AccueilCalendrier2011Janvier11

L M M J V S D
          01(9) 02(1)
03(7) 04(8) 05(8) 06(13) 07(21) 08(8) 09(2)
10(15) 11(20) 12(15) 13(20) 14(28) 15(39) 16(1)
17(13) 18(14) 19(18) 20(27) 21(27) 22(7) 23(1)
24(11) 25(14) 26(14) 27(21) 28(28) 29(6) 30(7)
31(32)            



  • Lisbonne

    Séminaire - Histoire

    Seminário de Almoço do Instituto de Ciências Sociais (2010/2011)

    No quadro do Seminário de Almoço do Instituto de Ciências Sociais, terá lugar o seminário de Benedita Câmara intitulado O Bordado da Madeira: Uma marca colectiva falhada (1935-1959), dia 15 de Junho de 2011 às 13h30 na Sala de Aulas 1.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ? (2010-2011)

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ? Séminaire organisé par Michel Blay (SYRTE/CAPHES) et Michela Malpangotto (SYRTE), les mardi à 17h (salle du Conseil, Bâtiment Perrault, Observatoire de Paris – 77, Avenue Denfert-Rocherau – 75014, Paris).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Identités numériques

    L’objet de ce séminaire co-animé par Alexandre Coutant (Université de Franche-Comté – laboratoire LASELDI) et Thomas Stenger (Université de Poitiers – laboratoire CEREGE), chercheurs associés à l’ISCC, est double. Il s’agit à la fois d’animer un réseau interdisciplinaire de chercheurs et spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication sous forme d’atelier de travail à la Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI) et de mettre en place une cellule de veille sur l’identité numérique s’intéressant aux démarches des acteurs des TIC, aux projets nationaux et internationaux sur le sujet, aux personnalités du domaine, etc.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Séminaire - Études du politique

    Mondialisation, territoires et citoyenneté

    Pour une nouvelle approche de la réalité des territoires, de leur développement et de leur organisation

    Avec ce séminaire il s’agira de développer, en lien avec les enjeux politiques nationaux et planétaires, un regard croisé entre tous les acteurs des territoires : élus, administrations, associatifs, chercheurs, syndicats, mouvement social, etc. L’objectif est de promouvoir une citoyenneté politique active ; de travailler l’articulation des différentes échelles territoriales au plan national et mondial ; de mettre en perspective sociétale et politique les enjeux territoriaux, de faire avancer des propositions en faveur d’une révolution territoriale de coopération, de solidarité et de citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Histoire

    La justice dans la société ottomane : institutions, acteurs et pratiques

    L’objectif de ce séminaire est de contribuer à une meilleure compréhension de l’interaction des différentes institutions et acteurs de la justice dans la société ottomane lors des processus de réconciliation entre individus ou bien au cours de l’établissement de la justice en général.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Vies d'artisans dans les campagnes françaises

    Portraits croisés des « seconds couteaux » de la création artistique, XVIe-XIXe siècle (2) : Entre temps modernes et révolution industrielle

    Depuis l’année 2006, l’université de Toulouse II, le département d’histoire de l’Art et l’équipe 11 « Arts, sociétés, patrimoine » du Framespa (CNRS UMR 5136) organisent des rencontres dédiées à l’étude de la production artistique des paroisses rurales (XVIe-XIXe siècles). Les spécialistes des diverses disciplines issues des SHS et les acteurs du patrimoine sont invités chaque année à interroger ce champ d’études prometteur et à questionner divers sujets ayant trait à l’environnement culturel des paroisses françaises et aux processus déployés dans la mise en œuvre de la commande artistique, sous l’Ancien Régime puis à la veille de l’industrialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Quels défis pour les territoires français et européens ?

    L'éclairage scientifique et opérationnel du programme ESPON 2013

    La journée de séminaire permettra d'éclairer sous plusieurs jours le programme de recherche appliquée ORATE-ESPON, initié par la Commission européenne en direction des chercheurs et collectivités territoriales. Principaux temps forts : - présentation de résultats autour des premières thématiques de recherche (villes, zones rurales, démographie et migrations, changement climatique), - table ronde autour du référentiel de cohésion territoriale, - focus sur la base de données spatio-temporelles harmonisée du programme, - témoignage des collectivités territoriales françaises commandant des études via l'Orate, - indications pratiques sur les modalités de participation au programme et les prochains appels d'offre. Les échanges entre intervenants et public, acteurs scientifiques, praticiens, acteurs politiques seront favorisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Après la guerre

    Première journée d'étude du cycle des journées d'étude des projets ANR SETH et Guerre 16/17.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Histoire(s) du livre (2011)

    C’est un cycle de conférences et de visites des collections patrimoniales animées par les conservateurs de la BnF. Six conférences évoquent les techniques de fabrication et l’esthétique du livre pour mieux comprendre les apparences qu’il a pu revêtir au fil des siècles. Les visites complètent cette initiation. Entrée gratuite sur inscription. Comment s'inscrire ? Par téléphone au 01 53 79 49 49 ou à histoiresde-livre@bnf.fr. L'inscription aux visites se fait uniquement par téléphone.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Identités numériques

    Séance d'ouverture du séminaire « identités numériques » organisé à l'ISCC.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Le Golfe dans tous ses États

    En moins d’un siècle, la découverte et l’exploitation du pétrole ont transformé les bourgades riveraines du Golfe en des mégapoles toujours plus grandes et plus luxueuses. Mais l’histoire ne s’arrête pas, et à ceux qui annonçaient l’effondrement de l’économie après l’épuisement des gisements pétroliers, il faut rappeler que les pays du Golfe se sont ouverts aux techniques financières les plus pointues et aux activités industrielles de haute technologie. Formés dans les universités américaines et britanniques, les hommes d’affaires et les ingénieurs des pays du Golfe vivent déjà « l’après pétrole ». Il n’y a pas un an, certains analystes prédisaient l’effondrement de Dubaï en proie à une crise financière grave : aujourd’hui au contraire, la compagnie Emirates défie les compagnies européennes en réalisant des investissements spectaculaires et en affichant une santé exemplaire.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Économie et régulations urbaines

    Quatrième séminaire du réseau « Production de la ville »

    L’objectif de ce quatrième séminaire du réseau « production de la ville » consistera à réfléchir sur les différentes manières de mobiliser les cadres d’analyses et les outils disciplinaires de l’économie (sans se restreindre aux économistes hétérodoxes), afin de comprendre comment les dynamiques économiques participent à l’organisation de la production de la ville.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Religions

    Interrelations entre l'espace urbain et le pouvoir, de la préhistoire au début de la période byzantine

    Ce séminaire de l'Institut français des études anatoliennes a pour objet d'étudier les phénomènes d'interrelations entre l'espace urbain et le pouvoir depuis la préhistoire jusqu'au début de la période byzantine. Il a pour vocation de présenter et analyser les marques du pouvoir dans les villes et d'interpréter les mécanismes de son intégration et de sa représentation dans le tissus urbain.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit

    Le cycle de conférences « Trésors du patrimoine écrit » est un partenariat entre l'Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales. Il permet une présentation inédite de documents manuscrits, grâce à l'observation via les zooms d'une caméra. Cette technique permet une approche du document tant historique que matérielle. Ces conférences à deux voix, entre un conservateur et un chercheur, ont pour objectif de croiser les connaissances des différentes disciplines dépositaires des savoirs autour d'un même objet. Elles permettent non seulement d'en donner le dernier état de la recherche, mais d'en élargir les champs d'investigation, de manière interdisciplinaire. L'approche des documents originaux, sortis exceptionnellement des magasins, en est alors complètement renouvelée.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville

    Cycle de la Fondation Braillard architectes (2010-2011)

    Titré « Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville », le cours public 2010-2011 de la Fondation Braillard architectes est constitué de dix conférences. Son objectif est de participer à une problématisation ample et interdisciplinaire d’un territoire (« les marges urbaines ») dont l’appréhension balance souvent entre splendeur et misère et qui constitue un des terrains où interroger la production de la ville et les défis qui l’attendent. Que ce soit du point de vue des stratégies de densification, des politiques de lutte contre l’étalement, de la requalification des zones villas, de l’émergence de nouvelles matières et esthétiques paysagères ou des dispositifs de surveillance et sécurisation de l'espace public…

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Études du politique

    Penser les institutions (2010-2011)

    Après une première année consacrée à une réflexion pluridisciplinaire sur les usages de la notion « d’institution » en sociologie, en science politique, en droit public et en histoire du droit, le séminaire s’organisera en 2010-2011 autour de deux directions : d’une part, un approfondissement de la réflexion théorique sur la définition des institutions et leur place dans les analyses issues de ces disciplines ; d’autre part, une discussion centrée autour d’une approche institutionnelle du droit. À travers l’analyse des modes d’institutions du droit (par le savoir, par les usages…), il s’agira de comprendre la force des institutions juridiques, en faisant discuter droit, science politique et sociologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement (2010-2011)

    Ce séminaire hebdomadaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet. À la fois séminaire de recherche et atelier de lecture, cet enseignement fait partie du parcours de spécialisation « Travail, techniques, sociétés » de la mention histoire et de la mention sociologie du master en sciences sociales de l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Pratiques créatives sur internet (2010)

    Le laboratoire communication et politique (LCP) du CNRS lance en 2010 une série de séminaire sur les pratiques créatives sur internet. L’objet de ce séminaire est d’observer et d’analyser les mutations, les métamorphoses et les innovations que développent certaines pratiques créatives sur internet en confrontant le regard des chercheurs avec celui des praticiens sur le terrain. La première année 2010-2011 sera consacrée à l’exploration de différents champs de la création: net art, récit interactif, fanfictions, bande dessinée, accès et médiation numériques à l’art, danse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Classes sociales en actions (2010-2011)

    Ce séminaire, organisé par Françoise de Barros et Cédric Lomba, se propose de croiser une problématique classique – l’analyse de classes et des relations entre elles –, un objet – les pratiques sociales –, et des méthodes (ethnographiques, biographiques, etc.) qui permettent de saisir les unes et les autres « en actions ». L’enjeu est de fournir des éclairages qui ne se contentent pas de donner de la chair aux grandes enquêtes statistiques sur les inégalités ou les mobilités sociales, mais qui formulent de nouvelles hypothèses sur les rapports entre les segments de classes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Groupe de recherche énergie, technologie et société (2010-2011)

    Le Groupe de recherche énergie, technologie, société (GRETS) de EDF R&D organise mensuellement un séminaire de sciences sociales dont les thèmes entrent en correspondance avec les sujets de recherche actuels du GRETS : environnement, énergie, clientèle, innovation, pratiques de la recherche. À chaque séance, un chercheur invité présente ses travaux et les discute avec les participants. Le séminaire se tient un mardi par mois à la Maison des sciences de l'homme de 9h30 à 12h30. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Janvier - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux