AccueilCalendrier2011Janvier21

L M M J V S D
          01(9) 02(1)
03(7) 04(8) 05(8) 06(13) 07(21) 08(8) 09(2)
10(15) 11(20) 12(15) 13(20) 14(28) 15(39) 16(1)
17(13) 18(14) 19(18) 20(27) 21(27) 22(7) 23(1)
24(11) 25(14) 26(14) 27(21) 28(28) 29(6) 30(7)
31(32)            



  • Rabat

    Colloque - Droit

    De l'anthropologie du droit musulman à l'anthropologie du droit dans les mondes musulmans

    Réflexion sur les conditions de possibilité d'une anthropologie du droit dans le contexte des sociétés en tout ou partie musulmanes

    Journées d'études organisée par le Centre Jacques Berque les 21 et 22 janvier 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Histoire environnementale des mondes communistes (2010-2011)

    Histoire environnementale des mondes communistes, séminaire proposé par le CERCEC, CNRS / EHESS, organisé par Laurent Coumel, Marc Élie et Marie-Hélène Mandrillon.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Centre Norbert Élias Marseille (2010-2011)

    Comme les années précédentes, chaque séance sera consacrée, de 14h à 17h, à la présentation des travaux des chercheurs du centre (statutaires ou non, post-doctorants, docteurs et doctorants inclus) ou de leurs invités, autour des grands domaines de recherches du laboratoire. Les matinées (10h-12h30) sont consacrées à des échanges internes concernant les questions conjoncturelles, le fonctionnement et la vie du laboratoire : points d'actualité générale, appels d’offres et financements, débouchés pour les doctorants, etc...

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Études du politique

    Relire Sociologie des crises politiques

    Enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques

    Publié en 1986, l’ouvrage de Michel Dobry intitulé Sociologie des crises politiques a depuis lors été utilisé par plusieurs générations de chercheurs, sur des terrains diversifiés et pour étudier des objets variés. Les outils théoriques qui y sont proposés (« conjoncture fluide » ; « désectorisation » ; « évasion des calculs », etc.) ont fait l’objet de multiples appropriations. Les questions épistémologiques et méthodologiques formulées ont par ailleurs fourni des repères utiles à de nombreux travaux (relation entre la théorie et les cas d’étude ; définition de la démarche comparative, etc.). En prenant appui sur la récente réédition de Sociologie des crises politiques et sur la préface inédite qui l’accompagne, le colloque propose – en présence de l’auteur – un retour sur les clés de lecture livrées et une réflexion collective sur la place particulière qu’elles occupent dans les sciences sociales du politique.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Représentations

    L'édition de l'Orlando furioso de De Franceschi en 1584 à Venise

    Cette journée d’étude permettra à la fois d’approfondir notre connaissance de l'édition du Roland furieux de De Franceschi (Venise, 1584) selon des approches différentes (histoire du livre, bibliographie matérielle, histoire de la gravure, relation texte/image, bibliophilie et collectionnisme) et de reconsidérer, à partir d’elle, l’illustration du Roland furieux et plus généralement du poème jusqu’au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Afrique

    Les migrations subsahariennes : par-delà les clichés, des richesses à partager

    En résonance à l'actualité sociale et politique de l'année et pour mieux connaître ces migrations trop souvent stéréotypées en France, la revue Hommes et migrations et le GRDR proposent deux jours consacrés à l’histoire et à l’actualité des migrations subsahariennes le week-end des 21 et 22 janvier 2011 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (Palais de la Porte Dorée, 75012 Paris).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Initiation à l’édition critique : édition collective d’un texte latin du Moyen Âge

    Séminaire de l'IRHT, organisé par Dominique Poirel, tenu dans le cadre du projet ANR-DFG : « Thomisme et antithomisme au Moyen Âge » et ouvert à tous les étudiants et chercheurs désireux d’acquérir les méthodes de l’édition critique, à partir d’un exemple bref mais suivi ensemble du début à la fin.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Éducation

    Jeu vidéo et médiations des savoirs : regards croisés sur le « serious game »

    Le séminaire « Jeu vidéo et médiations des savoirs : regards croisés sur le "serious game" » organisé à la MSH-Paris Nord a pour objectif d’élargir les perspectives de recherche sur les « serious games ». Les « serious games » se retrouvent mobilisés dans des secteurs divers (communication, marketing, information, recrutement, formation, éducation, etc.) et par des acteurs variés (institutions, entreprises, politiques, etc.). Ainsi, de par les spécificités de ces objets, leurs utilisations multiples, les différents secteurs d’activité recouverts, la recherche sur les « serious games » amène à investir des dimensions techniques, sémiotiques, organisationnelles, pédagogiques, idéologiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Éducation

    Figure du maître

    La figure du maître n’a cessé d’évoluer, de l’Antiquité à l’époque moderne et la relation entre le maître et l’élève a toujours engagé, de la part de ce dernier, une constante recherche d’équilibre entre la dépendance et l’autonomie, entre le respect de l’autorité et la révolte, pour l’affirmation d’un « moi » face à un « Vous » qui le précède et le forme. Nous nous proposons d’interroger la figure du maître dans une perspective diachronique et interdisciplinaire, afin de faire apparaître la richesse de ses fonctions et de ses représentations, et d’en comprendre l’impact sur la transmission des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Études du politique

    La rhétorique démocratique en temps de crise. Discours, délibération, légitimation

    Colloque international, les 20-21 janvier 2011 à l'université de Nice-Sophia Antipolis, laboratoire ERMES avec le soutien du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) et du CERPHI (UMR 5037 CNRS).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études du politique

    1830 : une révolution européenne ?

    Familière aux historiens de 1848, l’idée de révolution européenne est moins présente dans l’historiographie des événements de 1830-1831. Ces derniers affectent pourtant, avec un inégal succès, une bonne partie du continent, de la France à la Belgique, de la Pologne à l’Italie en passant par certains Etats allemands et la Suisse. Deux journées d’étude, à l’Université Paris-est Créteil (21 janvier 2011) et l’Université de Lille 3 (21 juin 2011), seront consacrées à l’émergence problématique d’une « révolution libérale » en Europe, analogue dans ses formes, connectée dans ses aspirations, mais différenciée dans ses effets sociaux et institutionnels. Le renouvellement historiographique autour du cosmopolitisme d’action, du libéralisme et de l’« esprit de réforme », de la souveraineté populaire et de l’historicité de l’utopie, rend une synthèse possible et stimulante, confrontant des approches nationales et disciplinaires trop souvent cloisonnées. L’effacement mémoriel de cette « révolution européenne », qui trouve ses racines dans l’escamotage « à chaud » de l’événement, sera également interrogé.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Information

    Édition critique et génétique des manuscrits du Moyen Âge à nos jours (Romania)

    Cette journée d’étude de caractère international portera sur les problèmes posés par l’édition critique, génétique et numérique de manuscrits et imprimés de langues romanes, du Moyen Âge, de la Renaissance et des XXe et XXIe siècles en tenant compte des traditions éditoriales française, espagnole et italienne (Romania). Elle s’inscrit explicitement dans une démarche comparatiste, dans le temps (XIV-XVI-XX-XXIe), dans l’espace (Romania) et dans les méthodes (critique textuelle, critique génétique, "variantistica", "filologia di autore"). Avec la participation de L. Hay (ITEM), Pedro M. Cátedra (CiLengua & Univ. Salamanca), P. Tanganelli (Univ. Ferrarà), M.-L. Demonet (CESR & Univ. Tours), J.-L. Lebrave (ITEM), Elena Pierazzo (King's College of London) et L. Burnard (Oxford Univ. & TGE Adonis).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Sociologie

    Seminário de Investigaçao do Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa (2010-2011)

    Seminário de Investigaçao do Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Colloque - Droit

    Quelle(s) pédagogie(s) pour l'étudiant juriste ?

    Expérimentations, modélisation, circulation

    Colloque international de clôture du projet de recherche ASAC (Aquisition des savoirs et compétences : constat, analyse, modèle pour une plus grande réussite de l’étudiant juriste), financé par la région Poitou-Charentes, 2007-2011. Ce colloque - organisé grâce au soutien de la région Poitou-Charentes et du GIP Mission de recherche Droit et justice - marque l’aboutissement du projet de recherche qui porte sur les méthodes d’enseignement de la discipline juridique à un public de néophytes et conduit à présenter le fruit de cette recherche tout en la confrontant aux expériences nationales ou étrangères conduites sur ce terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les aspects concrets de la thèse (2010-2011)

    Dans sa troisième année, le séminaire « Les aspects concrets de la thèse » restera fidèle à son engagement de départ : éclaircir, expliciter et ouvrir un débat sur les aspects concrets du travail de thèse en sciences sociales – aspects qui, trop souvent, sont considérés comme allant de soi et donc exclus de la formation à la recherche.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'enfant et la mort dans l'Antiquité. Des pratiques funéraires à l'identité sociale

    Le matériel associé aux tombes d'enfants

    Du 20 au 22 janvier 2011, le Centre Camille Jullian (UMR 6573, CNRS et Aix-Marseille université) organise à la MMSH d’Aix-en-Provence un colloque international dans le cadre du programme « L’enfant et la mort dans l’Antiquité, des pratiques funéraires à l’identité sociale » (EMA), financé par l’ANR. Ce programme bénéficie de la collaboration de deux autres partenaires, l’UMR Archéologie et sciences de l’Antiquité (ArScAn, UMR 7041) à l’université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense et le Centre d’études alexandrines (USR 3134).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des bibliothèques anciennes : la bibliothèque du collège de Sorbonne

    L'Institut de recherche et d'histoire des textes organise un séminaire-atelier consacré aux recherches en cours sur les bibliothèques du haut Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle, lieu de rencontre des partenaires du projet BIBLIFRAM (Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale) financé par l’ANR. Le séminaire 2010-2011 traitera de « La Sorbonne avant la Sorbonne ». Le séminaire est ouvert à tous et a lieu le vendredi matin de 9h30 à 13h.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Colloque - Information

    La communication scientifique à l’ère du numérique

    Conférence à l'occasion du lancement de la plateforme recensio.net

    Par l’organisation d’une conférence internationale, la Bibliothèque d‘État de Bavière, l’Institut historique allemand de Paris, l’Institut pour l’histoire européenne de Mayence et le Collège d’histoire de Munich répondent aux changements engendrés par les nouveaux médias sur les modes de communication et de publication scientifiques, dans le domaine des recensions d’ouvrages en sciences historiques. Face à la masse croissante de nouvelles publications, »la communication scientifique à l’ère du numérique« appelle à un accès en ligne rapide et ouvert aux recensions d’ouvrages scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Anthropologie, sciences sociales et marxisme

    Ce séminaire est consacré à la question des usages du marxisme en anthropologie et dans les sciences sociales en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Acteurs de l'écriture à Paris au Moyen Âge : scribes, clercs, greffiers, notaires, écrivains, etc.

    Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge

    La connaissance de la place de l'écrit dans la société médiévale a connu récemment de profonds renouvellements. Ce séminaire croisera l'approche des pratiques et des techniques, caractéristique de ce champ d'étude, et l'approche sociale des hommes et des femmes qui écrivaient ou qui avaient recours à l'écrit pour tenter une histoire sociale de ceux qui ont écrit à Paris au Moyen Age : professionnels de l'écriture ou tous ceux qui, en capacité de prendre la plume, l’ont prise dans le cadre de leur activité, pour transmettre un savoir, pour garder une mémoire ou pour un usage restreint et plus domestique. Ceci implique de cerner et de suivre dans le temps leurs profils, leurs parcours, leurs places institutionnelles, leurs méthodes de travail, les rapports sociaux (en particulier hiérarchiques) qui entourent leur activité d'écriture, comme leur statut dans la société parisienne. Séminaire organisé conjointement par l’IRHT et le LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris – UMR 8589). Séances le vendredi de 14h30 à 17h30

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Janvier - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux