AccueilCalendrier2011Janvier26

L M M J V S D
          01(9) 02(1)
03(7) 04(8) 05(8) 06(13) 07(21) 08(8) 09(2)
10(15) 11(20) 12(15) 13(20) 14(28) 15(39) 16(1)
17(13) 18(14) 19(18) 20(27) 21(27) 22(7) 23(1)
24(11) 25(14) 26(14) 27(21) 28(28) 29(6) 30(7)
31(32)            



  • Pessac

    Séminaire - Représentations

    Transformations de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires

    L’individu se transforme dans son rapport à lui-même, des phénomènes de sociétés conduisent cette transformation et ce sont des formes nouvelles de constructions identitaires qui se font jour. Le but de la recherche est d’abord de décrire ces phénomènes au-delà d’un simple enregistrement, de comprendre des logiques de transformation sans en prédire le caractère et d’analyser au plus près des pratiques pour lesquelles une explication « causale » ne saurait suffire.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    L’habitation, l’abri de l’homme à travers les âges

    Zaman İçinde İnsanoğlunun Barınağı Olarak Konut

    Nous reprenons comme l’an dernier notre cycle qui a pour objet une question qui a intéressé les érudits depuis Vitruve en passant par J.-J.Rousseau : l’habitation. Plusieurs séances sont prévues entre octobre et mars. Ce thème sera présenté à partir des données archéologiques du Néolithique au Moyen Âge. Nous avons pris le parti de focaliser sur les sites de la périphérie pour enrichir les comparaisons avec l’Anatolie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Usages et enjeux du raisonnement contrefactuel en histoire et dans les sciences sociales

    Le but de ce séminaire est d’approfondir les questions historiographiques, épistémologiques voire ontologiques soulevées par les raisonnements contrefactuels en histoire et dans les sciences sociales, et ce, dans une perspective interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Le travail des journalistes de sport en question : permanences et mutations

    Les interventions questionneront l’activité de travail des journalistes de sport au sein de leurs structures d’appartenance, leurs conditions de travail et leur évolution dans une double perspective synchronique et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Revues : outils et objets de l'histoire de l'art

    Séminaire sur les revues d'histoire et de critique d'art

    Ce séminaire entend interroger la revue à la fois comme support et comme objet destravaux historiographiques en histoire de l’art. Ouvrage chronique, collectif et hybride,la revue oblige à repenser systématiquement les rapports du texte et de l’image.Organe de diffusion de discours institutionnels, ou polémiques, elle se fait aussile relais de positionnements idéologiques et esthétiques de mouvements d’avant-garde.Souvent au cœur d’un réseau de sociabilité, parfois outil de légitimation d’unecatégorie professionnelle, elle interroge les pratiques de l’histoire de l’art et celles dedisciplines parallèles (littérature, arts plastiques, histoire culturelle…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du ministère des Finances pendant les années Giscard, 1970-1981 (2011)

    Histoire orale et histoire de l'administration

    Dans le cadre du séminaire Archives orales et histoire des organisations à l’EPHE, le semestre janvier-juin 2011, coordonné par F. Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle-Corre (CNRS/CRH) sera consacré pour la troisième année consécutive à l’histoire du ministère des Finances pendant les années Giscard (1970-1981). Cette année, ce sont trois grandes directions « économiques » du ministère qui retiendront plus particulièrement l’attention : trésor, budget, prix et concurrence. Le rôle de ces administrations centrales dans la définition, l’élaboration et l’application des politiques économiques et financières menées par le gouvernement français dans cette décennie sera questionné à partir des travaux existants en histoire, en économie et en science administrative et à partir des témoignages oraux des acteurs de l’époque invités à exposer leur point de vue et la compréhension qu’ils ont eue de leur activité et de leur temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Modes d'existence, modes de pensée

    Le morcellement des savoirs et la rigidité croissante des cloisonnements disciplinaires voilent souvent la profondeur des questions qui travaillent les sociétés contemporaines, le type de bouleversements qui s'y produisent à bas bruit. Ces questions portent sur les fondements tant du lien social que de la subjectivité, tant de l'individualisme et de l'autorité que de la désinstitutionalisation et de l'ordre symbolique. Ces questions, classiques, se posent aujourd’hui dans le contexte d'épuisement des anciens systèmes idéologiques et des modes d’explications. On abordera cette année particulièrement les rapports entre la liberté et la libération ainsi qu’entre la soumission et l’hétéronomie dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Atelier internet lyonnais

    L'Atelier internet est un séminaire de recherche dont le propos est de contribuer à une théorie de l'internet. Cette année, nous étudierons tout d'abord les dimensions industrielles de l'internet (data centers, propriétaires et locataires des réseaux, etc.) et le système technique qu'il constitue. Ensuite nous nous pencherons sur les formations discursives relatives aux usages de l'internet. Nous approfondirons ce point en étudiant des usages peu repérés (miliciens de l'internet, pratiques scribales des physiciens et des informaticiens, etc.) et les constructions culturelles qu'elles induisent. Ce sera l'occasion de poser la question de l'objectivité de la technique, souvent revendiquée de façon consensuelle pour des analystes de l'internet aux positions politiques divergentes. À partir de là, nous étudierons en quoi l'écriture électronique et réticulée (considérée comme technique de l'intellect) transforme les schèmes discursifs et épistémologiques, principalement dans le champ des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Italie et l’Europe, XVe-XXe siècle

    Chantiers en cours des doctorants de l’EA 4116 - Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (EPHE)

    Journées d'études doctorales de l'EA 4116 (Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle), École pratique des hautes études.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Pensée

    Éthique, messianisme et politique. Autour de Gérard Bensussan

    Ces journées « Éthique, messianisme et politique » seront consacrées à la pensée de Gérard Bensussan, philosophe contemporain, professeur de philosophie à l'Université de Strasbourg. Dans Qu’est-ce que la philosophie juive ?, Gérard Bensussan propose une lecture audacieuse de la temporalité singulière de la philosophie juive. De même, son analyse du temps messianique révolutionne la pensée du messianisme comme temps eschatologique. De ce temps messianique seront interrogées ses ramifications politiques et sa structure éthique à travers des interventions de chercheurs du monde entier et des débats en présence de l'auteur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb (2010-2011)

    Depuis quelques années, ce séminaire s’attache à déterminer la façon dont s’est constitué à l’époque coloniale un corpus de savoirs sur le Maghreb à partir de perspectives multiples, professionnelles (médecins, militaires, interprètes) ou disciplinaires (études arabes, archéologie, ethnographie, géographie). Il s’interroge notamment sur les modes et les types de connaissance des sociétés musulmanes de l’Afrique du Nord à l’époque coloniale – langues, pratiques religieuses, usages profanes – en relation avec les projets de réforme de la société et le développement de nouvelles pratiques culturelles,

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Introduction à l'anthropologie du genre (2010-2011)

    Ce séminaire pédagogique, à travers une introduction générale sur la question du genre, se propose d’analyser les différents débats qui ont animé et qui animent l’anthropologie et les sciences sociales dans leur ensemble.On se concentrera en premier lieu sur les développements théoriques de l’épistémologie du genre et sur l’avènement des théories des Gender Studies (études du genre). On analysera ensuite et plus particulièrement la place que les études sur le genre ont occupé et occupent dans la discipline anthropologique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Les mercredis de l'Antiquité

    L'aube des techniques et des machines

    Cycle de conférences proposé par le Musée des Moulages, le Musée Fabre, le Musée archéologique Lattara et les universités de Montpellier I, Montpellier II et Montpellier III.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La transmission des savoirs dans un contexte scolaire (2010-2011)

    Pour une histoire pratique des disciplines d’enseignement, XVIIe-XXe siècle

    Ce séminaire sur l’histoire des disciplines traitera des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, en mettant l’accent sur les relations entre les savoirs enseignés en contexte scolaire, les objectifs et finalités mis en avant par les différents acteurs concernés (enseignants, familles, collectivités locales, État), et l’ensemble des contraintes ou moyens matériels, financiers et institutionnels qui conditionnent la transmission de ces savoirs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Janvier - 26

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux