AccueilCalendrier2011Janvier28

L M M J V S D
          01(9) 02(1)
03(7) 04(8) 05(8) 06(13) 07(21) 08(8) 09(2)
10(15) 11(20) 12(15) 13(20) 14(28) 15(39) 16(1)
17(13) 18(14) 19(18) 20(27) 21(27) 22(7) 23(1)
24(11) 25(14) 26(14) 27(21) 28(28) 29(6) 30(7)
31(32)            



  • Porto Alegre

    Cycle de conférences - Représentations

    Sextas à tarde

    A Delegação da Universidade Aberta (UAb) no Porto e o CEMRI - Laboratório de Antropologia Visual, realizam conferências-debate no âmbito do programa Sextas à tarde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Histoire et théorie des chansons (2010-2011)

    Séminaire de formation à la recherche sur les chansons de variétés des XIXe et XXe siècles des cultures du monde occidental : théorie, études de cas, axes de recherche. Pour sa treizième année, le séminaire sera résolument arc-bouté sur l’investigation de type historique. En effet, un nombre croissant de recherches contribue a extraire la chanson d’une historiographie anecdotique et linéaire qui fut longtemps – et reste encore malheureusement en partie – son lot ! Nous avons cherché à nous faire l’écho de ces recherches, menées aussi bien par des universitaires que par des artistes.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Colloque - Sociologie

    Sexual Nationalisms

    Gender, sexuality, and the politics of belonging in the New Europe

    International conference organized by Amsterdam Research Center for Gender and Sexuality (ARC-GS, University of Amsterdam) & Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (Iris-EHESS, Paris). University of Amsterdam, January 27 & 28, 2011

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement du directeur du Laboratoire d'étude, de recherche et de formation en action sociale (LERFAS)

    CDI à temps complet - Poste basé à Tours

    L’Association Touraine éducation et culture, gestionnaire de l’Institut du travail social de Tours, du LERFAS et d’ATEC CIBC Touraine recrute le Directeur du Laboratoire étude-recherche-formation en action sociale (LERFAS). H / F – CDI à temps complet – convention collective des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils, sociétés de conseil (SYNTEC) – Ingénieurs et cadres (position 3.1) – poste à pourvoir : dès que possible

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Max Weber et la notion de « charisme » en sciences sociales : contributions à l’étude de la légitimité du pouvoir

    La notion de « charisme » est largement utilisée et discutée en sciences sociales dans le cadre des réflexions sur la légitimité et les processus de légitimation du pouvoir politique, dans le sillage, notamment, des analyses que Max Weber lui a consacrées. Par ailleurs, il existe – dans des disciplines comme l’histoire, la philosophie, l’anthropologie, la sociologie politique – tout un ensemble de termes, plus ou moins conceptualisés, qui renvoient à l’idée de « figure charismatique », tels que « grand homme », « homme providentiel », « sauveur », « leader », qui prêtent parfois à des interprétations trop rapides dans des configurations sociales qui s’avèrent pourtant très complexes. L’ambition de ce colloque est donc de revenir sur ces « phénomènes charismatiques », réels ou supposés, à travers une relecture de Max Weber, afin de proposer un bilan des recherches passées et en cours sur la question.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Séminaire - Histoire

    Le public : espace, sphère, opinion

    séminaire de lectures en sciences humaines et sociales de l'Ecole française de Rome (2011)

    Le séminaire de lectures en sciences humaines et sociales, organisé par les membres de l’École française de Rome, est ouvert à tous les chercheurs et étudiants intéressés par ses travaux. Interventions et discussions se font principalement en italien et en français, mais sans exclusion des autres langues. Les séances se tiennent à l’École française de Rome – Piazza Navona, 62 – dans la grande salle de conférence (1er étage). Le thème de cette année 2011 est « le public: espace, sphère, opinion ».

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Langage

    Formes et stratégies du refus

    L'université de Nice-Sophia Antipolis et le centre de recherches CIRCPLES (dir. Marc Marti) organisent un colloque international transdisciplinaire intitulé « Formes et stratégies du refus » les 27, 28 et 29 janvier 2011 sous le haut patronage de M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de chargé de recherche H/F en CDD

    L’ATEC, association gestionnaire de l’Institut du travail social (ITS), recrute pour son Laboratoire d’étude, de recherche et de formation en action sociale (LERFAS), un chargé de recherche H/F. Emploi : CDD à temps plein, de début février au 30 juin 2011. Niveau exigé : doctorat en sociologie.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Droit

    Pérennisation des entreprises patrimoniales : l’apport de la fiducie

    À l’épreuve de la crise, les caractéristiques propres de l’entreprise familiale et patrimoniale apparaissent comme autant de forces pour l’économie française. Ces entreprises « décidément pas comme les autres » forment la principale source de croissance et d’emploi, privilégient l’ancrage dans l’environnement local et maintiennent dans le temps des politiques d’investissement financièrement équilibrées. Sans doute sensibles à la nécessité de protéger et de pérenniser ce modèle socio-économique naguère considéré avec un certain dédain, les pouvoirs publics ont multiplié récemment des outils juridiques d’autant plus remarquables qu’ils rompent avec des principes, comme l’unité du patrimoine, auxquels la force des habitudes avait fini par donner valeur de dogme.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Amériques

    L’administration Obama, 2009-2011. Ruptures, continuités et devenir

    Ce colloque réunit des chercheurs américains et européens pour réfléchir aux dispositifs électoraux, institutionnels, sociaux et politiques de l’Amérique contemporaine. Il s’agit moins, au lendemain des élections législatives du 2 novembre 2010, de procéder à un bilan à mi-mandat que de réfléchir aux dynamiques structurelles qui ont facilité l’élection de Barack Obama en 2008 mais entravent aujourd'hui son action.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    La fin de l'ordre du Temple

    La question des dernières années de l’existence et de la suppression de l’ordre du Temple a été abordée de manière récurrente dans l’historiographie récente. La tenue d’une journée d’études sur la « fin de l’ordre du Temple » permettra de présenter l’apport de certains des travaux publiés ou en cours, lesquels ont ouvert de nouvelles perspectives, à travers plusieurs éclairages différents. Plusieurs axes transversaux seront développés autour de cette question à travers des approches régionales, juridiques et littéraires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les jeunes, le travail et l’orientation

    Journée d'étude « Les jeunes, le travail et l’orientation » organisée par le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD ‐ EA 4132), CNAM. Coordination Valérie Cohen‐Scali (CRTD ‐ Équipe Psychologie de l’Orientation).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études du politique

    Les dimensions symboliques et communicationnelles de l'action publique

    Depuis quelques années, des travaux croisent les sciences de l’information et de la communication et la sociologie politique pour interroger la composante symbolique de l’action publique et ce, dans différents domaines comme la santé (Padioleau 1976, Berlivet 1997, Paicheler 2002, Ollivier-Yaniv 2009 et 2010), la sécurité routière (Brunet 2006, Grossetête 2008, Marchetti 2008), ou encore l’environnement (Comby 2008). Ces travaux ont en commun de considèrer la médiatisation ainsi que les politiques de communication comme des instruments des politiques publiques étudiées – et non leur reflet ou leur ornement, ni même la dissimulation d’une inaction politique. Cette composante symbolique des politiques publiques et de l’action publique en général ou ces « actes politiques symboliques » (Gusfield 2009) font l’objet d’une ingénierie qui témoigne de leur reconnaissance dans la division du travail politique institutionnel ainsi que de transformations de l’action de l’État.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La revue Clio fête ses 15 ans

    Pour fêter ses 15 ans, la revue CLIO Histoire, Femmes et Sociétés souhaite s’interroger sur les notions d’histoire globale, mondiale ou « connectée » du point de vue de l’histoire des femmes et du genre. En effet, dans un contexte intellectuel où, depuis quelques années déjà, s’acclimatent en France les Subaltern Studies et les études postcoloniales, il est intéressant de noter que la dimension genrée reste peu présente dans les débats suscités par ces travaux, et plus encore lorsqu’il s’agit d’histoire globale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes, XVIIe-XXe siècle

    Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

    Séminaire de l’École des hautes études en sciences sociales intitulé « histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècles). Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Sociologie

    Jeunesse et violence

    Approches socio-historiques

    L’actualité convoque de manière récurrente la question de la violence juvénile au premier rang des préoccupations des citoyens. S’entrecroisent dans les discours médiatiques la figure de l'enfant victime, à laquelle l’opinion se montre de plus en plus sensible, et celle du jeune agresseur, qui est au contraire l’objet de diabolisation. Depuis les années 1990, pouvoirs publics, intervenants sociaux et acteurs associatifs sont sommés de proposer des mesures de prévention et de traitement à l’égard d’une violence perçue comme exponentielle, qu’elle soit exercée ou subie par les enfants et les jeunes. Saisi par cette demande sociale, le personnel politique a fait de la sécurité et de la gestion des risques sociaux un nouveau mode de gouvernementalité.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Information

    Les commémorations du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin à travers les médias européens

    Passages, mémoires, discours

    Programme de la journée d'étude « Les commémorations du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin à travers les médias européens. Passages, mémoires, discours », le 28 janvier 2011 à l'Université d'Artois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Femmes, genre et histoire globale

    La revue Clio. Histoire, femmes et sociétés fête ses 15 ans

    Pour fêter ses 15 ans, la revue Clio. Histoire, femmes et sociétés souhaite s’interroger sur les notions d’histoire globale, mondiale ou « connectée » du point de vue de l’histoire des femmes et du genre. En effet, dans un contexte intellectuel où, depuis quelques années déjà, s’acclimatent en France les Subaltern Studies et les études postcoloniales, il est intéressant de noter que la dimension genrée reste peu présente dans les débats suscités par ces travaux, et plus encore lorsqu’il s’agit d’histoire globale.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Études du politique

    Université populaire et républicaine de Marseille

    Cycle annuel de conférences de l'UPR Marseille

    L’université populaire et républicaine de Marseille est une association loi 1901 qui s’est créée en 2007. Elle organise de façon régulière des conférences qui sont animées par des chercheurs ou des acteurs du mouvement social qui acceptent de partager leurs compétences ou leurs expériences. Les fondateurs de l’UPR avaient un objectif : relancer un débat ouvert et pluraliste à gauche dans un contexte où le débat public semblait se limiter à la confrontation du libéralisme économique, du capitalisme vert et du social-libéralisme.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bridging, Bonding and Bordering: Migrant Strategies and State Policies

    Research Training and Funding for Doctoral Students

    This program will assist students to prepare for dissertation research on topics related to Bridging, Bonding and Bordering: Migrant Strategies and State Policies through participation in a conference of field experts, two training workshops, and summer research under the mentorship of Professors Virginie Guiraudon (CNRS, Political Science) and Rubén Hernández-León (UCLA, Sociology). The conference and workshops will assist students to map and draw upon cross-disciplinary and transatlantic research on immigration in Western Europe and the United States; define their own research questions; assess the utility of various research methods; undertake exploratory summer research; and prepare cogent and fundable doctoral research and funding proposals.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Janvier - 28

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux