AccueilCalendrier2011Février09

L M M J V S D
  01(29) 02(13) 03(24) 04(29) 05(6) 06(1)
07(16) 08(16) 09(23) 10(25) 11(31) 12(3) 13(1)
14(15) 15(34) 16(16) 17(19) 18(19) 19(6) 20(4)
21(8) 22(11) 23(11) 24(18) 25(22) 26(1) 27(4)
28(39)            



  • Montreuil

    Cycle de conférences - Religions

    Dieu et l’homme à la Renaissance : un nouveau rapport entre foi et raison

    Au cours de ce cycle qui s'ouvre par une conférence, il s'agira d’analyser et de commenter les transformations radicales survenues au XVIe siècle et au XVIIe siècle dans la conscience de l’homme. Une nouvelle vision du monde bouleverse les rapports entre foi et savoir. Le sentiment religieux et l’idée de Dieu vont se refondre pour faire une place nouvelle à l’homme. La conquête de la liberté et du savoir émancipé comme de l’art affranchi signe une réaffirmation humaniste et redéfinit la place du religieux. On essaiera de mettre en lumière ce processus d’émancipation dans trois domaines majeurs de la culture : la science, la philosophie, et la création artistique (peinture et musique). Les thématiques et les exemples choisis offriront l’occasion d’entamer une réflexion commune qui prendra la forme d’un échange avec l’auditoire où les enjeux actuels de notre étude seront explorés et discutés.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    L’habitation, l’abri de l’homme à travers les âges

    Zaman İçinde İnsanoğlunun Barınağı Olarak Konut

    Nous reprenons comme l’an dernier notre cycle qui a pour objet une question qui a intéressé les érudits depuis Vitruve en passant par J.-J.Rousseau : l’habitation. Plusieurs séances sont prévues entre octobre et mars. Ce thème sera présenté à partir des données archéologiques du Néolithique au Moyen Âge. Nous avons pris le parti de focaliser sur les sites de la périphérie pour enrichir les comparaisons avec l’Anatolie.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Histoire

    Mastering Nature? Chemistry in History

    Oxford History of Chemistry Seminar

    Cycle de séminaires de la chimie à la Maison Française d'Oxford pour Hilary Term 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Aux frontières du religieux : nouveaux terrains, nouvelles interprétations

    Au regard des différents terrains, les configurations des croyances, les pratiques et les institutions religieuses connaissent des variations et des évolutions qui amènent à reconsidérer les limites et les formes du religieux. Comment définir les limites de ce qui est religieux et de ce qui ne l’est pas en fonction de chaque terrain ? Quels cadres théoriques peuvent alors être opératoires ? Comment penser l’écart entre les conceptions du religieux des acteurs et celles existant dans les sciences du fait religieux ? Autant de questions qui seront discutées au travers de dix interventions et donneront lieu à des débats animés par le professeur Camille Tarot.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Usages et enjeux du raisonnement contrefactuel en histoire et dans les sciences sociales

    Le but de ce séminaire est d’approfondir les questions historiographiques, épistémologiques voire ontologiques soulevées par les raisonnements contrefactuels en histoire et dans les sciences sociales, et ce, dans une perspective interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Murs, frontières et robots

    Les nouvelles technologies conduisent-elles à renouveller la problématique de la frontière ?

    La fermeture des frontières contemporaines se caractérise aujourd’hui par l’édification de murs et/ou clôtures. Or, ce processus s’accompagne le plus souvent de la mise en place dispositifs High-tech de plus en plus coûteux. Ces dispositifs de vision, de repérage des individus, etc., sont complétés par des moyens nouveaux mis en œuvre sur certaines frontières sensibles comme Israël/Palestine et États-Unis/Mexique. Les drones font partie de ces nouveaux équipements qui témoignent de la technologisation des frontières. L’usage des robots et de technologies intelligentes renouvelle-t-il la problématique des frontières contemporaines ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Époque moderne

    De la mise en mots à la mise en œuvre : la pensée et l’écriture de Glissant en contexte

    Journée d'étude à l'ENS de Lyon consacrée à Édouard Glissant, sa pensée et son écriture, avec des interventions scientifiques de Celia Britton (University College – Londres), Lambert-Félix Prudent (Université de la Réunion – Saint-Denis), Romuald Fonkoua (Université de Strasbourg) et Alain Ménil (Lycée Condorcet – Paris).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage

    Chaque année, l’IUFM de l’académie de Créteil-université Paris-Est Créteil organise une conférence de consensus centrée sur l’une des questions vives qui font débat dans l’actualité de la formation des enseignants. Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences. Un jury, composé de représentants institutionnels et de formateurs, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants. La septième conférence de consensus a pour thématique : « Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du ministère des Finances pendant les années Giscard, 1970-1981 (2011)

    Histoire orale et histoire de l'administration

    Dans le cadre du séminaire Archives orales et histoire des organisations à l’EPHE, le semestre janvier-juin 2011, coordonné par F. Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle-Corre (CNRS/CRH) sera consacré pour la troisième année consécutive à l’histoire du ministère des Finances pendant les années Giscard (1970-1981). Cette année, ce sont trois grandes directions « économiques » du ministère qui retiendront plus particulièrement l’attention : trésor, budget, prix et concurrence. Le rôle de ces administrations centrales dans la définition, l’élaboration et l’application des politiques économiques et financières menées par le gouvernement français dans cette décennie sera questionné à partir des travaux existants en histoire, en économie et en science administrative et à partir des témoignages oraux des acteurs de l’époque invités à exposer leur point de vue et la compréhension qu’ils ont eue de leur activité et de leur temps.

    Lire l'annonce

  • Bethléem

    Colloque - Religions

    Violence, non-violence et religion

    Troisième conférence sur les relations chrétiens-musulmans

    Bethlehem University, with its tradition of building better relations between Christians and Muslims, according to its values as a Catholic LaSallian Palestinian University, is proposing a conference on Violence and Religion (9-11 February 2011) as a chance to discuss this difficult topic of the relationship between religion and violence. Although the topic may seem vast and complex, the multidisci-plinary approach allows for a better understanding of the topic and an informative exchange among scholars and interested people from all faiths.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Retours sur le don : de la bienfaisance et de sa reconnaissance

    Séminaire de Stéphane Pujol, directeur de programme au Collège international de philosophie.Organisation : Collège international de philosophie. Séminaire organisé en collaboration avec le Centre des sciences de la littérature (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense), le Centre de recherche sur les rapports entre littérature, philosophie et morale (ENS), et le CIERL (Université de Laval, Québec). Lieu : Salle N 34, Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, ParisDate: du 2 février au 8 juin 2011.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Histoire

    Séminaire des doctorants du GrHIS (2010-2011)

    Le séminaire des doctorants du GrHIS (Groupe de recherche en histoire) de l'université de Rouen présente pour l'année 2010-2011 sept séances réunissant à chaque fois deux doctorants exposant leur recherche avec pour discutant un ou plusieurs professeurs.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Histoire

    Histoire religieuse et sociale (2010-2011)

    Séminaire organisé par le Centre de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales de Montpellier (CRISES / EA 4424). Responsable : professeur Carol Iancu.Les séances des séminaires ont lieu à l'Université Paul-Valéry Montpellier III.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Université et territoires

    Organisé sous forme de conférences et communications en séances plénières et de tables rondes, ce colloque a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les questions suivantes, qui ne sont pas exhaustives : en quoi et pour quelles raisons les collectivités territoriales se sont-elles engagées dans la voie du soutien direct à l'enseignement supérieur ? quelles sont les retombées de cette aide en termes de recherche, de dynamisme économique, d'attractivité, d'image ? existe-t-il des échelles territoriales particulièrement pertinentes pour stimuler la recherche ? Varient-elles selon les domaines (par exemple, la santé et les sciences humaines) ? de ce point de vue, comment prendre en considération la concurrence entre les villes, entre les régions ? quelles sont les conditions de l'innovation scientifique à l'échelle locale ou régionale ? quelles relations entre université et grandes écoles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Introduction à l'anthropologie du genre (2010-2011)

    Ce séminaire pédagogique, à travers une introduction générale sur la question du genre, se propose d’analyser les différents débats qui ont animé et qui animent l’anthropologie et les sciences sociales dans leur ensemble.On se concentrera en premier lieu sur les développements théoriques de l’épistémologie du genre et sur l’avènement des théories des Gender Studies (études du genre). On analysera ensuite et plus particulièrement la place que les études sur le genre ont occupé et occupent dans la discipline anthropologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2011)

    Ce séminaire explore les problématiques contemporaines de l’histoire sociale et politique des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population ; articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions ; relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée, par une approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Les occupations militaires en Europe, XVe-XXe siècle (2010-2011)

    Depuis janvier 2007, l’Agence nationale de la recherche soutient un programme de recherche sur les occupations militaires en Europe, proposé par l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), situé à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, et la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société - Lille Nord de France (MESHS). Ce programme de recherche organise chaque année un séminaire international sur ce thème. Après une première année consacrée au vocabulaire de l'occupation militaire, les années universitaires 2008-2010 ont été l'occasion d'étudier les pratiques et les expériences. La quatrième et dernière année s'intéressera aux sorties et à la mémoire des occupations militaires.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du doute et de la confiance

    Séminaire 2010-2011 du LASMIC (E.A. 3179) coordonné par Joël Candau et Jean-Pierre ZirottiCycle de neuf séances. Toutes les interventions auront lieu le mercredi entre 14h30 et 16h30Salle 1.22 (1er étage) de la MSH de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, campus Saint-Jean d’Angély 3, 24 avenue des Diables Bleus, 06537 Nice Cedex 4.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Séminaire de l’école de droit et de l’école doctorale de Sciences Po (2010-2011)

    L’école de droit et l’école doctorale de Sciences Po organisent un cycle de séminaires doctoraux dont les séances s’étaleront depuis le mois d’octobre 2010 jusqu’au mois de mai 2011. Les séminaires doctoraux sont le rendez vous scientifique régulier de la communauté scientifique de l’école de droit. Les membres du corps facultaire, professeurs invités, doctorants, et invités extérieurs s’y retrouvent pour présenter et discuter leurs travaux en cours, leurs publications récentes. Ce séminaire est ouvert aux personnes extérieures et aux étudiants, sous réserve d’inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Études sociales de la finance

    Le séminaire de recherche de l’Association d’études sociales de la finance (AESF-SSFA) est un atelier fidèle à la vocation de la SSFA qui est de promouvoir les études scientifiques interdisciplinaires sur le monde de la finance. Le séminaire réunit ses participants sur une base mensuelle, les mercredi de 18h à 20h. Il se tient à la Maison des sciences de l'homme de l'EHESS, au 54, bd. Raspail, 75006 Paris, dans la salle 215.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Février - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux