AccueilCalendrier2011Février17

L M M J V S D
  01(29) 02(13) 03(24) 04(29) 05(6) 06(1)
07(16) 08(16) 09(23) 10(25) 11(31) 12(3) 13(1)
14(15) 15(34) 16(16) 17(19) 18(19) 19(6) 20(4)
21(8) 22(11) 23(11) 24(18) 25(22) 26(1) 27(4)
28(39)            



  • Lisbonne

    Séminaire - Économie

    Direitos humanos, mercados e desafios da governação

    O DINÂMIA-CET/IUL - Centro de estudos sobre a mudança socioeconómica e o território, do ISCTE-IUL - organiza um ciclo de seminários interdisciplinares intitulado Direitos humanos, mercados e desafios da governação, em Lisboa (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Qu'est-ce que le contemporain ? Questions anthropologiques

    Séminaire 2011 « Qu'est-ce que le contemporain ? Questions anthropologiques », en partenariat avec le Master d'ethnologie « Transformations des sociétés contemporaines » de l'Université de Nice. Les séances ont lieu de 14h à 17h en salle du Conseil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Analyses et structuration de données historiques

    Séminaire de recherche et d'épistémologie orienté vers le traitement de la donnée numérique en histoire et plus généralement en sciences sociales. L'objectif est de permettre aux étudiants et participants de comparer, ou d'identifier des méthodes qui sont susceptibles de leur être utiles, ainsi que de balayer les tendances actuelles de l'analyse de données. Y interviennent historiens, sociologues, archéologues, anthropologues, linguistes, informaticiens, mathématiciens... Les étudiants sont également invités à présenter leurs travaux et réflexions.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Études urbaines

    Concepts et théories nomades : Henri Lefebvre dans les études urbaines aujourd’hui

    La critique de la vie quotidienne

    Le Pôle « Espaces-Mondes » a choisi pour 2011 de se concentrer sur une exploration de l’œuvre d’Henri Lefebvre, foisonnante s’il en est. Il ne s’agit pas d’une exégèse doctrinale mais au contraire de lectures situées. Sociologues, urbanistes, historiens, philosophes, géographes, anthropologues… Que trouvons-nous dans ce travail qui nourrit nos recherches ou influence nos analyses ? Quelle est l’actualité de l’œuvre d’Henri Lefebvre, quelles en sont les différentes interprétations ? Deux journées d'études sont proposées pour préparer un colloque organisé en septembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Études du politique

    Palestiniens et Israéliens, deux décennies après Oslo

    Anatomie, vécus et mouvements d'une séparation

    Organisé par Stéphanie Latte Abdallah (IREMAM) et Cédric Parizot (IREMAM), ce colloque constitue la troisième rencontre du projet jeunes chercheurs « Mobilités frontières et conflits dans les espaces israélo-palestiniens », soutenu par la région Provence Alpes Côte-d’Azur et l’Agence nationale de la recherche. Le colloque est organisé en partenariat scientifique avec l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), l’Institut d’ethnologie européenne et comparative (IDEMEC), Migrations internationales, espaces et sociétés (MIGRINTER), La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH-USR 3125), le Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ) et le programme MIMED (Lieux et territoires des migrations en Méditerranée XIXe-XXIe siècle). Il réunira une trentaine de chercheurs et de doctorants, français, palestiniens, suisses, italiens, jordaniens et israéliens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le patrimoine dans les États post-soviétiques : un culte post-moderne des monuments ?

    Productrice de monuments à valeur de « remémoration intentionnelle » (Aloïs Riegl) revendiquant « l’immortalité, l’éternel présent, la pérennité de l’état originel », la production monumentale soviétique est aujourd’hui l’objet d’une politique patrimoniale contrastée (entre abandon et reconstruction) dont on envisagera au cours de la journée d’études divers exemples.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'enquête biographique dans les études sur les sciences

    Ce séminaire se propose d’examiner l’enquête biographique en tant que mode de connaissance dans les études sur les sciences. Loin de se limiter à examiner le genre biographique comme objet en soi, notre exploration vise à éclairer les façons multiples dont la pratique des sciences s’intègre dans l’existence individuelle comme dans la vie collective des savants et des chercheurs. Le programme des interventions de cette année permettra de mener une réflexion nourrie d’expériences variées et des apports de plusieurs disciplines, telles l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’histoire de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Un phénomène de société : les waqf-habous en Méditerranée

    Ce séminaire étudie la souplesse et l’adaptation de l’institution des fondations waqf/habous en réponse aux besoins des individus dans toutes les sociétés musulmanes mais aussi chez les druzes, les chrétiens et les juifs du monde « arabe » et « musulman ». L’ouverture des archives juridiques et bureaucratiques ottomanes avec l’évolution du regard épistémologique envers les documents juridiques sans oublier des chroniques et d’autres sources produites aux époques antérieures nous incitent à interpréter autrement l’utilisation juridique, sociale et spatiale du waqf. Le cadre temporel et géographique de ce séminaire est volontairement large, allant des premières pratiques du waqf des premières générations musulmanes jusqu’à nos jours puisque le waqf est pratiqué aujourd’hui dans des régions musulmanes ainsi qu'en Europe et aux USA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Emmanuel Levinas : le réveil. Totalité et Infini, cinquante ans déjà…

    « Totalité et Infini » Pourquoi ? D'abord parce que ce livre a suscité chez quelques uns d'entre nous un peu durs d'oreille à certaines formes de la pensée philosophique, un intérêt spécifique à l'ontologie, la phénoménologie, la philosophie de l'histoire, la théologie. Ensuite parce qu’il nous a conduits à des déplacements. Par exemple il nous a menés à nous séparer d’une certaine hébétude ontologique parce que « le dasein n'a jamais faim » avec Heidegger. Il nous a aussi appelés à nous réveiller d'un sommeil phénoménologique parce que la constitution transcendantale de l'expérience d'autrui avec Husserl ne peut apparaître qu'à partir d'une révélation qui s’entend lorsque l'appel d'autrui vient ou ne vient pas jusqu’à moi. Il nous a également incités à nous défaire d'une lecture théologique de la transcendance parce qu'il faut abandonner un Dieu qui peut se connaître et faire un retour aux situations humaines dans lesquelles Dieu se produit. Il reste que « Totalité et Infini » avec « son optique éthique » fut davantage un événement qui nous a changés qu'un livre qui nous a intéressés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Voir / savoir. Nouvelles perspectives sur le visuel dans les sciences

    Cycle de conférences du Centre Alexandre Koyré (2011)

    L’essor considérable des études visuelles en science depuis quelques années est en partie une réponse aux interrogations épistémologiques posées par la place croissante de l’image dans la production et la vulgarisation scientifiques contemporaines : nouvelles technologies de visualisation, présence de plus en plus forte d’images, modèles et simulations dans l’enseignement et la recherche, la communication et la muséologie des sciences. Ces études sont un lieu d'échanges fertiles entre l’histoire et la sociologie des sciences et des techniques et l’histoire de l’art, de la photographie, du cinéma mais aussi l’histoire culturelle et des représentations. Ces croisements ont permis de faire émerger de nouveaux objets d’étude et de nouvelles façons d’appréhender et de mettre en perspective historique les « manières de voir » et les représentations visuelles en science.

    Lire l'annonce

  • Firminy

    Informations diverses - Sociologie

    Racismes ordinaires ?

    Il n'y a pas un racisme, mais des racismes. Ancien et toujours actuel, ils ne cessent de s'actualiser. Parce que certains tabous ont sauté, le racisme s’autorise même à revêtir les figures du bien-pensant et de la nécessité. La gestion des places et des espaces – du scolaire aux espaces dits publics – obéit à des règles racialisantes ; ce processus de catégorisation tendant à légitimer une dynamique dangereuse. Les tensions communautaires, les modalités de gestion politique du racisme « classique » ne doivent pas masquer que la diffusion de la pensée racialisante est plus profonde, plus rampante, plus ambivalente. Ici, quelques tentatives pour démonter ces processus de « racialisations », pour déshabiller un racisme parfois « normalisé » tant ses formes sont ordinaires, tant le racisme peut paraître finalement banal.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Récits, pratiques sociales et construction de soi (2010-2011)

    Groupe GeFeM (genre, femmes, Méditerranée)

    UMR TELEMME, Programme 4 « Récits, pratiques sociales et construction de soi ». Groupe GeFeM (genre, femmes, Méditerranée, MMSH-TELEMME, Aix-en-Provence). Calendrier de l’année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écritures d'artistes

    Depuis les années 1960, la floraison des écrits d’artistes semble marquer un tournant décisif dans le champ de l’art : l’intensification du recours à l’écriture participe en pratique comme en théorie au déplacement des frontières de l’art et signifie aussi une mutation du statut de l’artiste. Si une telle pratique discursive n’est pas nouvelle, elle se diversifie et prend des formes inédites à partir des années 1960. Le séminaire abordera cette année ces écritures d’artistes dans toutes leurs dimensions – poétiques, théoriques, narratives et performatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire environnementale (2010-2011)

    En 2010-2011, le RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale) et le GRHEN (Groupe de recherches en histoire environnementale, CRH-EHESS) poursuivent leur séminaire historiographique. Lors de chaque séance, un chercheur fera le point sur l’état de la recherche autour d’une grande question d’histoire environnementale. Le séminaire se tient le 3e jeudi du mois à l’EHESS, 105 Boulevard Raspail, salle 6, 2e étage, de 17h à 19 h. Le RUCHE organise par ailleurs des journées d’étude dont les programmes sont annoncés séparément, et des séminaires de recherche ponctuels, également annoncés au coup par coup. Pour plus d’information, consultez le blog du RUCHE : http://leruche.hypotheses.org/

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Hiérarchies, préséances, conflits de normes dans la modernité politique

    En poursuivant la réflexion sur les dynamiques de la modernité politique, le séminaire de cette année propose d’examiner les formes des hiérarchies dans ce qu’elles engagent à la fois la domination sociale et les transformations des structures monarchiques de la France d’Ancien Régime. La mobilisation de plusieurs registres normatifs, pour instituer un ordre des rangs dont les valeurs implicites renvoient aux différents instruments du pouvoir dont disposent les acteurs, provoque des tensions qui sont tout autant sources de blocage que facteurs de dynamisme. L’enjeu se situe dans le basculement dialectique entre la stabilité de l’autorité et l’évolution permanente que suppose l’avènement de la modernité. Entre théorie politique et sources du droit, entre discours justificatifs et manifestations symboliques, la question des hiérarchies, et au-delà des préséances entendues comme inscription dans l’espace d’individus qui occupent des positions de pouvoir, interroge les rapports entre la puissance publique et la patrimonialité. Organisé autour de débats entre historiens et juristes, le séminaire dialogue aussi avec d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Au fil du travail des sciences sociales (2010-2011)

    La section sociologie de l'ENS de Lyon (site Descartes) est heureuse de vous présenter son programme de l'année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Université Paris IV-Sorbonne

    Séminaire franco-britannique d'histoire organisé par l'université Paris IV-Sorbonne, en partenariat avec le Groupe d’histoire intellectuelle (université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis) et l’Institute of Historical Research (University of London)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Actualité des sciences sociales

    Cycle de conférences publiques de sociologie, organisé par le département de sociologie de l'université de Paris-Sorbonne et l'ENS Cachan.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Sociologie

    Ce que les normes de genre font aux corps trans, ce que les corps trans font aux normes de genre (2010-2011)

    Programme 2010-2011 du séminaire transdisciplinaire « Ce que les normes de genre font aux corps trans / Ce que les corps trans font aux normes de genre ». Animé par Eric Macé, professeur de sociologie et Arnaud Alessandrin, doctorant. Un jeudi par mois, de 17 à 19h, salle des professeurs du département de sociologie, université Bordeaux 2, place de la Victoire, Bordeaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Février - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux