AccueilCalendrier2011Février18

L M M J V S D
  01(29) 02(13) 03(24) 04(29) 05(6) 06(1)
07(16) 08(16) 09(23) 10(25) 11(31) 12(3) 13(1)
14(15) 15(34) 16(16) 17(19) 18(19) 19(6) 20(4)
21(8) 22(11) 23(11) 24(18) 25(22) 26(1) 27(4)
28(39)            



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La notion de transversalité en histoire des arts : réalités et mises en œuvre (2011)

    Séminaire : La notion de transversalité en histoire des arts : réalités et mises en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Histoire

    Relações luso-italianas nos séculos XV-XVIII

    Balanço e novas linhas de investigação no âmbito da celebração dos 150 anos da União de Itália

    Em 1998 a saudosa Professora Carmen M. Radulet organizou, no Instituto Italiano de Cultura de Lisboa, um colóquio internacional sobre as relações lusoitalianas e sobre a presença italiana em Portugal nos séculos XV-XVIII. Os contributos, ao aprofundar aspectos peculiares da actividade económica da comunidade italiana em Lisboa, proporcionaram aspectos inéditos das relações comerciais e culturais luso-italianas.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Centre Norbert Élias Marseille (2010-2011)

    Comme les années précédentes, chaque séance sera consacrée, de 14h à 17h, à la présentation des travaux des chercheurs du centre (statutaires ou non, post-doctorants, docteurs et doctorants inclus) ou de leurs invités, autour des grands domaines de recherches du laboratoire. Les matinées (10h-12h30) sont consacrées à des échanges internes concernant les questions conjoncturelles, le fonctionnement et la vie du laboratoire : points d'actualité générale, appels d’offres et financements, débouchés pour les doctorants, etc...

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Le jazz choral en France

    Approche de son histoire et de son enseignement

    Le jazz vocal polyphonique se déploie en périphérie des pratiques chorales et de la pratique individuelle du jazz vocal. En France, les transcriptions musicales de cette approche vocale ont connu une période particulièrement féconde du milieu des années 1950 au milieu des années 1970. Le colloque permettra de préciser le contexte dans lequel cette pratique de l’improvisation simulée s’est développée. Dans ce cadre, des chanteurs ayant participé à différents groupes vocaux (Blue Stars, Double Six, Swingle Singers et Quire) nous apporteront, grâce à leurs témoignages, un éclairage particulier. Le colloque a également pour objet d’aborder les problématiques relatives à la place qu’occupe aujourd’hui, dans la formation initiale, générale et spécialisée, la pratique vocale polyphonique de « jazz et des musiques actuelles ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Études du politique

    Palestiniens et Israéliens, deux décennies après Oslo

    Anatomie, vécus et mouvements d'une séparation

    Organisé par Stéphanie Latte Abdallah (IREMAM) et Cédric Parizot (IREMAM), ce colloque constitue la troisième rencontre du projet jeunes chercheurs « Mobilités frontières et conflits dans les espaces israélo-palestiniens », soutenu par la région Provence Alpes Côte-d’Azur et l’Agence nationale de la recherche. Le colloque est organisé en partenariat scientifique avec l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), l’Institut d’ethnologie européenne et comparative (IDEMEC), Migrations internationales, espaces et sociétés (MIGRINTER), La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH-USR 3125), le Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ) et le programme MIMED (Lieux et territoires des migrations en Méditerranée XIXe-XXIe siècle). Il réunira une trentaine de chercheurs et de doctorants, français, palestiniens, suisses, italiens, jordaniens et israéliens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les voyages du prince dans l'orient romain, époques antonine et sévérienne (2011)

    Deuxième journée d'étude

    L'axe de recherche GRECS (ANHIMA, UMR 8210) organise une deuxième journée d'études consacrée aux « voyages du prince dans l'orient romain (époque antonine et sévérienne) » les vendredi 18 et samedi 19 février 2011, à l'INHA, salle Fabri de Pereisc, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Recherches récentes sur l'âge du bronze

    Antiquités nationales et protohistoire européenne

    Les séminaires réuniront cette année chercheurs et étudiants autour de questions soulevées par des travaux récents sur l'âge du bronze. Ils réuniront des contributions fondées sur des recherches engagées dans les domaines méditerranéens occidental et oriental, ainsi que sur une réflexion épistémologique touchant à la définition de la période.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Emmanuel Levinas : le réveil. Totalité et Infini, cinquante ans déjà…

    « Totalité et Infini » Pourquoi ? D'abord parce que ce livre a suscité chez quelques uns d'entre nous un peu durs d'oreille à certaines formes de la pensée philosophique, un intérêt spécifique à l'ontologie, la phénoménologie, la philosophie de l'histoire, la théologie. Ensuite parce qu’il nous a conduits à des déplacements. Par exemple il nous a menés à nous séparer d’une certaine hébétude ontologique parce que « le dasein n'a jamais faim » avec Heidegger. Il nous a aussi appelés à nous réveiller d'un sommeil phénoménologique parce que la constitution transcendantale de l'expérience d'autrui avec Husserl ne peut apparaître qu'à partir d'une révélation qui s’entend lorsque l'appel d'autrui vient ou ne vient pas jusqu’à moi. Il nous a également incités à nous défaire d'une lecture théologique de la transcendance parce qu'il faut abandonner un Dieu qui peut se connaître et faire un retour aux situations humaines dans lesquelles Dieu se produit. Il reste que « Totalité et Infini » avec « son optique éthique » fut davantage un événement qui nous a changés qu'un livre qui nous a intéressés.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Droit

    Droit, histoire et littérature

    Cycle de conférences du Centre d'histoire judiciaire de l'Université Lille 2

    Le Centre d'histoire judiciaire de l'Université Lille 2 ouvre un cycle de conférences sur le thème droit, histoire et littérature pour l'année 2011.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du CERTOP (2010-2011)

    Les activités du CERTOP (Centre d’étude et de recherche travail organisation pouvoir) privilégient une étude des dynamiques sociales contemporaines, étude qui s’appuie sur une démarche pluridisciplinaire et insiste sur le travail de terrain. Les recherches menées portent sur le travail, le marché, l’action publique, l’environnement, le genre et le tourisme, l’alimentation et la santé. Durant la période 2010-2011, les séances du Séminaire du CERTOP seront l’occasion : d’échanges scientifiques avec des enseignants-chercheurs, chercheurs, et doctorants du CERTOP qui présenteront leurs travaux de recherche, mais également, d’échanges scientifiques avec des enseignants-chercheurs et chercheurs, extérieurs au CERTOP et invités au Séminaire.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Sociologie

    Seminário de Investigaçao do Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa (2010-2011)

    Seminário de Investigaçao do Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie des mouvements sociaux

    Le Réseau thématique « mouvement sociaux » (RT 21) de l’Association Française de Sociologie propose un séminaire permanent (4 séminaires annuels) qui donnera aux participants des éléments de réflexion, de débat et d’analyse sur les questions relatives aux mouvements sociaux. La réflexion sera notamment menée sur l’objet lui-même : qu’est-ce qu’un mouvement, une lutte ou une mobilisation sociale aujourd'hui ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Dans quelles mesures peut-on repérer des changements ou des continuités par rapport aux mouvements sociaux « classiques » ? Quels sont les grands enjeux et les apports spécifiques de la sociologie et de disciplines proches dans ce champ ? Quels nouveaux outils sont mobilisés pour mieux comprendre les luttes contemporaines et les acteurs engagés ?

    Lire l'annonce

  • Valence

    Séminaire - Histoire

    Images et charisme politique

    Figures charismatiques du monde hispanique

    Le présent séminaire propose une réflexion autour d’une série de questions : Quel rôle joue l’image dans la construction charismatique des chefs politiques ? Dans quelle mesure les moyens technologiques accompagnent-ils les changements de la fonction sociale et psychologique du charisme ? Comment s’articulent les différents moyens de production iconographique ? Comment dialoguent les médias avec les autres discours qui traversent le tissu social ? Existe-t-il une singularité nationale ou, en l’occurrence, hispanique, au charisme en comparaison avec d’autres traditions nationales ou culturelles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Anthropologie, sciences sociales et marxisme

    Ce séminaire est consacré à la question des usages du marxisme en anthropologie et dans les sciences sociales en France.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    Frontières du patrimoine : déplacement et circulation des objets et œuvres d'art

    Séminaire de recherche organisé au Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne, le 3e vendredi de chaque mois, 14h-17h. Ce séminaire, dans sa seconde année, continuera à s’intéresser aux débats suscités par le déplacement des objets patrimoniaux et la circulation des œuvres d’art en divers contextes et périodes, dans une perspective nationale et transnationale. Ce thème est traité, d’une part, à partir de situations de conflits (guerres napoléoniennes ; empires coloniaux français et britannique ; les deux guerres mondiales), et d’autre part, en analysant les reconfigurations récentes des collections muséales (Paris, Londres, Berlin ou Alger), impliquant le déplacement en ce début du xxie siècle des objets d’un musée vers un autre. Bien que l’échelle d’approche diffère de la situation nationale à celle transnationale, les débats soulevés se croisent et gravitent autour de la question de l’identité, de la provenance, de la restitution, du statut des œuvres, de l’inaliénabilité ou de l’éthique du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Actualités de la recherche sur l'islam médiéval

    Ce cycle offre aux étudiants et chercheurs une ouverture aux recherches récentes, aux renouvellements historiographiques, aux débats qui marquent l’histoire médiévale des pays d’Islam. Il s’organise sous la forme d’un parcours entre les différents séminaires assurés par les membres du laboratoire « Islam médiéval » de l’UMR 8167. Chaque semaine un sujet est proposé dans le cadre de l’un de ces séminaires : présentation d’un programme de recherche en cours, discussion autour d’un livre qui vient de paraître, analyse d’une thèse récemment soutenue, conférence d’un chercheur étranger, publication de nouvelles sources, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations de l'immigration

    Séminaire du IIAC/CEM à l'EHESS

    Depuis les années 1980, en France, les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l'immigration se multiplient, mais l'expérience de la migration ne serait généralement pas transmise de manière explicite, dans les familles, aux enfants. Nous partirons de ce paradoxe pour nous interroger sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires de l’immigration en une forme de patrimoine. Il s'agira d'abord de comprendre comment et pourquoi des processus de « patrimonialisation » des mémoires de la migration émergent. Quels acteurs (immigrés, pouvoirs publics, etc) se mobilisent ? Quels lieux et quels objets participent de ce processus ? Comment se construisent et sont construites des mémoires collectives ? On analysera ensuite les liens entre l'expression publique d'une mémoire de l'immigration et la transmission au sein des familles d'une mémoire de la migration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racisme et eugénisme (2010-2011)

    Le GRER se propose, dans la trezième année de son séminaire, d'étudier le racisme et l'eugénisme principalement (mais non exclusivement) dans l'aire anglophone. Pour chaque séance un conférencier différent est invité.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Quelle place pour la Bretagne dans l'élaboration d'une ethnologie du proche ?

    Séminaire consacré à la place de la Bretagne dans une ethnologie du proche qui se tiendra au cours des années 2009-2011 à l'Université de Bretagne occidentale (Brest) et à l'Université de Bretagne Sud (Lorient) – avec le concours de la MSH Bretagne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Février - 18

    Supprimer ce filtre