AccueilCalendrier2011Février23

L M M J V S D
  01(29) 02(13) 03(24) 04(29) 05(6) 06(1)
07(16) 08(16) 09(23) 10(25) 11(31) 12(3) 13(1)
14(15) 15(34) 16(16) 17(19) 18(19) 19(6) 20(4)
21(8) 22(11) 23(11) 24(18) 25(22) 26(1) 27(4)
28(39)            



  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Regards croisés sur le Gabon

    Le Réseau de jeunes chercheurs africanistes de Paris 10 (RJCA-UPX) vous invite à un atelier-débat pluridisciplinaire sur le Gabon portant sur les travaux universitaires en cours de jeunes chercheurs. Les différentes interventions mêleront histoire, anthropologie des médias, relations internationales et science politique pour traiter de la présence du Gabon dans la culture afro-colombienne, de l'image du Gabon dans les médias français, du rôle d'Omar Bongo dans la politique africaine des États-Unis (notamment en matière de gestion de conflits en Afrique centrale), puis de la rupture idéologique au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) et enfin du recensement des fonctionnaires gabonais initié par le nouveau gouvernement (2009-2010).

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Études urbaines

    Les antidotes à l'orientalisme

    Oryantalizmin Panzehiri

    Le but de ce colloque n’est pas de revisiter l'univers d’Edward Saïd et d’analyser à nouveau la propension à projeter exotisme et clichés sur l’Orient. Les interventions s’interrogeront plutôt sur la façon dont la création contemporaine (artistique, architecturale) dans les pays d’Orient ressuscite, relit, réinterprète, s’approprie, récuse, ou tourne en dérision le regard orientaliste. Les domaines investigués seront l’architecture et l’esthétique urbaine, le roman et les arts contemporains. Les artistes seront invités à exposer leurs productions qui reflètent ce dialogue avec l’orientalisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les banlieues, ou la périphérie en tant que laboratoire de l’emprise de la norme

    Le Collectif pour le sens des autres, le Lestamp (Laboratoire d’études sociologiques des transformations et acculturations des milieux populaires), la ville de Paris par le biais de Hamou Bouakkaz, Adjoint au Maire chargé de la démocratie locale et de la vie associative s'associent pour organiser les 23 et 24 février prochains un colloque international autour de la thématique des banlieues et des lieux tenus pour périphériques. Face à la négativité de l'approche habituelle qui les perçoit comme des zones d'absence, nous sommes invités à croiser les regards disciplinaires pour les repenser en tant qu'espaces présentant des spécificités propres tant sur le plan économique et culturel que de l'organisation sociale. Plus particulièrement, nous pourrons montrer en quoi ils peuvent être considérés comme des laboratoires des grandes tendances de la modernité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Recherches récentes sur la question des inégalités

    Le séminaire « recherches récentes sur la question des inégalités » du professeur Pierre Rosanvallon vient illustrer son enseignement actuel « qu'est-ce qu'une société démocratique ? », et sa composante, la question de l'égalité.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    L’habitation, l’abri de l’homme à travers les âges

    Zaman İçinde İnsanoğlunun Barınağı Olarak Konut

    Nous reprenons comme l’an dernier notre cycle qui a pour objet une question qui a intéressé les érudits depuis Vitruve en passant par J.-J.Rousseau : l’habitation. Plusieurs séances sont prévues entre octobre et mars. Ce thème sera présenté à partir des données archéologiques du Néolithique au Moyen Âge. Nous avons pris le parti de focaliser sur les sites de la périphérie pour enrichir les comparaisons avec l’Anatolie.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Histoire

    Mastering Nature? Chemistry in History

    Oxford History of Chemistry Seminar

    Cycle de séminaires de la chimie à la Maison Française d'Oxford pour Hilary Term 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Usages et enjeux du raisonnement contrefactuel en histoire et dans les sciences sociales

    Le but de ce séminaire est d’approfondir les questions historiographiques, épistémologiques voire ontologiques soulevées par les raisonnements contrefactuels en histoire et dans les sciences sociales, et ce, dans une perspective interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Revues : outils et objets de l'histoire de l'art

    Séminaire sur les revues d'histoire et de critique d'art

    Ce séminaire entend interroger la revue à la fois comme support et comme objet destravaux historiographiques en histoire de l’art. Ouvrage chronique, collectif et hybride,la revue oblige à repenser systématiquement les rapports du texte et de l’image.Organe de diffusion de discours institutionnels, ou polémiques, elle se fait aussile relais de positionnements idéologiques et esthétiques de mouvements d’avant-garde.Souvent au cœur d’un réseau de sociabilité, parfois outil de légitimation d’unecatégorie professionnelle, elle interroge les pratiques de l’histoire de l’art et celles dedisciplines parallèles (littérature, arts plastiques, histoire culturelle…).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Sociologie

    Immigration and Integration in Europe

    Assessment and Prospects

    Aujourd’hui la plupart des pays d’Europe accueillent des immigrés dont une partie conséquente provient de pays situés en dehors de l’Union européenne et en dehors du continent. L’avenir semble propice à la poursuite d’une forte immigration vers cette zone.Le monde d’aujourd’hui permet ainsi plus que jamais l’affirmation d’appartenances multiples, au risque de générer des contradictions dans les divers processus d’affiliation et de produire des tensions entre les minorités et les majorités qui les environnent. Dans un tel contexte, il apparaît nécessaire de penser l’immigration et l’intégration sur des bases théoriques différentes. Tel est l'objet de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Valladolid

    Séminaire - Histoire

    L'esclavage aux époques médiévale et moderne

    Histoire et implications actuelles

    Dans le cadre du programme EURESCL (septième PCRD), l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid) et l'Instituto de Historia Simancas organisent une semaine d'étude sur le thème : « L'esclavage aux époques médiévale et moderne. Histoire et implications actuelles ». Elle se déroulera à Valladolid (Espagne), du 21 au 25 février 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'écoute au théâtre et au cinéma. Pour une redéfinition du concept de « bande-son »

    Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans une recherche internationale en cours (« Le son du théâtre/ Theatre Sound ») un partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal, qui prend pour objet la dimension sonore du théâtre, presque totalement négligée par la théorie, et se concentre sur le long siècle qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance (fin XIXe : invention du phonographe, du téléphone et du microphone), le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique. Les relations du théâtre et des nouvelles technologies successives y sont abordées dans une large perspective anthropologique et intermédiale. Le séminaire 2010-2011 est consacré au concept fourre-tout de « bande-son » l’un des facteurs qui ont contribué à sous-estimer la dimension sonore du spectacle théâtral et cinématographique. Cette notion d’abord appliquée au cinéma pour mieux l’opposer à une « non moins fictive “bande-image” » est ensuite adoptée au théâtre, où son usage est tout aussi discutable. Après avoir retracé ce parcours, qui permettra d’apprécier les similitudes ou les différences entre ces deux formes d’expression, nous examinerons la notion elle-même, la façon dont elle fait image, la tromperie de cette image.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Février - 23

    Supprimer ce filtre