AccueilCalendrier2011mars

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Tunis

    Cycle de conférences - Études du politique

    Conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (2010-2011)

    Cycle de conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) pour l'année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    L’utilisation contemporaine de la mémoire collective

    la création des identités nationales

    La mémoire, comme forme de renvoi à une absence, est, par définition, fragile, instable, changeante, oublieuse et hasardeuse. Cela ne veut pas dire que la mémoire est un élément passif, mais plutôt le contraire. Au niveau collectif, cette activité, qui restitue des souvenirs partiellement oubliés, a des conséquences politiques. En effet, il s’agit d’une activité qui réintroduit, ou élimine, les preuves d’un passé, et pour ce faire, elle fabrique, en quelque sorte, le présent.

    Lire l'annonce

  • Inezgane

    Journée d'étude - Histoire

    Manuscripts, documents and scientific research

    نظرا لأن منطقة جهة سوس ماسة درعة زاخرة بالمخطوطات و الوثائق، كان من اللازم التفكير في وسيلة لتقريب هذه المادة من الباحثين و الطلبة؛ و لتحقيق ذلك يلزم التفكير في إنجاز فضاءات للتوثيق ثم البحث عن الشركاء لبناء مراكز متخصصة في التوثيق و النسخ، على اعتبار أنها غير متوفرة في الجهة من أكادير إلى ورززات. و لتحقيق هذا الهدف لا بد من أيام تحسيسية تصب في هذا الجانب. لذلك ارتأينا داخل المركز أن ننظم يوما دراسيا متعلقا بالموضوع، سننهيه بتوصيات تركز على تحديد إستراتيجية للمحافظة على المخطوط و إحياء ثقافته، قصد فتح المجال أمام المهتمين بالموضوع، و كذا البحث عن الشركاء الذين سيساهمون في هذا الانجاز

    Lire l'annonce

  • Longueuil

    Colloque - Histoire

    Conflits des mémoires, mémoires des conflits et pacifications des mémoires

    La veille informative révèle les divers visages du passé, sans cesse retravaillé à la lumière de l’actualité changeante. Les conflits de mémoire se superposent à la géopolitique, tandis qu’entre les lignes se fait sentir le pesant silence des oubliés de l’histoire. Les visions des belligérants sur le passé sont inconciliables et cette « mémoire impartageable d’un passé commun » mine tant la sécurité internationale que la cohésion nationale. D’où sans doute l’importance d’analyser l’impact de ces conflits de mémoire sur la société et sa « communautarisation » et de poser les bonnes questions : Quelle devrait être la politique des pouvoirs publics pour les questions mémorielles ? Quelles réformes apporter à l’éducation pour répondre au « métissage culturel » de la population ? Quelle influence ont les médias sur les représentations du passé ? Autant de questions cruciales qui devraient nous permettre d’aborder la formulation de mécanismes propres à pacifier notre rapport au passé et surmonter les visions antagonistes de l’histoire qui divisent aujourd’hui encore tant de sociétés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoires en conflit. Critiques du passé, actions collectives et redéfinition des groupes

    Depuis une trentaine d’années, la mémoire collective est souvent envisagée en histoire comme un élément unifiant, visant à créer du consensus politique et /ou identitaire. Notre journée d’étude propose a contrario d’étudier les appropriations critiques du passé dans des groupes sociaux, ici appréhendés comme des entités en tension, génératrices de conflit. Il s’agit ainsi de cerner comment ces appropriations critiques restituent la multiplicité des sens attribués au passé référant et aux clivages qui en découlent au sein du groupe. Au cours de cette journée transpériodique, les communications proposées permettront d’aborder ce processus dans ses modalités pratiques. En s’efforçant de faire dialoguer différentes méthodes d’analyses et approches théoriques, les incidences de ces appropriations critiques dans la définition du groupe pourront enfin être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Los olvidados (1950) de Luis Buñuel

    New visions

    Une journée complète sera consacrée au film de Luis Buñuel Los olvidados (1950).

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Géographie

    Espaces de l'éducation et identités culturelles

    Depuis longtemps, l’ethnicisation des rapports sociaux au sein de l’école et des espaces éducatifs comme l’affirmation des identités culturelles jouent un rôle fondamental dans la géographie de l’école. Le tout prend désormais forme dans un contexte globalisé où les rapports entre identités culturelles et espaces de l’éducation ne se limitent plus au champ clos des écoles en difficulté des quartiers pauvres, mais s’inscrivent dans des réseaux élargis liés aux pratiques migratoires des élèves, de leurs familles, des enseignants, de certains savoirs ou à l’organisation diasporique des groupes. Les mobilités et les manifestations de l’identité culturelle dans le champ éducatif complexifient la lecture des espaces de l’éducation et ce à différentes échelles : nationales, régionales, urbaines et locales.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Droit, écriture : la construction de la souveraineté

    Colloque international sur Philippe de Commynes

    Pour le cinq-centième anniversaire de la mort de Philippe de Commynes, il a paru souhaitable d’organiser une manifestation scientifique d’ampleur, afin de célébrer notre premier mémorialiste et un politique de premier plan.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Histoire et droit. Conflits privés et publics

    Le séminaire, ouvert à tous, a pour objet de présenter la contribution des sources juridiques grecques et romaines à l’histoire de l’Antiquité. Cette année, les interventions porteront sur le traitement des conflits.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Nouveaux territoires médiatiques

    Sous le titre « Nouveaux territoires médiatiques », le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI - EA 3388, Université Paris 8) organise un séminaire mensuel dont l'objectif est d'analyser, selon diverses approches (sociologique, économique, sémiotique, communicationnelle...), les transformations et reconfigurations en cours dans l'univers médiatique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine d’histoire intellectuelle, pris dans un sens large. Il se tient un vendredi par mois à l'université Paris VIII. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Médias et palmarès (2010-2011)

    Les pratiques contemporaines d’évaluation dans les palmarès et autres classements médiatiques

    Le projet « Médias et palmarès » questionne la production, la publicisation, l’usage et la critique des palmarès dans le champ médiatique (presse, télévision, radio et web). Les objectifs sont doubles. Premièrement, il s’agit d’impulser un mouvement de recherche significatif en sciences de l’information et de la communication en nous intéressant précisément à la dimension médiatique des classements et à l’articulation des aspects journalistiques, économiques, scientifiques, techniques, politiques et culturels. Pour cela, des enquêtes originales sont conduites. Deuxièmement, il s’agit d’engager ce mouvement en dialogue avec d’autres disciplines (philosophie et histoire des sciences, sciences politiques, sociologie, sciences de l’éducation,…) autour de ces questions. Pour cela, un programme de sept séminaires pour l’année 2010-2011 est mis en place.

    Lire l'annonce

  • Puteaux

    Séminaire - Études urbaines

    Universités et territoires

    Séminaire sur les dynamiques de transformation des rapports entre universités et territoires, organisé par Elisabeth Campagnac (LATTS – École des Ponts ParisTech – université Paris-Est Marne-la-Vallée), Jérôme Aust (CSO – Sciences Po / CNRS), et avec le concours d’André Bruston (PUCA - MEEDDM).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux