AccueilCalendrier2011mars

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Tunis

    Cycle de conférences - Études du politique

    Conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (2010-2011)

    Cycle de conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) pour l'année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Rencontre-débat avec Ulf Hannerz

    Le département de sociologie, son Master « Économie et sociétés », le laboratoire « Mosaïques » UMR CNRS LAVUE 7218 et le pôle « Ville » de l’Université Paris Ouest Nanterre – La Défense, invitent à une rencontre – débat avec Ulf Hannerz à l’occasion de la publication en français de son ouvrage La complexité culturelle.

    Lire l'annonce

  • Champigny-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Mutations des services urbains

    Réseau thématique pluridisciplinaire « villes durables » (CNRS, Institut des métropoles durables / Ville de Paris). Séminaire « mutations des services urbains. Processus, enjeux, questions pour la recherche ». Mardi 8 mars 2011 – Ecole des Ponts ParisTech.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ville, espace public et nouvelles technologies

    La ville est aujourd'hui l'objet d'innombrables innovations technologiques sont certains pensent qu'elles la font muter radicalement. Au-delà des discours euphoriques ou hyper-pessimistes qui accompagnent l'émergence de ces nouveaux équipements urbains, l'objectif de cette journée interdisciplinaire est d'interroger, à travers des études de cas, les transformations sociotechniques concrètes de la ville contemporaine et de l'espace public qui s'y fabrique. Cette journée d'étude se déroulera le 8 mars 2011 de 9h30-16h30 à Telecom ParisTech.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Études du politique

    La « question Rom » en Europe aujourd'hui

    Enjeux et modalités de la construction de problèmes publics émergents

    Ce colloque vise à analyser les conditions d’émergence de la « question rom » en Europe aujourd’hui. Bien sûr, la « question rom » n’existe pas a priori. Ce sont en revanche des constructions sociales, à la fois situées et datées, qu’il s’agit, pour cette raison, de comparer et d’inscrire dans une perspective historique, tout en privilégiant l’approche pluridisciplinaire à cause des multiples facettes que présente(nt) la (les) « question(s) rom(s) ». Aussi avons-nous décidé, pour ce premier colloque de l'observatoire européen Urba-Rom, organisé en partenariat avec l'UMR Citeres (CNRS / Université de Tours), et l'EA GERCIE (Université de Tours), de croiser les regards des anthropologues avec ceux des juristes, des géographes, des sociologues et des historiens.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Chargé de recherches au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales, CEDEJ

    Chercheur-pensionnaire, agent du ministère des Affaires étrangères et européennes

    Poste de chercheur basé au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) au Caire à compter du 1er septembre 2011. Les deux activités principales du chercheur seront : 1. d'impulser des programmes de recherche collectifs dans le domaine du monde arabe contemporain en partenariat avec des institutions égyptiennes ou soudanaises, françaises et internationales et 2. piloter l’un des axes du projet scientifique de l’établissement (« gouvernance » ou « ville et développement durable »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Photographie et enquête sociale sur l'habitat : une affinité élective ?

    L'objectif de cette journée est de revenir sur les enjeux sociaux, politiques, culturels et scientifiques que soulève la proximité entre les démarches documentaires et scientifiques à partir de travaux portant sur les transformations de l'habitat dans les grandes métropoles occidentales.

    Lire l'annonce

  • Tanger

    Appel à contribution - Études urbaines

    Rapports Tanger-Ports : prospectives d'un territoire en mutation

    La ville de Tanger, et à travers elle tout le pôle tangérois, ne cesse de connaitre de profondes métamorphoses sur tous les plans. Une décennie de transformations en profondeur appelle tous les intervenants, territoriaux et sectoriaux sur les échelles locale, régionale et nationale, à adopter une démarche prospective, intelligente, proactive, globale et durable pour espérer baliser et anticiper le « futur commun ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    « Espèces d'espaces » : entre géographie, arts et littérature

    Journée d'études « "Espèces d'espaces" : entre géographie, arts et littérature ». La représentation de l'espace envisagée au cours d'un dialogue interdisciplinaire à l'École normale supérieure, le jeudi 3 mars 2011, de 9h à 18h en salle des Actes.La journée d'études réunira géographes, littéraires, historiens des arts pour aborder l’espace, objet géographique par excellence, en interrogeant ce que l’interdisciplinarité peut apporter à sa compréhension, ce que différentes disciplines nous disent de l’espace et comment elles se l’approprient, le transforment et participent à son élaboration.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'art contemporain et la Côte d’Azur. Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011

    Le colloque « L’art contemporain et la Côte d’Azur. Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011 » se propose d’engager une réflexion sur l’art contemporain dans un territoire donné, la Côte d’Azur, depuis les années d’après-guerre jusqu’à aujourd’hui. Il se propose de comprendre pour quelles raisons la Côte d’Azur est depuis 60 ans un formidable laboratoire qui ne cesse de produire et d’accueillir des artistes. Les communications et les séances plénières s’attacheront à dépasser les repères habituels entre les différents mouvements artistiques pour dresser le panorama d’une production artistique placée sous le signe l’expérimentation.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Laboratoire méditerranéen de sociologie, LAMES (2011)

    Séminaire annuel du LAMES, Laboratoire méditerranéen de sociologie, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Aix-en-Provence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Politiques socio-économiques et restructurations territoriales en Asie du Sud

    Séminaire de l'équipe de recherche du centre d'Étude de l'Inde et de l'Asie du Sud : « Politiques socio-économiques et restructurations territoriales en Asie du Sud ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études urbaines

    Beyrouth, paradigme de la guerre civile universelle latente

    Colloque organisé par Les Halles de Schaerbeek, en collaboration avec le Département d’architecture, d’urbanisme et de planification (ASRO) de la K.U. Leuven, avec le soutien du RITS. Si la ville de Beyrouth connut une déchirante guerre civile de 1975 à 1990, elle reste le lieu de conflits latents, susceptibles de s’enflammer à tout instant. Cette latence de la guerre affecte le langage et la mémoire et crée des lignes de démarcations mentales. La production artistique en porte les traces, de même que la physionomie de la ville elle-même, la répartition de ses quartiers, l’occupation de ses espaces publics. Le colloque « Beyrouth, paradigme de la guerre civile universelle latente » invite un écrivain, des architectes et urbanistes, des anthropologues et politologues de Beyrouth à approfondir ces questions.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Études urbaines

    Mémoires et mobilités urbaines

    Séminaire d'études urbaines

    Dans le cadre du cycle 2010-2011 des séminaires de l’Institut français d’études anatoliennes, nous proposons un séminaire urbain interdisciplinaire prenant pour toile de fond la ville d’Istanbul. Au fil d’un rendez-vous mensuel, le regard croisé de nos invités facilitera la comparaison entre différents terrains perçus comme autant de lieux de mémoire et de mobilité et nous accompagnera dans un tour d'horizon des travaux contemporains qui éclairera aussi les intersections entre les questions mémorielles et les dynamiques urbaines.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Études urbaines

    Pouvoir et espaces urbains

    Ce séminaire a pour objet l'étude des phénomènes d'interrelations entre l'espace urbain et le pouvoir depuis la préhistoire jusqu'au début de la période byzantine. Il a pour vocation de présenter et analyser les marques du pouvoir dans les villes et d'interpréter les mécanismes de son intégration et de sa représentation dans le tissus urbain.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Géographie

    Commerce et discontinuités

    Quand la frontière et la discontinuité structurent le commerce

    Le laboratoire Dynamiques des réseaux et des territoires (EA 2468 DYRT) accueille du 23 au 25 mars 2011, le colloque international de la commission commerce du Comité national français de géographie. La thématique retenue pour cette édition est : « commerce et discontinuités. Quand la frontière et la discontinuité structurent le commerce ».La trentaine d'intervenants de ce colloque est composée d'universitaires ou de professionnels, originaires de sept pays. Le colloque se déroulera à Arras. Un atelier-terrain, sur les sites commerciaux de Calais Coquelles, aura lieu le jeudi 24 mars après-midi.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Études urbaines

    Les opérateurs de l'imaginaire urbain

    Les interventions à ce colloque ont l’ambition de montrer quels sont les opérateurs, comment ils fonctionnent, quels types d’images ils produisent, comment ces images sont produites, comment elles circulent, sont reçues, réinterprétées et réintroduites dans la collection des images de la ville. Elles portent sur la ville post industrielle, mais aussi, à titre comparatif, sur d’autres situations urbaines qui ont connu un traumatisme profond conduisant à des opérations de rénovation urbaine comme les villes post-socialistes en Europe de l’Est.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Les déplacements forcés dans les villes du Sud. Les déguerpissements en questions

    Cette journée souhaite rassembler des chercheurs de sciences sociales s'intéressant aux évictions de citadins considérées « indésirables » dans les villes du Sud. Quelles sont les différentes formes de déguerpissement d'une société à l'autre, d'un système politique à l'autre ? Quelles sont les procédures en vigueur ? Par qui sont-elles menées ? Quelles formes prennent les nouveaux espaces alloués aux déplacés ? Comment évoluent-ils dans le temps ? Y a t-il des expériences socialement plus durables et justes ?

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Sociologie

    Le patrimoine bâti et naturel au regard de la question du développement durable et du lien social

    Ressources, pratiques, représentations

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un contrat de collaboration entre la Communauté d’agglomération Seine-Eure et le laboratoire de sociologie du « Groupe de recherche innovations et sociétés » de l’université de Rouen. Il clôture un programme de recherche intitulé « Territoire et développement durable : patrimoine, paysage, lien social » inscrit à l’Agenda 21 et dont l’objectif principal est d’initier une réflexion sur les ressources locales pouvant participer à la formation du sentiment d’appartenance et d’identification au territoire par la valorisation du patrimoine bâti et paysager autour d’une dynamique de développement durable.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    Multi-class, and Multi-ethnic: an Urban and Housing Issue?

    Mixing People, Housing and Activities as the Urban Challenge of the Future

    LʼENHR (European Network on Housing Research) a confié au LISST (UMR 5193 CNRS/UTM/EHESS) l'organisation de son 23e congrès à l'Université de Toulouse-Le Mirail du 5 au 8 juillet 2011. Ce Congrès associe la tenue d'ateliers (environ 25 - liste sur le site web du colloque) et six sessions plénières dont le thème principal portera sur « la mixité » (« Mixité » : an urban and housing issue ?). Ces six plénières permettront, à partir d'exposés introductifs, de mettre en discussion, une question qui ouvre sur de nombreux débats.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux