AccueilCalendrier2011mars

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (2011-2012)

    Présentation des séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), CNRS , pour 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Centre Norbert Élias Marseille (2010-2011)

    Comme les années précédentes, chaque séance sera consacrée, de 14h à 17h, à la présentation des travaux des chercheurs du centre (statutaires ou non, post-doctorants, docteurs et doctorants inclus) ou de leurs invités, autour des grands domaines de recherches du laboratoire. Les matinées (10h-12h30) sont consacrées à des échanges internes concernant les questions conjoncturelles, le fonctionnement et la vie du laboratoire : points d'actualité générale, appels d’offres et financements, débouchés pour les doctorants, etc...

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Pensée

    Polémiques autour du scepticisme

    Usages paradoxaux et caricatures

    Journée d'études en littérature et philosophie, le 25 mars 2011, à l'École normale supérieure de Lyon, en salle F 101, site Descartes : Polémiques autour du scepticisme, usages paradoxaux et caricatures. Organisée par l'UMR 5037 (CERPHI et Institut Claude Longeon), avec le soutien de l'École doctorale 487, l'Université Jean Monnet-Saint Etienne, et la ville de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Biologie, sciences du vivant et critique féministe des sciences

    Journée en hommage à Hélène Rouch

    Journée d'étude en hommage à Hélène Rouch, qui sera également l'occasion de présenter l’ouvrage réunissant une sélection de ses articles : Les corps, ces objets encombrants. Contribution à la critique féministe des sciences, publié aux Editions iXe avec le soutien du CEDREF (mars 2011).

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Histoire

    Catholic Intellectuals in France in the mid-20th Century

    Following the success of the journée d’étude ‘Engaging with Engagement: French Catholic Thought 1930-50’, held at Magdalen College in May 2010, this conference will continue and extend exploration of different types of French Catholic intellectual engagement during the mid-twentieth century, against the backdrop of the ‘crises’ of civilization of the interwar period through to the war years and beyond. The formation of Catholic identities, in their artistic, philosophical, theological and political manifestations, and the shifting norms and values of political and social commitments in relation to their cultural and theological fault lines, are central to our concerns.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Histoire

    Les réseaux intellectuels : approches et méthodes

    L’étude des réseaux intellectuels constitue un domaine de recherches important et complexe, qui permet de saisir de façon concrète la circulation de l’information et des idées, le fonctionnement des contacts entre les acteurs et comment s’effectuent les transferts entre des aires géographiques différents. Cette journée propose d’étudier des réseaux divers, de périodes diverses, de la République des lettres aux réseaux virtuels, à l’intérieur du monde anglophone et entre le monde anglophone et d’autres aires linguistiques, pour essayer de cerner plus précisément cette réalité.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Pensée

    Situations de Sartre

    Doctoriales et post-doctoriales du département de philosophie de l’Université Paris Ouest – Nanterre

    Doctoriales et post-doctoriales consacrées à l'oeuvre de J.-P. Sartre – 30, 31 mai et 1er juin 2011 – Université Paris Ouest-Nanterre

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Les figures du Messie aujourd'hui

    Ce colloque d'une journée est organisé par l'Association recherches mimétiques, en partenariat avec le théâtre du Châtelet, à l'occasion de la représentation du Messie de Haendel (14,16,17,19 et 20 mars), mis en scène par Oleg Kukik, dans une dramaturgie conçue par Benoît Chantre. Avec Dan Arbib, Gilles Cantagrel, Benoît Chantre, Jean-Luc Choplin, Florence Delay, Vincent Delecroix, Paul Dumouchel (chercheur invité à l'IEA-Paris), Sylvie Germain, Marc de Launay, Valère Novarina, Michel Serres, Bernard Sichère, Frédéric Worms et Jean-François Zygel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mystère et initiation : le livre ésotérique

    Cycle « Les ateliers du livre » de la BnF

    Les « ateliers du livre » proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'oralisation des écrits sur les terrains des sciences sociales

    Le linguiste Walter J. Ong considère l’« oralité seconde » comme une « oralité de retour » encouragée par des productions écrites (imprimées mais aussi électroniques). D’après la perspective que nous voudrions développer au cours de notre séminaire, cette oralité est à la fois résiduelle et créatrice d’un rapport à la tradition où la place du mémorable (ou, si l’on veut, de l’injonction commémorative), en tant que lieu nécessaire du souvenir, de novation et d’espace de projets politiques, médiatiques et pédagogiques au sens large, est considérable. Au cours de notre séminaire ouvert aux apports de l’ethnologie, de la sociologie, de l’histoire, de la science politique, dans une perspective comparative, nous voudrions surtout analyser les mutations que les modes de l’écriture savante apportent à la transmission orale d’un passé mis en « culture ».

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, témoin ou acteur de l’essor des études littéraires québécoises ?

    Devenu un ouvrage de référence majeur, le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (DOLQ) est aujourd’hui aussi indispensable que tenu pour acquis, tant son utilisation est répandue au Québec comme à l’étranger. Le présent colloque entend souligner le quarantième anniversaire du DOLQ en amorçant une réflexion critique sur son impact, sur les enjeux intellectuels liés à sa réalisation et sur les débats suscités par sa publication à l’époque. Ce colloque souhaite rassembler les chercheurs s’intéressant à l’histoire de la littérature, des idées, de la culture, des formes, afin d’examiner en profondeur les enjeux de l’existence et de l’évolution de ce grand projet au fil des ans.

    Lire l'annonce

  • Inezgane

    Journée d'étude - Histoire

    Manuscripts, documents and scientific research

    نظرا لأن منطقة جهة سوس ماسة درعة زاخرة بالمخطوطات و الوثائق، كان من اللازم التفكير في وسيلة لتقريب هذه المادة من الباحثين و الطلبة؛ و لتحقيق ذلك يلزم التفكير في إنجاز فضاءات للتوثيق ثم البحث عن الشركاء لبناء مراكز متخصصة في التوثيق و النسخ، على اعتبار أنها غير متوفرة في الجهة من أكادير إلى ورززات. و لتحقيق هذا الهدف لا بد من أيام تحسيسية تصب في هذا الجانب. لذلك ارتأينا داخل المركز أن ننظم يوما دراسيا متعلقا بالموضوع، سننهيه بتوصيات تركز على تحديد إستراتيجية للمحافظة على المخطوط و إحياء ثقافته، قصد فتح المجال أمام المهتمين بالموضوع، و كذا البحث عن الشركاء الذين سيساهمون في هذا الانجاز

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Arabisance et néo-mauresque

    Rapport de l’architecture moderne au Maghreb à tradition et au patrimoine

    Ce colloque scientifique organisé par le magazine maghrébin d’architecture en ligne Archi-Mag et l'unité de recherches « Villes historiques de la Tunisie et de la Méditerranée » (Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba - Tunis) portera sur l'intégration du patrimoine dans l'architecture coloniale et contemporaine dans les pays du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Conflits des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2011)

    Ce séminaire poursuivra une réflexion amorcée en 2009 concernant les modalités passées et présentes du rapport entre histoire et philosophie, avec le double espoir de restituer l’intelligibilité des moments historiques où leur interaction s’est trouvée définie et de proposer à terme un agenda commun à ces deux disciplines, qui permettrait d’illustrer la fécondité de leur dialogue. Après une première année centrée sur la question disciplinaire, notamment sur le rôle joué par le conflit entre histoire et philosophie dans l’émergence de la discipline historique (face à la figure ambiguë de la « philosophie de l’histoire »), nous voudrions insister désormais sur ce qui nous semble constituer une autre ligne de force des relations entre les deux disciplines : la question épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles dans la modernité, France, XVIe-XVIIIe siècle

    Cette journée vise à interroger la notion de zèle en matière de foi en s’attachant plus particulièrement à sa définition et à ses manifestations. Partant, l’on explorera les arguments et les stratégies que les contemporains utilisent en France du XVIe au XVIIIe siècle pour faire valoir leur exaltation de Dieu, la fidélité à leur croyance, la défense de leur religion, leur déni de l’autre. De son absence à un trop plein, de la fidélité à l’excès, la notion intrigue. Qu’est-ce que le zèle religieux ? Un impératif, une application, un dévouement, une exactitude, une déviance ? Le zèle théorique doit-il obligatoirement trouver un équivalent dans la pratique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'enquête biographique dans les études sur les sciences

    Ce séminaire se propose d’examiner l’enquête biographique en tant que mode de connaissance dans les études sur les sciences. Loin de se limiter à examiner le genre biographique comme objet en soi, notre exploration vise à éclairer les façons multiples dont la pratique des sciences s’intègre dans l’existence individuelle comme dans la vie collective des savants et des chercheurs. Le programme des interventions de cette année permettra de mener une réflexion nourrie d’expériences variées et des apports de plusieurs disciplines, telles l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’histoire de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Franz Liszt et la France

    À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt (1811-1886), le Musée de la musique, en partenariat avec l’Académie musicale de Villecroze et le Centre international pour l’étude du XIXe siècle de Bruxelles, organise un colloque international consacré aux liens du compositeur avec la France. Cette rencontre s'adresse aux chercheurs, aux musiciens et aux mélomanes. Les conférences présentées au Musée de la musique aborderont le milieu parisien dans lequel Liszt a évolué, ses liens avec les éditeurs et les facteurs français, ainsi que des questions d’interprétation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Histoire et théorie des chansons (2010-2011)

    Séminaire de formation à la recherche sur les chansons de variétés des XIXe et XXe siècles des cultures du monde occidental : théorie, études de cas, axes de recherche. Pour sa treizième année, le séminaire sera résolument arc-bouté sur l’investigation de type historique. En effet, un nombre croissant de recherches contribue a extraire la chanson d’une historiographie anecdotique et linéaire qui fut longtemps – et reste encore malheureusement en partie – son lot ! Nous avons cherché à nous faire l’écho de ces recherches, menées aussi bien par des universitaires que par des artistes.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Apprendre à peindre au XIXe siècle

    La formation dans les ateliers privés parisiens de la fin du XVIIIe siècle à 1863

    L’objet de ce colloque, organisé par l’Université de Tours avec la collaboration de l’Université de Nantes, sera de revenir sur des expériences concrètes d’enseignement à partir de l’étude de cas particuliers : soit d’ateliers de formation ; soit à partir de l’itinéraire de jeunes artistes ayant commencé ou achevé leur formation à Paris.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux