AccueilCalendrier2011mars

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Bruxelles

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le corps dansant et l'intime

    Lors de sa première édition en avril 2009, le festival « Inside_out » faisait entrer la danse contemporaine à l’ULB et éveillait la curiosité au sein du public estudiantin. Jouant de la surprise pour se défaire des présupposés, il s’était prêté au jeu. Cette deuxième édition ne pouvait s’envisager que sous le signe de la persistance. Car l’envie de partager cet intérêt pour la danse est toujours bien là. Le festival souhaite cette année accentuer le regard critique. Cette deuxième édition se dote d’un fil rouge, suggestion plutôt que cadre contraignant, de quoi nous tenir en alerte : à l’épreuve de l’intime. Outre des temps d’échanges, deux journées d’étude – passerelles lancées entre théorie et pratique – se saisiront de ce thème.

    Lire l'annonce

  • Bron

    Appel à contribution - Psychisme

    L’individu et la société face à l’incertitude environnementale

    Quatrièmes journées scientifiques de l'ARPEnv

    L’objectif des quatrièmes Journées scientifiques de l'ARPEnv est de mieux comprendre les réactions de l’individu et de la société face à un environnement incertain. Trois thématiques seront plus particulièrement abordées. Elles traiteront de la perception de l’environnement, des actions de l’homme pour se protéger ou lutter contre les dégradations environnementales, et plus globalement de la contribution de la Psychologie Environnementale aux enjeux du développement durable.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Psychisme

    Sixième colloque international de psychocriminologie en langue francaise

    Pratiques actuelles en psychocriminologie

    Les 21 et 22 mars 2011, l'Université Pierre Mendès France (UPMF) accueille le sixième colloque international de psychocriminologie en langue française sur le thème des « Pratiques actuelles en psychocriminologie ». Ce congrès est destiné à valoriser la recherche en sciences criminelles en offrant un espace d'actualisation des connaissances et de rencontre entre chercheurs et praticiens exerçant dans ce champ en constante évolution. La manifestation couvrira l'ensemble des sciences criminelles (e.g. les disciplines psychologiques et sociologiques, le droit), ainsi que tous les types d'approches épistémologiques et méthodologiques susceptibles de contribuer au développement des savoirs en criminologie. Le programme de la manifestation ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles a partir du lien internet suivant : https://sites.google.com/site/colloquepsychocrimino2011/

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Analyse de l'activité collective : quelles méthodes pour quels objets ?

    Le Réseau des jeunes chercheurs en ergonomie (RJCE) organise une nouvelle journée d'étude ouverte au public, consacrée à l'analyse de l'activité collective.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Psychisme

    La norme et le sujet. Vers de nouvelles pratiques ?

    XXIIIème forum professionnel des psychologues

    Avignon, du 24 au 26 mars 2011. Le sujet et la norme. Vers de nouvelles pratiques ?XXIIIe forum professionnel des psychologues organisé par Le journal des psychologues.Après avoir posé le cadre de la réflexion, nous explorerons tous les domaines dans lesquels la norme s’insinue dans nos théorisations, pratiques et positionnements professionnels, au point, si ce n’est de les déterminer, du moins de tenter de les influencer. Nous interrogerons l’évolution des pratiques, celles du psychologue et celles auxquelles il se confronte dans son exercice.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    La santé, quel travail ! ?

    Santé et maladie, entre définitions savantes et pratiques professionnelles

    Les chercheurs en sciences humaines et sociales et les professionnels de santé, réunis au sein du réseau Germes-SHS, organisent ce colloque international plurdisciplinaire pour tenter de saisir la complexité de la santé comme objet de définitions savantes et de pratiques professionnelles. Ce travail collectif de problématisation du concept de santé peut se penser à partir de deux entrées : la première privilégie une approche plus théorique de la santé, à la fois « idéal à atteindre » et objectif dépendant des contextes historiques, économiques et sociaux. La deuxième envisage la santé comme champ d’activités professionnelles et de politiques publiques.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Transitions de vie et crises familiales

    Forum de recherche sociologique 2011

    Ce forum est un cycle de conférences qui entend faire le point, avec l'aide de spécialistes, sur les enjeux qu’impliquent les transitions de vie à la famille, ainsi que sur les réponses amenées aujourd'hui par les individus confrontés à ces transitions. Les personnalités et les chercheurs invités dans le cadre de ce forum ont tous une histoire singulière à conter. Ils contribuent chacun à leur manière à rappeler que l'étude sociologique des familles est placée d’emblée à la croisée des perspectives psychologique, anthropologique, médicale et politique. Une diversité des angles d'approche qui n'est pas sans donner le vertige...

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Psychisme

    Concilier vie au travail / hors travail : quels enjeux pour les salariés et les entreprises ?

    Dans un contexte de tensions croissantes des conditions de travail, cette journée organisée par le GREPSYT se propose de porter une réflexion sur la notion de qualité de vie au travers des relations entre vie au travail et hors travail. Comment s’articulent les différentes domaines et systèmes de vie ? Quelles sont les répercussions sur les situations personnelles et professionnelles ? Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les individus pour gérer ces (dés)articulations ? Existe-t-il des « bonnes pratiques » professionnelles et humaines pour concilier vie personnelle et vie professionnelle

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    AEFL. Séminaire de psychanalyse (2010-2011)

    L'inadmissible : l'inconscient, le malentendu, l'interprétation du rêve, Freud 1900. L'étourdit, Lacan 1972

    La psychanalyse se révèle être la science des changements de discours ce qui acontribué à la rendre encore aujourd’hui, pour certains, inadmissible. Le dire « que rien necache autant que ce qui dévoile » n'est pourtant rendu incontestable que dans la pratique dudiscours psychanalytique, à partir de l'ab-sens, qui montre que le dire est oublié et caché dans le rapport du dit. Le retour à Freud montre comment la vérité toujours s'éclipse, cache ce qui se dévoile, vagabonde entre le sens et le non-sens. Depuis « L’interprétation du rêve » la vérité freudienne, qui parle dans les rêves, les symptômes et les autres formations de l'inconscient, se dément et, par là, se défile : il ne nous reste que son dit, « le dit de la vérité ». Il n'y a pas de dit qui « dépasse le midit », jamais le dit n'est tout. L’interprétation ne consiste donc pas à deviner ou à déduire un inconscient dans la dit-mension du dit ou d'une pensée ; il s'agit au contraire de suivre le mouvement du dire dans ce que Freud nomme processus primaires ou dans la ronde des discours (Lacan).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Psychologie

    Supprimer ce filtre