AccueilCalendrier2011mars

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Rhode-Saint-Genèse

    Cycle de conférences - Langage

    Blogs BD au féminin

    Organisée dans le cadre du Mois de la Francophonie, cette tournée auteures francophones de bandes dessinées numériques, qui implique les villes de Gênes, Turin, Bologne et Rome, aura lieu entre le 16 et le 21 mars.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Information

    L'internet change-t-il le temps ? (2011)

    Dans le cadre du cycle « l'information, une nouvelle culture ? »

    L'ADBS PACA-Marseille propose un cycle de conférences sur la culture de l’information intitulé « L'information : une nouvelle culture ? » jusqu’en 2013. Les conférences portent sur le rapport des technologies de l’information et de la communication à l’espace, au temps, à l’organisation du monde comme marqueurs d'une évolution de la société. L’approche pluridisciplinaire (philosophique, anthropologique, sociologique...) offre des éléments de réflexion à un public de professionnels de l'information, de la communication, de l’édition, de la culture, de l’enseignement et de l’entreprise… L'année 2011 est consacrée au rapport au temps.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    De l’usage de la liberté à l’oppression

    Première journée d'étude

    L’Université des Antilles Guyane et le Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CRPLC) organisent une journée d’études pluridisciplinaire sur le thème « de l’usage de la liberté à l’oppression », dont l’objectif est de favoriser le débat entre spécialistes et de privilégier les approches pluridisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Information

    Traces, mémoires et communication

    Le dix-huitième colloque bilatéral franco-roumain « Traces, mémoires et communication » se tiendra les 30 juin et 1e juillet 2011 à Bucarest. Ce colloque invite les communicants à s’associer aux travaux de recherche sur les facettes de la trace en considérant les usages qu’ils en font dans leurs travaux de recherche. La diversité de ces usages nous conduit à proposer de réduire le domaine exploratoire en le focalisant sur l’interaction trace, mémoire et communication. Le lien entre l’attention portée à la trace et la mémoire pourra s’établir au titre de l’individu comme du social tout en ayant à l’esprit que toute coupure entre individu et société relève de l’artefact. Cette relation sera examinée sous diverses formes, traditionnelle ou moderne, matérielle ou immatérielle, visible ou voilée, instrumentalisée ou non, posant ou non l’anticipation de son interprétation future. En vue de soutenir une indispensable réflexion épistémologique, seront particulièrement appréciées les communications explicitant les raisons du choix des référents et les méthodes d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Identités numériques

    L’objet de ce séminaire co-animé par Alexandre Coutant (Université de Franche-Comté – laboratoire LASELDI) et Thomas Stenger (Université de Poitiers – laboratoire CEREGE), chercheurs associés à l’ISCC, est double. Il s’agit à la fois d’animer un réseau interdisciplinaire de chercheurs et spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication sous forme d’atelier de travail à la Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI) et de mettre en place une cellule de veille sur l’identité numérique s’intéressant aux démarches des acteurs des TIC, aux projets nationaux et internationaux sur le sujet, aux personnalités du domaine, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La réutilisation des données publiques : quels défis pour les archives ?

    La question de la réutilisation des données publiques est de nouveau au cœur des débats professionnels et citoyens (y compris européens). Concernés au premier chef, de nombreux services d’archives font face à ces enjeux en élaborant règlements et licences de réutilisation. Dans ces nouvelles stratégies se joue la question des données personnelles, mais également celle de l’émergence d’une économie du savoir qui puisse favoriser les utilisations non-commerciales. Avec cette journée forum, largement ouverte aux acteurs concernés, l’AAF entend se saisir du débat et proposer un espace de réflexion ouvert au dialogue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Cycle de conférences de l'Institut du monde et du développement (2010-2011)

    L'Institut du monde et du développement (IMODEV) organise un cycle de conférence durant l'année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Travail informationnel numérique et dimensions cachées de la performance

    Séminaire CNAM - DICEN

    Séminaire de recherche pluriannuel au CNAM de Paris. Ce séminaire se propose de faire un point sur les nouvelles approches du système d’information induites par les mutations profondes liées - à la prise en compte des dimensions immatérielles du travail tertiaire et la difficulté d’en évaluer la performance ; - aux nouvelles technologies de l’information portées par le Web ; - aux nouvelles formes de participations qu’elles suscitent de la part des usagers hors du monde professionnel et en son sein.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, témoin ou acteur de l’essor des études littéraires québécoises ?

    Devenu un ouvrage de référence majeur, le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (DOLQ) est aujourd’hui aussi indispensable que tenu pour acquis, tant son utilisation est répandue au Québec comme à l’étranger. Le présent colloque entend souligner le quarantième anniversaire du DOLQ en amorçant une réflexion critique sur son impact, sur les enjeux intellectuels liés à sa réalisation et sur les débats suscités par sa publication à l’époque. Ce colloque souhaite rassembler les chercheurs s’intéressant à l’histoire de la littérature, des idées, de la culture, des formes, afin d’examiner en profondeur les enjeux de l’existence et de l’évolution de ce grand projet au fil des ans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le métier d'historien à l'ère numérique : nouvelles pratiques, nouvelle épistémologie ?

    Table ronde de la Société d'Histoire Moderne & Contemporaine

    En quoi les outils numériques changent-ils notre manière de travailler ? Il ne s'agit pas ici de revenir sur les rapports entre informatique et histoire, mais bien plutôt de s'interroger sur la manière dont cet outil nouveau qu'est l'ordinateur-portable-relié-à-internet a révolutionné le métier d'historien, depuis moins de vingt ans.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Époque contemporaine

    La maison Mame à Tours (1796-1975) : deux siècles d’édition pour la jeunesse

    Le programme ANR jeune chercheur « La maison Mame à Tours (1796-1975) : deux siècles d’édition pour la jeunesse » arrive à son terme. Il donnera lieu, les 17 et 18 mars 2011, à un colloque de clôture organisé à l'Hôtel de ville de Tours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    De nouvelles manières d'apprendre ?

    Revue en ligne frantice.net

    Nos manières d’apprendre et celles de nos étudiant-e-s sont notamment déterminées par le contexte et les environnements technologiques à notre disposition. Longtemps les environnements virtuels d’apprentissage (qu’on les appelle comme cela ou encore plateformes virtuelles ou Environnements Numériques de Travail) ont été les seuls espaces à disposition. Aujourd’hui une large variété de services souvent gratuits sont disponibles sur la toile et exploitables tant sur nos ordinateurs que sur les technologies mobiles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’anthropologie au temps du numérique : objets, pratiques et éthique

    L’Association française des anthropologues et le Centre de recherche et d’études anthropologiques s’associent pour examiner les implications et répercussions méthodologiques, épistémologiques, éthiques et théoriques engendrées sur l’ensemble de la chaîne de production du savoir lorsque le terrain s’inscrit, pour tout ou en partie, sur un support numérique ou quant il se mène, dans un ou des espaces géographiques , eux-mêmes en prise avec les enjeux que dessinent les technologies du numérique.Se pose ainsi la question des fonctions et des usages du numérique qui peut être envisagé comme un média s’inscrivant dans un réseau communicationnel de plus en plus étendu et comme un support à de nouvelles interactions relationnelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Quelle place pour les objets dans les sciences du langage et les sciences de la communication ?

    Ce numéro propose de parcourir le champ encore inexploré en sciences du langage et sciences de la communication du rapport entre les discours et les objets. Nous parlons bien des objets matériels de notre univers, qu’ils soient naturels ou culturels (arbres ou bâtiments), quotidiens ou exceptionnels (carnet d’adresse ou médaille de légion d’honneur), sacrés ou profanes (ciboire ou couteau de boucher), émettant des sons ou silencieux (sirène ou tableau)... Les objets doivent être en effet considérés comme des contextes pour lesdiscours, même si leur contribution à la formation et à la circulation des productions verbales ne se laisse pas saisir explicitement – ou peut-être pas du tout.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Mythes sur l’éducation finlandaise

    Revue Recherches en éducation

    En décembre 2010, la Finlande perd sa place à la tête de l’enquête PISA 2009 (Program for International Student Assessment) : elle est désormais troisième pour l'écrit, deuxième pour les sciences et sixième pour les mathématiques. La Chine (Shanghai) et la Corée du Sud la détrônent. Elle conserve néanmoins une place privilégiée parmi les 65 pays qui participent à l’étude. L’heure du bilan serait-elle arrivée ? En effet, comme tout jardin d’Éden, plusieurs mythes sont et ont été sans aucun doute produits et colportés sur l’éducation finlandaise partout dans le monde. Ce numéro de Recherches en éducation se propose de les examiner.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Utiliser le modèle TEI pour l’édition électronique de corpus de manuscrits

    Stage organisé par l’École nationale des chartes

    Dans le cadre de son offre de formation continue, l’École nationale des chartes organise un stage de 5 jours sur la mise en œuvre du modèle XML/TEI (Text Encoding Initiative) pour l’édition électronique de sources primaires manuscrites. Ce stage est prévu les 9,10, 11, 17 et 18 mars prochains à Paris. Toutes les informations utiles sont consultables sur le site Web de l’École nationale des chartes, rubrique « Formation », sous-rubrique « Formation continue ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Nodier et la passion du livre

    Parmi tous les domaines d’activité du conservateur de la Bibliothèque de l’Arsenal, c’est celui de la bibliophilie qui a été choisie pour thème de réflexion de cette journée. La première question que l’on se posera sera : quel bibliophile fut Charles Nodier ? quels furent ses goûts, ses pratiques tant dans la recherche des livres anciens que dans leur acquisition, leur appropriation par la reliure, notamment... Le second axe sera l’étude des rapports de Nodier avec les bibliophiles de son temps, son influence sur la pratique bibliophilique de ses contemporains et les moyens mis en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La bande dessinée : un « art sans mémoire » ?

    Revue Comicalités

    La revue Comicalités. Études de culture visuelle, actuellement en construction sur le portail Revues.org, sera consacrée à la bande dessinée et adoptera un mode de publication continue. Elle sera organisée par « sections » qui seront donc à même d’accueillir de nouvelles propositions d'articles pendant plus d’un an et nous publions donc aujourd’hui une nouvelle version de notre appel à communication de février dernier : « La bande dessinée : un art sans mémoire ? »

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Figures indépendantes de la bande dessinée mondiale

    Tirer un trait / tisser des liens

    Le groupe de recherche sur la bande dessinée ACME (Université de Liège) organise en novembre 2011 un colloque sur le thème « Figures indépendantes de la bande dessinée mondiale. Tirer un trait / Tisser des liens. ». L’ambition de ce colloque est d’aborder la bande dessinée dans ses manifestations les plus novatrices, subversives ou dissidentes, à l’échelle mondiale, en se focalisant sur les structures éditoriales qui relèvent ou se réclament entre autres dénominations de « l’indépendance ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Celebrity News: Production, Content and Consumption

    This special issue of Journalism: Theory, Practice & Criticism intends to provide a venue for the theoretical, critical and empirical engagement with celebrity news in both national and international contexts. Submissions from all theoretical and methodological perspectives are welcome. Papers may focus on the production, content and consumption of celebrity news, as well as on causes and consequences of celebrity news in contemporary culture.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux