AccueilCalendrier2011mars

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Taez et son territoire au Moyen Âge

    La province de Taez est aujourd'hui l'une des plus peuplées du Yémen. Elle est aussi l'une des plus dynamiques sur le plan économique, social et culturel. Elle reste pourtant l'une des villes et des régions les moins bien connues du Yémen du point de vue de son histoire, de son patrimoine mais aussi de sa vie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Histoire

    Seminário de Almoço do Instituto de Ciências Sociais (2010/2011)

    No quadro do Seminário de Almoço do Instituto de Ciências Sociais, terá lugar o seminário de Benedita Câmara intitulado O Bordado da Madeira: Uma marca colectiva falhada (1935-1959), dia 15 de Junho de 2011 às 13h30 na Sala de Aulas 1.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le corps dansant et l'intime

    Lors de sa première édition en avril 2009, le festival « Inside_out » faisait entrer la danse contemporaine à l’ULB et éveillait la curiosité au sein du public estudiantin. Jouant de la surprise pour se défaire des présupposés, il s’était prêté au jeu. Cette deuxième édition ne pouvait s’envisager que sous le signe de la persistance. Car l’envie de partager cet intérêt pour la danse est toujours bien là. Le festival souhaite cette année accentuer le regard critique. Cette deuxième édition se dote d’un fil rouge, suggestion plutôt que cadre contraignant, de quoi nous tenir en alerte : à l’épreuve de l’intime. Outre des temps d’échanges, deux journées d’étude – passerelles lancées entre théorie et pratique – se saisiront de ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les musiciennes comme sujet d’étude : enjeux et méthodes

    « Les musiciennes comme sujet d’étude : enjeux et méthodes », journée d’étude inaugurale du CREIM - Centre de recherche interdisciplinaire sur les musiciennes.

    Lire l'annonce

  • Narbonne

    Colloque - Histoire

    Regards sur la Commune de 1871 en France. Nouvelles approches et perspectives

    Colloque international, Narbonne (Aude, France), Hôtel de Ville, 24-26 mars 2011

    À l’occasion du 140e anniversaire de la Commune de 1871, ce colloque international organisé, symboliquement, à Narbonne, entend privilégier les nouvelles approches de l’événement et ouvrir de nouvelles perspectives. Au-delà d’un questionnement sur l’apport des recherches sur les Communes de province, il s’agit d’aller traquer dans les marges de l’événement global des pistes de recherche permettant de renouveler la compréhension nationale du mouvement communaliste et de l’aborder dans un cadre géographique et temporel élargi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoires et historiographies de la subversion dans les Amériques

    Historias e historiografías de la subversión en las Américas: dinámicas narrativas, dinámicas políticas, dinámicas historiográficas

    Huitième journée internationale d'histoire des sensibilités : « historias e historiografías de la subversión en las Américas: dinámicas narrativas, dinámicas políticas, dinámicas historiográficas / histoires et historiographies de la subversion dans les Amériques :dynamiques narratives, dynamiques politiques, dynamiques historiographiques ». Coordination par Frédérique Langue. La journée aura lieu à l'EHESS le 23 mars 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    XIIIe journée « monde iranien »

    L’unité de recherche Mondes iranien et indien (UMR 7528 du CNRS, de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, de l’EPHE et de l’INaLCO) a le plaisir de vous inviter à la treizième journée « monde iranien », le jeudi 17 mars 2011.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Représentation actuelle des classiques du XIXe siècle dans l'espace franco-allemand

    Colloque International organisé à l’université Lumière Lyon 2 par le laboratoire derecherche « Langues et cultures européennes » (LCE, EA 1853).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Sixième journée « monde indien »

    L’unité de recherche Mondes iranien et indien (UMR 7528 du CNRS, de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, de l’EPHE et de l’INaLCO) a le plaisir de vous inviter à la sixième journée « monde indien », le vendredi 25 mars 2011.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Moyen Âge

    O clero secular medieval e as suas catedrais: novas perspectivas e abordagens

    Encontro Internacional

    Ce colloque international, organisé par le Centre d'études d'histoire religieuse de l'Université catholique portugaise, a comme sujet les cultures (matérielle et intelectuelle) associées au clergé séculier médiéval, continuant le travail entamé dans une première rencontre qui a eu lieu en octobre 2010 et a été consacrée à la thématique des espaces, symboles et pouvoirs. Son but est de donner continuité et visibilité aux recherches sur l'histoire du clergé séculier médiéval portugais.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Histoire

    Catholic Intellectuals in France in the mid-20th Century

    Following the success of the journée d’étude ‘Engaging with Engagement: French Catholic Thought 1930-50’, held at Magdalen College in May 2010, this conference will continue and extend exploration of different types of French Catholic intellectual engagement during the mid-twentieth century, against the backdrop of the ‘crises’ of civilization of the interwar period through to the war years and beyond. The formation of Catholic identities, in their artistic, philosophical, theological and political manifestations, and the shifting norms and values of political and social commitments in relation to their cultural and theological fault lines, are central to our concerns.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mystère et initiation : le livre ésotérique

    Cycle « Les ateliers du livre » de la BnF

    Les « ateliers du livre » proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, témoin ou acteur de l’essor des études littéraires québécoises ?

    Devenu un ouvrage de référence majeur, le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (DOLQ) est aujourd’hui aussi indispensable que tenu pour acquis, tant son utilisation est répandue au Québec comme à l’étranger. Le présent colloque entend souligner le quarantième anniversaire du DOLQ en amorçant une réflexion critique sur son impact, sur les enjeux intellectuels liés à sa réalisation et sur les débats suscités par sa publication à l’époque. Ce colloque souhaite rassembler les chercheurs s’intéressant à l’histoire de la littérature, des idées, de la culture, des formes, afin d’examiner en profondeur les enjeux de l’existence et de l’évolution de ce grand projet au fil des ans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Shakespeare et les arts de la table

    Congrès 2011 de la Société française Shakespeare

    Congrès international sur « Shakespeare et les arts de la table », réunissant des spécialistes de trois continents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres

    La musique est un objet souvent problématique et occupe une place à part dans l’esthétique ; sa technicité peut gêner l’approche spéculative de certains philosophes. Le développement de la musicologie, avec ses compétences spécifiques, a généré un discours sur l’esthétique musicale qui diffère de celui de la philosophie de l’art. De nombreux signes, parfois institutionnels, indiquent cependant un fort intérêt pour le dialogue. Ce séminaire souhaite explorer des points de convergences et de divergences, guidé par le souci d’un équilibre entre étude concrète et réflexion plus conceptuelle. On s’interrogera notamment sur la complémentarité entre les esthétiques musicales formulées par philosophes et musicologues et sur les relations entre les deux disciplines. La dimension d’« atelier » est au cœur de ce projet, avec l’idée de rencontres, de réflexion commune et d’échange de points de vue entre participants et public de chaque discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Photographie et enquête sociale sur l'habitat : une affinité élective ?

    L'objectif de cette journée est de revenir sur les enjeux sociaux, politiques, culturels et scientifiques que soulève la proximité entre les démarches documentaires et scientifiques à partir de travaux portant sur les transformations de l'habitat dans les grandes métropoles occidentales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Carlo Ginzburg. Des formes et des preuves

    En présence de Carlo Ginzburg, ce colloque a lieu à l’occasion de la parution en langue française de trois de ses livres : Mythes, emblèmes, traces morphologie et histoire, Le fil et les traces. Vrai, faux, fictif, et Peur, révérence, terreur : quatre études d’iconographie politique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Représentations

    Musique et geste : deuxième forum « Itinéraires musicaux »

    Le Centre d’études en sociologie et esthétique musicale (CESEM – Faculté de sciences sociales et humaines de l’Université NOVA de Lisbonne), lance un appel à communications pour le deuxième forum « Itinéraires musicaux – musique et geste » que se réalisera à Lisbonne les 28 et 29 octobre de 2011.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Époque contemporaine

    Histoire du jazz en France

    Depuis les premières revues de music-hall importées des États-Unis au sortir de la Grande Guerre jusqu’à l’affranchissement récent du jazz français de la tutelle esthétique afro-américaine, la France s’avère être un pays essentiel pour le jazz. Par les musiciens, par le rôle essentiel qu’elle a tenu dans la diffusion du jazz. Enfin, par le décentrement opéré dans l’imaginaire européen : le jazz, musique créative et complexe à laquelle sont alloués des traits caractéristiques propres à la musique savante, apparaît hors de la tradition musicale savante européenne. Il aurait pu se voir apparenté à une expression traditionnelle ou, comme aux États-Unis, à une musique de divertissement : le discours d’escorte apparu en France lui accole immédiatement une vocation universelle et sérieuse. L’histoire du jazz en France sera ainsi abordée à partir de cas précis selon un angle musical (la question d’un « jazz français ») et, au sens large, culturel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Franz Liszt et la France

    À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt (1811-1886), le Musée de la musique, en partenariat avec l’Académie musicale de Villecroze et le Centre international pour l’étude du XIXe siècle de Bruxelles, organise un colloque international consacré aux liens du compositeur avec la France. Cette rencontre s'adresse aux chercheurs, aux musiciens et aux mélomanes. Les conférences présentées au Musée de la musique aborderont le milieu parisien dans lequel Liszt a évolué, ses liens avec les éditeurs et les facteurs français, ainsi que des questions d’interprétation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux