AccueilCalendrier2011mars

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (2011-2012)

    Présentation des séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), CNRS , pour 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Création(s), sujet(s) (2010-2011)

    Programme du séminaire « Création(s), Sujet(s) » qui se tient à l'Université de Nice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Sixième journée « monde indien »

    L’unité de recherche Mondes iranien et indien (UMR 7528 du CNRS, de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, de l’EPHE et de l’INaLCO) a le plaisir de vous inviter à la sixième journée « monde indien », le vendredi 25 mars 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le vide

    Les différentes interventions pourront également traiter le vide comme synonyme de la solitude de l’artiste dans son atelier, comme l’angoisse de la feuille blanche ou encore comme un symptôme de la dématérialisation de l’oeuvre dans l’art conceptuel. Il ne s’agit là que de quelques pistes possibles pour aborder ce concept, dont l’importance matérielle et métaphysique le consacre comme objet d’étude permettant d’explorer le champ artistique jusque dans ses rapports avec d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Autour du Radeau de la Méduse de Géricault – Figures du désastre

    Premières rencontres de la Galerie Colbert

    Les chercheurs de la Galerie Colbert ouvrent leurs portes. Ce lieu, qui héberge depuis 2001 l’INHA, la plupart des établissements d’enseignement supérieur et de recherche d’Île-de-France en histoire de l’art, ainsi que l’Institut national du patrimoine, représente le cœur de la recherche, de la formation et de la coopération internationale pour l’histoire de l’art, l’archéologie et le patrimoine, et œuvre aussi pour une large diffusion des savoirs. Les portes ouvertes du 12 mars 2011, adressées au grand public, réuniront un ensemble de chercheurs des différentes institutions, qui partageront leurs savoir-faire. Pour fédérer les réflexions et nourrir les débats, un tableau a été choisi : le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault (musée du Louvre).

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Pleins feux sur la poésie

    Du 7 mars au 22 avril 2011, la Bibliothèque universitaire propose, en partenariat avec l’École supérieure d’art d’Avignon, l'Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence et le cinéma Utopia, « Pleins feux sur le poésie », un ensemble de manifestations culturelles autour de la poésie, sur la thématique du feu.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Pensée

    Dialogues entre théâtre et neurosciences

    Pour la troisième année consécutive, la Sapienza Università di Roma accueille des artistes, des performers, des metteurs en scène, des chercheurs et des scientifiques originaires de nombreuses universités italiennes et étrangères à l’occasion du troisième colloque international Dialogues entre théâtre et neurosciences. À l’image des précédentes éditions, ce colloque sera l’occasion d’échanger et de réfléchir ensemble à de nouvelles trajectoires communes, de jeter des ponts entre des domaines de recherche qui demeurent habituellement étrangers les uns aux autres. Les études théâtrales, les neurosciences, la psychologie cognitive, la neuroesthétique ou encore les études artistiques.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Arabisance et néo-mauresque

    Rapport de l’architecture moderne au Maghreb à tradition et au patrimoine

    Ce colloque scientifique organisé par le magazine maghrébin d’architecture en ligne Archi-Mag et l'unité de recherches « Villes historiques de la Tunisie et de la Méditerranée » (Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba - Tunis) portera sur l'intégration du patrimoine dans l'architecture coloniale et contemporaine dans les pays du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres

    La musique est un objet souvent problématique et occupe une place à part dans l’esthétique ; sa technicité peut gêner l’approche spéculative de certains philosophes. Le développement de la musicologie, avec ses compétences spécifiques, a généré un discours sur l’esthétique musicale qui diffère de celui de la philosophie de l’art. De nombreux signes, parfois institutionnels, indiquent cependant un fort intérêt pour le dialogue. Ce séminaire souhaite explorer des points de convergences et de divergences, guidé par le souci d’un équilibre entre étude concrète et réflexion plus conceptuelle. On s’interrogera notamment sur la complémentarité entre les esthétiques musicales formulées par philosophes et musicologues et sur les relations entre les deux disciplines. La dimension d’« atelier » est au cœur de ce projet, avec l’idée de rencontres, de réflexion commune et d’échange de points de vue entre participants et public de chaque discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Carlo Ginzburg. Des formes et des preuves

    En présence de Carlo Ginzburg, ce colloque a lieu à l’occasion de la parution en langue française de trois de ses livres : Mythes, emblèmes, traces morphologie et histoire, Le fil et les traces. Vrai, faux, fictif, et Peur, révérence, terreur : quatre études d’iconographie politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    « Espèces d'espaces » : entre géographie, arts et littérature

    Journée d'études « "Espèces d'espaces" : entre géographie, arts et littérature ». La représentation de l'espace envisagée au cours d'un dialogue interdisciplinaire à l'École normale supérieure, le jeudi 3 mars 2011, de 9h à 18h en salle des Actes.La journée d'études réunira géographes, littéraires, historiens des arts pour aborder l’espace, objet géographique par excellence, en interrogeant ce que l’interdisciplinarité peut apporter à sa compréhension, ce que différentes disciplines nous disent de l’espace et comment elles se l’approprient, le transforment et participent à son élaboration.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'art contemporain et la Côte d’Azur. Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011

    Le colloque « L’art contemporain et la Côte d’Azur. Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011 » se propose d’engager une réflexion sur l’art contemporain dans un territoire donné, la Côte d’Azur, depuis les années d’après-guerre jusqu’à aujourd’hui. Il se propose de comprendre pour quelles raisons la Côte d’Azur est depuis 60 ans un formidable laboratoire qui ne cesse de produire et d’accueillir des artistes. Les communications et les séances plénières s’attacheront à dépasser les repères habituels entre les différents mouvements artistiques pour dresser le panorama d’une production artistique placée sous le signe l’expérimentation.

    Lire l'annonce

  • Tours | Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Lire l'image antique

    Les outils de la sociologie, de l'historiographie et de l'informatique

    Colloque « Lire l’image antique ». Les outils de la sociologie, de l’historiographie et de l’informatique, à l’Université François-Rabelais de Tours et l’INHA, les 14-15 mars 2011, organisé par Natacha Lubtchansky (Université François-Rabelais de Tours), Claude Pouzadoux (Université de Paris-Ouest, Nanterre, La Défense) et Martine Denoyelle (INHA).

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique

    « Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique » : ce projet transdisciplinaire a pour objectif de réfléchir à la manière dont on peut aujourd’hui penser, appréhender et analyser l’acte de réception en matière d’expérience esthétique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Représentations

    Musique et geste : deuxième forum « Itinéraires musicaux »

    Le Centre d’études en sociologie et esthétique musicale (CESEM – Faculté de sciences sociales et humaines de l’Université NOVA de Lisbonne), lance un appel à communications pour le deuxième forum « Itinéraires musicaux – musique et geste » que se réalisera à Lisbonne les 28 et 29 octobre de 2011.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Époque contemporaine

    Histoire du jazz en France

    Depuis les premières revues de music-hall importées des États-Unis au sortir de la Grande Guerre jusqu’à l’affranchissement récent du jazz français de la tutelle esthétique afro-américaine, la France s’avère être un pays essentiel pour le jazz. Par les musiciens, par le rôle essentiel qu’elle a tenu dans la diffusion du jazz. Enfin, par le décentrement opéré dans l’imaginaire européen : le jazz, musique créative et complexe à laquelle sont alloués des traits caractéristiques propres à la musique savante, apparaît hors de la tradition musicale savante européenne. Il aurait pu se voir apparenté à une expression traditionnelle ou, comme aux États-Unis, à une musique de divertissement : le discours d’escorte apparu en France lui accole immédiatement une vocation universelle et sérieuse. L’histoire du jazz en France sera ainsi abordée à partir de cas précis selon un angle musical (la question d’un « jazz français ») et, au sens large, culturel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Égypte d'Émile Prisse d’Avennes (1807-1879), artiste et antiquaire

    Colloque organisé en collaboration entre la Bibliothèque nationale de France (Département des manuscrits et service culturel) et l’Institut national d’histoire de l’art (laboratoire InVisu et service des manifestations et de l’édition), sous la responsabilité scientifique de Mercedes Volait, directeur de recherche au CNRS, à l’occasion de l’exposition « Visions d’Égypte.Émile Prisse d’Avennes (1807-1879) » présentée par la BnF, site Richelieu, galerie Mansartdu 1er mars au 5 juin 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Franz Liszt et la France

    À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt (1811-1886), le Musée de la musique, en partenariat avec l’Académie musicale de Villecroze et le Centre international pour l’étude du XIXe siècle de Bruxelles, organise un colloque international consacré aux liens du compositeur avec la France. Cette rencontre s'adresse aux chercheurs, aux musiciens et aux mélomanes. Les conférences présentées au Musée de la musique aborderont le milieu parisien dans lequel Liszt a évolué, ses liens avec les éditeurs et les facteurs français, ainsi que des questions d’interprétation.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Moyen Âge

    Constantinople, image de l’Empire byzantin, 330-1453

    Cette série de conférences sur la période byzantine s’ouvrira, en octobre 2010, dans le prolongement de l’événement d’Istanbul Capitale européenne de la culture. Après cet intérêt européen pour la ville contemporaine et son développement urbain, ce séminaire propose de s’orienter vers la cité byzantine et ses monuments. Istanbul est en perpétuel mouvement, ce qui permet la mise au jour de nouveaux sites ou la redécouverte d’anciens monuments qui ont été restaurés dans le cadre de l’événement européen. L’objectif de ces conférences est avant tout d’offrir, par l’intermédiaire de différentes disciplines, un nouveau regard sur ce thème de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Histoire et théorie des chansons (2010-2011)

    Séminaire de formation à la recherche sur les chansons de variétés des XIXe et XXe siècles des cultures du monde occidental : théorie, études de cas, axes de recherche. Pour sa treizième année, le séminaire sera résolument arc-bouté sur l’investigation de type historique. En effet, un nombre croissant de recherches contribue a extraire la chanson d’une historiographie anecdotique et linéaire qui fut longtemps – et reste encore malheureusement en partie – son lot ! Nous avons cherché à nous faire l’écho de ces recherches, menées aussi bien par des universitaires que par des artistes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux