AccueilCalendrier2011mars

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Genève

    Colloque - Histoire

    Historical Development of National Systems of Elite Formation in Eastern and Central Europe

    This workshop is bringing together specialists from mostly Eastern Europe together with some West European partners, capable and liable of sharing their localised research expertise in the study of the birth and initial development of national systems of elite training in a number of (mostly but not exclusively) small East Central European societies. All of them have very concrete empirical research agendas and records in these fields, but separately, applied to their own national societies. The idea of the meeting is born from the need of and the interest in comparing – in many thematic issues term by term – research findings, insights and questions gained from studies of the training, career and activities of various East European elite groups during the decades up to the Soviet take-over.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les femmes chimistes en France au XXe siècle

    Journée organisée par le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CRHST) en collaboration avec le Club d’histoire de la chimie, groupe thématique de la Sociétéchimique de France (CHC-SCF), dans le cadrede l’Année internationale de la chimie sousl’égide de l’IUPAC et de l’UNESCO. À la Cité des sciences et de l'industrie (La Villette).

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Enseigner la Révolution française

    Journée d’études consacrée à l’enseignement de l’histoire de la Révolution française, organisée conjointement par la Société des études robespierristes et l’Association des professeur d’histoire-géographie, avec le soutien de la ville d’Ivry-sur-Seine, de l’IRHIS, de l’IHRF et d’Armand Colin.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L'éducation populaire au tournant du XXIe siècle

    Il y a dix ans, un ouvrage collectif avait dressé un bilan des transformations qu’avait connues l’éducation populaire au tournant des années 1970 et souligné les mutations opérées à la faveur de sa reconnaissance par l’État. Geneviève Poujol y affirmait que les associations s’étaient trouvées « instrumentalisées » et que le projet originel et global d’éducation populaire avait « disparu » au profit d’actions segmentées (animation, action culturelle et éducation permanente). Le présent colloque voudrait rouvrir ces interrogations au regard des évolutions sociétales qui ont suivi ce tournant. La scolarisation croissante, le chômage de masse et spécialement celui des jeunes, la « nouvelle » pauvreté et les travailleurs pauvres ont-ils constitué un nouveau terreau propre à la réaffirmation du projet initial ? Les « métamorphoses de la question sociale » n’ont-elles pas affecté le monde de l’éducation populaire ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Régimes et modèles alimentaires. Mythes, réalités et espoirs

    Quatrième symposium international de CORPUS

    Le quatrième symposium international de CORPUS groupe international d'études culturelles sur le Corps aura pour thème : « Régimes et modèles alimentaires. Mythes, réalités et espoirs »,. Organisée avec l'université d'état d'Ilia (Géorgie) et l'université de Stockholm (Suède), cette rencontre scientifique aura lieu à Tbilissi, les 5 et 6 juillet 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Transferts, traductions et adaptations / transpositions de la culture de jeunesse (2010-2011)

    Séminaire de recherche pluridisciplinaire de l'association francaise de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance

    Le séminaire de recherche de l’association « Afreloce » est un séminaire interuniversitaire ouvert à tous les étudiants, doctorants, chercheurs, universitaires, enseignants qui s’intéressent à la culture, et à la littérature d’enfance et de jeunesse. Conçu comme un lieu d’échanges et de débats, ce séminaire interdisciplinaire rassemble des chercheurs en littérature, des historiens du livre, des anthropologues, des sociologues, déjà liés au sein de l’Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce, créée en 2001). Le séminaire proposé à l’ENS s’inscrit dans la perspective scientifique de l’association, pensée comme un lieu de mise en perspective et de mise en commun, de confrontation et d’enrichissement des approches disciplinaires des objets culturels de l’enfance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Les transformations des États éducateurs en Europe

    Les politiques éducatives sous le regard des sciences sociales

    Ce séminaire scientifique s’inscrit dans le prolongement des activités du Groupement de recherche RAPPE (Réseau d'Analyse Pluridisciplinaire des Politiques Éducatives) et de la ST 29 de l'Association Française de Science Politique (Congrès de 2009) ainsi que du projet de recherche européen KNOW&POL. Il entend participer au développement de travaux sur les politiques publiques d'éducation, comme il en existe dans d'autres secteurs d'action publique (santé, ville, équipement etc.). Il propose ainsi de faire dialoguer de jeunes chercheurs avec des chercheurs plus confirmés d'horizons disciplinaires multiples (sociologie, science politique, histoire, économie, sciences de l'éducation), français ou étrangers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La transmission des savoirs dans un contexte scolaire (2010-2011)

    Pour une histoire pratique des disciplines d’enseignement, XVIIe-XXe siècle

    Ce séminaire sur l’histoire des disciplines traitera des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, en mettant l’accent sur les relations entre les savoirs enseignés en contexte scolaire, les objectifs et finalités mis en avant par les différents acteurs concernés (enseignants, familles, collectivités locales, État), et l’ensemble des contraintes ou moyens matériels, financiers et institutionnels qui conditionnent la transmission de ces savoirs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'éducation

    Supprimer ce filtre