AccueilCalendrier2011Mars01

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Rabat

    Colloque - Géographie

    Immigration, changement social et changement juridique au Maghreb

    Pratiques et transformations des cadres juridiques sous l’impact de l’immigration

    La question de l’immigration et de son traitement est une des questions importantes qui animent le débat politique et de société au Maghreb. Elle s’impose au point même d’investir les pratiques institutionnelles des États. C’est ainsi que les cinq pays du Maghreb ont dû procéder à une refonte totale ou conséquente de leur droit des étrangers qui, au-delà de cette catégorie, a également des incidences sur la vie des citoyens de ces pays. Mais au-delà de l’étude des transformations juridiques elles-mêmes, le colloque s’intéressera surtout aux dynamiques sociales qui les ont induites et à leur impact social, aux pratiques publiques et sociales qui se développent en conséquence sur le terrain y compris celles qui les contestent ou les contournent.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Colloque - Représentations

    La réinvention du « lien » en Méditerranée

    Figures, formes, métamorphoses

    Comment questionner la façon dont s’articulent religieux et politique, sous leur double aspect de pratiques individuelles et collectives ? Quels sont les dispositifs et les formes de médiation qui ont accompagné la volonté d’instaurer une réconciliation nationale centrée sur la remémoration des exactions vécues par les victimes ? Sur quels critères idéologiques, politiques, économiques ou touristiques s’opèrent la sélection des « objets » et des « lieux » patrimoniaux communs ? Quels rôles enfin, les médias (télévision, internet) jouent-ils dans les mises en scènes, mise en visibilité ou reconfigurations sociales et culturelles ? Peut-on fabriquer du consensus sans réactiver de nouvelles controverses et susciter des résistances ?Les études proposées dans ce colloque ont recours à la compréhension de mythes ou imaginaires fondateurs de toute entité sociale inscrite dans le temps, à l’analyse de processus ou des stratégies symboliques conçus dans la période contemporaine et à la perspective d’une projection dans le futur.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoires en conflit. Critiques du passé, actions collectives et redéfinition des groupes

    Depuis une trentaine d’années, la mémoire collective est souvent envisagée en histoire comme un élément unifiant, visant à créer du consensus politique et /ou identitaire. Notre journée d’étude propose a contrario d’étudier les appropriations critiques du passé dans des groupes sociaux, ici appréhendés comme des entités en tension, génératrices de conflit. Il s’agit ainsi de cerner comment ces appropriations critiques restituent la multiplicité des sens attribués au passé référant et aux clivages qui en découlent au sein du groupe. Au cours de cette journée transpériodique, les communications proposées permettront d’aborder ce processus dans ses modalités pratiques. En s’efforçant de faire dialoguer différentes méthodes d’analyses et approches théoriques, les incidences de ces appropriations critiques dans la définition du groupe pourront enfin être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Géographie

    Géo-séminaire : géomatique et démarches participatives

    Séminaire « Géomatique & démarches participatives » organisé par le mastère SILAT, AgroParisTech et SupAgro, le mardi 1er mars 2011 à Montpellier (SupAgro, Campus de la Gaillarde).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Appropriations foncières, biens publics mondiaux et logiques transnationales

    Revue Transcontinentales n°10

    De nouvelles formes de tensions émergent sur la question foncière à l’échelle planétaire. Ces logiques d’appropriation foncière peuvent être articulées à un processus plus vaste concernant la reformulation de la souveraineté dans les sociétés. Elles concernent une multitude d’acteurs dans un contexte de globalisation visant à s’approprier mais aussi parfois à sanctuariser des territoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Races et racismes : approches foucaldiennes

    Revue en ligne materialifoucaultiani

    Appel à contribution : « races et racismes : approches foucaldiennes » de la revue en ligne MF / materialifoucaultiani (www.materialifoucaultiani.org). Les propositions d’article (500 mots environ, en italien, anglais ou français) sont à envoyer avant le 1er mars 2011 à l’adresse suivante : redazione@materialifoucaultiani.org.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    René Girard chez les anthropologues

    Autour du livre Sanglantes Origines,entretiens avec Walter Burkert, Renato Rosaldo et Jonathan Smith

    Débat autour du livre de René Girard Sanglantes origines, entretiens avec Walter Burkert, Renato Rosaldo et Jonathan Smith.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Moyen Âge

    Medieval French Seminar

    Séminaire de la Maison française d'Oxford.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Doctorales « Musique-musicologie » 2011

    Les doctorales « Musique-musicologie » permettent aux jeunes chercheurs (doctorants, jeunes docteurs - toutes universités et toutes équipes de recherche confondues) de venir présenter un état de leurs travaux en cours (sujet, problématique, corpus, méthodologies, etc.) puis d'en discuter ensemble, sous le regard de modérateurs invités. Pour les jeunes chercheurs, ces rencontres nationales offrent une importante occasion : - de s'exercer à la présentation et à la diffusion scientifique de leurs travaux ; - de prendre connaissance des recherches menées parallèlement aux leurs ; - de bénéficier d’un regard critique sur leurs propres travaux. Inscriptions "intervenants" jusqu'au 1er mars 2011 inclus.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Mythes sur l’éducation finlandaise

    Revue Recherches en éducation

    En décembre 2010, la Finlande perd sa place à la tête de l’enquête PISA 2009 (Program for International Student Assessment) : elle est désormais troisième pour l'écrit, deuxième pour les sciences et sixième pour les mathématiques. La Chine (Shanghai) et la Corée du Sud la détrônent. Elle conserve néanmoins une place privilégiée parmi les 65 pays qui participent à l’étude. L’heure du bilan serait-elle arrivée ? En effet, comme tout jardin d’Éden, plusieurs mythes sont et ont été sans aucun doute produits et colportés sur l’éducation finlandaise partout dans le monde. Ce numéro de Recherches en éducation se propose de les examiner.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    La médiation interculturelle. Une approche pluridisciplinaire

    L’objectif de la médiation interculturelle est d’identifier des conflits relevant de l’interaction humaine, et de proposer des stratégies pour résoudre ces problèmes. Les conflits résultent non seulement de différentes identités nationales, mais également de divergences dans le domaine des traditions et des cultures. Ces dernières années ont vu une croissance de la mobilité des populations notamment à cause de phénomènes liés à la migration. Ceci affecte profondément le marché du travail et sa globalisation (ce qui entraîne des mobilités de courte et de moyenne durée). Pour y répondre, la société a fortement sollicité des experts capables de gérer les nombreux conflits et de proposer des programmes ayant comme objectif de faciliter l’intégration des individus mobiles.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Poste de maître de conférences en littérature hispanique

    La faculté libre des lettres et sciences humaines recrute un maître de conférences (H/F) en littérature hispanique. Poste en contrat à durée indéterminée (avec période d'essai d'un an) à temps complet à pourvoir dès que possible dans le cadre d'une création de poste. Profil : titulaire d'un doctorat en littérature hispanique, qualification CNU section 14 obtenue.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    Multi-class, and Multi-ethnic: an Urban and Housing Issue?

    Mixing People, Housing and Activities as the Urban Challenge of the Future

    LʼENHR (European Network on Housing Research) a confié au LISST (UMR 5193 CNRS/UTM/EHESS) l'organisation de son 23e congrès à l'Université de Toulouse-Le Mirail du 5 au 8 juillet 2011. Ce Congrès associe la tenue d'ateliers (environ 25 - liste sur le site web du colloque) et six sessions plénières dont le thème principal portera sur « la mixité » (« Mixité » : an urban and housing issue ?). Ces six plénières permettront, à partir d'exposés introductifs, de mettre en discussion, une question qui ouvre sur de nombreux débats.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Histoire

    Héraldique et numismatique, Moyen Âge-Temps modernes (deuxième colloque)

    Le premier colloque international « Héraldique et numismatique, Moyen Âge - Temps modernes » s'est déroulé à l'Université du Havre les 15 et 16 septembre 2010 sous l'égide du GRIC (Groupe de recherches identités et cultures). L'analyse des rapports entre héraldique et numismatique est cependant loin d'être épuisée. Des perspectives ont été ouvertes qui méritent d'être prolongées notamment sur l'apport de la sigillographie ou sur la numismatique comme source de l'imaginaire héraldique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Disparition de l'œuvre

    L’art du XXe siècle n’a cessé d’être hanté par des devenirs minoritaires, ceux des « artistes sans œuvres » pour reprendre un titre de Jean-Yves Jouannais. Les pratiques artistiques contemporaines réévaluent la place et le sens même de l’œuvre, et s’attachent à la rendre de plus en plus indiscernable et problématique. Pourtant, ce terme d’œuvre est si largement entré dans le domaine de l’art qu’il semble difficile d’y renoncer totalement, même s’il est largement contesté. Les théoriciens de l’art (philosophes, sociologues, historiens de l’art) continuent à employer le terme d’œuvre, et la notion revient également dans les parcours des artistes. Que faire, dès lors, de cette notion qui s’est imposée au milieu du XIXe siècle, et qui tend à s’effacer, même si l’existence des musées ou les « œuvres complètes » des écrivains continuent à y renvoyer ? L’œuvre peut-elle être, alors, analysée comme un « dispositif » artistique ? Et, plus exactement, comme dispositif relationnel, si l’œuvre n’existe et ne perdure que par la notion d’œuvre ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La bande dessinée : un « art sans mémoire » ?

    Revue Comicalités

    La revue Comicalités. Études de culture visuelle, actuellement en construction sur le portail Revues.org, sera consacrée à la bande dessinée et adoptera un mode de publication continue. Elle sera organisée par « sections » qui seront donc à même d’accueillir de nouvelles propositions d'articles pendant plus d’un an et nous publions donc aujourd’hui une nouvelle version de notre appel à communication de février dernier : « La bande dessinée : un art sans mémoire ? »

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Apprentissage et sensorialité II

    Troisièmes journées de la recherche doctorale en ethnoscénologie

    Les journées de la recherche doctorale, interdisciplinaire et internationale en ethnoscénologie ont comme objectif général de contribuer aux travaux scientifiques de doctorants en favorisant leurs rencontres, discussions et échanges avec des jeunes docteurs et des chercheurs confirmés dont les intérêts émergent ou se retrouvent dans une réflexion sur l’esthétique des arts du vivant particulièrement de ses aspects performatifs et spectaculaires.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jeux collectifs et revitalisation des traditions en Europe

    Pour une approche comparative des modes d’engagement corporel

    Le XXVe atelier d’études comparées du réseau FER-Eurethno du Conseil de l’Europe aura lieu les 17-18 septembre 2011 à l’Université de Nantes sur le thème « Jeux collectifs et revitalisation des traditions en Europe : pour une approche comparative des modes d’engagement corporel ». Ce colloque qui aura lieu à l’UFR STAPS et sur le domaine sportif de l’Université de Nantes (SUAPS) sera ouvert au grand public. Il est co-organisé par le réseau FER-Eurethno du Conseil de l’Europe (CRISES – EA 4424), le Centre nantais de sociologie (CENS – EA 3260), la Confédération des jeux et sports traditionnels de Bretagne (FALSAB) et la Fédération des amicales boulistes nantaises (FABN), avec l’appui de l’Association française des anthropologues (AFA) et de la Société d’ethnologie française (SEF). La manifestation comprendra un ensemble de conférences et une partie destinée à la découverte par la pratique des jeux traditionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Acteurs administratifs et professionnels de l’immigration : articuler les dynamiques nationales, européennes et internationales

    Les travaux sur la « fabrique » des politiques d’immigration et sur leurs acteurs administratifs ont largement contribué au renouvellement des sciences sociales dans ce domaine. D’autre part, plusieurs auteures se sont intéressées à la genèse et au développement de ces politiques au niveau supranational, en l’occurrence européen. Toutefois, rares sont les analyses articulant ces différents niveaux. Le but de ces journées d’études sera d’étudier les dynamiques et les mécanismes touchant aux politiques migratoires impliquant les niveaux européens et internationaux. Il s’agira d’élargir la perspective en croisant les approches centrées sur le niveau national et les études mettant l’accent sur les dynamiques d’intégration européenne ou internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Vasari Cinquecento. Cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari

    À l’occasion du cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari (1511-1574), l’Institut national d’histoire de l’art et le Centre d’histoire de l’art de la Renaissance (HiCSA- Université Paris 1) souhaitent rendre hommage à cette figure tutélaire de l’histoire de l’art à travers un cycle de conférences ouvertes à tous.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux