AccueilCalendrier2011Mars01

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Marrakech

    Colloque - Représentations

    La réinvention du « lien » en Méditerranée

    Figures, formes, métamorphoses

    Comment questionner la façon dont s’articulent religieux et politique, sous leur double aspect de pratiques individuelles et collectives ? Quels sont les dispositifs et les formes de médiation qui ont accompagné la volonté d’instaurer une réconciliation nationale centrée sur la remémoration des exactions vécues par les victimes ? Sur quels critères idéologiques, politiques, économiques ou touristiques s’opèrent la sélection des « objets » et des « lieux » patrimoniaux communs ? Quels rôles enfin, les médias (télévision, internet) jouent-ils dans les mises en scènes, mise en visibilité ou reconfigurations sociales et culturelles ? Peut-on fabriquer du consensus sans réactiver de nouvelles controverses et susciter des résistances ?Les études proposées dans ce colloque ont recours à la compréhension de mythes ou imaginaires fondateurs de toute entité sociale inscrite dans le temps, à l’analyse de processus ou des stratégies symboliques conçus dans la période contemporaine et à la perspective d’une projection dans le futur.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Mythes sur l’éducation finlandaise

    Revue Recherches en éducation

    En décembre 2010, la Finlande perd sa place à la tête de l’enquête PISA 2009 (Program for International Student Assessment) : elle est désormais troisième pour l'écrit, deuxième pour les sciences et sixième pour les mathématiques. La Chine (Shanghai) et la Corée du Sud la détrônent. Elle conserve néanmoins une place privilégiée parmi les 65 pays qui participent à l’étude. L’heure du bilan serait-elle arrivée ? En effet, comme tout jardin d’Éden, plusieurs mythes sont et ont été sans aucun doute produits et colportés sur l’éducation finlandaise partout dans le monde. Ce numéro de Recherches en éducation se propose de les examiner.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Histoire

    Héraldique et numismatique, Moyen Âge-Temps modernes (deuxième colloque)

    Le premier colloque international « Héraldique et numismatique, Moyen Âge - Temps modernes » s'est déroulé à l'Université du Havre les 15 et 16 septembre 2010 sous l'égide du GRIC (Groupe de recherches identités et cultures). L'analyse des rapports entre héraldique et numismatique est cependant loin d'être épuisée. Des perspectives ont été ouvertes qui méritent d'être prolongées notamment sur l'apport de la sigillographie ou sur la numismatique comme source de l'imaginaire héraldique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Disparition de l'œuvre

    L’art du XXe siècle n’a cessé d’être hanté par des devenirs minoritaires, ceux des « artistes sans œuvres » pour reprendre un titre de Jean-Yves Jouannais. Les pratiques artistiques contemporaines réévaluent la place et le sens même de l’œuvre, et s’attachent à la rendre de plus en plus indiscernable et problématique. Pourtant, ce terme d’œuvre est si largement entré dans le domaine de l’art qu’il semble difficile d’y renoncer totalement, même s’il est largement contesté. Les théoriciens de l’art (philosophes, sociologues, historiens de l’art) continuent à employer le terme d’œuvre, et la notion revient également dans les parcours des artistes. Que faire, dès lors, de cette notion qui s’est imposée au milieu du XIXe siècle, et qui tend à s’effacer, même si l’existence des musées ou les « œuvres complètes » des écrivains continuent à y renvoyer ? L’œuvre peut-elle être, alors, analysée comme un « dispositif » artistique ? Et, plus exactement, comme dispositif relationnel, si l’œuvre n’existe et ne perdure que par la notion d’œuvre ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La bande dessinée : un « art sans mémoire » ?

    Revue Comicalités

    La revue Comicalités. Études de culture visuelle, actuellement en construction sur le portail Revues.org, sera consacrée à la bande dessinée et adoptera un mode de publication continue. Elle sera organisée par « sections » qui seront donc à même d’accueillir de nouvelles propositions d'articles pendant plus d’un an et nous publions donc aujourd’hui une nouvelle version de notre appel à communication de février dernier : « La bande dessinée : un art sans mémoire ? »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Vasari Cinquecento. Cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari

    À l’occasion du cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari (1511-1574), l’Institut national d’histoire de l’art et le Centre d’histoire de l’art de la Renaissance (HiCSA- Université Paris 1) souhaitent rendre hommage à cette figure tutélaire de l’histoire de l’art à travers un cycle de conférences ouvertes à tous.

    Lire l'annonce

  • Cracovie

    Appel à contribution - Histoire

    Septième Congrès européen d’études iraniennes (7e ECIS)

    La septième édition du Congrès européen d’études iraniennes aura lieu du 7 au 10 Septembre 2011, et sera accueillie par l’Institut de philologie orientale, de l’Université Jagellonne de Cracovie, en Pologne.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Études du politique

    Le vote à l'écran

    IVe rencontres « Droit et cinéma : regards croisés »

    La quatrième édition des rencontres « Droit et cinéma : regards croisés », organisées depuis 2008 pendant le Festival international du film de La Rochelle, sera consacrée au « Vote à l’écran » les 2 et 3 juillet 2011. Le vote à l'écran sera appréhendé dans une perspective politique, juridique, sociologique, dans l'ensemble de l'histoire politique et cinématographique. Une publication regroupera les communications faites au cours des rencontres et des contributions écrites spécifiques, notamment dans la revue Politeia.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit

    Le cycle de conférences « Trésors du patrimoine écrit » est un partenariat entre l'Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales. Il permet une présentation inédite de documents manuscrits, grâce à l'observation via les zooms d'une caméra. Cette technique permet une approche du document tant historique que matérielle. Ces conférences à deux voix, entre un conservateur et un chercheur, ont pour objectif de croiser les connaissances des différentes disciplines dépositaires des savoirs autour d'un même objet. Elles permettent non seulement d'en donner le dernier état de la recherche, mais d'en élargir les champs d'investigation, de manière interdisciplinaire. L'approche des documents originaux, sortis exceptionnellement des magasins, en est alors complètement renouvelée.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Le Tiers Monde au temps de la décolonisation

    Enjeux, espoirs et limites

    Dans le cadre du cinquantenaire des décolonisations africaines, la chaire Lucienne-Cnockaert en histoire de l’Europe contemporaine et de l’Afrique organisera les 17-18 novembre 2011 un colloque intitulé « Le Tiers Monde au temps de la décolonisation : enjeux, espoirs et limites ». Ce colloque entend étudier l’ampleur et la complexité des responsabilités et des défis et la diversité des expériences de gestion multiforme de l’indépendance dans les sociétés postcoloniales d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.In consideration of the fiftieth anniversary of the decolonization of several African countries, the Lucienne-Cnockaert Research Chair in Modern History of European and Africa will be holding a conference entitled Decolonization in the Third World: Challenges, Hopes and Limitations on 17-18 November 2011. This conference will be an opportunity to study the magnitude and complexity of the responsibilities and challenges, and the various administrative paths chosen by the post-colonial societies of Africa, Asia and Latin America.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La Grande Guerre aujourd'hui. Patrimoines, territoires, tourismes (2010-2011)

    Depuis quelques décennies, l’intérêt pour la Grande Guerre prend de l’ampleur dans la société française. Aussi, dans les espaces marqués par le conflit, des acteurs toujours plus nombreux préservent, exhument, interprètent, muséifient les traces de la Grande Guerre, en un mot les patrimonialisent. Comment cette relation à la Guerre et à ses espaces se construit-elle, s'invente-t-elle en héritage à préserver ? Un séminaire pluridisciplinaire réunissant historiens et géographes permettra de s'interroger sur la manière dont les acteurs s'approprient ce passé et le territorialisent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars - 01

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux