AccueilCalendrier2011Mars14

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'oralisation des écrits sur les terrains des sciences sociales

    Le linguiste Walter J. Ong considère l’« oralité seconde » comme une « oralité de retour » encouragée par des productions écrites (imprimées mais aussi électroniques). D’après la perspective que nous voudrions développer au cours de notre séminaire, cette oralité est à la fois résiduelle et créatrice d’un rapport à la tradition où la place du mémorable (ou, si l’on veut, de l’injonction commémorative), en tant que lieu nécessaire du souvenir, de novation et d’espace de projets politiques, médiatiques et pédagogiques au sens large, est considérable. Au cours de notre séminaire ouvert aux apports de l’ethnologie, de la sociologie, de l’histoire, de la science politique, dans une perspective comparative, nous voudrions surtout analyser les mutations que les modes de l’écriture savante apportent à la transmission orale d’un passé mis en « culture ».

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Pensée

    Dialogues entre théâtre et neurosciences

    Pour la troisième année consécutive, la Sapienza Università di Roma accueille des artistes, des performers, des metteurs en scène, des chercheurs et des scientifiques originaires de nombreuses universités italiennes et étrangères à l’occasion du troisième colloque international Dialogues entre théâtre et neurosciences. À l’image des précédentes éditions, ce colloque sera l’occasion d’échanger et de réfléchir ensemble à de nouvelles trajectoires communes, de jeter des ponts entre des domaines de recherche qui demeurent habituellement étrangers les uns aux autres. Les études théâtrales, les neurosciences, la psychologie cognitive, la neuroesthétique ou encore les études artistiques.

    Lire l'annonce

  • Tours | Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Lire l'image antique

    Les outils de la sociologie, de l'historiographie et de l'informatique

    Colloque « Lire l’image antique ». Les outils de la sociologie, de l’historiographie et de l’informatique, à l’Université François-Rabelais de Tours et l’INHA, les 14-15 mars 2011, organisé par Natacha Lubtchansky (Université François-Rabelais de Tours), Claude Pouzadoux (Université de Paris-Ouest, Nanterre, La Défense) et Martine Denoyelle (INHA).

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Éducation

    Art, interculturel et apprentissage des langues et des cultures

    Ce colloque propose de réfléchir aux enjeux d'une interdisciplinarité constituée par lerapprochement entre le domaine des arts (littérature, musique, arts visuels, arts de la scène, arts multimédias...), et la didactique des langues et des cultures, et plus particulièrement de s’interroger sur la manière dont les langages et les approches artistiques contribuent à traiter de la réalité interculturelle et de l'altérité.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Cycle de conférences - Représentations

    Littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d'or (2010-2011)

    Séminaires et journées d'études pour 2010-2011 du LEMSO (Littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d'or), équipe dirigée par Amaia Arizaleta à l'université Toulouse-II. Les membres du LEMSO travaillent, à travers la littérature et la civilisation, sur l'histoire culturelle et l'histoire des mentalités (péninsule Ibérique, du XIIe au XVIIe siècle). Pour le quadriennal 2011-2014, trois axes se dégagent : microstructures et frontières génériques, réseaux de communication, frontières et espaces dans l'image.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Représentations

    Identités européennes

    Ce séminaire, inscrit au programme du CICC -EA 2529 de l'université de Cergy-Pontoise, en convention avec l'ISCC du CNRS, devra permettre à plusieurs intervenants (entre 2 et 4) de présenter et de confronter leurs travaux de recherche sur un sujet précis. Il s’inscrit dans la volonté de diffuser les connaissances acquises par les scientifiques, chacun dans leurs sphères de recherche respectives auprès d’un public intéressé, et en particulier auprès des étudiants candidats au professorat des lycées et collèges (master recherche « temps et espaces des sociétés », mutualisable avec le master enseignement « histoire et géographie ») qui pourront y trouver matière pour enrichir leur mémoire de recherche. Il s’agira d’observer la construction historique des identités en Europe, par catégories, à travers siècles et espaces.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars - 14

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre