AccueilCalendrier2011Mars24

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Première biennale universitaire pour l’égalité entre les femmes et les hommes

    Dans le cadre des 40 ans de Lyon 1 est organisée la première biennale universitaire pour l’égalité entre les femmes et les hommes du 15 au 25 mars. Elle vise à impulser une réflexion plurielle et rigoureuse sur la question de l'égalité entre les Femmes et les Hommes à l'Université mais aussi à partir de l'Université. Durant les 10 jours de la Biennale, des manifestations culturelles et festives se tiendront sur divers sites universitaires et non universitaires de l'agglomération lyonnaise, mobilisant les acteurs de l'Université Lyon 1 ainsi que de nombreux partenaires locaux associatifs et institutionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Temps présent et contemporanéité

    Quel statut accorder à notre contemporanéité, comment articuler les réflexions sur le temps présent, son historicité propre, et le « travail pratique » des historiens sur des objets circonscrits ? La notion même d’« historiographie nationale » a-t-elle encore un sens dans un domaine traversé plus que d’autres par la circulation des objets et des questionnements à une échelle transnationale : les notions d’histoire globale ou d’histoire mondiale, et la question de leur réception en France ne sont-ils pas désormais partie intégrante de nos interrogations ?

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Journée d'étude - Histoire

    L'absence du texte

    Avec quelles carences textuelles le médiéviste doit-il compter ? L'absence du texte ne conditionne pas seulement le travail de reconstitution historique en fonction de la sélection arbitraire opérée par le temps. Elle est à la base de la définition des méthodes de recherche en histoire médiévale. C'est en vue de montrer que la réflexion sur l'absence de texte ne se limite pas à une sorte de théologie négative qu'a été organisée cette journée double du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris. Archivistique, histoire matérielle, histoire des idées, philologie : ces quatre angles d'attaque permettront de réfléchir à la signification des changements de densité ou des absences textuelles pour le travail de l'historien.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Séminaire - Moyen Âge

    Archéologie et histoire médiévales

    Séminaires pluridisciplinaires d'archéologie et d'histoire médiévales organisés par le LAHM (Laboratoire d'archéologie et d'histoire médiévales, TRAME 4284) de l'Université de Picardie Jules Verne. Ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'enquête biographique dans les études sur les sciences

    Ce séminaire se propose d’examiner l’enquête biographique en tant que mode de connaissance dans les études sur les sciences. Loin de se limiter à examiner le genre biographique comme objet en soi, notre exploration vise à éclairer les façons multiples dont la pratique des sciences s’intègre dans l’existence individuelle comme dans la vie collective des savants et des chercheurs. Le programme des interventions de cette année permettra de mener une réflexion nourrie d’expériences variées et des apports de plusieurs disciplines, telles l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’histoire de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Dématérialisation des archives et métiers de l’archiviste. Les chantiers du numérique

    Onzièmes journées des Archives de l’Université catholique de Louvain

    La dématérialisation des archives, ses implications proprement archivistiques, l’évolution des compétences de l’archiviste et de l’organisation des services d’archives qu’elle entraîne seront au coeur de la onzième session des journées des archives de l’UCL. Que peut-on retirer d’une quinzaine d’années d’expérimentations puis de réalisations, au moment où les solutions technologiques atteignent un niveau de maturité et de performance intéressant, où les initiatives foisonnent et où les exigences augmentent ? Plus que jamais, les Journées des Archives s’adressent aux archivistes de tous horizons et aux gestionnaires de documents que, tous, nous sommes devenus.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Vérité, fiction, connaissance

    Le triptyque vérité, fiction, connaisance interrogé cette saison par Échange et diffusion des savoirs, apparaît bien au cœur des préoccupations qui sont les siennes. Avec ce nouveau cycle de conférences, l'association marseillaise poursuit en effet un travail engagé depuis plus de 10 ans et plébiscité par le public : convoquer la pensée la plus contemporaine autour des grandes questions qui traversent notre temps et permettre ainsi, à chacun, de s'emparer des outils critiques nécessaires à l'exercice de sa propre liberté. Depuis 2000, près de 34 000 personnes ont pu d'ores et déjà en faire l'expérience.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les historiographies d'ailleurs

    Dans le cadre de son projet de recherche sur les historiographies d'ailleurs, et en partenariat avec le laboratoire du SEDET de l'université de Paris 7, le laboratoire HSTM de l'INALCO organise un cycle de onze conférences entre octobre 2010 et mai 2011. Chacune de ces conférences évoquera les écritures de l'histoire et le métier d'historien tels qu'ils sont pratiqués en dehors du monde occidental. Il sera ainsi tour à tour question des historiographies d'Afrique, d'Amérique et d'Asie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Histoire

    De la « prise » à la « reprise ». La fabrication de l'image d'archive et ses usages dans la recherche historique

    Uses and practices of archival images in historical research

    Séminaire de recherches mensuel organisé par l’unité de recherches « Mondes modernes et contemporains » de l’Université Libre de Bruxelles. L'objectif de ce séminaire est moins de savoir comment l’image est utilisée pour représenter le passé que d’interroger la manière dont elle participe à son édification. Outre l’appréciation des résultats obtenus par ce type d’études, il conviendra de discuter des problèmes méthodologiques rencontrés par l’historien qui intègre les documents iconographiques à son corpus d’analyse. Il s'agira aussi de questionner le moment précis de la fabrication et de l'enregistrement de l'image. Cette exploration en amont nous permettra de déterminer les stratégies, enjeux et objectifs qui concourent à lui conférer le statut d’archives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars - 24

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre