AccueilCalendrier2011Mars24

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Rennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Par le trou d'une aiguille. Photographie sténopé : histoire, pratiques et esthétique

    À l'origine de la projection d'une image de l'extérieur vers un intérieur plongé dans l'obscurité, le sténopé désigne à la fois le trou, l'ensemble du dispositif permettant de produire une photographie autant que la pratique qu'il engendre. À ce titre, il est souvent rapproché de la camera obscura. Cette journée d'études s'inscrit dans le cadre de la manifestation Sténopé, un procédé photographique. Le monde par le trou d'une aiguille organisée à Rennes et sa métropole qui se déroule de mars à juin 2011 et réunit plusieurs expositions, interventions dans l'espace public et ateliers de pratique. Par les discours croisés d'historiens, de théoriciens et d'artistes, elle a pour ambition de replacer le sténopé dans une histoire de la photographie et de ses enjeux esthétiques, des premières expérimentations au XIXe siècle jusqu'aux pratiques contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Narbonne

    Colloque - Histoire

    Regards sur la Commune de 1871 en France. Nouvelles approches et perspectives

    Colloque international, Narbonne (Aude, France), Hôtel de Ville, 24-26 mars 2011

    À l’occasion du 140e anniversaire de la Commune de 1871, ce colloque international organisé, symboliquement, à Narbonne, entend privilégier les nouvelles approches de l’événement et ouvrir de nouvelles perspectives. Au-delà d’un questionnement sur l’apport des recherches sur les Communes de province, il s’agit d’aller traquer dans les marges de l’événement global des pistes de recherche permettant de renouveler la compréhension nationale du mouvement communaliste et de l’aborder dans un cadre géographique et temporel élargi.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Représentation actuelle des classiques du XIXe siècle dans l'espace franco-allemand

    Colloque International organisé à l’université Lumière Lyon 2 par le laboratoire derecherche « Langues et cultures européennes » (LCE, EA 1853).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Histoire

    Mimetismos coloniais no império português

    Seminar organisado por Ricardo Roque.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Première biennale universitaire pour l’égalité entre les femmes et les hommes

    Dans le cadre des 40 ans de Lyon 1 est organisée la première biennale universitaire pour l’égalité entre les femmes et les hommes du 15 au 25 mars. Elle vise à impulser une réflexion plurielle et rigoureuse sur la question de l'égalité entre les Femmes et les Hommes à l'Université mais aussi à partir de l'Université. Durant les 10 jours de la Biennale, des manifestations culturelles et festives se tiendront sur divers sites universitaires et non universitaires de l'agglomération lyonnaise, mobilisant les acteurs de l'Université Lyon 1 ainsi que de nombreux partenaires locaux associatifs et institutionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Temps présent et contemporanéité

    Quel statut accorder à notre contemporanéité, comment articuler les réflexions sur le temps présent, son historicité propre, et le « travail pratique » des historiens sur des objets circonscrits ? La notion même d’« historiographie nationale » a-t-elle encore un sens dans un domaine traversé plus que d’autres par la circulation des objets et des questionnements à une échelle transnationale : les notions d’histoire globale ou d’histoire mondiale, et la question de leur réception en France ne sont-ils pas désormais partie intégrante de nos interrogations ?

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Dématérialisation des archives et métiers de l’archiviste. Les chantiers du numérique

    Onzièmes journées des Archives de l’Université catholique de Louvain

    La dématérialisation des archives, ses implications proprement archivistiques, l’évolution des compétences de l’archiviste et de l’organisation des services d’archives qu’elle entraîne seront au coeur de la onzième session des journées des archives de l’UCL. Que peut-on retirer d’une quinzaine d’années d’expérimentations puis de réalisations, au moment où les solutions technologiques atteignent un niveau de maturité et de performance intéressant, où les initiatives foisonnent et où les exigences augmentent ? Plus que jamais, les Journées des Archives s’adressent aux archivistes de tous horizons et aux gestionnaires de documents que, tous, nous sommes devenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire mondiale

    Ce séminaire entend réfléchir aux apports de la world history et de la global history anglo-saxonnes, ainsi qu'aux perspectives de l'histoire mondiale en France. Il consistera en plusieurs séances réparties sur l’année 2010-2011, au cours desquelles seront présentés et analysés des ouvrages ou numéros de revue fondateurs de l’histoire mondiale, et/ou seront invités, pour présenter leurs travaux, des chercheurs travaillant dans l’optique de l’histoire mondiale. Ce séminaire est ouvert à tous : chercheurs, post-doc, doctorants, étudiants de Master, auditeurs libres, et à toutes les personnes s’intéressant à l’histoire du monde.Horaire : le jeudi de 18 à 20 heures, à partir du jeudi 25 novembre.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Histoire

    De la « prise » à la « reprise ». La fabrication de l'image d'archive et ses usages dans la recherche historique

    Uses and practices of archival images in historical research

    Séminaire de recherches mensuel organisé par l’unité de recherches « Mondes modernes et contemporains » de l’Université Libre de Bruxelles. L'objectif de ce séminaire est moins de savoir comment l’image est utilisée pour représenter le passé que d’interroger la manière dont elle participe à son édification. Outre l’appréciation des résultats obtenus par ce type d’études, il conviendra de discuter des problèmes méthodologiques rencontrés par l’historien qui intègre les documents iconographiques à son corpus d’analyse. Il s'agira aussi de questionner le moment précis de la fabrication et de l'enregistrement de l'image. Cette exploration en amont nous permettra de déterminer les stratégies, enjeux et objectifs qui concourent à lui conférer le statut d’archives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars - 24

    Supprimer ce filtre
  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre