AccueilCalendrier2011Mars28

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Langage

    Le langage : signe, signification, objet

    Questions transversales entre philosophie médiévale, phénoménologie descriptive et théorie de l'objet

    Les points de contacts entre la philosophie médiévale et la philosophie dite « autrichienne » – i.e. la tradition issue de Bolzano et Brentano qui culmine dans la phénoménologie husserlienne et dans la théorie de l’objet de Meinong – sont à la fois nombreux et peu étudiés. Deux facteurs fondamentaux sont à prendre en considération pour expliquer ce double constat : d’une part, les protagonistes de cette tradition, souvent formés au sein de filières remontant directement à la scolastique tardive, assoient le renouveau de la philosophie post-idéaliste sur des bases éminemment aristotéliciennes ; de l’autre, guidée par le besoin légitime de mettre à jour ses propres racines, l’historiographie contemporaine s’est concentrée sur la postérité de la tradition brentanienne plutôt que sur ses sources antiques et médiévales. La présente journée d’étude se propose de dégager sept lieux de convergence remarquable entre traditions médiévale et autrichienne en utilisant la question du langage en tant que fil conducteur.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    (Se) décider ? Ressorts et pratiques de la décision

    Troisième printemps des sciences humaines et sociales

    La décision est un acte commun qui concerne aussi bien l'individu que les groupes constitués (sociétés, collectivités, entreprises). L'actualité nous le montre, des changements parfois soudains apparaissent, le monde se réoriente par crises et décisions qu'il faut apprendre à lire, à déchiffrer, à analyser. Les individus sont amenés au quotidien à (se) décider, à opérer des choix conscients, inconscients, rationnels ou irrationnels. Les ressorts de la décision et les pratiques mises en œuvre, qu'il s'agisse d'art, d'économie, de politique, de statistiques, de médecine, de stratégie militaire, de philosophie, de psychologie, de sociologie ou de neurosciences seront interrogés tout au long de ce Printemps des SHS, ouvert à tous, organisé pour la troisième année consécutive par la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS - Lille nord de France).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Création(s), sujet(s) (2010-2011)

    Programme du séminaire « Création(s), Sujet(s) » qui se tient à l'Université de Nice.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Learning from New Orleans post-Katrina : action collective, publics et réponses sociétales aux vulnérabilités environnementales

    Symposium de clôture de l'ANR « Katrina / Nola », organisé par le LAMES (Samuel Bordreuil) et le CERMES 3 (Anne Lovell), avec le soutien de l'IMERA et la participation de contributeurs venant de la Nouvelle Orléans (colloque en anglais et français, avec traduction simultanée).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mécanismes de transmission

    Monde arabo-musulman contemporain

    Cette nouvelle édition des Journées doctorales du CHSIM, dans la continuité des travaux tel que le dossier de l’Année du Maghreb 2008 sur « La fabrique de la mémoire », questionnera avec de nouvelles perspectives les thèmes itératifs de mémoire, tradition et identité. En s’intéressant aux processus de construction, ces Journées doctorales prétendent discuter des problématiques actuelles de la recherche sur le Maghreb et les pays arabes.L’aire géographique est volontairement vaste : le Nord de l'Afrique, la péninsule Arabique et le Proche-Orient. Il s’agira de mettre en regard des pays dont les contextes historiques, politiques et sociaux sont différents mais dont les questionnements sont souvent liés à la notion polysémique « arabe ».

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Pleins feux sur la poésie

    Du 7 mars au 22 avril 2011, la Bibliothèque universitaire propose, en partenariat avec l’École supérieure d’art d’Avignon, l'Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence et le cinéma Utopia, « Pleins feux sur le poésie », un ensemble de manifestations culturelles autour de la poésie, sur la thématique du feu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Analyse de l'activité collective : quelles méthodes pour quels objets ?

    Le Réseau des jeunes chercheurs en ergonomie (RJCE) organise une nouvelle journée d'étude ouverte au public, consacrée à l'analyse de l'activité collective.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Allemand pour historiens : bourses pour un cours de langue intensif de deux mois en 2011 en Allemagne

    Afin de permettre aux historiens d’approfondir leurs connaissances en langue allemande, le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst, Office allemand d'échanges universitaires) offre, en coopération avec l’Institut historique allemand de Paris, des bourses pour un cours d'allemand intensif de deux mois consécutifs entre juillet 2011 et janvier 2012 dans un institut de langue en Allemagne (à Berlin, Hambourg, Francfort sur le Main, Fribourg en Brisgau, Cologne, Leipzig, Marbourg, Munich ou Radolfzell).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Histoire

    Le marché : concept économique et réalités historiques

    Ce séminaire, ouvert à tous, s’inscrit dans le cadre des axes du laboratoire Ausonius, « les marchés dans le monde antique : concepts, conceptions et réalités ». Il a pour ambition d’articuler une étude des conceptions économiques des grecs et des romains avec une étude des faits économiques, autour du concept de marché. La science économique est un discours performatif qui change la forme de l’économie et de la société. Cette approche n’annule pas pour autant l’interaction. Les réalités économiques telles qu’elles sont perçues affectent les analyses produites. Elles constituent un élément qu’il convient de prendre en considération à part entière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire des doctorants de la Mission historique de la Banque de France

    La Mission historique de la Banque de France organise, pour l’année 2011, un séminaire ayant pour objectif de permettre aux doctorants, historiens ou économistes, de présenter leurs travaux. Vous en trouverez ci-dessous le programme complet. Sur la base de sept séances réparties au long de l’année, le séminaire, ouvert à tous mais principalement destiné aux étudiants de master et aux doctorants, se veut une opportunité de mettre en relations les jeunes chercheurs en histoire économique et monétaire en leur offrant l’occasion de confronter leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Économie

    Le risque

    Journées Guépin 2011

    « Les journées Guépin » sont un séminaire thématique annuel dont la finalité est de favoriser, promouvoir et dynamiser l'interdisciplinarité dans la recherche. Il réunit les chercheurs des équipes nantaises et nationales dans toutes les disciplines en sciences humaines et sociales ainsi que des professionnels de la santé, des médecins et des chercheurs représentant des sciences « dures », en lien avec les axes thématiques de la Maison (santé, développement et économie).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Histoire et droit. Conflits privés et publics

    Le séminaire, ouvert à tous, a pour objet de présenter la contribution des sources juridiques grecques et romaines à l’histoire de l’Antiquité. Cette année, les interventions porteront sur le traitement des conflits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'INED (hiver 2011)

    Séminaire de recherche hebdomadaire de l'Institut national d'études démographiques

    Le séminaire des lundis de l'Ined se tient chaque lundi à 14 heures, en salle Sauvy à l'Institut national d'études démographiques (Paris) et dure généralement une heure. Il est ouvert à tous, sans inscription préalable. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs francophones ou anglophones y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair. Les premiers lundis du mois sont consacrés à la présentation d'une opération de collecte en particulier. Un lundi par mois, un-e jeune chercheur présente ses travaux. Chaque unité de recherche de l'INED prend en charge l'organisation d'une séance dans l'année. Accès, programme et résumés disponibles à l'adresse suivante : http://www-les-lundis.ined.fr

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Morphologies : des sciences sociales aux sciences du vivant et à l’architecture (2010-2011)

    Le séminaire se veut un lieu de réflexion et de travail ouvert à toutes les dimensions de la morphologie. Il passera en revue les grands champs de la morphologie sous forme d’exposés inspirés des travaux les plus récents de plusieurs chercheurs. Le séminaire a pour but d’aborder les questions et les approches physiques, mathématiques, historiques, philosophiques et esthétiques des morphologies spatiales et temporelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars - 28

    Supprimer ce filtre