AccueilCalendrier2011Mars31

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(28) 04(33) 05(6) 06(0)
07(25) 08(19) 09(29) 10(24) 11(25) 12(7) 13(1)
14(29) 15(53) 16(28) 17(40) 18(47) 19(12) 20(7)
21(21) 22(26) 23(19) 24(40) 25(41) 26(15) 27(2)
28(14) 29(14) 30(29) 31(47)      



  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (2011-2012)

    Présentation des séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), CNRS , pour 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Palaiseau

    Journée d'étude - Représentations

    Arrêt sur images : l'individu face à l'histoire

    Depuis quelque temps, le détail connaît un regain d’intérêt dans les recherches en histoire, en sciences sociales, en littérature et en histoire de l’art. C’est dans cette perspective que s’inscrit la journée d’études interdisciplinaire du GRICH (groupe de recherche identités, cultures, histoires) : « arrêt sur images : l’individu face à l’histoire ». Fidèle au projet initial du GRICH d’interroger, dans des aires géographiques diverses, les tentatives individuelles ou collectives de se construire ou de se reconstruire face à l’histoire, la journée d’études s’intéressera à des détails qui figurent ou cristallisent le moment où se joue le rapport d’un acteur à l’histoire, où l’histoire affecte un individu (ou un groupe) et où ce dernier (ré)agit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mystère et initiation : le livre ésotérique

    Cycle « Les ateliers du livre » de la BnF

    Les « ateliers du livre » proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Pleins feux sur la poésie

    Du 7 mars au 22 avril 2011, la Bibliothèque universitaire propose, en partenariat avec l’École supérieure d’art d’Avignon, l'Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence et le cinéma Utopia, « Pleins feux sur le poésie », un ensemble de manifestations culturelles autour de la poésie, sur la thématique du feu.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les journées du CeaQ (2011)

    « Les journées du CEAQ » est une rencontre internationale de sociologues et chercheurs autour de diverses thématiques liée à l'esprit du CEAQ pour présenter l'état des recherches du laboratoire qui seront alimentées par la présence de sociologues et chercheurs d'universités françaises et étrangères.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Représentations

    Voix-off et narration cinématographique

    Stefano Leoncini, Alain Boillat, Silvina Benevent Gonzalez, Corinne Giordano et Séverine Abhervé seront les intervenants du premier volet des Journées d'étude « Voix-off et narration cinématographique ».

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'art contemporain et la Côte d’Azur. Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011

    Le colloque « L’art contemporain et la Côte d’Azur. Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011 » se propose d’engager une réflexion sur l’art contemporain dans un territoire donné, la Côte d’Azur, depuis les années d’après-guerre jusqu’à aujourd’hui. Il se propose de comprendre pour quelles raisons la Côte d’Azur est depuis 60 ans un formidable laboratoire qui ne cesse de produire et d’accueillir des artistes. Les communications et les séances plénières s’attacheront à dépasser les repères habituels entre les différents mouvements artistiques pour dresser le panorama d’une production artistique placée sous le signe l’expérimentation.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Cycle de conférences - Religions

    Dieu et l’homme à la Renaissance : un nouveau rapport entre foi et raison

    Au cours de ce cycle qui s'ouvre par une conférence, il s'agira d’analyser et de commenter les transformations radicales survenues au XVIe siècle et au XVIIe siècle dans la conscience de l’homme. Une nouvelle vision du monde bouleverse les rapports entre foi et savoir. Le sentiment religieux et l’idée de Dieu vont se refondre pour faire une place nouvelle à l’homme. La conquête de la liberté et du savoir émancipé comme de l’art affranchi signe une réaffirmation humaniste et redéfinit la place du religieux. On essaiera de mettre en lumière ce processus d’émancipation dans trois domaines majeurs de la culture : la science, la philosophie, et la création artistique (peinture et musique). Les thématiques et les exemples choisis offriront l’occasion d’entamer une réflexion commune qui prendra la forme d’un échange avec l’auditoire où les enjeux actuels de notre étude seront explorés et discutés.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Appel à contribution - Géographie

    Mémoire et ville

    The event will consist of a two day colloquium, organized at the University of Witwaterstrand (Wits) and University of Johannesburg (UJ); one day of site visits to some of emblematic neighbourhoods of Johannesburg as far as the subject of urban memory in South Africa is concerned. It is anticipated that the academic fields represented will range from urban history, geography, anthropology, heritage studies and urban sociology. The intention is to go beyond the frame of "African studies" and to connect experiments and reflections from all corners of what is now a global issue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Égypte d'Émile Prisse d’Avennes (1807-1879), artiste et antiquaire

    Colloque organisé en collaboration entre la Bibliothèque nationale de France (Département des manuscrits et service culturel) et l’Institut national d’histoire de l’art (laboratoire InVisu et service des manifestations et de l’édition), sous la responsabilité scientifique de Mercedes Volait, directeur de recherche au CNRS, à l’occasion de l’exposition « Visions d’Égypte.Émile Prisse d’Avennes (1807-1879) » présentée par la BnF, site Richelieu, galerie Mansartdu 1er mars au 5 juin 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Cinéma et modernité culturelle, 1910-1939

    Georg Simmel, puis Walter Benjamin et Siegfried Kracauer, ont développé une pensée de l’avènement de la modernité, liée à la métropolisation comme constitution d’un modèle social, à la culture de masse comme forme d’expression majeure de ce modèle social et à la globalisation culturelle comme sa principale dynamique. Cette modernité-là est à redécouvrir sous l’angle d’une histoire culturelle du cinéma, qui cherche à constituer le cinéma en objet historique à part entière, en « fait social total », englobant le film sans s’y résumer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Vasari Cinquecento. Cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari

    À l’occasion du cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari (1511-1574), l’Institut national d’histoire de l’art et le Centre d’histoire de l’art de la Renaissance (HiCSA- Université Paris 1) souhaitent rendre hommage à cette figure tutélaire de l’histoire de l’art à travers un cycle de conférences ouvertes à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L'histoire des avant-gardes par les avant-gardes mêmes

    L’histoire fait partie de l’aspiration à la totalité propre aux avant-gardes. Mais la fabrication de l’histoire, de leur propre histoire, se heurte à de nombreuses résistances menées souvent par les membres des mouvements en particulier vis-à-vis des historiens assimilés à des fossoyeurs, accusés d’écraser la force vive et révolutionnaire du mouvement. Cependant, les membres des avant-gardes sont souvent les premiers à écrire l’histoire de leur mouvement, ou même à en faire un mythe. C’est précisément cet aspect qui nous occupera pendant cette journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Tango : créations, identifications, circulations

    Ce colloque international réunira à Paris des chercheurs travaillant sur le tango et ses différents aspects (musique, danse, poésie), à partir de perspectives disciplinaires variées (historique, sociologique, anthropologique, musicologique). À l’heure où le tango fait l’objet d’une reconnaissance internationale officielle suite à son inscription sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco, cette rencontre interdisciplinaire est organisée par le Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL, EHESS-CNRS) dans le cadre du programme de recherche ANR GLOBALMUS.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mars - 31

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre