AccueilCalendrier2011Avril01

L M M J V S D
        01(35) 02(14) 03(1)
04(26) 05(30) 06(33) 07(55) 08(41) 09(7) 10(5)
11(9) 12(9) 13(14) 14(21) 15(44) 16(3) 17(2)
18(6) 19(6) 20(5) 21(10) 22(6) 23(2) 24(1)
25(4) 26(12) 27(12) 28(21) 29(33) 30(43)  



  • Bruxelles

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le corps dansant et l'intime

    Lors de sa première édition en avril 2009, le festival « Inside_out » faisait entrer la danse contemporaine à l’ULB et éveillait la curiosité au sein du public estudiantin. Jouant de la surprise pour se défaire des présupposés, il s’était prêté au jeu. Cette deuxième édition ne pouvait s’envisager que sous le signe de la persistance. Car l’envie de partager cet intérêt pour la danse est toujours bien là. Le festival souhaite cette année accentuer le regard critique. Cette deuxième édition se dote d’un fil rouge, suggestion plutôt que cadre contraignant, de quoi nous tenir en alerte : à l’épreuve de l’intime. Outre des temps d’échanges, deux journées d’étude – passerelles lancées entre théorie et pratique – se saisiront de ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Histoire environnementale des mondes communistes (2010-2011)

    Histoire environnementale des mondes communistes, séminaire proposé par le CERCEC, CNRS / EHESS, organisé par Laurent Coumel, Marc Élie et Marie-Hélène Mandrillon.

    Lire l'annonce

  • Palaiseau

    Journée d'étude - Représentations

    Arrêt sur images : l'individu face à l'histoire

    Depuis quelque temps, le détail connaît un regain d’intérêt dans les recherches en histoire, en sciences sociales, en littérature et en histoire de l’art. C’est dans cette perspective que s’inscrit la journée d’études interdisciplinaire du GRICH (groupe de recherche identités, cultures, histoires) : « arrêt sur images : l’individu face à l’histoire ». Fidèle au projet initial du GRICH d’interroger, dans des aires géographiques diverses, les tentatives individuelles ou collectives de se construire ou de se reconstruire face à l’histoire, la journée d’études s’intéressera à des détails qui figurent ou cristallisent le moment où se joue le rapport d’un acteur à l’histoire, où l’histoire affecte un individu (ou un groupe) et où ce dernier (ré)agit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Poetry & Religion: Figures of the Sacred

    Ce colloque porte sur la poésie religieuse de langue anglaise, depuis les origines jusqu’à nos jours. Comment un poème exprime-t-il au mieux la foi ? Comment peut-il amener le lecteur à la méditation ? Quels poèmes de langue anglaise témoignent de l’influence des auteurs chrétiens (Saint Augustin, Dante, Maître Eckhart, Loyola, Pascal, Renan, Kierkegaard, Dostoïevski, Péguy…) ? Le poète chrétien se sert-il de la croyance comme d’un ressort du processus créateur, mettant alors en jeu des concepts comme la poiesis ou l’ekphrasis ? Quel usage fait-il du blasphème, de l’humour, de l’ironie, de la rhétorique en général et des figures de style en particulier ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    Finances publiques et santé

    Certains experts critiquent l’étatisation de la médecine libérale tandis que d’autres s’inquiètent du processus de privatisation du service public hospitalier. Les spécialistes des finances publiques doivent donc chercher à mieux comprendre ces sujets complexes en croisant leurs analyses avec celles des spécialistes du droit de la santé mais aussi avec celles des experts, français et étrangers, d’autres sciences sociales : économistes, géographes, politistes…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Biologie, sciences du vivant et critique féministe des sciences

    Journée en hommage à Hélène Rouch

    Journée d'étude en hommage à Hélène Rouch, qui sera également l'occasion de présenter l’ouvrage réunissant une sélection de ses articles : Les corps, ces objets encombrants. Contribution à la critique féministe des sciences, publié aux Editions iXe avec le soutien du CEDREF (mars 2011).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Les discours de la méthode en Angleterre, XVIe-XVIIe siècles

    Vers un ordre moderne ?

    À la Renaissance, les controverses philosophiques ainsi que les nombreuses traductions de Platon créent les conditions d’un débat autour de l’idée de méthode, Aristote ayant été l’autorité incontestée en la matière jusque-là. Dès les années 1530, l’interrogation sur la méthode devient centrale, dans le domaine de la rhétorique, puis de la dialectique. La période est propice à un tel débat : « ce moment de chaos cosmologique, ontologique et téléologique où tout flotte subitement laisse entrevoir un nouveau discours autour de la méthode où il est possible de détecter les bases d’une nouvelle façon de comprendre le monde » (Philippe Desan, Naissance de la méthode, Paris, A.-G. Nizet, 1987). Dans un contexte où les disciplines ne sont pas encore distinctes, on recherche le plus souvent une méthode universelle qui offre une interprétation globale du monde.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Moyen Âge

    O clero secular medieval e as suas catedrais: novas perspectivas e abordagens

    Encontro Internacional

    Ce colloque international, organisé par le Centre d'études d'histoire religieuse de l'Université catholique portugaise, a comme sujet les cultures (matérielle et intelectuelle) associées au clergé séculier médiéval, continuant le travail entamé dans une première rencontre qui a eu lieu en octobre 2010 et a été consacrée à la thématique des espaces, symboles et pouvoirs. Son but est de donner continuité et visibilité aux recherches sur l'histoire du clergé séculier médiéval portugais.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Paternité, genre et parenté

    Les changements advenus dans la définition, les représentations et les usages de la paternité demeurent peu abordés par les sciences sociales. Ils apparaissent pourtant comme de féconds révélateurs d’une évolution plus générale des rapports de genre, des statuts et des rôles parentaux, ainsi que des modalités de construction des identités masculines contemporaines. Ces deux journées d’étude aborderont les reconfigurations de la paternité à travers l’analyse des enjeux que recouvrent les ruptures conjugales et les trajectoires post-divorce et séparations, étudiées en France et en Espagne, tout en ouvrant la perspective à la dimension historique de ces redéfinitions, et à l’étude de leurs déclinaisons au sein d’autres univers culturels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouvelles techniques de reproduction, genre et parenté

    Le Centre Max Weber et l'INED organisent un colloque sur les nouvelles techniques de reproduction, le genre et la parenté ; avec le soutien de la fédération de recherche RING, du séminaire interdisciplinaire sur le genre de l'ISH de Lyon et du centre Louise Labé.Ce colloque se tiendra à Lyon les 14 et 15 novembre 2011. La date limite d'envoi des propositions de communication est fixée au 1er avril 2011, à l'adresse suivante : cs.colloqueNTR@ish-lyon.cnrs.fr

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Historical Development of National Systems of Elite Formation in Eastern and Central Europe

    This workshop is bringing together specialists from mostly Eastern Europe together with some West European partners, capable and liable of sharing their localised research expertise in the study of the birth and initial development of national systems of elite training in a number of (mostly but not exclusively) small East Central European societies. All of them have very concrete empirical research agendas and records in these fields, but separately, applied to their own national societies. The idea of the meeting is born from the need of and the interest in comparing – in many thematic issues term by term – research findings, insights and questions gained from studies of the training, career and activities of various East European elite groups during the decades up to the Soviet take-over.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    La modélisation en sciences de l'environnement : approches et questionnements

    Pour initier une nouvelle série de dossiers répartie sur les deux prochaines années, l’équipe de rédaction de [VertigO] – la revue électronique en sciences de l'environnement a choisi le thème : la modélisation en sciences de l'environnement : approches et questionnements. À une époque où l'on se tourne de plus en plus souvent vers les modèles et vers la simulation pour aborder la complexité et aider à la décision, le comité de rédaction a senti que le temps était propice à l’ouverture d’une réflexion collective sur les approches, les réflexions et l'outil que représentent les divers modèles (atmosphérique, hydriques, d'aide à la décision, d'accompagnement, etc.).

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, témoin ou acteur de l’essor des études littéraires québécoises ?

    Devenu un ouvrage de référence majeur, le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (DOLQ) est aujourd’hui aussi indispensable que tenu pour acquis, tant son utilisation est répandue au Québec comme à l’étranger. Le présent colloque entend souligner le quarantième anniversaire du DOLQ en amorçant une réflexion critique sur son impact, sur les enjeux intellectuels liés à sa réalisation et sur les débats suscités par sa publication à l’époque. Ce colloque souhaite rassembler les chercheurs s’intéressant à l’histoire de la littérature, des idées, de la culture, des formes, afin d’examiner en profondeur les enjeux de l’existence et de l’évolution de ce grand projet au fil des ans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Séminaire d'économie politique de la santé (2011)

    Le séminaire SEPOSA est un nouvel espace de discussion autour de la thématique du marché en santé. Il s’inscrit dans une économie ouverte aux autres sciences sociales et désireuse de ne pas déconnecter la recherche des problèmes de société.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Colloque - Époque contemporaine

    De la libération des corps à la libération des esprits, les idées de réformes en Russie et en Europe, XIXe–début XXIe siècle

    La conférence est dédiée au 150e anniversaire de l’abolition du servage en Russie

    Le milieu du XIXe siècle a vu, aux deux extrémités de l’Europe, la fin de pratiques contraignantes visant les individus eux-mêmes et leur liberté de mouvement, de libre disposition de leur personne sous la forme de l’esclavage dans les colonies européennes, du servage dans l’Empire russe. Cette réforme essentielle entre dans un processus visant à renforcer les libertés individuelles qui se fraie un chemin difficile au cours des XIX et XXe siècles. « De la libération des corps à la libération des esprits » vise à articuler les différents moments de ces mutations dans différents pays, dans différentes cultures, en fonction à la fois d’histoires nationales différentes et de problématiques qui se croisent, interfèrent les unes les autres, se renvoient des modèles, des représentations en miroir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Conflits des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2011)

    Ce séminaire poursuivra une réflexion amorcée en 2009 concernant les modalités passées et présentes du rapport entre histoire et philosophie, avec le double espoir de restituer l’intelligibilité des moments historiques où leur interaction s’est trouvée définie et de proposer à terme un agenda commun à ces deux disciplines, qui permettrait d’illustrer la fécondité de leur dialogue. Après une première année centrée sur la question disciplinaire, notamment sur le rôle joué par le conflit entre histoire et philosophie dans l’émergence de la discipline historique (face à la figure ambiguë de la « philosophie de l’histoire »), nous voudrions insister désormais sur ce qui nous semble constituer une autre ligne de force des relations entre les deux disciplines : la question épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Culture du spectacle baroque entre Italie et anciens Pays-Bas, 1585-1685

    Appel à candidature pour deux post-docs

    Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du programme de recherche « Culture du spectacle baroque entre Italie et anciens Pays-Bas (1585-1685) ». Dans le cadre de ce projet, deux post-doctorants seront engagés à partir de septembre 2011 pour une période de deux ans. Nous vous transmettons l'appel à candidature ci-dessous.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Langage

    Séminaire du Laboratoire parole et langage (2011)

    Programme du cycle de conférences du Laboratoire parole et langage, Aix-en-Provence.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Quelle place pour les objets dans les sciences du langage et les sciences de la communication ?

    Ce numéro propose de parcourir le champ encore inexploré en sciences du langage et sciences de la communication du rapport entre les discours et les objets. Nous parlons bien des objets matériels de notre univers, qu’ils soient naturels ou culturels (arbres ou bâtiments), quotidiens ou exceptionnels (carnet d’adresse ou médaille de légion d’honneur), sacrés ou profanes (ciboire ou couteau de boucher), émettant des sons ou silencieux (sirène ou tableau)... Les objets doivent être en effet considérés comme des contextes pour lesdiscours, même si leur contribution à la formation et à la circulation des productions verbales ne se laisse pas saisir explicitement – ou peut-être pas du tout.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Se défendre en justice : pratiques de l'Antiquité à nos jours

    Les traces des pratiques de défense ou de représentation en justice sont attestées à de nombreuses époques. Au bénéfice des récents travaux parus sur la professionnalisation des avocats, sur leur rôle dans l’espace public, sur la médiation et l’accommodement entre les parties hors des champs judiciaires, sur la genèse de l’adversarial trial, par exemple, ces journées réuniront des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines qui pourront confronter leurs recherches sur les modalités que prend la défense et/ou la représentation dans les pratiques de justice. La réunion des travaux sur des périodes et des pays différents veut initier une réflexion comparée favorable à un état des lieux des pratiques de défense au fil des siècles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Avril - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux