AccueilCalendrier2011Avril02

L M M J V S D
        01(35) 02(14) 03(1)
04(26) 05(30) 06(33) 07(55) 08(41) 09(7) 10(5)
11(9) 12(9) 13(14) 14(21) 15(44) 16(3) 17(2)
18(6) 19(6) 20(5) 21(10) 22(6) 23(2) 24(1)
25(4) 26(12) 27(12) 28(21) 29(33) 30(43)  



  • Bruxelles

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le corps dansant et l'intime

    Lors de sa première édition en avril 2009, le festival « Inside_out » faisait entrer la danse contemporaine à l’ULB et éveillait la curiosité au sein du public estudiantin. Jouant de la surprise pour se défaire des présupposés, il s’était prêté au jeu. Cette deuxième édition ne pouvait s’envisager que sous le signe de la persistance. Car l’envie de partager cet intérêt pour la danse est toujours bien là. Le festival souhaite cette année accentuer le regard critique. Cette deuxième édition se dote d’un fil rouge, suggestion plutôt que cadre contraignant, de quoi nous tenir en alerte : à l’épreuve de l’intime. Outre des temps d’échanges, deux journées d’étude – passerelles lancées entre théorie et pratique – se saisiront de ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La fabrique du soviétique dans les arts et la culture

    première journée d'étude du groupe de recherche « la fabrique du soviétique dans les arts et la culture », un projet qui débute en 2011 sous la direction de Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS-Arias) et Cécile Vaissié (Rennes 2).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Doctorales musique-musicologie 2011

    Placée sous le regard d'enseignants-chercheurs invités, cette journée permettra d'entendre treize jeunes chercheurs (doctorants ou docteurs) en musicologie, issus de sept universités ou écoles différentes. Journée organisée par le bureau des jeunes chercheurs de l'Observatoire musical français (BJC-OMF, Université Paris-Sorbonne). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Beaune

    Colloque - Histoire

    Les vins de Bourgogne : une histoire de goût

    Quatrièmes rencontres « aujourd'hui, l'histoire des bourgognes »

    Après les trois premières éditions des rencontres « aujourd’hui, l’histoire des bourgognes » consacrées à la propriété viticole et à la mise en valeur et au commerce des vins, ce quatrième colloque sera consacré à une approche qualitative des vins de Bourgogne, sujet encore largement méconnu. Études diachroniques sur plusieurs siècles ou tableaux à une époque donnée, les neuf interventions retenues porteront sur la longue période allant du XIVe siècle au XXIe siècle, et aborderont l’incidence de l’évolution des techniques sur le goût du vin, l’adaptation du goût aux impératifs commerciaux et la mise en place d’un discours sur le vin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Poetry & Religion: Figures of the Sacred

    Ce colloque porte sur la poésie religieuse de langue anglaise, depuis les origines jusqu’à nos jours. Comment un poème exprime-t-il au mieux la foi ? Comment peut-il amener le lecteur à la méditation ? Quels poèmes de langue anglaise témoignent de l’influence des auteurs chrétiens (Saint Augustin, Dante, Maître Eckhart, Loyola, Pascal, Renan, Kierkegaard, Dostoïevski, Péguy…) ? Le poète chrétien se sert-il de la croyance comme d’un ressort du processus créateur, mettant alors en jeu des concepts comme la poiesis ou l’ekphrasis ? Quel usage fait-il du blasphème, de l’humour, de l’ironie, de la rhétorique en général et des figures de style en particulier ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Questionner la scène urbaine

    La journée d’études, centrée sur les défis que pose la « scène urbaine » en ce début de siècle, se propose de questionner cette « scène urbaine » et de préciser (tout en les renouvelant) nos représentations de la discipline géographique.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    Finances publiques et santé

    Certains experts critiquent l’étatisation de la médecine libérale tandis que d’autres s’inquiètent du processus de privatisation du service public hospitalier. Les spécialistes des finances publiques doivent donc chercher à mieux comprendre ces sujets complexes en croisant leurs analyses avec celles des spécialistes du droit de la santé mais aussi avec celles des experts, français et étrangers, d’autres sciences sociales : économistes, géographes, politistes…

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Les discours de la méthode en Angleterre, XVIe-XVIIe siècles

    Vers un ordre moderne ?

    À la Renaissance, les controverses philosophiques ainsi que les nombreuses traductions de Platon créent les conditions d’un débat autour de l’idée de méthode, Aristote ayant été l’autorité incontestée en la matière jusque-là. Dès les années 1530, l’interrogation sur la méthode devient centrale, dans le domaine de la rhétorique, puis de la dialectique. La période est propice à un tel débat : « ce moment de chaos cosmologique, ontologique et téléologique où tout flotte subitement laisse entrevoir un nouveau discours autour de la méthode où il est possible de détecter les bases d’une nouvelle façon de comprendre le monde » (Philippe Desan, Naissance de la méthode, Paris, A.-G. Nizet, 1987). Dans un contexte où les disciplines ne sont pas encore distinctes, on recherche le plus souvent une méthode universelle qui offre une interprétation globale du monde.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Moyen Âge

    O clero secular medieval e as suas catedrais: novas perspectivas e abordagens

    Encontro Internacional

    Ce colloque international, organisé par le Centre d'études d'histoire religieuse de l'Université catholique portugaise, a comme sujet les cultures (matérielle et intelectuelle) associées au clergé séculier médiéval, continuant le travail entamé dans une première rencontre qui a eu lieu en octobre 2010 et a été consacrée à la thématique des espaces, symboles et pouvoirs. Son but est de donner continuité et visibilité aux recherches sur l'histoire du clergé séculier médiéval portugais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Dissidences. Jalons dans l’œuvre de Leszek Kolakowski, 1927-2009

    La réception et l’étude de l’œuvre du philosophe et historien polonais Leszek Kolakowski sont fragmentées, comme peut sembler l'avoir été le destin de ce penseur. Actif en Pologne dès les années 1950 (ses premiers travaux portent sur Spinoza), auteur d’une vaste Histoire du Marxisme (1976) qui ne sera partiellement traduite en langue française qu’en 1987, et d’une fresque sur les dissidences chrétiennes au XVIIe siècle, Chrétiens sans Église (tr. 1969), par laquelle il est d’abord et surtout connu, il quitte ensuite son pays pour l’Europe occidentale et les États-Unis d’Amérique. Son travail s’oriente alors vers l’histoire du jansénisme et vers une exégèse interne de cette composante du discours catholique moderne.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Historical Development of National Systems of Elite Formation in Eastern and Central Europe

    This workshop is bringing together specialists from mostly Eastern Europe together with some West European partners, capable and liable of sharing their localised research expertise in the study of the birth and initial development of national systems of elite training in a number of (mostly but not exclusively) small East Central European societies. All of them have very concrete empirical research agendas and records in these fields, but separately, applied to their own national societies. The idea of the meeting is born from the need of and the interest in comparing – in many thematic issues term by term – research findings, insights and questions gained from studies of the training, career and activities of various East European elite groups during the decades up to the Soviet take-over.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Psychisme

    Adolescence aux risques du plaisir

    La question du plaisir à l’adolescence est au cœur de la réflexion ouverte par S. Freud dans les « Trois Essais sur la théorie de la sexualité ». Quels sont les nouveaux enjeux du plaisir à l’adolescence ? Quelles en sont les limites ? Quels liens entre plaisir corporel et plaisir de penser ? Comment s’articulent, à l’aune du génital, plaisirs infantiles et plaisirs pubertaires, plaisir narcissique et plaisir objectal ? Telles sont les questions qui seront discutées dans ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Cycle de conférences - Pensée

    Les rencontres philosophiques (2010-2011)

    Penser la scène / les scènes de la pensée

    Emmanuel Alloa invite quatre philosophes pour un dialogue sur leur rapport à la scène. Avec la complicité du public et dans l’esprit d’un échange véritable, il s’agit de réfléchir aujourd’hui sur les lieux où se façonne du commun, sur les scènes de l’évidence où émerge ce qui ne va pourtant pas de soi. Interroger, en somme, comment le théâtre peut être un laboratoire de formes encore à venir et se faire l’arène, virtuelle, de ce qui ne requiert pas nécessairement un passage à l’acte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Afrique

    Université populaire du musée du quai Branly (2010-2011)

    Pour sa cinquième saison, l’université populaire, sous la direction de Catherine Clément, approfondit les notions d’altérité, la mémoire, le regard. Avec plus d’une trentaine de conférences en accès libre, elle poursuit sa route et propose au public de découvrir, décrypter et analyser des parcours, des histoires et des questions philosophiques universelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Avril - 02

    Supprimer ce filtre