AccueilCalendrier2011Avril06

L M M J V S D
        01(35) 02(14) 03(1)
04(26) 05(30) 06(33) 07(55) 08(41) 09(7) 10(5)
11(9) 12(9) 13(14) 14(21) 15(44) 16(3) 17(2)
18(6) 19(6) 20(5) 21(10) 22(6) 23(2) 24(1)
25(4) 26(12) 27(12) 28(21) 29(33) 30(43)  



  • Pessac

    Séminaire - Représentations

    Transformations de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires

    L’individu se transforme dans son rapport à lui-même, des phénomènes de sociétés conduisent cette transformation et ce sont des formes nouvelles de constructions identitaires qui se font jour. Le but de la recherche est d’abord de décrire ces phénomènes au-delà d’un simple enregistrement, de comprendre des logiques de transformation sans en prédire le caractère et d’analyser au plus près des pratiques pour lesquelles une explication « causale » ne saurait suffire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographie des subjectivités

    Dans le cadre des activités de l'IRIS un petit groupe de jeunes chercheurs réunis autour d'Alban Bensa vous convie à débattre des notions de subjectivité, d'intersubjectivité et d'objectivité en ethnographie. Il s'agira, notamment, de mettre à la question la part de subjectivité de l'ethnographe sur le terrain (la question des engagements), l'accès aux subjectivités de nos interlocuteurs et les modalités, variées, par lesquelles sont restituées celles-ci dans nos écrits ethnographiques. Cette rencontre entend permettre un échange entre de jeunes chercheurs (doctorants, post doctorants) et des chercheurs plus aguerris à partir de leurs terrains, expériences, choix et conceptions respectives des subjectivités.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les mondes hispaniques

    Semaine internationale de sociologie de l'Université de Nantes

    L’UFR de sociologie et le CENS organisent leur seconde Semaine internationale de la sociologie. Du mardi 5 au jeudi 7 avril 2011, le bâtiment de la Censive accueillera une série de manifestations autour du thème des mondes hispaniques : cycle de conférences et débats, projection-débat autour du cinéma espagnol, café polyglotte animé par des étudiants du programme ERASMUS les matins de 9h à 10h (hall)… L’accès est libre et gratuit.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Artistes et philosophes sur les routes : la circulation des professionnels de la culture

    Le laboratoire junior CiTrA propose une nouvelle journée de séminaire, consacrée à la question de la circulation des « professionnels du savoir et de la culture » (poètes, comédiens, philosophes). Un des buts de cette journée est d'essayer de mieux comprendre les raisons et les enjeux des déplacements de ces individus dans le monde grec antique. Il s'agira entre autres d'essayer de redonner sa juste place à ce moyen de transmission d'oeuvres littéraires ou philosophiques, à une époque où le livre n'était pas encore le vecteur privilégié de culture et de savoir.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    (Se) décider ? Ressorts et pratiques de la décision

    Troisième printemps des sciences humaines et sociales

    La décision est un acte commun qui concerne aussi bien l'individu que les groupes constitués (sociétés, collectivités, entreprises). L'actualité nous le montre, des changements parfois soudains apparaissent, le monde se réoriente par crises et décisions qu'il faut apprendre à lire, à déchiffrer, à analyser. Les individus sont amenés au quotidien à (se) décider, à opérer des choix conscients, inconscients, rationnels ou irrationnels. Les ressorts de la décision et les pratiques mises en œuvre, qu'il s'agisse d'art, d'économie, de politique, de statistiques, de médecine, de stratégie militaire, de philosophie, de psychologie, de sociologie ou de neurosciences seront interrogés tout au long de ce Printemps des SHS, ouvert à tous, organisé pour la troisième année consécutive par la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS - Lille nord de France).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Du Maghreb au Golfe, nouvelles dynamiques et identités au Moyen-Orient

    Le Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) est une jeune association pluridisciplaine et pluri-universitaire qui rassemble des étudiants et des jeunes professionnels de toutes nationalités menant un travail de recherche sur le Moyen-Orient. Ouverte à tous, l'association poursuit trois buts : 1) permettre la rencontre entre jeunes chercheurs, afin de lutter contre le cloisonnement disciplinaire ou institutionnel et favoriser des dynamiques de recherches collectives ainsi que des partages d’expériences ; 2) contribuer à la visibilité des travaux des jeunes chercheurs par l’organisation de colloques et de journées d’études thématiques ainsi que par la mise en place d’un espace de publication sur le site internet de l’association et la diffusion de « cahiers » ; 3) accompagner les jeunes chercheurs dans leur insertion professionnelle en leur permettant de tisser des liens, à l’occasion des événements organisés par l’association, avec des acteurs reconnus des organismes de recherche publics et privés, de la presse, des entreprises et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Entre récit intime et discours social. Le parcours professionnel de Jacques Krier à la télévision française

    Cette séance a été conçue à partir de carnets personnels rédigés par Jacques Krier, de sa filmographie et d’entretiens menés avec le réalisateur. Elle interroge les imbrications entre récit de soi, démarche professionnelle et convictions politiques.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Sociologie

    Boire et manger

    Besoins primaires de l’homme, le « boire et manger » sont extrêmement présents dans les thématiques développées à l’heure actuelle par nos sociétés modernes, que ce soit en raison de leur pénurie ou de leur manque dans certaines parties du monde, ou, à l’opposé, de leur surabondance dans d’autres. De la sorte, il semble que ces besoins, et les pratiques qui y sont liées, de par leur aspect fondamentalement humain, constituent un thème d’étude particulièrement propice pour les sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Droit

    La place du juriste face à la norme

    XVe journée nationale Capitant

    La XVIe journée nationale de l'Association se tiendra à l'Université de Rennes I, en collaboration avec l'Institut de l'Ouest : Droit et Europe sur le thème de « La place du juriste face à la norme ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Méthodes, expériences et perspectives de recherche en analyse d'hyperliens

    Séminaire du projet Baguala

    Trois praticiens de l’analyse d’hyperliens présenteront un bilan des avancées récentes dans l’étude de cette composante essentielle du web, présentant des méthodes et démarches auxquelles font appel de plus en plus fréquemment la sociologie, les sciences politiques, les sciences de l’information ou encore la géographie.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Lieux de mémoire en Orient grec à l'époque impériale

    Ce colloque international réunit des historiens, philologues, archéologues et anthropologues de l'Antiquité pour explorer la notion de « lieux de mémoire » au sens concret, géographique du terme, dans le cadre de l'Orient grec sous l'Empire. Un intérêt particulier est porté à la construction et à l'évolution de ces lieux identitaires, ainsi qu'à la confrontation des mémoires grecques et romaines.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Navigating Difference: A Forum on US and European Approaches to Immigration

    Past and Present in Belgium, Italy and the US

    Dans le cadre du programme Navigating Difference (supported by the Museums & Communities Collaborations Abroad Program and facilitated by the International Coalition of Sites of Conscience), Le Bois du Cazier et le LAAP (Centre d'anthropologie prospective / IACCHOS / UCL) organisent une journée d'étude : "Navigating Difference: A Forum on US and European Approaches to Immigration. Past and Present in Belgium, Italy and the US".

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Biennale universitaire pour l'égalité entre les hommes et les femmes de Lyon

    Manifestations à l'UFM de l'académie de Lyon

    L'IUFM de l'académie de Lyon et le Service commun de documentation avec le fonds Aspasie (fonds documentaire sur l'histoire des femmes et du genre en éducation) proposent une exposition et des conférences dans le cadre de la biennale universitaire pour l'égalité entre les hommes et les femmes du 14 mars au 13 avril.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Réseau des doctorants en études sportives (2011)

    Le Réseau des doctorants en études sportives (REDESP) reprend ses séminaires pour l'année universitaire 2011. Lieu d'échange et de partage autour des travaux de jeunes docteurs et doctorants, cet espace permet de proposer des communications autour de son doctorat, d'une allocution à préparer ou même d'articles à soumettre à une revue. L'intérêt repose sur le dialogue et la discussion qui accompagne les séances du séminaire.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Information

    Mutualiser les bonnes pratiques : quelles réalités et quel avenir pour l'édition scientifique publique ?

    Deuxièmes journées du réseau Médici

    Le réseau pluridisciplinaire et interorganismes Médici vous invite à participer aux deuxièmes journées des métiers de l'édition scientifique publique. Ces journées de réflexion et de formation s'adressent à tous les acteurs de la chaîne éditoriale : secrétaire de rédaction, responsable d’édition, chargé de fabrication, infographiste, maquettiste, directeur de revue, chargé de communication ou de diffusion… Ces journées s'organisent autour de conférences plénières et d'une table ronde consacrée au thème : Mutualiser les bonnes pratiques : quelles réalités et quel avenir pour l'édition scientifique publique ? Des ateliers de formation permettront également d’approfondir une pratique de nos métiers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre : métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2011)

    Séminaire semestriel à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), animé par Marie Bouhaïk-Gironès (chargée de recherche, NWO / Universiteit van Amsterdam) : « acteurs de théâtre. métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe s.) ». Le séminaire a lieu les 1er et 3e mercredis du mois, de 17h à 19h.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Cycle de conférences - Religions

    Dieu et l’homme à la Renaissance : un nouveau rapport entre foi et raison

    Au cours de ce cycle qui s'ouvre par une conférence, il s'agira d’analyser et de commenter les transformations radicales survenues au XVIe siècle et au XVIIe siècle dans la conscience de l’homme. Une nouvelle vision du monde bouleverse les rapports entre foi et savoir. Le sentiment religieux et l’idée de Dieu vont se refondre pour faire une place nouvelle à l’homme. La conquête de la liberté et du savoir émancipé comme de l’art affranchi signe une réaffirmation humaniste et redéfinit la place du religieux. On essaiera de mettre en lumière ce processus d’émancipation dans trois domaines majeurs de la culture : la science, la philosophie, et la création artistique (peinture et musique). Les thématiques et les exemples choisis offriront l’occasion d’entamer une réflexion commune qui prendra la forme d’un échange avec l’auditoire où les enjeux actuels de notre étude seront explorés et discutés.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Transitions de vie et crises familiales

    Forum de recherche sociologique 2011

    Ce forum est un cycle de conférences qui entend faire le point, avec l'aide de spécialistes, sur les enjeux qu’impliquent les transitions de vie à la famille, ainsi que sur les réponses amenées aujourd'hui par les individus confrontés à ces transitions. Les personnalités et les chercheurs invités dans le cadre de ce forum ont tous une histoire singulière à conter. Ils contribuent chacun à leur manière à rappeler que l'étude sociologique des familles est placée d’emblée à la croisée des perspectives psychologique, anthropologique, médicale et politique. Une diversité des angles d'approche qui n'est pas sans donner le vertige...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du ministère des Finances pendant les années Giscard, 1970-1981 (2011)

    Histoire orale et histoire de l'administration

    Dans le cadre du séminaire Archives orales et histoire des organisations à l’EPHE, le semestre janvier-juin 2011, coordonné par F. Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle-Corre (CNRS/CRH) sera consacré pour la troisième année consécutive à l’histoire du ministère des Finances pendant les années Giscard (1970-1981). Cette année, ce sont trois grandes directions « économiques » du ministère qui retiendront plus particulièrement l’attention : trésor, budget, prix et concurrence. Le rôle de ces administrations centrales dans la définition, l’élaboration et l’application des politiques économiques et financières menées par le gouvernement français dans cette décennie sera questionné à partir des travaux existants en histoire, en économie et en science administrative et à partir des témoignages oraux des acteurs de l’époque invités à exposer leur point de vue et la compréhension qu’ils ont eue de leur activité et de leur temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Modes d'existence, modes de pensée

    Le morcellement des savoirs et la rigidité croissante des cloisonnements disciplinaires voilent souvent la profondeur des questions qui travaillent les sociétés contemporaines, le type de bouleversements qui s'y produisent à bas bruit. Ces questions portent sur les fondements tant du lien social que de la subjectivité, tant de l'individualisme et de l'autorité que de la désinstitutionalisation et de l'ordre symbolique. Ces questions, classiques, se posent aujourd’hui dans le contexte d'épuisement des anciens systèmes idéologiques et des modes d’explications. On abordera cette année particulièrement les rapports entre la liberté et la libération ainsi qu’entre la soumission et l’hétéronomie dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Avril - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux