AccueilCalendrier2011Avril11

L M M J V S D
        01(35) 02(14) 03(1)
04(26) 05(30) 06(33) 07(55) 08(41) 09(7) 10(5)
11(9) 12(9) 13(14) 14(21) 15(44) 16(3) 17(2)
18(6) 19(6) 20(5) 21(10) 22(6) 23(2) 24(1)
25(4) 26(12) 27(12) 28(21) 29(33) 30(43)  



  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Semaine de la recherche à Sciences Po

    La semaine de la recherche à Sciences Po qui se tient du 11 au 15 avril vous permettra d'en découvrir tous les aspects : thèmes de recherche, outils, réseaux, conditions de réalisation d'un doctorat...

    Lire l'annonce

  • Florence | Avignon

    Colloque - Moyen Âge

    Images and Words in Exile

    Avignon and Italy in the First Half of the 14th Century, 1310-1352

    Ce colloque international et transdisciplinaire se propose de déployer la polysémie de l’exil dans la culture de l’Occident médiéval en se focalisant sur la première partie de la période avignonnaise, de la mission impériale d’Henri VII (1309-1313) jusqu’à la fin du pontificat de Clément VI (1352). Les travaux s'articulent en six séances, consacrées chacune à une acception différente de l’exil à ce moment historique. Un workshop sur d’autres projets de recherche en cours sur l’exil dans la culture médiévale, une Keynote lecture et deux visites sont également prévus dans le cadre de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    (Se) décider ? Ressorts et pratiques de la décision

    Troisième printemps des sciences humaines et sociales

    La décision est un acte commun qui concerne aussi bien l'individu que les groupes constitués (sociétés, collectivités, entreprises). L'actualité nous le montre, des changements parfois soudains apparaissent, le monde se réoriente par crises et décisions qu'il faut apprendre à lire, à déchiffrer, à analyser. Les individus sont amenés au quotidien à (se) décider, à opérer des choix conscients, inconscients, rationnels ou irrationnels. Les ressorts de la décision et les pratiques mises en œuvre, qu'il s'agisse d'art, d'économie, de politique, de statistiques, de médecine, de stratégie militaire, de philosophie, de psychologie, de sociologie ou de neurosciences seront interrogés tout au long de ce Printemps des SHS, ouvert à tous, organisé pour la troisième année consécutive par la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS - Lille nord de France).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Identités numériques

    L’objet de ce séminaire co-animé par Alexandre Coutant (Université de Franche-Comté – laboratoire LASELDI) et Thomas Stenger (Université de Poitiers – laboratoire CEREGE), chercheurs associés à l’ISCC, est double. Il s’agit à la fois d’animer un réseau interdisciplinaire de chercheurs et spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication sous forme d’atelier de travail à la Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI) et de mettre en place une cellule de veille sur l’identité numérique s’intéressant aux démarches des acteurs des TIC, aux projets nationaux et internationaux sur le sujet, aux personnalités du domaine, etc.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Histoire

    Le marché : concept économique et réalités historiques

    Ce séminaire, ouvert à tous, s’inscrit dans le cadre des axes du laboratoire Ausonius, « les marchés dans le monde antique : concepts, conceptions et réalités ». Il a pour ambition d’articuler une étude des conceptions économiques des grecs et des romains avec une étude des faits économiques, autour du concept de marché. La science économique est un discours performatif qui change la forme de l’économie et de la société. Cette approche n’annule pas pour autant l’interaction. Les réalités économiques telles qu’elles sont perçues affectent les analyses produites. Elles constituent un élément qu’il convient de prendre en considération à part entière.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Archéométrie 2011

    XVIIIe colloque du GMPCA

    Le colloque Archéométrie franchit pour la première fois les frontières françaises pour une édition 2011 au cœur de l’Europe. Le GMPCA (Groupe des méthodes pluridisciplinaires contribuant à l’archéologie) a ainsi confié au Centre européen d’archéométrie de l’université de Liège la responsabilité de l’organisation du XVIIIe colloque « Archéométrie » qui se déroulera du 11 au 15 avril 2011 à Liège (Belgique). Depuis 1977, le colloque biennal « Archéométrie » permet de réunir archéomètres et archéologues français et européens, en alternance avec le colloque ISA (International Symposium of Archaeometry). L’objectif scientifique de ces colloques, sous l'égide du GMPCA, est de faire le point sur l’avancement des techniques appliquées à l’archéologie, de présenter les travaux de jeunes chercheurs et de confronter les recherches archéométriques en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Morphologies : des sciences sociales aux sciences du vivant et à l’architecture (2010-2011)

    Le séminaire se veut un lieu de réflexion et de travail ouvert à toutes les dimensions de la morphologie. Il passera en revue les grands champs de la morphologie sous forme d’exposés inspirés des travaux les plus récents de plusieurs chercheurs. Le séminaire a pour but d’aborder les questions et les approches physiques, mathématiques, historiques, philosophiques et esthétiques des morphologies spatiales et temporelles.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminários Centro em Rede de Investigação em Antropologia (2010-2011)

    Seminários CRIA 2010/2011. Coordenação: Sónia Vespeira de Almeida (CRIA/FCSH-UNL) e José Mapril (CRIA/ISCTE-IUL)

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Représentations

    Identités européennes

    Ce séminaire, inscrit au programme du CICC -EA 2529 de l'université de Cergy-Pontoise, en convention avec l'ISCC du CNRS, devra permettre à plusieurs intervenants (entre 2 et 4) de présenter et de confronter leurs travaux de recherche sur un sujet précis. Il s’inscrit dans la volonté de diffuser les connaissances acquises par les scientifiques, chacun dans leurs sphères de recherche respectives auprès d’un public intéressé, et en particulier auprès des étudiants candidats au professorat des lycées et collèges (master recherche « temps et espaces des sociétés », mutualisable avec le master enseignement « histoire et géographie ») qui pourront y trouver matière pour enrichir leur mémoire de recherche. Il s’agira d’observer la construction historique des identités en Europe, par catégories, à travers siècles et espaces.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Avril - 11

    Supprimer ce filtre