AccueilCalendrier2011Avril19

L M M J V S D
        01(35) 02(14) 03(1)
04(26) 05(30) 06(33) 07(55) 08(41) 09(7) 10(5)
11(9) 12(9) 13(14) 14(21) 15(44) 16(3) 17(2)
18(6) 19(6) 20(5) 21(10) 22(6) 23(2) 24(1)
25(4) 26(12) 27(12) 28(21) 29(33) 30(43)  



  • Coimbra

    Informations diverses - Histoire

    Encontros com a História

    Ciclo de Cinema e Debates

    Ciclo de Cinema e Debates Encontros com a História, de 22 de Março a 19 de Julho de 2011, 17h30, Mosteiro de Santa Clara-a-Velha, Casa das Artes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Le récit de soi en questions : formes, espaces, temporalités

    L’objectif de cette journée d’études est de mettre à l’épreuve un regard pluridisciplinaire sur des sources croisées, du texte à l’image, de la mise en scène des corps à celle d’un environnement d’objets, pour entamer un dialogue sur la multiplicité, la singularité et l'historicité des formes du récit de soi. Comment le soi est-il différemment configuré dans des modes d’expression diversifiés, marqués par des degrés de compétences inégaux et toujours socialement inscrits ? Pour ne céder ni à l’évolution historiciste vers une prétendue réalisation de l’individu, ni à l’enfermement culturaliste d’aires géographiques cloisonnées, cette journée d’étude mobilise une démarche comparative, connectée à une « histoire-monde », seule capable de faire émerger le récit de soi comme un outil heuristique, transdisciplinaire et transhistorique, permettant d’interroger les modes d’être potentiellement différenciés de la dignité humaine et de la constitution de l’acteur en sujet de son action.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Séminaire - Études du politique

    Rationalité et cognition politique : obéir et désobéir dans les régimes démocratiques et autoritaires

    Dans le cadre des activités du Collège de France au Maroc et en partenariat avec le Centre Jacques Berque de Rabat, le professeur Jon Elster donnera une conférence publique et participera à un séminaire.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Offre d'emploi docteur en statistiques appliquées aux SHS

    Mission de quatre mois pour le projet de recherche RAUDIN

    Recherchons un docteur en statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales pour aide au traitement statistque dans le cadre d'une enquête quantitative réalisée en Aquitaine : « équipement, usages et perceptions des TIC dans les exploitations agricoles d'Aquitaine ». Mission de quatre mois à partir de mai 2011.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    La famille, un cadre spécifique de transmission et de circulation ?

    Cette journée d'étude entend explorer, dans les mondes grec et romain, quelques types de transmissions au sein de la famille. On s'aperçoit alors qu'il existe des réseaux d'action divers au sein de cette sphère, qu'ils soient limités à la cellule parents-enfants, ou au contraire très larges, qu'ils avantagent un sexe par rapport à un autre, ou qu'ils privilégient un transfert aux collatéraux plutôt qu'entre générations. Dans ce cadre, les pratiques peuvent être régies aussi bien par le droit, que par des stratégies personnelles ou collectives, conditionnées par la façon dont les Anciens se représentent la famille, et qui mobilisent des enjeux divers, patrimoniaux, symboliques, sociaux ou politiques.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    AEFL. Séminaire de psychanalyse (2010-2011)

    L'inadmissible : l'inconscient, le malentendu, l'interprétation du rêve, Freud 1900. L'étourdit, Lacan 1972

    La psychanalyse se révèle être la science des changements de discours ce qui acontribué à la rendre encore aujourd’hui, pour certains, inadmissible. Le dire « que rien necache autant que ce qui dévoile » n'est pourtant rendu incontestable que dans la pratique dudiscours psychanalytique, à partir de l'ab-sens, qui montre que le dire est oublié et caché dans le rapport du dit. Le retour à Freud montre comment la vérité toujours s'éclipse, cache ce qui se dévoile, vagabonde entre le sens et le non-sens. Depuis « L’interprétation du rêve » la vérité freudienne, qui parle dans les rêves, les symptômes et les autres formations de l'inconscient, se dément et, par là, se défile : il ne nous reste que son dit, « le dit de la vérité ». Il n'y a pas de dit qui « dépasse le midit », jamais le dit n'est tout. L’interprétation ne consiste donc pas à deviner ou à déduire un inconscient dans la dit-mension du dit ou d'une pensée ; il s'agit au contraire de suivre le mouvement du dire dans ce que Freud nomme processus primaires ou dans la ronde des discours (Lacan).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Avril - 19

    Supprimer ce filtre