AccueilCalendrier2011Avril29

L M M J V S D
        01(35) 02(14) 03(1)
04(26) 05(30) 06(33) 07(55) 08(41) 09(7) 10(5)
11(9) 12(9) 13(14) 14(21) 15(44) 16(3) 17(2)
18(6) 19(6) 20(5) 21(10) 22(6) 23(2) 24(1)
25(4) 26(12) 27(12) 28(21) 29(33) 30(43)  



  • Tunis

    Cycle de conférences - Études du politique

    Conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (2010-2011)

    Cycle de conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) pour l'année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Subjectivité et sociabilité dans les traditions arabe et latine

    The general theme of the workshop is to explore the notions of subjectivity in the contexts of moral and political philosophy from Late Antiquity to Early Modern period. In more precise terms, the workshop concentrates on the various ways in which human subjectivity figures in discussions concerning human sociability, and how the conceptions of human experience, agency, consciousness, self-consciousness, emotions, and intersubjectivity appear in political contexts. By addressing the interplay between political philosophy and philosophical psychology in different historical and intellectual contexts, the workshop will further philosophical understanding of the nature of subjectivity within social context and elucidateaffiliations and parallel developments within different traditions.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La philosophie politique et sociale en France au XIXe siècle

    L’enjeu de ce programme consiste à montrer comment l’on passe d’un régime général du discours à la spécialisation scientifique. On constate en effet que très tard dans le siècle, jusque dans les années 1850-60 avec les œuvres de Michelet, de Quinet ou de Comte, pour ne prendre que les noms les plus saillants, l’ambition théorique est résolument générale : produire un discours global sur l’homme en société, c’est-à-dire sur le fait que la société ne se réduise justement pas à des rapports sociaux mais soit le lieu même où se développe l’esprit humain dans son intégralité. C’est à partir de ce champ (qui nous apparaît aujourd’hui comme préscientifique), et contre lui, que s’élaborent des positions scientifiques plurielles sur l’homme en société. Il s’agit donc au fond d’étudier l’histoire immédiatement antérieure à la constitution des sciences sociales, en France.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Pensée

    George Herbert Mead et la question de la socialisation

    La pensée de George Herbert Mead, malgré l’influence considérable qu’elle a pu avoir sur les travaux de la tradition sociologique de Chicago aux États-Unis ou ceux du renouvellement de la théorie critique en Allemagne, en particulier ceux de Jürgen Habermas et d’Axel Honneth, demeure encore peu connue en France. Ce retard a commencé à être comblé par la réédition en 2006, par Daniel Céfaï et Louis Quéré, de la traduction de son ouvrage le plus célèbre, L’esprit, le soi et la société. Ce colloque se propose d’interroger la manière dont la pensée de Mead thématise la question de la socialisation. Ce colloque est organisé par le laboratoire Sophiapol et aura lieu les 28 et 29 avril 2011 à Paris Ouest Nanterre La Défense.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Malakoff

    Colloque - Droit

    Le pluralisme juridique à l'épreuve de l'histoire

    Le pluralisme juridique s’est historiquement et conceptuellement élaboré dans un environnement où existe un ordre étatique. Les travaux sur la genèse de l'État moderne, en montrant les ressorts de la construction de cet ordre étatique, mais aussi ses limites (la coexistence de normes, la manipulation des acteurs, l'imparfaite efficacité), ont lié historiographiquement la notion de pluralisme juridique à celle de construction de la souveraineté. Ce colloque entend se pose la question de savoir s'il est possible de « penser » le pluralisme juridique détaché d'un certain positivisme : tant que le droit n’est pas l’expression de la volonté du législateur, mais la transcription, dans la cité des hommes, d’un ordre transcendant, peut-il y avoir situation de pluralisme juridique ? Tant que l'État n'est pas à lui même sa propre fin, le pluralisme juridique a-t-il une réalité ou un concept efficace ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Revisiting the Gilded Age: Business and Politics in Late 19th-Century U.S.

    Journée d'études organisée le 29 avril 2011 à la Maison de la recherche de Paris 3, par CREW-OPA (Paris 3) et le CENA (EHESS). Cette journée d'études explorera les liens entre monde des affaires et monde politique aux États-Unis, mais également dans d'autres pays (dans une perspective comparatiste) dans la seconde moitié du XIXe siècle. Cette période a en effet connu un très profond renouvellement historiographique, à tel point que nombre d'historiens remettent en cause le terme de « Gilded Age » (Âge du Toc) souvent associé à ce moment. Malgré tout, ces réinterprétations oublient ce qui était au cœur de l'expression elle-même : la journée d'études explorera donc, à la lumière de nouvelles recherches et de ces développements historiographiques, les nouvelles relations, vues comme problématiques, entre des élus politiques à la tête d'un État fédéral renforcé par la guerre, et des hommes d'affaires dont le poids et la fonction sont transformées par l'industrialisation très rapide du pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les vertus dans la politique moderne

    Appel à communication pour une journée d'études sur « les vertus dans la politique moderne », journée proposée par les doctorants et organisateurs du séminaire des doctorants de la mention études politiques de l'EHESS. Date limite d'envoi des propositions : le 29 avril 2011. Date de la journée d'études : 20 juin 2011.

    Lire l'annonce

  • Clamart

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Offre de stage : enquête sur les usagers de bâtiments tertiaires

    Le stage consistera à participer à une enquête qualitative, sur un bâtiment tertiaire, en collaboration avec un chercheur expérimenté d’EDF R&D : analyse de l’historique du projet, des usages des différents occupants (salariés, visiteurs, personnels d’entretien, etc.), de l’organisation mise en place pour atteindre les objectifs de « maîtrise » des consommations énergétiques, et compréhension des facteurs sociaux sous-jacents aux pratiques observées. Les techniques de recueil de l’information seront qualitatives (entretiens, observation ethnographique, autres techniques à explorer). L’enquête alliera les thèmes de la consommation, de l’organisation et de l’influence des systèmes socio-techniques.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études urbaines

    Les élites s’emparent de la ville, XVIIIe-XXIe siècle : mais que fait la recherche ?

    Des évidences mises à l’épreuve de l’empirique

    Le colloque vise à confronter des recherches empiriques, leurs approches analytiques et leurs engagements éthiques, lorsqu’elles abordent l’étude des élites dans la ville. Les chercheurs et chercheuses y présenteront leurs analyses des modes opératoires – coalitions, inventions technico-légales, savoir-faire et expertises, lobbying et emprise résidentielle – qu’utilisent ou qu’ont utilisé des groupes influents pour agir sur la ville. Il s’agit de stimuler le débat sur la production de l’espace urbain et le fonctionnement du pouvoir, aujourd’hui et par le passé, en même temps que d’explorer les pratiques de recherches qui explorent ces terrains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Histoire environnementale des mondes communistes (2010-2011)

    Histoire environnementale des mondes communistes, séminaire proposé par le CERCEC, CNRS / EHESS, organisé par Laurent Coumel, Marc Élie et Marie-Hélène Mandrillon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Fictions, immersions et univers virtuels

    Ces colloques et recherches qui lui sont associées ont pour objectifs de clarifier les rapports entre trois situations d’immersion : 1) l’immersion du sujet en situation réelle, 2) l’immersion du sujet (lecteur ou spectateur) en situation fictionnelle, 3) l’immersion du sujet en situation virtuelle. Plus précisément, ce sont les situations d’interactions entre ces trois sortes d’univers qui seront abordées car chacun désormais ne peut se concevoir de façon autonome. Mais ce seront aussi les modalités des entrées et sorties entre situation immersive et situation non immersive qu’il faudra envisager pour chacun de ces modes d’immersion.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Économie

    Troisième école d'été du Réseau de recherche sur l'innovation

    Entrepreneuriat, innovation et développement durable

    À la croisée de plusieurs défis, le capitalisme de ce début de siècle se transforme : création d’emplois, d’activités nouvelles, développement durable, développement régional, etc. L’entrepreneur pourra-t-il tout faire ? Dans quel cadre institutionnel cela sera-t-il possible ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    L'entreprise, formes de la propriété et responsabilités sociales

    Comment dépasser la vision de l'entreprise comme simple actif financier en réinterrogeant les fondements juridiques de la propriété et en réintégrant la dynamique sociale et humaine comme élément essentiel de la création de valeur ? Ce colloque proposera les conclusions d'un programme de recherche de deux ans mené, au Collège des Bernardins, par une équipe pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Représentations

    Spectacle vivant et interdiscipline

    Les arts du spectacle vivant inspirent à la recherche scientifique des questions transversales portant sur la validité des modèles explicatifs ou descriptifs et sur le découpage institutionnel du savoir. Des interrogations plus spécifiques sont inévitables, suscitées entre autres par de nouveaux objets (les spectacles hybrides, les formes virtuelles de théâtralité, les mises en cause performatives) et par de nouveaux discours. Depuis l’apparition des metteurs en scène pédagogues (Artaud, Grotowski, Barba), les lieux de parole se déplacent. Le rapport entre théorie et pratique évolue ou, parfois, reproduit par inadvertance des clivages qu’il croit dépasser. Certaines questions anciennes se posent autrement : comment théoriser un faire souvent insaisissable, comment appréhender la dimension interculturelle des patrimoines vivants ? Comment saisir la posture, les attentes, l’énonciation du spectateur / spectateur au sein de l’événement spectaculaire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie comparative des sociétés insulaires de l'océan Indien occidental

    Terrains et théories

    La constitution de l’Océan indien occidental en aire culturelle et domaine de recherche à part entière se justifie par l’existence pluriséculaire de réseaux d’échanges qui ont eu des effets structurants sur les sociétés ainsi connectées, mais ces dernières se sont également développées et singularisées à partir de dynamiques propres. Le colloque a pour but de discuter les travaux ethnologiques récemment conduits sur les sociétés insulaires de l’océan Indien occidental (Madagascar, Comores, Zanzibar, La Réunion, Maurice, Seychelles…). On débattra, à partir des ethnographies produites, des thèmes et objets de prédilection de ces travaux, de leurs approches, des méthodologies et des débats théoriques dans lesquels ils s’inscrivent, et des champs d’application et d’utilisation des connaissances ainsi produites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Il y a dans ce moment de grands mouvements littéraires ». Littérature et culture à Paris au lendemain de la Révolution

    « Il y a dans ce moment de grands mouvements littéraires ». Littérature et culture à Paris au lendemain de la Révolution. Colloque international à l’Institut historique allemand de Paris du 27 au 29 avril 2011

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'industrie, patrimoine et culture

    Ce séminaire d'histoire appliquée (convention de 3 ans signée en 2010 par la Région Île-de-France et l'Université Paris 1 -CH2ST, EA 127) se veut un lieu de confrontation des principes, des méthodes, des compétences et des expériences autour des questions contemporaines posées par l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel, et plus largement, par la valorisation de l'industrie dans le champ culturel. Dans cette optique, il réunira et fera discuter chercheurs, professionnels de la culture, élus, entrepreneurs et associations qui sont tous acteurs de la patrimonialisation de l'industrie. Si les problématiques dépassent largement ce cadre, les sujets seront pris sur des sites franciliens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'enquête qualitative et les perspectives comparatives : spécificité, apports, limites

    Le recours à la comparaison internationale est présent dès la fondation de la discipline sociologique. Il existe une littérature méthodologique abondante sur cette démarche. Malgré cette profusion de travaux, peu nombreux sont ceux qui soulèvent les problèmes spécifiques posés par l’utilisation de méthodes qualitatives. Ces journées d’étude ont pour but de contribuer au débat méthodologique autour de ce type d’approches. Quatre axes orientent nos questionnements : la spécificité des méthodes qualitatives dans la comparaison internationale, la construction de l’objet de recherche, les enquêtes aux terrains multiples et l’analyse et l'interprétation des données issues des enquêtes comparatives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Modélisation et réseaux

    Ce numéro de Flux (numéro 85, juillet-septembre 2011) se propose de mettre en perspective, depuis les années 1950, les évolutions des pratiques, des théories et des outils de la modélisation informatique appliquée aux réseaux. Les différents domaines (énergie, télécommunications, transports…) sont concernés. Les approches faisant une place aux implications sociétales, à l’étude des controverses, aux craintes, et aux utopies seront particulièrement bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres

    La musique est un objet souvent problématique et occupe une place à part dans l’esthétique ; sa technicité peut gêner l’approche spéculative de certains philosophes. Le développement de la musicologie, avec ses compétences spécifiques, a généré un discours sur l’esthétique musicale qui diffère de celui de la philosophie de l’art. De nombreux signes, parfois institutionnels, indiquent cependant un fort intérêt pour le dialogue. Ce séminaire souhaite explorer des points de convergences et de divergences, guidé par le souci d’un équilibre entre étude concrète et réflexion plus conceptuelle. On s’interrogera notamment sur la complémentarité entre les esthétiques musicales formulées par philosophes et musicologues et sur les relations entre les deux disciplines. La dimension d’« atelier » est au cœur de ce projet, avec l’idée de rencontres, de réflexion commune et d’échange de points de vue entre participants et public de chaque discipline.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Avril - 29

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux