AccueilCalendrier2011mai

L M M J V S D
            01(13)
02(15) 03(15) 04(18) 05(27) 06(36) 07(11) 08(4)
09(18) 10(20) 11(30) 12(40) 13(46) 14(12) 15(43)
16(21) 17(27) 18(30) 19(36) 20(53) 21(9) 22(1)
23(16) 24(16) 25(28) 26(36) 27(45) 28(20) 29(3)
30(19) 31(42)          



  • Paris

    Colloque - Religions

    Conviction, croyance, foi : pistis et fides de Platon aux pères

    Ce colloque sur les origines et l’histoire du concept de « foi » dans la longue durée a pour but d’explorer les évolutions croisées de la pístis grecque et de la fides latine et d’élucider une notion essentielle à la compréhension des religions, notamment monothéistes, du bassin méditerranéen et de l’Europe. Il associe philosophes et spécialistes d’histoire des religions. Une deuxième rencontre (31 mai-2 juin 2013) sera consacrée aux développements de ces notions dans l’Antiquité tardive latine et au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociologie

    Diversité et développement au Nord Cameroun

    Ces journées d’étude devront penser la poursuite d’un développement qui veuille donner à tous les sahéliens du Cameroun une vie sécurisée, dans un climat de fraternité et d’harmonie, et ce à travers l’exploitation et l’orientation de la diversité au profit de l’effort de développement, de la lutte contre la pauvreté qui ravage cette région sahélienne.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Hellénisme : ruptures et continuité

    XXIIe congrès des néohellénistes des universités francophones

    Le XXIIe congrès des néohellénistes des universités francophones se tiendra du 26 au 28 mai 2011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier III. Le thème de recherche retenu est celui qui a animé notre équipe d’accueil pendant longtemps et qui ouvre un champ de recherche assez largement pluridisciplinaire, de manière à ce que chacun d’entre vous y trouve de quoi déployer sa réflexion : « Hellénisme : ruptures et continuité ». Il s’agit de définir l’identité de l’hellénisme contemporain, ses relations et ses liens avec l’hellénisme antique. La question, longtemps écartée en Grèce comme marquée par une idéologie nationaliste, revient sur le devant de la scène, à cause de la réflexion identitaire qui s’impose actuellement, en lien avec les mouvements migratoires subis depuis quelques années, ainsi qu’en rapport à la crise aux multiples facettes qui ébranle actuellement le pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    L’objet de la perception

    L’idée selon laquelle la perception aurait un objet s’impose avec une certaine évidence, mais pose cependant de nombreux problèmes essentiels à la philosophie de la perception :pour répondre aux questions soulevées par cette approche, questions classiques, mais toujours vives en philosophie contemporaine, le dialogue des différentes traditions apparaît plus que jamais déterminant. Ces deux journées ont ainsi pour fin d’explorer ces questions, d’en faire varier les faces diverses, de l’analyse des thèses de Husserl, de Gibson, du réalisme direct aux thèmes du toucher, de la synesthésie, et de la perception musicale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Journées doctorales de philosophi​e de Paris 1

    Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue des premières Journées doctorales de philosophie de Paris 1 vendredi 20 et samedi 21 mai, en Sorbonne, salle D618 et vendredi 27 et samedi 28 mai, en Sorbonne, amphithéâtre Bachelard.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Éducation

    Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages

    Dans une perspective d'articulation de la recherche et de l'enseignement, seront présentés à la fois des retours sur expérience d’enseignants et / ou de chercheurs qui ont constitué des réseaux de classes, entre Afrique, Amériques et Europe ou élaboré des stratégies et des outils pédagogiques, articulant cas concrets, récits de vie et perspectives globales, mais aussi des analyses et réflexions plus théoriques sur programmes, pratiques et enjeux de l'enseignement de ces questions sensibles, à tous les niveaux scolaires, en prenant en compte également les ressources des archives et des musées. Entre Afrique, Amériques - francophone et hispanophone - et Europe, les regards seront croisés sur l’enseignement d’une histoire commune dont les résonances sont toujours actuelles.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Religions

    Mystique et philosophie. Les sources antiques et médiévales de la mystique moderne

    À l'occasion de son vingtième anniversaire, l'Institut Rachi, institut universitaire européen d'études hébraïques, organise, en partenariat avec l'Université de Paris IV-Sorbonne, le Collège d'études juives et de philosophie contemporaine, ainsi que le Groupe ESC Troyes (programme EMVOL & ESAA), un colloque international portant sur le thème : « Mystique et philosophie : les sources antiques et médiévales de la mystique moderne ».

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Histoire

    République : modèles, anti-modèles et utopies

    Le colloque « République : modèles, anti-modèles et utopies » (Besançon, 25-27 mai 2011) entend croiser les approches philosophiques, historiques et juridiques autour de l'idée et des forme de la République de l'antiquité à nos jours. Cette manifestation est le fruit de la collaboration de quatre laboratoires (d'histoire, de philosophie et de droit) de l'Université de Franche-Comté et réunit les meilleurs spécialistes de cette question dans les trois champs disciplinaires concernés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    La justesse (2011)

    Cette journée d’études se déroulera dans le cadre du programme de recherche La justesse, pratiques et critiques du jugement en esthétique, langage ordinaire, histoire de l’art (2010-2012), en partenariat avec le Centre PhiCo (Philosophies contemporaines) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Pensée

    L'âme et le corps à l'âge classique : repenser le problème de l'union à l'aune de la philosophie cognitive

    Le physicalisme peut-il permettre de résoudre l’énigme de l’union de l’âme et du corps ? Pour la majorité des philosophes de l’esprit contemporains, la réponse ne fait aucun doute : les problèmes soulevés par la thèse cartésienne de l’interaction entre substances hétérogènes, ainsi que par les théories concurrentes défendues par la suite à l’âge classique (notamment l’occasionnalisme et l’harmonie préétablie), jouent en faveur d’une conception matérialiste de l’esprit. Pourtant, les difficultés auxquelles cette approche se trouve elle-même confrontée sur la question du rapport entre mental et physique, de même que les nombreux conflits qui divisent ses partisans, laissent à penser que le physicalisme aurait à son tour échoué à apporter une solution satisfaisante au problème de l’union.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Journée d'étude - Langage

    Danse et littérature : usages de la métaphore

    Ces journées d’étude, organisées conjointement par des équipes de Paris IV et Paris VIII, sont nées du projet de croiser les domaines de la danse et de la littérature, en suscitant des échanges entre doctorants ou jeunes chercheurs des deux disciplines. Nous proposons ainsi de choisir la métaphore comme point de ralliement et de nous interroger sur le processus métaphorique, employé et valorisé par des discours aux statuts et contextes si variés, du roman aux studios de danse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Game Studies ? À la française !

    Ce week-end d’études du jeu vidéo « à la française » a lieu à Paris les 7 et 8 mai. Dans uneperspective très ouverte à toutes les approches, il s’agit de replacer dans leurs histoires et leurs traditions singulières les recherches menées sur les jeux vidéo en sciences sociales et sciences humaines. Ce week-end n’aurait pas vu le jour sans le travail remarquable mené au cours des dix dernières années, et c’est ce travail qu’il s’agit de célébrer et mieux connaître. Il sera l’occasion conviviale de nous retrouver, de nous comprendre, de prolonger nos collaborations et d’en ouvrir de nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le travail de la littérature. Usages du littéraire en philosophie

    Qu’est-ce que la littérature a à apporter à la philosophie, à travers la spécificité de l’expérience (à la fois esthétique, épistémologique et morale) qu’elle nous propose ? Et en retour, en quoi modifie-elle notre façon de faire de la philosophie ? Ce sont ces questions que ces deux journées se proposent d'aborder. À partir d'approches philosophiques et littéraires sur la manière dont la philosophie peut prendre pour objet la littérature, on se propose de mettre en résonance différentes approches actuelles, notamment en réfléchissant au statut de l’exemplarité littéraire pour la philosophie. C’est la question de la transformation du regard philosophique à travers l’expérience du littéraire que nous voudrions soulever, c'est-à-dire la question du (possible) glissement de la preuve à l’épreuve, et du rapport entre monter et démontrer.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Les rendez-vous Lévinas

    Suite au partenariat né en 2006 à l’occasion du centenaire de la naissance d’Emmanuel Lévinas, la Bibliothèque municipale de Lyon et le Fonds social Juif unifié organisent les rendez-vous consacrés à l’héritage intellectuel du philosophe. Cette année, l'École doctorale de philosophie de Lyon 3 se joint aux organisateurs. La session 2011 sera animée par de nombreux spécialistes de la pensée de Lévinas, tout en laissant un espace aux jeunes chercheurs lyonnais. Le colloque proposera donc un ample éventail de sujets, tels que la vision que le philosophe avait de la technique, qu’exposera Georges Hansel, voire la relation entre l’évènement et la liberté que présentera Jean-François Rey. Quant à Jean-Michel Salanskis, il ébauchera la situation de ce penseur, originaire de Kaunas en Lituanie, dans la philosophie du XXe siècle. Bruno Pinchard, élève de Lévinas à Paris IV, présentera les deux visages du philosophe en évoquant sa critique de la métaphysique occidentale et l’idée lévinassienne de la relation à autrui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Table ronde sur Michel Foucault

    Autour des Leçons sur la volonté de savoir

    La revue en ligne « mf / materiali foucaultiani » organise une table ronde de présentation et discussion du premier cours de Michel Foucault au Collège de France, Leçons sur la volonté de savoir, récemment publié chez Seuil / Gallimard.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Pensée

    Hegel et la politique

    Depuis une dizaine d'années, la philosophie politique de Hegel connaît, grâce à une série de travaux importants, un regain d'intérêt certain. Qu'il s'agisse de voir en Hegel un penseur original de l'institution (J.-F. Kervégan), de dégager à partir de lui un modèle critique de diagnostic des pathologies sociales (A. Honneth) ou encore de le mobiliser dans les débats autour de l'autonomie pratique (R. Pippin), ses Principes de la philosophie du droit apparaissent aujourd'hui, malgré les deux siècles qui nous séparent de leur publication, plus que jamais comme d'actualité pour penser la politique dans toute la complexité des dimensions (juridique, morale, éthico-institutionnelle, historique) qui la traversent. La journée d'études organisée à l'Université Libre de Bruxelles le 6 mai 2011 compte résolument s'inscrire dans la lignée de ces diverses tentatives d'actualiser la philosophie hégélienne du droit.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Sociologie

    Pop moves. Amplifying movements, new directions in popular dance studies

    The PoP (Performances of the Popular) Moves committee is now inviting submissions for the 2011 symposium, “Amplifying Movement: New directions in popular dance studies.” This annual gathering will bring together scholars and practitioners whose emphasis is on novel and challenging approaches to the study of popular performances, with a particular focus on interdisciplinary methodologies and their contributions to the growing field of popular dance studies. All areas of interest and themes are welcome. The list below is offered as a means to entertain and encourage combinations that may expand and stimulate conversations containing new configurations, collaborations and directions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Mystique et Églises au XXe siècle

    Colloque international consacré aux rapports complexes entre la mystique et les Églises chrétiennes au XXe siècle. Les mystiques ont souvent constitué des figures aux marges des Églises, mais cette marginalité a pu se comprendre, à l'intérieur comme à l'extérieur des institutions, de différentes manières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'image pense. Image et langage chez Aby Warburg, Ernst Cassirer et Erwin Panofsky

    Aby Warburg, Erwin Panofsky et Ernst Cassirer ont cherché à ouvrir la réflexion sur l'art à l'anthropologie et à la philosophie. Ces journées de recherche en deux volets (le 31 mai à Paris et le 16 décembre 2011 à Liège) visent à reconsidérer la constellation que ces trois penseurs ont formée en questionnant la manière dont ils ont déterminé différemment et de manière peut-être complémentaire le rapport de l'image (d'art) au langage et à la pensée. Les « formules de Pathos » (Warburg) dont l'art témoigne suivent-elle une grammaire et bénéficient-elles d'un vocabulaire spécifique ou faut-il les comprendre autrement que grâce au paradigme langagier, en mettant en avant la spécificité irréductible de l'expression corporelle ? L'iconologie de Panofsky peut-elle être taxée de « logocentrisme » ? Quel rôle l'esthétique et la théorie du langage de Cassirer ont-elles pu jouer pour ces historiens de l'art ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Hommes de mains

    La recherche en sciences humaines et sociales a récemment prêté une grande attention à la dimension pragmatique de la fabrication des savoirs. Les travaux de R. Sennett, l'entreprise des « Lieux de savoir » menée par C. Jacob notamment, ont conduit à rendre à la part sensible de la connaissance toute sa place. Cette journée d'études, tout en s'inscrivant dans la continuité de telles recherches, a pour objectif d'explorer toutes les conséquences de cet « effet pragmatique ». Par la confrontation de l'expérience de différents « hommes de mains » (musiciens, artisans, artistes, chercheurs, etc.), il s'agira d'apprécier la part de la main dans l'élaboration de savoirs et de savoir-faire. Non la manière dont elle traduit ou trahit une pensée qui la précèderait, mais plutôt ce que la main « fait » à la pensée et la façon dont elle participe à son émergence.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux