AccueilCalendrier2011Mai11

L M M J V S D
            01(13)
02(15) 03(15) 04(18) 05(27) 06(36) 07(11) 08(4)
09(18) 10(20) 11(30) 12(40) 13(46) 14(12) 15(43)
16(21) 17(27) 18(30) 19(36) 20(53) 21(9) 22(1)
23(16) 24(16) 25(28) 26(36) 27(45) 28(20) 29(3)
30(19) 31(42)          



  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Ouvriers tous exelens et parfaicts : les artistes au service des Valois

    La journée d'étude « Ouvriers tous exelens et parfaicts : les artistes au service des Valois » est co-organisée par l'Institut de France et la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Terres (dés)humanisées : ressources et climat

    Conférence annuelle de la chaire Singleton (2011)

    Pour son édition 2011, le colloque annuel de la chaire – du nom du professeur émérite et fondateur du Laboratoire d'anthropologie prospective de l'UCL, Michael Singleton – , sera l’occasion de mettre en débat, dans une approche pluridisciplinaire et au départ d’ancrages empiriques forts, les relations entre l'homme et la nature.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Informations diverses - Éducation

    Atelier Urba Rom : la scolarisation des enfants gitans à Perpignan

    Logiques et pratiques d'inclusion 2

    La scolarisation des enfants gitans pose des problèmes de connaissance et de reconnaissance, et notre objectif est de libérer la parole vive des acteurs : c'est la raison de cette rencontre directe entre praticiens (enseignants), chercheurs (socio-géo-ethno) et usagers (élèves et représentants gitans), en partenariat avec les institutions concernées (Inspection académique et Mairie de Perpignan). L'atelier s'inscrit dans la continuité des travaux d'Urba Rom.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Représentations

    L'ordre du monde. Ordonner, agencer, créer

    Journées Traverses

    Événement organisé par le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, l’École supérieure d’art et design de Saint-Etienne et l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Colloque - Histoire

    Pratiques syndicales du droit en France, XXe-XXIe siècles

    L’Institut CGT d’histoire sociale et le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058, CNRS/Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne) organisent un colloque les 11 et 12 mai prochains sur le thème « les pratiques syndicales du droit. France. XXe-XXIe siècle » à Montreuil, au siège de la Confédération générale du travail.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Les acteurs de la protection de l’environnement

    HEnRI (Histoire de l'environnement - réseau interdisciplinaire)

    La protection de l’environnement et l’émergence des préoccupations écologiques se sont imposées progressivement au fil du temps. Cette posture s’articule sur l’identification des objets nécessitant l’attention des chercheurs et des militants, et sur l’engagement d’un certain nombre d’acteurs – médecins, politiciens, botanistes, agronomes… - qui ont fait progresser les connaissances et la lutte contre les nuisances environnementales. Ce savoir s’est notamment forgé par le contact avec d’autres cultures et d’autres natures, hors Belgique. L’objectif de la rencontre est de souligner le rôle de ces acteurs et de ces terrains.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Représentations

    Hybridation(s). Texte / image

    L'hybridation est d'abord le nom d’une catégorie biologique, ou plus exactement le nom d’une rupture ou d’une transgression des limites entre catégories biologiques. Appliquée au domaine des arts et des lettres, l'idée d'hybridation évoque la porosité des registres d'énoncés et des ordres de la représentation. Le colloque « Hybridation(s). Texte / image », organisé par le laboratoire InTRu (JE 2527) de l'Université François-Rabelais de Tours, entend explorer les pratiques qui se jouent des frontières génériques et artistiques, à travers l'analyse des rencontres entre texte et image, de ces formes spécifiques de greffe et de croisement qui jouent dans les dispositifs iconotextuels, comme la bande dessinée, les formes du récit illustré, ou encore l'album pour enfant.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Représentations

    French Theory : réception dans les arts visuels aux États-Unis entre 1965 et 1995

    Nombreux sont les artistes américains, actifs dans la seconde moitié du XXe siècle, à avoir nourri leur réflexion et leur pratique des apports de la philosophie, des études littéraires et des sciences sociales. À cet égard, un certain nombre d'auteurs français ont bénéficié très tôt d'un intérêt soutenu. La perspective de ce colloque sera l'étude de la réception de cette « pensée française » dans le domaine des arts visuels à partir de 1965 et jusqu'en 1995, veille d'un mouvement d'évaluation critique de l'influence de ces auteurs sur la pensée intellectuelle américaine, initiée entre autres par la désormais fameuse « affaire Sokal ».

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    Seconde édition des journées Transphilosophiques

    Les journées d'étude Transphilosophiques auront lieu à la Maison de la Recherche de l'Université de Lille 3, en salle des Colloques, les 10 et 11 mai 2011. Elles réunissent des doctorants en philosophie de l'Université de Lille 3 et de Belgique qui présenteront leurs réflexions sur le thème « L’humain ».

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Représentations

    Transformations de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires

    L’individu se transforme dans son rapport à lui-même, des phénomènes de sociétés conduisent cette transformation et ce sont des formes nouvelles de constructions identitaires qui se font jour. Le but de la recherche est d’abord de décrire ces phénomènes au-delà d’un simple enregistrement, de comprendre des logiques de transformation sans en prédire le caractère et d’analyser au plus près des pratiques pour lesquelles une explication « causale » ne saurait suffire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Exposer l'esclavage : méthodologies et pratiques

    Colloque international en hommage à Edouard Glissant (1928-2011), 11,12 et 13 mai 2011, théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly. Dans le cadre de 2011 l’année des Outre-mer, avec le soutien des services culturels de l’ambassade des États-Unis d’Amérique. À l’occasion des dix ans de la loi du 21 mai 2001, votée à l’unanimité par le Parlement français et qui portait à la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage comme « crimes contre l’humanité », le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE) et le musée du quai Branly se sont associés pour organiser un colloque international autour du thème « exposer l’esclavage ».

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Études des fleuves d'Asie Mineure. Le fleuve : voie de circulation, élément de communication

    Troisième journée

    Le Scamandre divin, le Méandre au cours sinueux, le Pactole charriant de l’or, le Xanthos tourbillonnant, le Caïque au beau cours, le grand Sangarios ou l’Halys, ligne de démarcation entre la Basse et la Haute Asie... L’Asie Mineure comprend de nombreux fleuves et cours d’eau. Plusieurs d’entre eux ont intéressé les auteurs anciens. Quelques uns sont devenus ainsi célèbres et sont rentrés dans la mémoire collective associés à l’image de la péninsule anatolienne. Pourtant peu de travaux existent sur ces fleuves. Plus encore, il n’existe pas d’étude d’ensemble à l’échelle de l’Asie Mineure dans ce domaine. Cette troisième journée d'études sur le sujet s'intéressera au fleuve comme voie de circulation et élément de communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Totalité et infini, une œuvre de ruptures

    Totalité et infini est l’un des ouvrages philosophiques les plus marquants du XXe siècle. Il s’inscrit résolument comme partie prenante aux débats qui traversent toute l’histoire de la pensée philosophique, mais y introduit des ruptures qui s’étendent bien au-delà de la seule philosophie. La rupture originelle, celle dont tout découle, consiste à donner à l’éthique, définie à partir de la relation à autrui et non plus comme recherche de perfection, le statut de « philosophie première ». Ce colloque, consacré à Totalité et Infini, marque le cinquantenaire de sa publication. Au-delà de l’hommage, l’enjeu de cette manifestation est d’inviter les intervenants à interroger les différentes ruptures que cette œuvre impose.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    Culture matérielle et visuelle

    Ce nouveau séminaire met à l’honneur les images et plus largement les univers matériels et visuels dans une perspective anthropologique et historique. Chaque séance, sous forme de journée, est l’occasion d’écouter plusieurs chercheurs de niveau international sur un sujet de leur choix, auquel ils donnent une dimension méthodologique. La photographie, l’ornement, le rituel, la propagande, l’iconoclasme, les médias, le film d’archives, l’histoire de l’histoire de l’art, l’invisible, la croyance aux images, la consommation, les imaginaires, le patrimoine, le corps, la mode ou la fiction seront abordés. La diversité, pour cette année inaugurale, permettra de faire un tour d’horizon des dé-bats et enjeux actuels, sans a priori de discipline, d’aire culturelle ni de période.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Réseau des doctorants en études sportives (2011)

    Le Réseau des doctorants en études sportives (REDESP) reprend ses séminaires pour l'année universitaire 2011. Lieu d'échange et de partage autour des travaux de jeunes docteurs et doctorants, cet espace permet de proposer des communications autour de son doctorat, d'une allocution à préparer ou même d'articles à soumettre à une revue. L'intérêt repose sur le dialogue et la discussion qui accompagne les séances du séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Des concepts pour penser le soin

    La Plateforme éthique du Centre hospitalier Sainte Anne, et les animateurs du « Projet Care » soutenus par le groupe de protection sociale complémentaire HUMANIS vous invitent à un séminaire intitulé « Des concepts pour penser le soin ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre : métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2011)

    Séminaire semestriel à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), animé par Marie Bouhaïk-Gironès (chargée de recherche, NWO / Universiteit van Amsterdam) : « acteurs de théâtre. métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe s.) ». Le séminaire a lieu les 1er et 3e mercredis du mois, de 17h à 19h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Usages et enjeux du raisonnement contrefactuel en histoire et dans les sciences sociales

    Le but de ce séminaire est d’approfondir les questions historiographiques, épistémologiques voire ontologiques soulevées par les raisonnements contrefactuels en histoire et dans les sciences sociales, et ce, dans une perspective interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Transitions de vie et crises familiales

    Forum de recherche sociologique 2011

    Ce forum est un cycle de conférences qui entend faire le point, avec l'aide de spécialistes, sur les enjeux qu’impliquent les transitions de vie à la famille, ainsi que sur les réponses amenées aujourd'hui par les individus confrontés à ces transitions. Les personnalités et les chercheurs invités dans le cadre de ce forum ont tous une histoire singulière à conter. Ils contribuent chacun à leur manière à rappeler que l'étude sociologique des familles est placée d’emblée à la croisée des perspectives psychologique, anthropologique, médicale et politique. Une diversité des angles d'approche qui n'est pas sans donner le vertige...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    L'expérience de l'expérimentation

    Ce cycle de conférences voudrait questionner le statut des musiques expérimentales aujourd’hui à travers un ensemble de réflexions portant sur leurs processus de création, leurs relations avec la société et la diversité des pratiques qu’elles concernent. Il abordera ainsi les notions d’expérience et d’indétermination, les rapports au bruit et au territoire, l’esthétique minimaliste et l’improvisation, les field recordings, l’électroacoustique et l’électronique, l’héritage Fluxus, l’influence du metal, ou encore la question du son dans le champ de l’art contemporain. Le cycle prendra la forme d’un rendez-vous mensuel, où une thématique différente sera à chaque fois abordée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mai - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux