AccueilCalendrier2011Mai12

L M M J V S D
            01(13)
02(15) 03(15) 04(18) 05(27) 06(36) 07(11) 08(4)
09(18) 10(20) 11(30) 12(40) 13(46) 14(12) 15(43)
16(21) 17(27) 18(30) 19(36) 20(53) 21(9) 22(1)
23(16) 24(16) 25(28) 26(36) 27(45) 28(20) 29(3)
30(19) 31(42)          



  • Grenoble

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire la vie des autres. Pratiques, enjeux, effets

    L’objectif de ces deux journées est d’effectuer un retour sur l’écriture biographique, en privilégiant une approche de la pratique en action. Il s’agira en particulier de chercher à savoir à quelles questions, à quelles épreuves et à quels écueils on se trouve confronté lorsqu’on entreprend d’écrire la vie des autres. L'on considérera l’écriture biographique comme une exploration qui se déroule simultanément sur des plans différents : exploration des méthodes d’enquête sur le parcours du biographié et sur son monde ; exploration, à la fois créatrice et destructrice, de ce parcours et de ce monde ; exploration des possibilités d’en rendre compte aujourd'hui.Nous distinguerons deux situations, qui correspondent à des explorations pour partie distinctes, avec leurs difficultés, leurs impasses et leurs inventions propres : l’écriture d’une biographie (individuelle ou collective) et la constitution d’un ensemble de notices biographiques réunies au sein d’un dictionnaire biographique.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Terres (dés)humanisées : ressources et climat

    Conférence annuelle de la chaire Singleton (2011)

    Pour son édition 2011, le colloque annuel de la chaire – du nom du professeur émérite et fondateur du Laboratoire d'anthropologie prospective de l'UCL, Michael Singleton – , sera l’occasion de mettre en débat, dans une approche pluridisciplinaire et au départ d’ancrages empiriques forts, les relations entre l'homme et la nature.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Russie : le patriotisme en pratique(s)

    Ces journées d'études viennent clôturer un programme de coopération franco-russe (dans le cadre d'un PICS / CNRS), au cours duquel, chercheurs russes et français ont analysé en profondeur, avec de nombreuses études de cas sur le terrain, les multiples significations et appropriations du patriotisme dans la Russie d'aujourd'hui, au delà des injonctions politiques et des discours nationalistes qui sont les plus souvent présentés. La dimension comparative sera également abordée avec les cas français et allemand. Traduction russe français et français russe assurée.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Informations diverses - Éducation

    Atelier Urba Rom : la scolarisation des enfants gitans à Perpignan

    Logiques et pratiques d'inclusion 2

    La scolarisation des enfants gitans pose des problèmes de connaissance et de reconnaissance, et notre objectif est de libérer la parole vive des acteurs : c'est la raison de cette rencontre directe entre praticiens (enseignants), chercheurs (socio-géo-ethno) et usagers (élèves et représentants gitans), en partenariat avec les institutions concernées (Inspection académique et Mairie de Perpignan). L'atelier s'inscrit dans la continuité des travaux d'Urba Rom.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Tombstones of the Jews of Padua, 1500-1850

    Cycle de conférences de David Malkiel

    The Jewish tombstones of pre-modern Europe are significant for European history, since individual burial, with individual tombstones, only became widespread among Christians in the modern era. The tombstones of Italy’s Jews are particularly valuable, because, whereas in other lands Jewish tombstones typically record the identity of the deceased and the date of death, in Italy they display creative architectural designs and graphic art, accompanied by rhymed and metered poetry. These artifacts invite integrated study of the society, art, poetry and thought of Italy’s Jews in the early modern era.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Centre d'étude des mouvements sociaux, CEMS (2010-2011)

    Le séminaire interne du Centre d'étude des mouvements sociaux, CEMS – 2010 / 2011

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Représentations

    L'ordre du monde. Ordonner, agencer, créer

    Journées Traverses

    Événement organisé par le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, l’École supérieure d’art et design de Saint-Etienne et l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Langage

    Querelles d’écrivains (XIXe-XXIe siècle) : de la dispute à la polémique. Médias, discours et enjeux

    Cinquièmes journées d'études du groupe COnTEXTES

    Consacrées à la question des médias, discours et enjeux supportant les querelles d'écrivains, ces cinquièmes journées d’études du groupe COnTEXTES, organisées à l'Université de Liège les 12 et 13 mai 2011, auront pour cadre chronologique la période qui va du XIXe siècle, moment où s’achève l’autonomisation du littéraire par, notamment, une internalisation des règles du jeu et des profits que celui-ci permet de générer, au XXIe siècle, où s’affirme un rôle public de l’écrivain en intellectuel et / ou en personnalité médiatique.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Colloque - Histoire

    Pratiques syndicales du droit en France, XXe-XXIe siècles

    L’Institut CGT d’histoire sociale et le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058, CNRS/Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne) organisent un colloque les 11 et 12 mai prochains sur le thème « les pratiques syndicales du droit. France. XXe-XXIe siècle » à Montreuil, au siège de la Confédération générale du travail.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Histoire

    Penser le procès de communication

    Le projet ANR CITERE tient sa prochaine réunion à l'EHESS Marseille les 12 et 13 mai 2013. La première journée est consacrée à l'étude du procès de communication. La seconde est consacrée à une réunion de travail des chercheurs des quatre équipes du projet.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    Le littoral atlantique français. Entre dynamique sédimentaire, anthropisation et gestion

    Le Laboratoire de géographie pPhysique appliquée (LGPA) - FRE CNRS 3392 EEE (Europe, européanité, européanisation) organise les premières Journées d'études pluridisciplinaires de l'environnement en Europe les 12 et 13 mai 2011 à la MSHA (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3). Ces journées auront pour thème « le littoral atlantique français : entre dynamique sédimentaire, anthropisation et gestion » et regroupent des chercheurs (en archéologie, biologie, géographie, géologie, histoire, etc.) et des professionnels du littoral (cf. programme en pdf et affiche). Ces journées d'études sont également en hommage à Pierre Barrère, ancien professeur de l'Institut de géographie de Bordeaux.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Représentations

    Hybridation(s). Texte / image

    L'hybridation est d'abord le nom d’une catégorie biologique, ou plus exactement le nom d’une rupture ou d’une transgression des limites entre catégories biologiques. Appliquée au domaine des arts et des lettres, l'idée d'hybridation évoque la porosité des registres d'énoncés et des ordres de la représentation. Le colloque « Hybridation(s). Texte / image », organisé par le laboratoire InTRu (JE 2527) de l'Université François-Rabelais de Tours, entend explorer les pratiques qui se jouent des frontières génériques et artistiques, à travers l'analyse des rencontres entre texte et image, de ces formes spécifiques de greffe et de croisement qui jouent dans les dispositifs iconotextuels, comme la bande dessinée, les formes du récit illustré, ou encore l'album pour enfant.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Représentations

    French Theory : réception dans les arts visuels aux États-Unis entre 1965 et 1995

    Nombreux sont les artistes américains, actifs dans la seconde moitié du XXe siècle, à avoir nourri leur réflexion et leur pratique des apports de la philosophie, des études littéraires et des sciences sociales. À cet égard, un certain nombre d'auteurs français ont bénéficié très tôt d'un intérêt soutenu. La perspective de ce colloque sera l'étude de la réception de cette « pensée française » dans le domaine des arts visuels à partir de 1965 et jusqu'en 1995, veille d'un mouvement d'évaluation critique de l'influence de ces auteurs sur la pensée intellectuelle américaine, initiée entre autres par la désormais fameuse « affaire Sokal ».

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Colloque - Langage

    Imaginaires de la table : récits, nourriture et migration

    Dans le cadre du 79e congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Des expositions Gold Mountain Restaurant (2004-2008) de Karen Tam au roman Le Mangeur (2006) de Ying Chen, plusieurs créateurs interrogent à l’heure actuelle les liens entre l’identité, le quotidien, la nourriture et les déplacements géographiques. Imaginaires de la table s’intéresse aux représentations de la nourriture en contexte de traversée des cultures dans les productions littéraires et artistiques depuis 1980. En contexte de migration, les pratiques alimentaires témoignent de la reconfiguration des appartenances du sujet mobile et de la perméabilité des frontières entre le soi et l’autre. Si l’incorporation de la culture du pays d’accueil passe souvent par la dimension réconfortante de la cuisine, l’accueil de l’autre en soi peut être difficile et générer un mécanisme de défense et d’incorporation, ainsi que des manifestations somatiques. À partir d’un cadre théorique empruntant à la sociologie, à la psychanalyse et aux études culturelles, nous porterons attention à la mise en récit des pays natal et d’accueil, du corps et de son intériorité, et examinerons la dynamique de l’incorporation-excorporation représentée dans les œuvres.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Études des sciences

    Philosophies et sciences sociales : usages et transformations des concepts

    Par bien des aspects aujourd’hui, il semble contestable d’ériger une frontière entre la philosophie et les sciences sociales, tant la multiplication des usages et des emprunts conceptuels dans les sciences humaines se couple à une extension des objets de questionnement et à l’étude de thèmes communs. Cependant, s’agit-il uniquement d’emprunts heuristiques que la philosophie puiserait dans les sciences sociales (et inversement) ? Quels effets ces translations ont-elles sur la production des concepts ? Sur la distinction entre le conceptuel et le non-conceptuel ? Sur les méthodes, les terrains d’enquête et les pratiques discursives ? Ces questions, que nous souhaiterions examiner dans le cadre de cette journée d’études, permettent à la fois de ne pas hypostasier des différences tendancielles, mais aussi de revenir aux enjeux épistémologiques des partitions disciplinaires et à leur fécondité, pensée également en termes de frictions, de contestations, voire de conflits. L’horizon de cette journée serait donc d’identifier des modalités (usages, positionnements épistémologiques, traductions éventuelles) à travers lesquelles certaines sciences sociales, à l’image de l’économie, de la sociologie et de l’histoire, se saisissent de contenus, concepts, énoncés, thèses philosophiques, et les effets qui en résultent sur les frontières et partages disciplinaires. Mais l’on aimerait aussi peut-être évaluer si en retour certaines pratiques de la philosophie – notamment en philosophie politique ou philosophie sociale – se voient réorientées, renouvelées, ou reconfigurées, par ces importations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Pour une anthropologie des milieux sonores

    Journées d'études MILSON

    Ces journées portent sur des objets encore mal identifiés en sciences sociales, si l’on en juge par la diversité des expressions pour les désigner : « paysage sonore », « environnement acoustique », « ambiance » etc. Il s’agira de réfléchir aux confins généralement attribués au sonore et d’explorer des objets tels que les productions vocales dans les espaces publics ou d’autres modes d’interactions sonores observables sur les marchés, dans les îlots de quartiers, les gares etc. On abordera ces lieux comme de véritables dispositifs d’interaction sociale qui impliquent des processus de perception sonore et des découpages singuliers de l’espace. Il s'agira d'interroger certaines modalités de construction sensible de la vie sociale à partir d’objets se trouvant à l’interface de l’acoustique, de la cognition et de l’anthropologie, et pour lesquels nombre d'artistes ont trouvé un terrain de création particulièrement fécond.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Journée d'étude - Information

    Ciências da Informação e Documentação: Perspetivas Atuais

    Encontro CID. Ciências da Informação e Documentação: Perspetivas Atuais.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Introduction à la Physique d'Aristote

    Conférences d’Andrea Falcon, Concordia University, Montreal

    Andrea Falcon, spécialiste de la philosophie d’Aristote, professeur associé à la Concordia University de Montréal, sera tout le mois de mai professeur invité par l'université Paris-Diderot et le laboratoire SPHERE (UMR 7219, CNRS/ Paris 1/ Paris 7). Il consacrera quatre conférences à exposer certaines lignes de force de sa reconstruction de la physique d’Aristote.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    La vulgarisation scientifique, quel(s) effet(s) pour le chercheur ?

    Ces journées d’études proposent de questionner l’expérience des chercheurs impliqués dans des actions de vulgarisation scientifique, notamment en confrontant cette expérience aux résultats des enquêtes menées sur le même sujet en France et en Europe. Cette rencontre constitue une étape importante dans la réflexion qui devrait être conduite par les acteurs de la culture scientifique pour questionner, et le cas échéant remettre en cause, leurs principes d’action et leurs pratiques (participation gratuite, soumise à inscription préalable sur www.ocim.fr).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    1979-1981. Un tournant dans les relations internationales

    Colloque international organisé par Sciences Po, l’Association diplomatie et stratégie et l’Institut für Zeitgeschichte München-Berlin en coopération avec les Instituts historiques allemands de Paris, Londres et Varsovie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mai - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux