AccueilCalendrier2011Mai19

L M M J V S D
            01(13)
02(15) 03(15) 04(18) 05(27) 06(36) 07(11) 08(4)
09(18) 10(20) 11(30) 12(40) 13(46) 14(12) 15(43)
16(21) 17(27) 18(30) 19(36) 20(53) 21(9) 22(1)
23(16) 24(16) 25(28) 26(36) 27(45) 28(20) 29(3)
30(19) 31(42)          



  • Fès

    Colloque - Sociologie

    Travail social, développement humain et capacitation (empowerment) des compétences : approche interculturelle

    Après la réussite des rencontres annuelles de 2009 et de 2010, l’Institut international de sociologie d’anthropologie et du développement humain de la Faculté des lettres et des sciences humaines Fès Sais (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah ; Maroc), l’Institut régional du travail social de Bretagne (France), l’École de travail social de l’Université de Moncton (Canada), L’université Nice Sophia Antipolis (France), organisent la troisième édition de l’École internationale du printemps de Fès. Cette école réunira différents participants (professeurs, enseignants-chercheurs, étudiants, praticiens et membres des ONGs) afin de débattre, en grand groupe et en atelier thématique, autour des enjeux de l’articulation théorie / pratique autour de l'empowerment et du développement humain.

    Lire l'annonce

  • Tourcoing

    Journée d'étude - Représentations

    La ligne parcourt les arts

    La ligne n’est pas envisagée dans sa seule approche graphique, celle du plasticien. Comment parcourt-elle d’autres champs disciplinaires : la musique, la danse, la poésie… Quelles sont les différentes acceptions possibles ? Quels en sont alors les enjeux esthétiques ? Délinéament, la ligne trace des séparations, des frontières tout en ayant le pouvoir de lier, de relier : telles sont ses potentialités constructives et spatiales. En fonction des divers aspects conjointement quantitatif et qualitatif, qu’elle revêt ; elle fait naître des rythmes, des tensions, ou encore des silences. Dans sa trajectoire, qui relève notamment du geste, elle induit non seulement un parcourt de l’espace mais également un développement temporel.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Langage

    La littérature d’enfance et de jeunesse à l’aube du troisième millénaire

    Expériences marocaines, africaines et occidentales

    L’Observatoire des cultures et littératures de l’enfance et de la jeunesse de la Coordination des chercheurs sur les littératures maghrébines et comparées (CCLMC) organise un colloque intitulé « La littérature d’enfance et de jeunesse à l’aube du troisième millénaire » les 19 et 20 mai 2011. La littérature d’enfance et de jeunesse participe aux questions clefs qui se posent pour chaque pays aux différentes époques, et renouvelle à son niveau, les formes esthétiques. Quel que soit le pays, on remarque aujourd’hui un développement sensible dans la production autant que  dans la réception de la culture et la littérature de jeunesse dans ses divers genres : entre autres, des magazines, des récits, des albums de bandes dessinées, des films et autres moyens audiovisuels nouveaux, conçus dans les différentes sphères culturelles et géographiques (Maghreb, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient, Occident...).

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Pensée

    Philosophie et langage ordinaire I : Antiquité

    Organisé par le centre Philosophie et textualités et le Centre De Wulf-Mansion de l'Institut supérieur de philosophie (Université catholique de Louvain), ce colloque est le premier d'une série consacrée à la question dans différentes périodes de l'histoire (le deuxième, consacré au Moyen Âge et à la Renaissance, a lieu dès le lendemain).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Études urbaines

    Les cinq sens de la ville du Moyen Âge à nos jours

    Le colloque « Les cinq sens de la ville » se propose d'explorer le paysage sensoriel urbain (Alain Corbin) en partant de l'expérience individuelle et collective des citadins et usagers des villes, l'expérience entendue ici comme instance de jugement (Arlette Farge), dont l'étude sera associée à celle des objets de la perception sensorielle. Il s'agira, en effet, d'historiciser le lien entre l'espace et les sens en tant que ressort essentiel de la construction de la ville comme ensemble signifiant (Jean-François Augoyard). La réalité urbaine est fabriquée à travers des « pratiques d'espace » (Michel de Certeau), au nombre desquelles on peut compter l'expérience sensorielle : la figure du citadin comme observateur sensible tout comme le paysage urbain et ses acteurs seront ainsi placés au centre de la réflexion sur la nature urbaine des sensibilités dans l'histoire. Il s'agira aussi d'aborder la ville comme lieu producteur et multiplicateur d'expériences sensorielles, par là comme un lieu attractif ou répulsif pour tous les groupes qui l'approchent, l'occupent et en font usage.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Éducation

    Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages

    Dans une perspective d'articulation de la recherche et de l'enseignement, seront présentés à la fois des retours sur expérience d’enseignants et / ou de chercheurs qui ont constitué des réseaux de classes, entre Afrique, Amériques et Europe ou élaboré des stratégies et des outils pédagogiques, articulant cas concrets, récits de vie et perspectives globales, mais aussi des analyses et réflexions plus théoriques sur programmes, pratiques et enjeux de l'enseignement de ces questions sensibles, à tous les niveaux scolaires, en prenant en compte également les ressources des archives et des musées. Entre Afrique, Amériques - francophone et hispanophone - et Europe, les regards seront croisés sur l’enseignement d’une histoire commune dont les résonances sont toujours actuelles.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Religions

    Sacrifices humains : discours et réalités

    L'idée de la rencontre est de dialoguer, chacun en partant de son propre domaine d'études (Grèce, Rome, Mésopotamie, mais aussi Inde, christianisme, Renaissance, monde contemporain), sur un aspect du sacrifice humain qui a influencé l'imaginaire culturel et scientifique. Il ne s'agit donc pas de se poser l'éternelle question si le sacrifice humain a existé, mais d'analyser avec un regard anthropologique un dossier qui montre comment le sacrifice humain a eu du succès dans l'histoire de la discipline. L'idée de mettre dans le titre le mot « réalité » est due à la volonté de prendre en considération des dossiers historiques, c'est - dire des realia, en partant desquels le discours sur le sacrifice humain se développe. Le colloque, organisé par Francesca Prescendi et Agnes A. Nagy, se développera sur trois jours.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    L'ethnicité sportive : signe et ressources de la question sociale et politique de la différence

    Sport, éducation, diversité

    Le colloque « Sport, Éducation & Diversité » propose un état des lieux et une réflexionautour du rôle du sport comme signe et ressources de la gestion des différences ethno- raciales en sociétés, dans une double perspective historique et contemporaine, et dans la diversité et la tranversalité des contextes et territoires étudiés (la France, mais plus largement les pays d’immigration, les sociétés coloniales et post-coloniales). Colloque international les 19 – 20 mai 2011 à Bordeaux (France) : l’ethnicité sportive : signe et ressources de la question sociale et politique de la différence. Colloque organisé par l'ED 303 LACES EA 4140 – UFR STAPS & UFR Sciences de l’homme – département des sciences de l’éducation - Université Bordeaux Segalen. inscriptions: http://www.u-bordeaux2.fr/1301639698994/0/fiche___actualite/

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Histoire

    Corpus électronique des lettres des papes des XIIIe et XIVe siècles

    Cette table ronde servira de conclusion au programme ANR CORELPA (Corpus électronique des lettres des papes des XIIIe et XIVe s.), initié en 2007. Le bilan de ces quatre années de travaux sera dressé par les différents partenaires du projet : UMR 5648/CIHAM, EFR, IRHT, UMR 8589/LAMOP, EA 3152 de l’Université d’Avignon (aujourd’hui intégrée au CIHAM) ainsi que Brepols publishers. La présentation des résultats sera complétée par une réflexion sur les projets des différentes équipes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le travail de la littérature. Usages du littéraire en philosophie

    Qu’est-ce que la littérature a à apporter à la philosophie, à travers la spécificité de l’expérience (à la fois esthétique, épistémologique et morale) qu’elle nous propose ? Et en retour, en quoi modifie-elle notre façon de faire de la philosophie ? Ce sont ces questions que ces deux journées se proposent d'aborder. À partir d'approches philosophiques et littéraires sur la manière dont la philosophie peut prendre pour objet la littérature, on se propose de mettre en résonance différentes approches actuelles, notamment en réfléchissant au statut de l’exemplarité littéraire pour la philosophie. C’est la question de la transformation du regard philosophique à travers l’expérience du littéraire que nous voudrions soulever, c'est-à-dire la question du (possible) glissement de la preuve à l’épreuve, et du rapport entre monter et démontrer.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    Droit, arts et sciences humaines et sociales : (dé)passer les frontières

    Le centre René Demogue - CRD&P de l'Université de Lille 2 organise un colloque qui clôture un cycle de séminaires. Ce colloque de clôture devra permettre de mesurer les exigences et contraintes d’une ouverture du droit aux autres disciplines, d’identifier les lieux et types d’échanges, leurs raisons d’être et leurs exigences méthodologiques avant d’en mesurer l’effet réflexif sur le droit. Devront être appréhendés les apports scientifiques et mesurés les écueils de ces interactions, que celles-ci résultent de la mise en oeuvre de méthodes pluridisciplinaire transdisciplinaire ou interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Les rendez-vous Lévinas

    Suite au partenariat né en 2006 à l’occasion du centenaire de la naissance d’Emmanuel Lévinas, la Bibliothèque municipale de Lyon et le Fonds social Juif unifié organisent les rendez-vous consacrés à l’héritage intellectuel du philosophe. Cette année, l'École doctorale de philosophie de Lyon 3 se joint aux organisateurs. La session 2011 sera animée par de nombreux spécialistes de la pensée de Lévinas, tout en laissant un espace aux jeunes chercheurs lyonnais. Le colloque proposera donc un ample éventail de sujets, tels que la vision que le philosophe avait de la technique, qu’exposera Georges Hansel, voire la relation entre l’évènement et la liberté que présentera Jean-François Rey. Quant à Jean-Michel Salanskis, il ébauchera la situation de ce penseur, originaire de Kaunas en Lituanie, dans la philosophie du XXe siècle. Bruno Pinchard, élève de Lévinas à Paris IV, présentera les deux visages du philosophe en évoquant sa critique de la métaphysique occidentale et l’idée lévinassienne de la relation à autrui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Éclairages pour le XXIe siècle

    Autour de la production éditoriale sur des sujets de société ou de sciences humaines, ces rendez-vous mensuels réunissent régulièrement les auteurs de parutions récentes, afin que ces auteurs puissent débattre, entre eux et avec le public, des objets de leurs recherches et les confronter à l'actualité brûlante : la conception de ces manifestations est donc définie tout au long de la saison, pour suivre au mieux les dernières évolutions de l'actualité.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Droit

    L'excès. L'hypermodernité au prisme du droit et des sciences de la société

    « Seconde modernité », « modernité avancée », « sur-modernité » … Autant de concepts qui tendent à rendre compte de la radicalisation de la modernité. Le point nodal de cette radicalisation étant dans l’idée ou le fait de l’excès, le colloque voudra en avoir étudié la résonance juridique et politique, au-delà du contexte français.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Cimetières et identités

    Certaines facettes de l'identité des populations se reflètent-t-elles dans les pratiques funéraires ? L'objectif de cette journée d'étude est de discuter des caractéristiques des ensembles sépulcraux réservés à ces individus qui divergent du plus grand nombre.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Résilience et développement durable : capacité d'adaptation et contraintes temporelles

    La notion de résilience connaît un intérêt grandissant auprès des décideurs comme des scientifiques. La journée d’étude se propose de présenter les grandes lignes de cette notion, en confrontant ses modalités opératoires et sa dimension heuristique à une perspective critique, en lien avec les questions de vulnérabilité et d'adaptation. Elle sera aussi l’occasion de présenter quelques enjeux pragmatiques de l’usage de cette notion, notamment dans le cadre des politiques de lutte contre le changement climatique.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Psychisme

    Folie et société

    les fous sont parmi nous, qu'est-ce qu'on va faire ?

    Reconnaître en soi la folie a été le principe fondateur de pratiques qui ont révolutionné l’abord des malades mentaux, mais ces avancées d’il y a soixante ans sont aujourd’hui menacées et le mot même de folie tend à disparaître. « Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie c’est l’homme même qui disparaît » disait François Tosquelles. « Un type pas du tout fou c’est plutôt louche » dit Jean Oury. Qu’est-ce qui conduit notre société à faire du fou un malade comme un autre, à l’assimiler à un délinquant ou un criminel ? Quelles sont les conséquences de ce mouvement massif et généralisé qui tend à ignorer la folie commeinhérente à la condition humaine ? Au cours de cette journée, nous proposons de débattre des nouveaux enjeux de la réalité sociale qui éloignent notre société de ce qui fonde le fait humain : la reconnaissance de la folie qui gît en chacun de nous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Qu'est-ce que publier ?

    Séminaire sur les protocoles éditoriaux

    Le séminaire propose des rencontres multidisciplinaires donnant à voir l’ensemble des champs qui convergent aujourd’hui vers l’économie des médias et des marques. Il s'adresse en priorité aux chercheurs et doctorants en sciences sociales concernés par la thématique des industries de communication. Il est également ouvert aux professionnels ou cadres institutionnels du secteur intéressés par cette démarche.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Langage

    Le langage, l'inconscient, le réel

    L’enseignement de Lacan a mené à la mise au clair de la dimension du réel dans la pratique de la psychanalyse. Donner à l’inconscient réel ses titres théoriques et mettre à jour ses conséquences pratiques est ce qu'élabore le livre de Colette Soler, Lacan, L'inconscient réinventé, en retraçant, avec soin, les diverses voies qui y conduisent à partir du statut du langage, de son sujet, de ses effets sur le noyau du symptôme, du pluriel des sexes, leur vie et ses ratages, des surprises de la langue dans les mots du sujet, des impasses de la technique, du passage à l'analyste, enfin de l'état des liens sociaux et familiaux, ce que l’on appelle en un mot la civilisation. Le présent colloque envisage de suivre quelques-unes de ces pistes.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Éducation

    Les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ?

    Lancé en 2007, le Contrat de projet État Région Pays de la Loire en lettres, langues, sciences humaines et sociales regroupe des enseignants-chercheurs des universités de Nantes, Angers et Le Mans. Depuis 2008, un thème transversal est développé au sein de ce réseau : le bien-être. « Les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ? » est le quatrième colloque organisé par le CPER 10 LLSHS sur cette thématique. Son objectif est de réunir des enseignants-chercheurs et des acteurs sociaux. De nombreuses disciplines seront sollicitées : histoire, psychologie, anthropologie, sociologie, science de l’éducation, géographie, droit, économie, démographie, climatologie, littérature, architecture. De plus, diverses institutions ou associations seront représentées : Éducation nationale, collectivités territoriales, Pôle emploi, AFEV, AIFA, les Prud’hommes, Pôle enfant Cholet …

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mai - 19

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux