AccueilCalendrier2011Mai27

L M M J V S D
            01(13)
02(15) 03(15) 04(18) 05(27) 06(36) 07(11) 08(4)
09(18) 10(20) 11(30) 12(40) 13(46) 14(12) 15(43)
16(21) 17(27) 18(30) 19(36) 20(53) 21(9) 22(1)
23(16) 24(16) 25(28) 26(36) 27(45) 28(20) 29(3)
30(19) 31(42)          



  • Paris | Nanterre

    Colloque - Histoire

    La Transition espagnole. Nouvelles approches

    Colloque, en français et en espagnol au Collège d'Espagne le vendredi 27 mai et à l'Université Paris Ouest le samedi sur la transition en Espagne, son impact en Hongrie et la référence aux processus chilien et argentin. Cette troisième rencontre entre les Universités de Cadix (GEHA), Paris Ouest (GREX-GRISOR) et cette année le Colegio de España de Paris s'interroge sur la nature et les limites de la Transition dans le cadre polémique de la récupération de la mémoire: les dissidents de la Transition, individuels ou collectifs comme Ruedo Ibérico, les représentations et les transformations de la société.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Langage

    Histoire et philosophie de la traduction en France et en Russie au XXe siècle

    l'Université nationale d’économie et de finances de Saint-Pétersbourg, le Département des langues romanes et de traduction et le Département de français et de langues orientales organisent avec le concours du Centre d’études franco-russe de Moscou, l’Institut français de Saint-Pétersbourg et le Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg une conférence internationale sur : histoire et philosophie de la traduction en France et en Russie au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques du droit et de la justice en Russie du XVIIIe siècle à nos jours

    En examinant en priorité les pratiques, ces journées d’études visent à étudier la place du droit et de la justice dans l’histoire russe sans se limiter aux comparaisons récurrentes, et invariablement dénonciatrices, avec un Occident présenté en modèle. On examinera la fonction du droit et de la justice dans l’exercice du pouvoir en Russie, en tenant compte des liens fluctuants entre justice et formes extra-judiciaires de contrôle étatique et de répression. Dans la production des normes de droit et le fonctionnement des institutions, on scrutera les interactions entre les acteurs ‒ professionnels, politiques, communautés multiples, simples particuliers ‒, pour essayer de dire ce que la population, dans sa diversité, attend, ou peut attendre, du droit et de la justice, et ce qu’elle en fait ou n’en fait pas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Travail, migrations et souveraineté des États

    Le colloque portera sur la construction transnationale des politiques de migration et de travail. À travers ces objets, il s’agira d’étudier la dialectique entre échanges internationaux – d’idées, de personnes et de biens – et dynamiques d’appropriation nationales voire locales. Les réflexions de ces journées, alliant histoire sociale et relations internationales, concerneront notamment le statut des populations et des immigrants, la dialectique entre les droits sociaux des nationaux et ceux des étrangers, l’interaction entre politique sociale et politique économique, ou encore le rôle des organismes internationaux entendus au sens large, jusqu’à l’Union Européenne.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Colloque - Moyen Âge

    Autour de Carcassonne. Usage et techniques de la couleur dans les plafonds peints médiévaux

    Conférences, table ronde et visites dans la Bastide et les alentours de Carcassonne composent l'essentiel du 4e colloque organisé par la RCPPM autour des charpentes et des plafonds peints médiévaux. Cette année, la couleur est la thématique principale : de la fabrication à la symbolique, elle sera étudiée à partir d'exemples locaux par des spécialistes de tous les horizons. Des archéologues, des architectes, des conservateurs, des ingénieurs et des techniciens du patrimoine sont en effet invités à faire partager leur point de vue aux chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Hellénisme : ruptures et continuité

    XXIIe congrès des néohellénistes des universités francophones

    Le XXIIe congrès des néohellénistes des universités francophones se tiendra du 26 au 28 mai 2011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier III. Le thème de recherche retenu est celui qui a animé notre équipe d’accueil pendant longtemps et qui ouvre un champ de recherche assez largement pluridisciplinaire, de manière à ce que chacun d’entre vous y trouve de quoi déployer sa réflexion : « Hellénisme : ruptures et continuité ». Il s’agit de définir l’identité de l’hellénisme contemporain, ses relations et ses liens avec l’hellénisme antique. La question, longtemps écartée en Grèce comme marquée par une idéologie nationaliste, revient sur le devant de la scène, à cause de la réflexion identitaire qui s’impose actuellement, en lien avec les mouvements migratoires subis depuis quelques années, ainsi qu’en rapport à la crise aux multiples facettes qui ébranle actuellement le pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    L’objet de la perception

    L’idée selon laquelle la perception aurait un objet s’impose avec une certaine évidence, mais pose cependant de nombreux problèmes essentiels à la philosophie de la perception :pour répondre aux questions soulevées par cette approche, questions classiques, mais toujours vives en philosophie contemporaine, le dialogue des différentes traditions apparaît plus que jamais déterminant. Ces deux journées ont ainsi pour fin d’explorer ces questions, d’en faire varier les faces diverses, de l’analyse des thèses de Husserl, de Gibson, du réalisme direct aux thèmes du toucher, de la synesthésie, et de la perception musicale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Journées doctorales de philosophi​e de Paris 1

    Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue des premières Journées doctorales de philosophie de Paris 1 vendredi 20 et samedi 21 mai, en Sorbonne, salle D618 et vendredi 27 et samedi 28 mai, en Sorbonne, amphithéâtre Bachelard.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les enjeux de l'électronique ambiante

    Entre désirs et déchets. Jusqu'où irons-nous avec l'électronique ambiante ?

    Les objets communicants sont partout dans la vie quotidienne. Or cette boulimie d'électronique pose question : d'abord parce qu'elle produit une grande quantité de déchets peu ou mal traités, qu'elle consomme des ressources rares, ensuite parce qu'elle modifie les rapports sociaux et qu'elle participe d'une société de la surveillance. Ce colloque pluridisciplinaire d'une journée visera à comprendre ces enjeux et à réfléchir aux solutions possibles.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Du récepteur ou l'art de déballer son pique-nique

    Ce colloque transdisciplinaire a pour objectif de réfléchir à la manière dont on peut aujourd’hui penser, appréhender et analyser l’acte de réception en matière d’expérience esthétique. La perspective qui est la nôtre s’inscrit dans la lignée des recherches qui tentent de restituer une dimension pragmatique à l’étude de la communication artistique. Il s’agira donc d’appréhender l’œuvre d’art dans sa complétude, et d'envisager les effets produits par elle sans faire fi des impressions sensorielles et morales qu'elle génère. Peinture, lecture, théâtre, musique, photographie, cinéma : tels seront les champs disciplinaires questionnés sous l'angle de la question suivante : ce que le récepteur investit est-il inversement proportionnel à ce que l’auteur dispose ? Des approches sémiotiques, cognitives, psychanalytiques, littéraires, herméneutiques, sociologiques et des comptes rendus d'expériences tenteront d'apporter des éléments de réponse.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Histoire

    République : modèles, anti-modèles et utopies

    Le colloque « République : modèles, anti-modèles et utopies » (Besançon, 25-27 mai 2011) entend croiser les approches philosophiques, historiques et juridiques autour de l'idée et des forme de la République de l'antiquité à nos jours. Cette manifestation est le fruit de la collaboration de quatre laboratoires (d'histoire, de philosophie et de droit) de l'Université de Franche-Comté et réunit les meilleurs spécialistes de cette question dans les trois champs disciplinaires concernés.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Colloque - Représentations

    Images of Animate Movement. Representations of Life

    The fascinating paradox that we can see life in abstract images is the starting point of this conference. In a drawing of just a few lines, we can immediately recognize a human figure walking. A moving quadrangle can be seen as a crawling caterpillar. And some well-placed moving points are directly joined together in the form of a dancing couple. Again and again, we are astonished that we can actually see a creature moving in the image – even when the image is of such a reduced and simple nature or when it is not even a temporal moving image. How this impression of animate movement can be explained is what is explored at this conference: how can a simple line or form suddenly transform into something so specifically meaningful? How is this transition – this coming to life – to be described? How can it be constructed in the first place? The conference "Images of Animate Movement. Representations of Life" brings together different domains of knowledge in order to approach the phenomenon of animate movement and its images in its complexity in a new way.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Pensée

    L'âme et le corps à l'âge classique : repenser le problème de l'union à l'aune de la philosophie cognitive

    Le physicalisme peut-il permettre de résoudre l’énigme de l’union de l’âme et du corps ? Pour la majorité des philosophes de l’esprit contemporains, la réponse ne fait aucun doute : les problèmes soulevés par la thèse cartésienne de l’interaction entre substances hétérogènes, ainsi que par les théories concurrentes défendues par la suite à l’âge classique (notamment l’occasionnalisme et l’harmonie préétablie), jouent en faveur d’une conception matérialiste de l’esprit. Pourtant, les difficultés auxquelles cette approche se trouve elle-même confrontée sur la question du rapport entre mental et physique, de même que les nombreux conflits qui divisent ses partisans, laissent à penser que le physicalisme aurait à son tour échoué à apporter une solution satisfaisante au problème de l’union.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Données de la recherche : droits et obligations des chercheurs en matière de conservation et d'archivage

    En partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie, le Réseau AURORE (Archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et mouvements étudiants), à travers son groupe de travail sur les archives scientifiques, vous propose une matinée d’études intitulée « données de la recherche : droits et obligations des chercheurs en matière de conservation et d’archivage des données » le vendredi 27 mai de 9h00 à 12h30 à l’Université Pierre et Marie Curie (4 place Jussieu, Paris 5e). Après une première séance consacrée aux questions de droit (droit d’auteur, droit des archives), une deuxième partie traitera des problématiques d’archivage à long terme des bases de données et des plateformes de recherche avant d’aborder la thématique de la constitution et de l’exploitation du patrimoine scientifique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Mobilité sociale / mobilité géographique : les enjeux socio-spatiaux de la mobilité

    Un colloque sur le thème « mobilité sociale / mobilité géographique – les enjeux socio-spatiaux de la mobilité » aura lieu à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace à Strasbourg, les 26 et 27 mai 2011. L'entrée est libre et gratuite, mais à des fins d'organisation, l'inscription s'effectue à cette adresse : http://www.misha.fr/formulaire_inscription.htm

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Colloque - Information

    Journalisme et questions sociétales au prisme des industries culturelles

    Les questions sociétales (écologie, développement durable, santé, violence, risque, etc.) sont aujourd’hui prégnantes dans l’espace public et constituent presque une spécialité journalistique à part entière. Considérant que le journalisme est un élément constitutif des industries culturelles, ce colloque souhaite interroger les rapports entre journalisme et questions sociétales autour des dimensions suivantes : 1. la production journalistique, produit d’appel des entreprises, média et hors-média ? 2. extension du champ journalistique (info-service, expertises, alertes, infotainment…) 3. de l’information des citoyens au rappel (imposition ?) de devoirs sociaux ? 4. les potentialités participatives de l'Internet : question sociétale en soi ou simple vecteur ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Géographie

    Rencontres du groupe S4, Simulation spatiale pour les sciences sociales

    L'équipe de l'Université de Provence de l'UMR 6012 ESPACE accueille à Marseille, les 26 et 27 mai prochains, les renconcontres du Groupe de recherche Européen S4, Simulation spatiale pour les sciences sociales. Durant ces deux jours se tiendront l'assemblée générale de S4 ainsi qu'une session spéciale de présentation des activités "Inter-groupes" touchant aux avancées récentes dans le domaine de la modélisation spatiale.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Histoire

    1811-2011. Le modèle pénal napoléonien et la création d'un nouvel ordre judiciaire européen : bilan et perspectives

    L'Institut universitaire européen (IUE) accueillera les 27 et 28 mai 2011 la conférence internationale « 1811-2011. Le "modèle" pénal napoléonien et la création d'un nouvel ordre judiciaire européen. Bilan et perspectives ». À l'occasion de cet événement, un panel de chercheurs internationaux présentera un bilan historiographique des études menées sur la modèle pénal napoléonien et l'influence qu'il exerça en Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Quel musée d’histoire ?

    Deuxième rencontre organisée par le groupe de travail « Musée, histoire & recherche »

    À la suite de la publication de l’ouvrage Quel musée d’histoire pour la France ? (Armand Colin, série « Libertés d’historien »), une deuxième rencontre (après celle du 30 mars) se tient à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle associe historiens, chercheurs en sciences sociales, professeurs, professionnels du patrimoine. Elle est ouverte à tous les publics. Une troisième rencontre aura lieu le mercredi 12 octobre (même lieu, mêmes horaires)

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Éducation

    Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie

    Ce colloque international qui se déroulera du 26 au 28 mai 2011 à l’ENS IFÉ de Lyon questionnera les relations entre histoire et littérature(s) et interrogera l'épistémologie et l'enseignement de deux disciplines connexes ou rivales parfois. Cette manifestation s'articulera autour de trois thématiques : Littérature et histoire, continuités de l’interdisciplinarité. Les corpus : du cours de littérature au cours d’histoire et inversement. Entre histoire et fiction : la fabrique du réel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mai - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux