AccueilCalendrier2011Mai28

L M M J V S D
            01(13)
02(15) 03(15) 04(18) 05(27) 06(36) 07(11) 08(4)
09(18) 10(20) 11(30) 12(40) 13(46) 14(12) 15(43)
16(21) 17(27) 18(30) 19(36) 20(53) 21(9) 22(1)
23(16) 24(16) 25(28) 26(36) 27(45) 28(20) 29(3)
30(19) 31(42)          



  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Journée d'étude - Représentations

    Ce que la scène fait au son

    Scènes et créations sonores contemporaines

    La représentation à la Comédie de Caen du « concert théâtralisé » Systems of judgment du musicien et compositeur David Rosenboom et du metteur en scène Travis Preston, tous deux enseignants au prestigieux California Institute of the Arts de Los Angeles, est l’occasion de questionner le statut de la musique en scène et le rapport du son à un espace de représentation. Interroger comment les pratiques sonores actuelles envisagent la scène peut révéler d’autres manières d’envisager l’écoute d’une œuvre – musicale ou scénique, au sens large. Le son se représente-t-il lui-même, renvoie-t-il à d’autres espaces sonores ou à tout autre élément ? En d’autres termes, quelle est la scène du son ? L’écoute nous engage-t-elle à reconnaître – c’est-à-dire à nous représenter quelque chose – ou est-elle une attitude, une posture, une discipline – sans doute différente pour chaque œuvre ? Finalement, comment une œuvre sonore annonce-t-elle sa scène ? Qu’est-ce que la scène fait au sonore ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Structurer l'information historique : de la source à la métasource

    Cette journée de l'école doctorale de Paris 1 donne la parole à des doctorants qui ont constitué, dans le cadre de leur thèse, une base de données. Il s'agit ici de s'intéresser aux structures réalisées, aux protocoles suivis, mais aussi à la démarche méthodologique adoptée en examinant les routes empruntées, les détours contraints ou choisis.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques du droit et de la justice en Russie du XVIIIe siècle à nos jours

    En examinant en priorité les pratiques, ces journées d’études visent à étudier la place du droit et de la justice dans l’histoire russe sans se limiter aux comparaisons récurrentes, et invariablement dénonciatrices, avec un Occident présenté en modèle. On examinera la fonction du droit et de la justice dans l’exercice du pouvoir en Russie, en tenant compte des liens fluctuants entre justice et formes extra-judiciaires de contrôle étatique et de répression. Dans la production des normes de droit et le fonctionnement des institutions, on scrutera les interactions entre les acteurs ‒ professionnels, politiques, communautés multiples, simples particuliers ‒, pour essayer de dire ce que la population, dans sa diversité, attend, ou peut attendre, du droit et de la justice, et ce qu’elle en fait ou n’en fait pas.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Colloque - Moyen Âge

    Autour de Carcassonne. Usage et techniques de la couleur dans les plafonds peints médiévaux

    Conférences, table ronde et visites dans la Bastide et les alentours de Carcassonne composent l'essentiel du 4e colloque organisé par la RCPPM autour des charpentes et des plafonds peints médiévaux. Cette année, la couleur est la thématique principale : de la fabrication à la symbolique, elle sera étudiée à partir d'exemples locaux par des spécialistes de tous les horizons. Des archéologues, des architectes, des conservateurs, des ingénieurs et des techniciens du patrimoine sont en effet invités à faire partager leur point de vue aux chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Hellénisme : ruptures et continuité

    XXIIe congrès des néohellénistes des universités francophones

    Le XXIIe congrès des néohellénistes des universités francophones se tiendra du 26 au 28 mai 2011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier III. Le thème de recherche retenu est celui qui a animé notre équipe d’accueil pendant longtemps et qui ouvre un champ de recherche assez largement pluridisciplinaire, de manière à ce que chacun d’entre vous y trouve de quoi déployer sa réflexion : « Hellénisme : ruptures et continuité ». Il s’agit de définir l’identité de l’hellénisme contemporain, ses relations et ses liens avec l’hellénisme antique. La question, longtemps écartée en Grèce comme marquée par une idéologie nationaliste, revient sur le devant de la scène, à cause de la réflexion identitaire qui s’impose actuellement, en lien avec les mouvements migratoires subis depuis quelques années, ainsi qu’en rapport à la crise aux multiples facettes qui ébranle actuellement le pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    L’objet de la perception

    L’idée selon laquelle la perception aurait un objet s’impose avec une certaine évidence, mais pose cependant de nombreux problèmes essentiels à la philosophie de la perception :pour répondre aux questions soulevées par cette approche, questions classiques, mais toujours vives en philosophie contemporaine, le dialogue des différentes traditions apparaît plus que jamais déterminant. Ces deux journées ont ainsi pour fin d’explorer ces questions, d’en faire varier les faces diverses, de l’analyse des thèses de Husserl, de Gibson, du réalisme direct aux thèmes du toucher, de la synesthésie, et de la perception musicale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Journées doctorales de philosophi​e de Paris 1

    Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue des premières Journées doctorales de philosophie de Paris 1 vendredi 20 et samedi 21 mai, en Sorbonne, salle D618 et vendredi 27 et samedi 28 mai, en Sorbonne, amphithéâtre Bachelard.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Morales révolutionnaires, révolutions morales : prophètes et apologistes au temps des révolutions

    Les fondements de la morale (Dieu, famille, propriété, travail) sont redéfinis voire remis en question au XIXe siècle. Il s'agit de réapprécier la moralisation de la société par la « souveraineté de quelques-uns », les « révélateurs » – pour reprendre une notion chère au philosophe saint-simonien et socialiste Pierre Leroux – en période révolutionnaire, en concurrence ou non avec l’État, ainsi que de s'interroger sur la pertinence et la particularité d’une « séquence morale » révolutionnaire. Outre l’accent mis sur les acteurs, les médias, les représentations des morales plus ou moins sécularisées, il s’agirait ainsi d’étudier l’articulation et la porosité entre morale générale et morales particulières lors des grandes césures révolutionnaires du XIXe siècle (1830, 1848, 1870), avec en arrière-plan la Révolution française, tandis que le monde des lettres et des sciences se professionnalisent.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Colloque - Représentations

    Images of Animate Movement. Representations of Life

    The fascinating paradox that we can see life in abstract images is the starting point of this conference. In a drawing of just a few lines, we can immediately recognize a human figure walking. A moving quadrangle can be seen as a crawling caterpillar. And some well-placed moving points are directly joined together in the form of a dancing couple. Again and again, we are astonished that we can actually see a creature moving in the image – even when the image is of such a reduced and simple nature or when it is not even a temporal moving image. How this impression of animate movement can be explained is what is explored at this conference: how can a simple line or form suddenly transform into something so specifically meaningful? How is this transition – this coming to life – to be described? How can it be constructed in the first place? The conference "Images of Animate Movement. Representations of Life" brings together different domains of knowledge in order to approach the phenomenon of animate movement and its images in its complexity in a new way.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les femmes de l'Ancien Régime dans la littérature jeunesse contemporaine

    8e Rencontres de la SIEFAR

    La SIEFAR organisera le samedi 28 mai une demi-journée d’études consacrée à la représentation des femmes de l’Ancien Régime dans la littérature jeunesse contemporaine. Prenant acte de « la féminisation des livres pour ados » qui « a pris une ampleur remarquable » dans le secteur florissant de l’édition jeunesse, cette manifestation vise à s’interroger tout particulièrement sur le genre du roman historique. Écrivain-e-s et chercheur-euses seront invités à nous faire part de leur expérience et à prendre la parole sur ces questions durant 15 à 20 minutes, avant de participer à une discussion avec la salle.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Histoire

    1811-2011. Le modèle pénal napoléonien et la création d'un nouvel ordre judiciaire européen : bilan et perspectives

    L'Institut universitaire européen (IUE) accueillera les 27 et 28 mai 2011 la conférence internationale « 1811-2011. Le "modèle" pénal napoléonien et la création d'un nouvel ordre judiciaire européen. Bilan et perspectives ». À l'occasion de cet événement, un panel de chercheurs internationaux présentera un bilan historiographique des études menées sur la modèle pénal napoléonien et l'influence qu'il exerça en Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Éducation

    Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie

    Ce colloque international qui se déroulera du 26 au 28 mai 2011 à l’ENS IFÉ de Lyon questionnera les relations entre histoire et littérature(s) et interrogera l'épistémologie et l'enseignement de deux disciplines connexes ou rivales parfois. Cette manifestation s'articulera autour de trois thématiques : Littérature et histoire, continuités de l’interdisciplinarité. Les corpus : du cours de littérature au cours d’histoire et inversement. Entre histoire et fiction : la fabrique du réel.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Dis-moi ce que tu manges... Alimentation et santé en Méditerranée

    « Dis moi ce que tu manges… alimentation et santé en Méditerranée », dans le cadre des Conversations de Salerne, troisièmes rencontres euro-méditerranéennes santé e(s)t culture(s), samedi 28 mai à 09H30 – Salle de conférence. Parce que l’alimentation est un sujet qui touche aux caractéristiques et aux savoir-faire d’un territoire, à l’économie locale et mondiale, à la santé et à la culture, aux pratiques sociales et aux échanges affectifs, elle implique une approche fortement interdisciplinaire. C’est pourquoi, les Conversations de Salerne 2011 se consacrent à ce thème en l’inscrivant dans l’aire méditerranéenne. Rencontre proposée par l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille en partenariat avec Marseille-Provence 2013, l'Université de la Méditerranée et sept centres hospitalo-universitaires du bassin méditerranéen. Sous le patronage du ministre de la Culture et de la communication et du ministre du Travail, de l'emploi et de la santé.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Territoires de l’histoire, lieux de l’historien dans le monde arabe

    Les historiographies du Maghreb et du Machreq

    Plus d’un demi-siècle après les indépendances du monde arabe, quel bilan pouvons-nous dresser des productions historiographiques ? Il s’agira à la fois d’opérer un retour sur la production historiographique issue des deux régions du monde arabe (Maghreb et Machreq), de mettre en lumière les évolutions récentes dont cette production témoigne sur le plan de ses objets, de ses questionnaires et de ses méthodes, et de s’interroger sur les transformations des conditions matérielles et symboliques présidant à son élaboration. Articulant histoire de l’histoire et histoire des historiens, cet état des lieux s’attachera à l’examen des enjeux communs aux praticiens de la discipline et à leurs déclinaisons spécifiques dans les différents contextes nationaux et régionaux. Cette invite à la réflexion vise davantage à interroger les pratiques intellectuelles qui sous-tendent l’accumulation des connaissances historiques sur les sociétés du Maghreb et du Machreq que ces connaissances elles-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Érasme dans le XXIe siècle : séductions d'une écriture

    La Journée Érasme organisée par l’ALLE (Association le latin dans les littératures européennes) s’est donné pour objectif essentiel d’attirer l’attention sur la force de frappe rhétorique d’une écriture qui, entre savoir et saveur, a toujours été soucieuse de séduire et de convaincre, de séduire pour convaincre. Il s’agit de faire entendre, à un moment où le risque est grand de voir programmer une amnésie qui touche les humanités classiques, la voix de celui qui inlassablement a su, sans dogmatisme, faire partager la formidable réserve de savoir et de sens léguée par la sagesse antique, une sagesse toujours à découvrir, à interpréter, à confronter avec les réalités du temps. Une voix que la fibre didactique animait mais qui, engagée polémiquement dans la prose du monde, ne s’est jamais départie de la verve de cette festivitas, trait majeur d’une écriture humaniste qui continue d’en tirer l’essentiel de sa séduction.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Nutrition, intérêts économiques et pouvoir politique : quelle éducation critique ?

    A l'heure de la remise à plat des agences de santé liée à leur faillite révélée par l'affaire du médicament Mediator, il semble important de se poser les mêmes questions concernant le fonctionnement du système de santé touchant à l'alimentation en France, à l'influence de l'industrie agroalimentaire dans le secteur, aux stratégies de lobbying qui en découlent, à l'indépendance des comités d'expert et aux conflits d'intérêt qui peuvent la remettre en cause, aux biais dans la recherche scientifique, et aux blocages institutionnels diverses pouvant freiner une véritable politique de santé publique dans le champ de l'alimentation en France. Quasiment aucune journée d'étude en France n'a abordé de front ces problématiques qui essayent de replacer la nutrition dans son environnement socio-économique et de mieux mesurer son autonomie par rapport aux différents acteurs majeurs pouvant avoir intérêt à l'influencer et à détourner sa mission de santé publique à leur profit.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Moyen Âge

    Origines et actualité du droit normand et anglo-normand

    XIe centenaire de la Fondation du duché de Normandie

    Le droit normand s’est appliqué en Normandie des origines du duché, créé en 911 à la suite du Traité de Saint-Clair-sur-Epte conclu entre le roi carolingien Charles-le-Simple et Rollon, chef viking et ce jusqu’au Code Civil promulgué par Napoléon Bonaparte en 1804, code qui abroge officiellement toutes les coutumes provinciales. Parmi les sources de ce droit si spécifique à de nombreux égards, figure en premier lieu la Coutume de Normandie, coutume la plus ancienne de France. Cristallisée sous Guillaume-le-Conquérant, au XIe siècle, elle fait l’objet d’une première rédaction la fin du XIIe siècle, puis à nouveau vers 1245 dans le Grand Coutumier de Normandie. Symbole de l’identité normande, bien après le rattachement en 1204 du duché à la Couronne de France, la coutume normande présente également la singularité de s’appliquer encore de nos jours dans les îles anglo-normandes, à Jersey et Guernesey. Anciennes dépendances du duché de Normandie, ces îles furent rattachées au XIIIe siècle à l’Angleterre qui leur a permis de conserver leurs privilèges et droits ancestraux.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Langage

    Vers une « germanophonie » cosmopolite ?

    Perspectives postnationales dans la littérature contemporaine d'expression allemande

    Le CERCLL organise les 26, 27 et 28 mai 2011 à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens) un colloque international et interdisciplinaire sur la transgression des frontières nationales, linguistiques et culturelles dans la littérature contemporaine d’expression allemande. Le champ des œuvres étudiées ne se limite pas à la littérature « migrante » ou d’immigration telle qu’elle a émergé dans les pays germanophones depuis les années 1960, mais inclut également des textes d’auteurs que l’on peut considérer comme les précurseurs du cosmopolitisme littéraire moderne (Kafka, Canetti, Celan…), ainsi que ceux d’écrivains multiculturels aux parcours individuels atypiques. L’objectif est de questionner les enjeux littéraires et politiques de l’écriture « multiculturelle » actuelle en tenant compte tant de ses répercussions sur le champ littéraire global (remise en question du « canon ») que de ses rapports avec la société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Identités en crise : langage(s), discours et représentations

    Ce séminaire organisé par des doctorantes de l'UFR d'études germaniques (études allemandes, nordiques et néerlandaises) de l'université Paris-Sorbonne s'organise autour de six séances mensuelles dans lesquelles interviennent des doctorants et des chercheurs confirmés. Le but est de présenter ses recherches à partir d'une thématique commune.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Transferts, traductions et adaptations / transpositions de la culture de jeunesse (2010-2011)

    Séminaire de recherche pluridisciplinaire de l'association francaise de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance

    Le séminaire de recherche de l’association « Afreloce » est un séminaire interuniversitaire ouvert à tous les étudiants, doctorants, chercheurs, universitaires, enseignants qui s’intéressent à la culture, et à la littérature d’enfance et de jeunesse. Conçu comme un lieu d’échanges et de débats, ce séminaire interdisciplinaire rassemble des chercheurs en littérature, des historiens du livre, des anthropologues, des sociologues, déjà liés au sein de l’Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce, créée en 2001). Le séminaire proposé à l’ENS s’inscrit dans la perspective scientifique de l’association, pensée comme un lieu de mise en perspective et de mise en commun, de confrontation et d’enrichissement des approches disciplinaires des objets culturels de l’enfance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Mai - 28

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux