AccueilCalendrier2011juin

L M M J V S D
    01(45) 02(6) 03(15) 04(7) 05(3)
06(25) 07(21) 08(30) 09(32) 10(41) 11(9) 12(3)
13(3) 14(17) 15(48) 16(32) 17(44) 18(16) 19(1)
20(23) 21(15) 22(13) 23(27) 24(26) 25(7) 26(3)
27(15) 28(13) 29(11) 30(53)      



  • Porto Alegre

    Cycle de conférences - Représentations

    Sextas à tarde

    A Delegação da Universidade Aberta (UAb) no Porto e o CEMRI - Laboratório de Antropologia Visual, realizam conferências-debate no âmbito do programa Sextas à tarde.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Histoire

    Tercera encontro jovens investigadores do CEIS20

    III encontro jovens investigadores do Centro de Estudos Interdisciplinares do Século XX da Universidade de Coimbra.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Gens du livre et gens de lettres à la Renaissance : savants, traducteurs, imprimeurs, colporteurs, voyageurs

    Passeurs de textes II. LIVe Colloque International d'Etudes Humanistes

    Le LIVe Colloque International d'Études Humanistes aura lieu cette année du 27 juin au 1er juillet 2011. Dans le prolongement de la réflexion engagée lors d'un colloque précédent, consacré en mars 2009 aux « passeurs de textes » que furent imprimeurs et libraires à l'âge de l'humanisme, ce nouveau volet se propose d'élargir l'enquête à un spectre plus large, qui comprendra non seulement les imprimeurs et libraires, mais également les voyageurs et les colporteurs, les savants, les philologues et les traducteurs. Tous ces acteurs du livre partagent le geste commun du « passeur », qui met à disposition du public, parfois à grands frais et à grands risques, un texte susceptible de participer à la culture renouvelée qui s'élabore alors. Le colloque sera décliné en demi-journées thématiques, et la dernière journée sera dédiée à Claude Garamont, qui fait l'objet cette année d'une célébration nationale, et à la typographie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    To sell oneself

    With this call for papers, the journal Snodi. Pubbici e privati nella storia contemporanea intends to open a reflection on the theme of ‘selling oneself’. What meanings and shapes does the practice of ‘selling oneself’ take in the contemporary world? How has the collective sensitivity concerning the idea and practice of selling of one’s body, or parts of it, or of selling one’s ideas and convictionsshifted. What definitions of personal liberty, integrity, shame and honour, and what visions of power relationship (between genders, social classes, generations and cultures) have been used or are implied in relation to this theme, in both public discourse and private narratives?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les musées européens et leurs grands récits, 1750-2010

    Constructions nationales, questions de frontières et usages politiques du passé

    À l'heure où, en France, le terme de « roman national » est entré dans le vocabulaire courant, à mesure peut-être de sa transformation en « lieu de mémoire », et où le monde des musées s'y trouve confronté à nouveau, on s'interrogera sur sa place dans les musées nationaux européens. Comment, d'abord, en donner une traduction en termes d'exposition – sauf à imaginer qu'un message global ou principal inspire généralement le musée et structure sa présentation d'une collection d'objets, d'images et d'informations ? Peut-on ensuite considérer le musée en tant qu’auteur – de la voix individuelle du conservateur à celle, collective, de l'organisation – notamment dans son rapport à l'historiographie académique et à la vie politique, nationale et internationale ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Histoire

    Seminário de Almoço do Instituto de Ciências Sociais (2010/2011)

    No quadro do Seminário de Almoço do Instituto de Ciências Sociais, terá lugar o seminário de Benedita Câmara intitulado O Bordado da Madeira: Uma marca colectiva falhada (1935-1959), dia 15 de Junho de 2011 às 13h30 na Sala de Aulas 1.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L'émotion, de l'espace privé à l'espace public, XIXe-XXIe siècle

    Ce colloque s’inscrit dans le projet d’une histoire des sensibilités, ce vaste continent encore peu exploré par les historiens malgré les appels déjà anciens de Lucien Febvre et l’œuvre d’Alain Corbin. Il prend pour objet les émotions comme des constructions sociales et culturelles. En prenant en compte les acquis de l’histoire des émotions politiques (William Reddy, Christophe Prochasson), il entend néanmoins s’en démarquer en élaborant une chronologie des manifestations et des représentations des émotions non directement politiques aux XIXe et XXe siècles. Il s’agit d’observer les flux et les reflux de l’émotion tels qu’ils s’expriment et circulent de la sphère de l’intime (correspondance, littérature personnelle, etc.) à la sphère publique (manuels de savoir vivre, fictions, médias).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    De l’État-nation à l’Europe : histoire du ministère de la Défense et des armées en France et en Allemagne aux XIXe et XXe siècle

    Pour analyser la dimension « transnationale » de l'histoire militaire, cette septième rencontre franco-allemande d’histoire militaire s’attachera non seulement à comparer, autour d’un même thème, les méthodologies propres à chaque pays, mais également à multiplier les approches historiques, de l’histoire des institutions et des organisations à l'histoire sociale, politique et culturelle. L'atelier procède d’une étroite coopération entre le Militärgeschichtliches Forschungsamt de Potsdam (Jörg Echternkamp), l’Institut historique allemand de Paris (Stefan Martens) et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Hervé Drévillon, Thierry Widemann).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Lectures et usages de la Grande Étude : Chine, Corée, Japon

    Colloque international organisé par la chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine du Collège de France. La Grande Étude est un petit texte qui a connu un large et long destin non seulement en Chine, mais aussi au-delà, notamment en Corée et au Japon où il a donné lieu à des développements considérables. Ce sont les multiples interprétations, utilisations, instrumentalisations et reconstructions de ce texte devenu canonique qui font l’objet du présent colloque réunissant des spécialistes internationaux de disciplines et de domaines très divers. / The core idea of this conference is to look into different modes of interpretation and implementation (philosophical, political, religious, etc) of the Great Learning in various historical and cultural contexts, in China, Korea and Japan, including the most contemporary aspects related to the “Confucian revival” of the past decades.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris de la fin du XVIIIe siècle à 1863

    Ce colloque, organisé par France Nerlich (Université François-Rabelais, Tours) et Alain Bonnet (Université de Nantes), dans le cadre du projet ArtTransForm (ANR / DFG), rassemble les chercheurs travaillant sur le fonctionnement de ces espaces de formation et / ou leur rôle dans la constitution d’une image sociale de l’artiste. L’objet de ces journées d’études est en effet de revenir sur des expériences concrètes d’enseignement à partir de l’étude de cas particuliers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'immoralité littéraire et ses juges

    Juge-t-on l’énonciation littéraire, avec son dialogisme, sa polyphonie, son art de l’allusion, son ironie et la distinction entre les voix de l’auteur, du narrateur et des personnages, de la même manière qu’un impératif éthique ou qu’un essai spéculatif univoque ? En quoi un monde fictionnel relève-t-il d’une évaluation morale dont la visée est pourtant référentielle ? Le colloque examinera ces questions et leurs évolutions sur une longue période, de l’aube de la modernité jusqu’aux débats actuels. Il réunira des chercheurs de plusieurs disciplines, des écrivains et des juristes.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les services d’archives et les sources orales de la collecte à la valorisation : quels partenariats ?

    Les archives orales n’obéissent plus seulement à une problématique scientifique de sources ou de matériaux de recherche réservés à des experts soucieux de diversifier leurs corpus documentaires, mais s’intègrent désormais dans un plus vaste réseau de ressources patrimoniales et de contenus culturels que les acteurs sociaux cherchent à s’approprier et à valoriser. La conservation, la connaissance, le traitement, la diffusion et la mise en valeur de ce patrimoine immatériel, partagé par les collectivités publiques, les services d’archives, les musées, les institutions de recherche, les réseaux associatifs, les radios locales etc., requièrent désormais des compétences, des techniques et des moyens que seules des coopérations croisées sont en mesure d’apporter. Le 17 juin 2011, l’AFAS, qui célèbre par ailleurs le centenaire des Archives de la parole, s’associe aux Archives départementales de Maine-et-Loire pour explorer les différents partenariats qui marquent actuellement le développement des archives orales en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le cinéma et ses archives : perspectives et problématiques

    Un bilan du programme de recherche ANR Cinémarchives

    Après trois ans de collaboration entre chercheurs et archivistes sur des fonds d'archives inexplorés, des présentations croisées permettront de faire le bilan des découvertes et des problématiques mises à jour, notamment sur la naissance d'Hollywood, et sur deux grands décorateurs de cinéma, Pimenoff et Douy. Deux films Triangle, restaurés dans le cadre du programme, seront présentés en soirée. Entrée libre mais inscription obligatoire auprès de Karen Métivier : colloque.cinemarchives@cinematheque.fr

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Amériques

    Histoire culturelle des mobilités en Amérique latine

    L’histoire des mobilités et de leurs représentations en Amérique latine est très parcellaire. Si l’histoire technique des chemins de fer a fait l’objet de nombreux travaux, l’histoire culturelle des mobilités dans l’Amérique latine du XIXe siècle constitue un domaine de recherche encore peu explorée. La journée d’étude TEMA Bordeaux (transports et mobilités dans les Amériques), programmée le lundi 6 juin à l’occasion de la parution des actes du colloque de 2010, sera l'occasion de recueillir de nouvelles contributions sur l'histoire des sensibilités, l’histoire des mobilités, l’histoire des voies de communication et l’histoire des moyens de transport.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Le couple auteur / éditeur

    Les ateliers du livre

    Les ateliers du livre proposent, sous forme de journées d'études, un rendez-vous régulier sur l'histoire du livre et son univers contemporain.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Pensée

    Raison, religions, croyances populaires à l’époque de l’Aufklärung / Vernunft, Religionen, Volksglauben in der Aufklärung

    Circulation des savoirs et espace public dans l’aire culturelle germanophone / Wissenszirkulation und Öffentlichkeit in den deutschsprachigen Gebieten

    Colloque du programme de formation-recherche « Raison, religions, croyances populaires : les débats entre savants dans l’espace culturel germanophone aux XVIIe et XVIIIe siècles » du CIERA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED)

    Le GRHED est un groupe de recherches consacré à l'étude de l'histoire, des théories et des formes visuelles documentaires, créé en 2010 au sein du CERHEC (Centre d'études et de recherches en histoire et esthétique du cinéma), laboratoire de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Le GRHED met en place dès à présent le programme des interventions pour l'année universitaire 2011-2012 et lance un appel à participation aux chercheurs intéressés – jeunes (doctorants, post-doctorants) ou confirmés.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Symposium CorHaLi XXI. Les Trois Électre

    Les auteurs tragiques grecs qui ont composé les pièces où sont mis en scène leurs héros malheureux n’ont pas inventé les histoires, les mythes, pourtant associés à leur nom. Le public savait avant la pièce de Sophocle, qu’Œdipe avait tué son père en ignorant que c’était son père et couché avec sa mère sans savoir que c’était sa mère. Le théâtre de ces auteurs du Ve siècle était inscrit dans la vie politique et religieuse de la cité. On attendait la mise en scène des mêmes mythes, et avec un appareil dramaturgique qui, sans être totalement absent, ne disposait bien évidemment pas des effets spéciaux qui corsent le spectacle de nos jours. Et pourtant le public venait voir ces pièces avec un plaisir toujours renouvelé. L’intérêt du drame résidait entièrement en ces mises en formes singulières, qui menaient l’intrigue vers la catastrophe attendue, mais sans que cette dernière fût le clou du spectacle.

    Lire l'annonce

  • Sens

    Colloque - Représentations

    Le musée et les publics

    Huitième colloque Icône-Image

    Le huitième colloque Icône-Image clôturera le cycle des trois colloques consacrés aux musées avec en 2011 Le musée et les publics. On aurait pu dire ses publics, tant ils sont divers par leurs milieux et leurs motivations. Jamais les visiteurs n'ont été aussi nombreux à pousser les portes des musées. Jamais les grandes expositions n'ont accueilli autant d'admirateurs. Ici et là les équipes et les budgets sont fragilisés comme si les musées n'étaient plus une priorité. Comment conquérir alors un public plus large encore ? Une douzaine de spécialistes et d'acteur sur le terrain vont discuter, preuves à l'appui, pendant deux jours. Le colloque se terminera par un débat sur le Livre blanc des Musées, fruit d'un travail de trois ans de l'Association générale des conservateurs. En somme un colloque sur la place en 2011 de la culture dans nos vies et dans la cité.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Appel à contribution - Histoire

    Littérature et zones humides

    Septièmes journées du Groupe d'histoire des zones humides

    Les 2 et 3 décembre 2011, le Groupe d’histoire des zones humides organise au sein de l'École nationale supérieure de la nature et des paysages de Blois ses septième journées d’études sur le thème « Zones humides et littérature ». Quatre thèmes : 1 - Y a-t-il une sémiotique (symbolisation) liée à chacun des principaux types de zones humides ? 2 - Quelles sont les figures du marais dans la littérature contemporaine ? 3 - Suivre les étapes d’une construction symbolique et examiner ses variances. 4 - Évaluer en quoi le traitement littéraire des zones humides forge des représentations susceptibles de guider le choix des gestionnaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Juin

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux