AccueilCalendrier2011Juin20

L M M J V S D
    01(45) 02(6) 03(15) 04(7) 05(3)
06(25) 07(21) 08(30) 09(32) 10(41) 11(9) 12(3)
13(3) 14(17) 15(48) 16(32) 17(44) 18(16) 19(1)
20(23) 21(15) 22(13) 23(27) 24(26) 25(7) 26(3)
27(15) 28(13) 29(11) 30(53)      



  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Quels instruments pour les amateurs dans le contexte des « fablabs » ?

    Cette conférence coordonnée par l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou s'inscrit dans le cadre du projet FabLab2 (http://fablabsquared.org/). Elle portera sur la figure de l’amateur dans les Fablabs et s’interrogera sur la manière dont on peut l’accompagner (conceptuellement, institutionnellement, technologiquement), ainsi que sur la portée sociétale de ce mouvement de réappropriation des technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les vertus dans la pensée politique moderne

    Programme de la journée d'études « les vertus dans la pensée politique moderne », organisée le 20 Juin 2011 à l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Socialité postmoderne XII

    Journées du CeaQ

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel : les Journées du CeaQ - Socialité Postmoderne XII à la Sorbonne les 20 et 21 juin 2011 à la Salle du Conseil, 12 rue de l'Ecole de Médecine. L'esprit de ce colloque est de partager l'état d'avancement des recherches des chercheurs du centre et de faciliter les échanges et les contacts avec les chercheurs d'autres centres français et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    De l’État-nation à l’Europe : histoire du ministère de la Défense et des armées en France et en Allemagne aux XIXe et XXe siècle

    Pour analyser la dimension « transnationale » de l'histoire militaire, cette septième rencontre franco-allemande d’histoire militaire s’attachera non seulement à comparer, autour d’un même thème, les méthodologies propres à chaque pays, mais également à multiplier les approches historiques, de l’histoire des institutions et des organisations à l'histoire sociale, politique et culturelle. L'atelier procède d’une étroite coopération entre le Militärgeschichtliches Forschungsamt de Potsdam (Jörg Echternkamp), l’Institut historique allemand de Paris (Stefan Martens) et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Hervé Drévillon, Thierry Widemann).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Internet et frontières

    Autour de la thématique internet et frontières, cette journée, organisée par le groupe Gouvernance et usages de l’internet de l’ISCC, a une vocation interdisciplinaire et invite à penser les frontières à plusieurs échelles (du micro à macro), de l’individu à la société, permettant d’analyser les infrastructures et les contenus en termes de ruptures et de continuité, de glissement, de déplacement plus que de révolution, même si la radicalité du phénomène se doit aussi d’être interrogée. La matinée sera l’occasion d’éclairer la géopolitique de l’internet, l’après-midi « les autres frontières », celles de l’identité, de la connaissance, de la communication, qui questionnent la place d’Internet comme interface et passerelle. Internet abolisseur ou / et créateur de frontières, internet à la rencontre des territoires matériels, virtuels et intellectuels : « le réseau des réseaux » produit-il et révèle-t-il un autre partage du monde en cours ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Lambert

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire des risques et des accidents industriels. France, Angleterre, fin XVIIe-fin XIXe siècle

    Premières journées d'étude (juin 2011)

    Le programme de recherche « histoire des risques et des accidents industriels, France, Angleterre, fin XVIIe – fin XIXe siècle » réunit une équipe d’historiens afin de caractériser la généalogie des risques et accidents industriels durant le moment d’acclimatation industrielle qui s’écoule de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle. L’objet de ces premières journées d’étude est de réunir les membres du projet pendant deux jours, pour prendre le temps de partager problématiques, hypothèses, méthodes et premiers résultats.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de doctorant-e en sociologie à l'Université de Fribourg

    Le doctorant-e réalisera sa thèse dans le cadre du projet Mobile and contingent work interactions in the hospital care unit. La recherche étudie les déplacements des infirmières au sein de l'hôpital et le rôle des échanges langagiers en situation de mobilité dans la coordination du travail soignant. Le doctorant-e suivra le programme de l'école doctorale interdisciplinaire ProDoc Adaptivity in Communication and Health soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. L'école offre une formation complète de troisième cycle (cours thématiques, séminaires méthodologiques et ateliers de développement de compétences professionnelles) et procure un environnement stimulant pour la réalisation d'un doctorat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Diriger une PME

    Soucieux de favoriser l'emploi, les pouvoirs publics élaborent et mettent en œuvre des politiques de soutien à la création et au développement des petites et moyennes entreprises (PME). À côté de ces politiques qui influencent l'activité des PME, le management, c'est-à-dire l’organisation et la conduite des activités, reste essentiel dans l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie. Ce management a-t-il des caractéristiques spécifiques ? C'est ce que ce numéro spécial se propose d’examiner en centrant l'attention sur l’activité et les propriétés des dirigeants. Par-delà leur identification convenue aux entrepreneurs, il s'agit d'examiner dans leur variété les rôles et les activités des dirigeants de PME, mais aussi de s'interroger sur leurs parcours et leurs propriétés sociales et professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Interagir avec un « individu » numérique : quel(s) impact(s) et implication(s) pour l'identité ?

    Ce wébinaire en ligne se déroulera le lundi 20 juin 2011 de 12h15 à 13h45 (heure française, GMT +2). Pour vérifier l'heure à Paris (France) voir : http://www.timeanddate.com/worldclock/city.html?n=195Note : Un individu numérique est un non-humain qui peut interagir oralement avec des êtres humains, comme les ordinateurs, robots, GPS, etc.

    Lire l'annonce

  • Guéret

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Moines-soldats et seigneurs du sol. Politique foncière et mise en valeur des terres par les ordres militaires

    Appel à projet pour une journée d'études tenue par les Archives départementales de la Creuse et Centre de recherches historiques de l’université de Limoges (GERHICO-CERHILIM – EA 4270) sur le thème du réseau de possession des ordres militaires au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Cybercriminalité, cybermenaces et cyberfraudes

    IMODEV organise en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Ministère de la Justice et des Libertés, un colloque international sur le thème : « Cybercriminalité, cybermenaces et cyberfraudes » les 20 et 21 juin 2011 ». Inscription avant le 5 juin 2011 sur www.imodev.org

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Éducation

    Les apprentissages et leurs contextes : apports de l'anthropologie de l'éducation

    Cette journée d’étude se propose d’explorer une facette peu visible des apprentissages, qui joue cependant un rôle important dans la dynamique globale de formation de la personne : lesapprentissages informels produits à l’occasion d’activités diverses (travail, loisir, études,voyages, etc), dans le « faire », dans les échanges ordinaires, dans les interactions quotidiennes avec l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Économie

    Dixième anniversaire des Journées Louis-André Gérard-Varet

    Cette dixième édition des Journées Louis-André Gérard-Varet revêt un caractère exceptionnel. Elle se déroulera sur trois jours, les 20, 21 et 22 juin 2011. Fidèles à l'esprit de l'Institut d'économie publique (IDEP) et de son fondateur, Louis-André Gérard-Varet, ces journées ont pour objectif de stimuler la production et la diffusion de recherches de qualité en économie publique, en privilégiant les résultats qui contribuent de manière significative à éclairer le débat et/ou la décision publique du « monde réel ». À ce titre, elles accueillent des communications portant sur tous les domaines de l'économie publique, tant théoriques qu'appliquées.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de thèse 2011 de la Fondation Médéric Alzheimer

    La Fondation Médéric Alzheimer lance son appel à « Prix de thèse 2011 » en sciences humaines et sociales d’un montant de 12 000 €. Ce Prix récompense les titulaires d’une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, philosophie, psychologie, santé publique, sciences du langage, sciences politiques, sociologie), soutenue entre le 15 septembre 2009 et le 30 mai 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    « L'identité nationale » à l'épreuve des identités culturelles en Allemagne, en France et au Royaume-Uni : une approche critique

    Ce colloque international et interdisciplinaire, co-organisé par l’Université Paris-Descartes (IUT) et le GRER-ICT (Groupe de recherche sur l’eugénisme et le racisme, Université Paris Diderot, unité de recherche 337, « identités, cultures et territoires »), aura lieu les 15 et 16 mars 2012, à l’Université Paris Descartes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Aux bords du champ. Agricultures et sociétés contemporaines

    Appel à contributions de la revue Terrains & travaux, pour le dossier thématique « aux bords du champ. Agricultures et sociétés contemporaines ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (printemps 2011)

    Le séminaire des lundis de l'Ined se tient chaque lundi de 14 heures à 15 heures, en salle Sauvy à l'Institut national d'études démographiques (Paris). Il est ouvert à tous, sans inscription préalable. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs francophones ou anglophones y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair. Les premiers lundis du mois sont consacrés à la présentation d'une opération de collecte en particulier. Un lundi par mois, un-e jeune chercheur présente ses travaux. Chaque unité de recherche de l'INED prend en charge l'organisation d'une séance dans l'année. Accès, programme et résumés disponibles à l'adresse suivante : http://www-les-lundis.ined.fr.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Psychisme

    L'empathie

    Créée pour rendre compte de l’accès à l’esthétique ou à l’ineffable, la notion d’empathie suscite un intérêt renouvelé du fait des questions qu’elle pose au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse. Définie comme la capacité de se mettre à la place de l’autre, elle est devenue l’un des paradigmes du débat sur la place de l’esprit dans son rapport au corps, à l’interface de la philosophie et des neurosciences. Au-delà de ces dimensions importantes, ce que l’empathie incarne, c’est l’ambiguïté même de la notion d’esprit. S’agit-il de l’esprit de la psychologie cognitive (celui qui intervient dans la reconnaissance de la différence et du commun entre soi et l’autre ; ce qu’on nomme la théorie de l’esprit pour désigner le mouvement cognitif qui nous permet d’attribuer des états mentaux à autrui) ou s’agit-il plutôt de celui de la psychanalyse (celui qui se caractérise surtout par la place qu’il donne à l’affect et aux fantasmes dans la construction de soi et de l’autre, et dans les relations entre eux).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Un concept d'Afrique

    Nous voulons connaître le sens du mot « Afrique » et, pour cela, en élaborer le concept : rechercher s'il existe ou peut exister une idée qui correspondrait à l'Afrique et à son nom. Nous considérerons en priorité, pour y parvenir, deux moments de l'histoire africaine : l'invasion européenne, la traite et la colonisation, quand le nom « Afrique » est étendu, par les Européens, à l'ensemble du continent et de ses habitants ; les luttes d’indépendance quand, en dépit de l’infinité des différences qui parcourent le continent, la quasi-totalité des organisations indépendantistes reprennent à leur compte le mot d'ordre de l’Unité Africaine.

    Lire l'annonce

  • Porto Alegre

    Appel à contribution - Afrique

    Nos & leurs Afriques. Constructions littéraires des identités africaines cinquante ans après les décolonisations

    Ce colloque international commémoratif du cinquantenaire des indépendances africaines se tiendra à Porto les 12 et 13 décembre 2011.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Juin - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux