AccueilCalendrier2011Juin23

L M M J V S D
    01(45) 02(6) 03(15) 04(7) 05(3)
06(25) 07(21) 08(30) 09(32) 10(41) 11(9) 12(3)
13(3) 14(17) 15(48) 16(32) 17(44) 18(16) 19(1)
20(23) 21(15) 22(13) 23(27) 24(26) 25(7) 26(3)
27(15) 28(13) 29(11) 30(53)      



  • Marseille

    Cycle de conférences - Information

    L'internet change-t-il le temps ? (2011)

    Dans le cadre du cycle « l'information, une nouvelle culture ? »

    L'ADBS PACA-Marseille propose un cycle de conférences sur la culture de l’information intitulé « L'information : une nouvelle culture ? » jusqu’en 2013. Les conférences portent sur le rapport des technologies de l’information et de la communication à l’espace, au temps, à l’organisation du monde comme marqueurs d'une évolution de la société. L’approche pluridisciplinaire (philosophique, anthropologique, sociologique...) offre des éléments de réflexion à un public de professionnels de l'information, de la communication, de l’édition, de la culture, de l’enseignement et de l’entreprise… L'année 2011 est consacrée au rapport au temps.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Droit

    Sixième rencontre franco-allemande de jeunes chercheurs en droit public comparé

    La sixième édition du séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs en droit public comparé, organisé par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau, l'université de Strasbourg et l’École des sciences administratives de Spire (DHV Speyer) aura lieu du 23 au 25 juin 2011 au Centre Marc Bloch à Berlin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Démocratiser l’art [contemporain]

    Qu’entend-on exactement par démocratisation de l’art (ou de la culture) ? Qu’en est-il de cette « mission de rendre accessible les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre de Français » ? De nombreuses expériences ont été tentées depuis cinquante ans : et en premier lieu en suivant le point de vue de l’offre et des moyens à accorder à la diffusion culturelle. D’autres expériences sont parties du point de vue opposé ; à savoir les moyens à développer afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la création (quitte à remettre en cause constamment ce que cette notion recouvre). L’objet de ce numéro de Marges est de produire une réflexion sur ces questions, qui prendra la forme d'une journée d'étude le 14 octobre à Paris, puis d'une publication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Expertise, syndicalisme et conditions de travail

    Ces journées d'études s'interrogent sur la place respective de l'expertise et de l'action syndicale dans les débats contemporains autour des conditions de travail. Comment s'articulent les discours syndicaux et experts dans le diagnostic porté sur les conditions de travail ? A travers quelles formes de mobilisation et / ou d'action collective les enjeux liés aux conditions de travail sont-ils rendus visibles ou, au contraire, occultés ? Quelles nouvelles formes d'expertise sont mises en oeuvre pour objectiver les conditions de travail et sur quels savoirs s'appuient-elles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L’institution dans les jeux et les sports : les identités en question

    Au sein du système sportif comme du système scolaire, nous rencontrons un ensemble important de pratiques corporelles hétérogènes où pratiques non institutionnelles telles que les jeux libres et auto-organisées, les jeux de rue ou les jeux traditionnels côtoient les pratiques institutionnelles dont le sport représente le plus haut degré de codification. Sans toutefois négliger l'aspect ludique des pratiques corporelles, cette journée d’étude invite à porter un regard sur l'aspect normatif du sport et sur les conséquences de ce trait distinctif sur les stratégies d’adhésion ou de rejet adoptées par des pratiques culturelles bigarrées d’une part, et celles mise en place par les acteurs de ces pratiques d’autre part. C'est au prisme de l'institution et des nombreux liens qui peuvent être faits – notamment avec la question des processus de socialisation, des phénomènes de déviance, ou encore de l’analyse historique d’une pratique – que nous proposons d’étudier les mécanismes de production des identités des pratiques motrices et de leurs pratiquants.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Afrique

    Mobilités ouest-africaines

    Financé dans le cadre du Programme ANR-AIRD « les Suds, aujourd’hui », le projet de recherche « mobilités ouest-africaines » (MOBOUA, 2008-2011) tient son atelier final de restitution du 21 au 23 juin 2011 sur le campus du Jardin tropical de Paris (Nogent-sur-Marne, RER A). Les deux journées de communications et de discussions des 22 et 23 juin sont ouvertes au public et sont organisées par l’UMR 201 « développement et sociétés » (IRD et Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) dans l’amphithéâtre du bâtiment IEDES. Déroulée selon six programmes de travail, la recherche s’est attachée au fait que l’Afrique de l’Ouest retient mieux ses migrants qu’elle ne les exporte, et constitue à cet égard un « Sud » cohérent, divers et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Droit

    Procès civil et rapport d'obligation

    Hommage à Jean Beauchard

    Ces neuvièmes journées analyseront les interactions entre « procès civil et rapport d’obligation ». Selon la démarche désormais habituelle de ces rencontres, le projet scientifique consistera à étudier, en les comparant des problématiques fondamentales de droit privé français, italien mais aussi anglais, allemand et suisse en trois temps : 1) des études d’histoire de droit romain, médiéval et moderne, 2) des études de droit comparé, 3) des études de droit positif et prospectif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Lectures et usages de la Grande Étude : Chine, Corée, Japon

    Colloque international organisé par la chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine du Collège de France. La Grande Étude est un petit texte qui a connu un large et long destin non seulement en Chine, mais aussi au-delà, notamment en Corée et au Japon où il a donné lieu à des développements considérables. Ce sont les multiples interprétations, utilisations, instrumentalisations et reconstructions de ce texte devenu canonique qui font l’objet du présent colloque réunissant des spécialistes internationaux de disciplines et de domaines très divers. / The core idea of this conference is to look into different modes of interpretation and implementation (philosophical, political, religious, etc) of the Great Learning in various historical and cultural contexts, in China, Korea and Japan, including the most contemporary aspects related to the “Confucian revival” of the past decades.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Corps et violences de masse. Une approche pluridisciplinaire

    En Europe comme ailleurs dans le monde, les génocides et les violences de masse ont représenté un phénomène majeur du 20e siècle. Détruits, morcelés, parfois cachés à l’issue des exactions, les corps – ou les restes humains – produits en masse font souvent l’objet de recherches, d’identifications et de rituels de commémoration, manifestant par là leur capacité à demeurer au cœur des sociétés.Pourtant, et de façon assez paradoxale, le destin ultime des cadavres demeure un véritable impensé au sein des études sur les violences de masse. Cette conférence organisée sous la forme d’ateliers thématiques privilégiant la discussion scientifique, proposera donc à un ensemble de chercheurs issus des sciences sociales (anthropologues, historiens, juristes) mais aussi à des praticiens des sciences médicolégale, de restituer leurs approches de la question des corps.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Psychisme

    Poste de doctorant en sciences humaines et sociales à l'université de Tours

    École doctorale « Sciences de l'homme et de la société »

    Le laboratoire « Psychologie des âges de la vie » de l’Université François Rabelais de Tours propose à un candidat titulaire d’un Master 2 en psychologie, un contrat doctoral de 3 ans dans le cadre d’une bourse ministérielle. La date limite des candidatures est fixée au 23 juin 2011. Sujet de la thèse: « Les représentations de la maladie d’Alzheimer et le maintien des capacités voire le retardement des déficits chez les personnes atteintes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    La psychanalyse à l'épreuve du genre

    Notre journée d'étude a pour objet la psychanalyse et ses relations avec, dans une difficile terminologie, le genre, l'identité sexuelle, la différence sexuelle. Cette articulation entre la psychanalyse et les nouvelles théories sur l'identité sexuelle pousse la psychanalyse à se questionner elle-même et à se redéfinir dans le champ de la pensée. Notre démarche consiste à partir de la psychanalyse pour aller vers d'autres disciplines, autrement dit nous souhaitons que la psychanalyse soit au centre des interrogations et non pas seulement objet de référence ou approche critique. Mais pour cela, il nous paraît essentiel de ne pas oublier que la psychanalyse n'est pas une science comme les autres car elle est née dans une tentative de soulager le sujet de ses souffrances. Outre une pensée, elle est aussi une clinique, une pratique, une mise en acte dont la spécificité est d'être inscrite dans une scène transférentielle. C'est donc au cœur de cette tension que nous voulons travailler.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Formes de résistance au travail : résultats d'enquêtes

    Le thème « travail et groupes professionnels » du CERLIS, soutenu par l'école doctorale 180 (culture-individu-société) organise une journée d'étude doctorale à l'Université Paris Descartes autour des « formes de résistances au travail ». Les résistances au travail seront abordées à partir d'enquêtes de terrain sur les vendeurs des grands magasins parisiens, les femmes officiers de la marine marchande, les agents immobiliers, les cancérologues, les bénévoles travaillant pour des associations, et les ouvriers de l'industrie. Cette journée d'étude se tiendra le 23 juin 2001, amphi Durkheim à la Sorbonne à partir de 9h30.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'aire du jeu. Des enfants qui jouent : espaces et représentations

    Réunissant des personnalités d’horizons divers, ce colloque se donne une ambition à la fois rétrospective et contemporaine. Il souhaiterait examiner la place spécifique qu’a occupée le jeu d’enfant dans l’histoire de l’art à travers quelques exemples significatifs. Il voudrait parallèlement définir ce jeu en termes d’espace et mobiliser à cet effet tant la réflexion théorique des historiens et des anthropologues que les créateurs actuels qui se sont spécialement penchés sur la question de l’aire du jeu dans la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    Les voies de l'intégration à Rome et dans le monde romain, du IIIe siècle avant notre ère au Ve siècle de notre ère

    La citoyenneté romaine est fondée sur des statuts civiques et politiques juridiquement établis durant les premiers siècles de la République. Elle offre à l’empire romain un modèle civique destiné, en près de quatre siècles (IIe siècle avant notre ère - début du IIIe s. de notre ère), à englober une grande partie des hommes libres vivant en deçà des limites du territoire impérial. Deux étapes significatives d’un tel processus ont notamment été bien étudiées : la guerre des alliés (au début du Ier siècle avant notre ère) en Italie et l’édit de Caracalla de 212 qui octroie à la plus grande partie des hommes libres de l’empire la citoyenneté romaine. Cette thématique, explorée depuis les années 1970 selon plusieurs axes de recherche, juridique, social, politique, culturel et religieux (le contenu de la « romanisation »), mérite d’être explorée de nouveau.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    Prédication et performance, XIIe-XVIe siècle

    Colloque international : prédication et performance, XIIe-XVIe siècle, 23-24 juin 2011. En confrontant des spécialistes de la prédication et des spécialistes de la performance théâtrale, cette rencontre scientifique a pour double objectif de se donner les moyens, d’une part, de mieux comprendre la « spectacularisation » de la prédication à la fin du Moyen Âge, de mieux reconnaître les modèles oratoires, les théories rhétoriques et les pratiques scéniques qui circulaient, en suivant les modes de diffusion de cette culture professionnelle commune ; d’autre part, d’appréhender la question de la paradoxale cohabitation de l’interdiction de la prédication laïque et de la mise en scène constante des mystères sacrés et des histoires chrétiennes à travers le théâtre, pour en étudier les processus de légitimation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Un « tournant animaliste » en anthropologie ?

    L’anthropologie sociale a toujours inclus la nature et les animaux dans son champ d’étude, puisque toute société entretient toujours avec eux des relations matérielles ou idéelles, et qu’ils sont ainsi partie intégrante des communautés humaines. Or, depuis deux ou trois décennies, l’exploration des relations entre hommes et animaux s’est développée au point de constituer un domaine spécialisé de recherche. [...] Peut-on alors parler d’un « tournant animaliste », entendu à la fois comme position politique et morale de défense des animaux, et comme position épistémologique ? Ces deux perspectives sont-elles nécessairement liées ? [...] Ce colloque propose un détour réflexif sur le sens, les implications et la portée de ces thèmes, dans les sociétés contemporaines et dans l’anthropologie elle-même, considérée dans ses frontières avec la philosophie, les sciences cognitives, la morale et la politique.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Droit

    La puissance publique

    Colloque annuel de l'AFDA & troisième printemps de la jeune recherche juridique

    L'AFDA (Association française pour la recherche en droit administratif) organise chaque année un colloque portant sur un thème majeur du droit administratif et de l'action administrative. En 2011 ce colloque portera sur le thème de la « puissance publique » et est susceptible d'intéresser non seulement l'ensemble de la communauté des juristes mais également les sociologues, historiens et politistes. Ce colloque de deux jours sera précédé d'une manifestation destinée à permettre à de jeunes chercheurs de rendre un hommage à un grand maitre de la science juridique, cette année: Gaston Jèze.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Zotero : faire sa bibliographie en un clic et la partager

    Journée d'information sur Zotero, système de gestion bibliographique (collecte, gestion, export de références).

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Études urbaines

    Équité sociale et viabilité environnementale : le retour de la planification ?

    Premières rencontres internationales de Reims en Sustainability Studies

    Faire coïncider viabilité environnementale et progression du bien-être de tous constitue un des enjeux majeurs du développement durable. Cet enjeu prend un relief particulier, dans la perspective de Rio+20, prochaine conférence des Nations-Unies sur l’environnement et le développement qui se tiendra en 2012. Dans ce contexte, il importe de refonder les pratiques de planification. Répondre à la question récurrente des mécanismes de coordination nécessaires, qu’il s’agisse de l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale, est essentiel. C’est pourquoi, le thème de ces Rencontres est « équité sociale et viabilité environnementale : le retour de la planification ? » Ces premières rencontres marquent le lancement d’une plate-forme de recherche en Sustainability Science à Reims.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Art et sociabilité au XVIIIe siècle, 1715-1815

    Ce colloque a pour but d’examiner les pratiques sociales des artistes, des amateurs, des critiques, des salonniers, etc., pour comprendre les échanges sociaux et les réseaux formés non seulement par le commerce des objets matériels à travers l’étude des collections, du marché de l’art et des expositions, mais aussi par le commerce des idées à travers l’étude des écrits sur l’art et de l’art de la conversation. Ainsi, on peut s’interroger sur le rôle qu’ont joué les pratiques sociales au sein de la sphère publique dans l’évolution de la production artistique et des échanges matériels, économiques et verbaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Juin - 23

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux