AccueilCalendrier2011Juin24

L M M J V S D
    01(45) 02(6) 03(15) 04(7) 05(3)
06(25) 07(21) 08(30) 09(32) 10(41) 11(9) 12(3)
13(3) 14(17) 15(48) 16(32) 17(44) 18(16) 19(1)
20(23) 21(15) 22(13) 23(27) 24(26) 25(7) 26(3)
27(15) 28(13) 29(11) 30(53)      



  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Écoles et lieux d'enseignement de l'architecture

    Comment l’histoire de l’architecture s’est-elle définie en tant que discipline ? Comment a-t-elle évolué à l’intérieur de lieux de formation spécialisés (École des beaux-arts, École d’architecture, Département d’histoire de l’art des universités…) et quels rapports caractérisent cette évolution depuis le XIXe siècle jusqu’à la période récente ? Prenant le terrain français comme référence, mais rayonnant vers l’Allemagne, la Grande Bretagne, les États-Unis, l’Algérie, la Turquie, l’Europe centrale, la réflexion s’articulera autour de trois thèmes : 1. L’enseignement de l’histoire de l’architecture en France. 2. Interférences pédagogiques transnationales. 3. L’enseignement de l’histoire de l’architecture, entre centre(s) et périphérie(s).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Un siècle de fouilles de l'École française d'Athènes à Thasos

    Ce colloque se fixe pour objectifs de retracer l'histoire de exploration archéologique de Thasos (Grèce) et de dresser un bilan de quelques-uns de ses aspects les plus significatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Expertise, syndicalisme et conditions de travail

    Ces journées d'études s'interrogent sur la place respective de l'expertise et de l'action syndicale dans les débats contemporains autour des conditions de travail. Comment s'articulent les discours syndicaux et experts dans le diagnostic porté sur les conditions de travail ? A travers quelles formes de mobilisation et / ou d'action collective les enjeux liés aux conditions de travail sont-ils rendus visibles ou, au contraire, occultés ? Quelles nouvelles formes d'expertise sont mises en oeuvre pour objectiver les conditions de travail et sur quels savoirs s'appuient-elles ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Proposition de contrat doctoral en géographie

    Proposition de contrat doctoral en géographie : laboratoire d’accueil du doctorant : ESO Rennes, UMR 6590. Financement : Conseil régional de Bretagne, bourse ARED, oct 2011 – oct 2014. Intitulé du sujet : Analyse et perception des dynamiques paysagères : l’apport des observatoires photographiques du paysage dans le cadre d’une plate forme régionale en Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Droit

    Procès civil et rapport d'obligation

    Hommage à Jean Beauchard

    Ces neuvièmes journées analyseront les interactions entre « procès civil et rapport d’obligation ». Selon la démarche désormais habituelle de ces rencontres, le projet scientifique consistera à étudier, en les comparant des problématiques fondamentales de droit privé français, italien mais aussi anglais, allemand et suisse en trois temps : 1) des études d’histoire de droit romain, médiéval et moderne, 2) des études de droit comparé, 3) des études de droit positif et prospectif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Lectures et usages de la Grande Étude : Chine, Corée, Japon

    Colloque international organisé par la chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine du Collège de France. La Grande Étude est un petit texte qui a connu un large et long destin non seulement en Chine, mais aussi au-delà, notamment en Corée et au Japon où il a donné lieu à des développements considérables. Ce sont les multiples interprétations, utilisations, instrumentalisations et reconstructions de ce texte devenu canonique qui font l’objet du présent colloque réunissant des spécialistes internationaux de disciplines et de domaines très divers. / The core idea of this conference is to look into different modes of interpretation and implementation (philosophical, political, religious, etc) of the Great Learning in various historical and cultural contexts, in China, Korea and Japan, including the most contemporary aspects related to the “Confucian revival” of the past decades.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Corps et violences de masse. Une approche pluridisciplinaire

    En Europe comme ailleurs dans le monde, les génocides et les violences de masse ont représenté un phénomène majeur du 20e siècle. Détruits, morcelés, parfois cachés à l’issue des exactions, les corps – ou les restes humains – produits en masse font souvent l’objet de recherches, d’identifications et de rituels de commémoration, manifestant par là leur capacité à demeurer au cœur des sociétés.Pourtant, et de façon assez paradoxale, le destin ultime des cadavres demeure un véritable impensé au sein des études sur les violences de masse. Cette conférence organisée sous la forme d’ateliers thématiques privilégiant la discussion scientifique, proposera donc à un ensemble de chercheurs issus des sciences sociales (anthropologues, historiens, juristes) mais aussi à des praticiens des sciences médicolégale, de restituer leurs approches de la question des corps.

    Lire l'annonce

  • Cardiff

    Colloque - Études du politique

    The Appropriations of Public Policies by Citizens

    Sixth International Conference in Interpretive Policy Analysis

    Au-delà des oppositions entre les approches « top down » et « bottom up » de l’action publique, rares sont les travaux questionnant les appropriations des politiques par leurs publics. Les publics des institutions ne constituent pas un ensemble homogène et on peut différencier les attitudes des acteurs sociaux face à la mise en œuvre des politiques dans différents secteurs. On peut faire l’hypothèse que les trajectoires, ressources et propriétés sociales des administrés influent sur les appropriations qu’ils font de l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Études urbaines

    Alternatives de propriété : rencontre entre acteurs sociaux et recherche

    Le programme de recherche ALTER-PROP, ouvert en janvier 2011, après avoir fait un état des lieux de la situation de l’habitat groupé – coopératif – alternatif en France, organise sa première concertation avec les chercheurs, décideurs publics et acteurs impliqués dans le développement urbain et la production de l’habitat, en vue d’un échange entre recherche fondamentale et logique opérationnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'aire du jeu. Des enfants qui jouent : espaces et représentations

    Réunissant des personnalités d’horizons divers, ce colloque se donne une ambition à la fois rétrospective et contemporaine. Il souhaiterait examiner la place spécifique qu’a occupée le jeu d’enfant dans l’histoire de l’art à travers quelques exemples significatifs. Il voudrait parallèlement définir ce jeu en termes d’espace et mobiliser à cet effet tant la réflexion théorique des historiens et des anthropologues que les créateurs actuels qui se sont spécialement penchés sur la question de l’aire du jeu dans la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Langage

    Éditer les écrivains belges

    Journée d’étude « Éditer les écrivains belges » organisée par la revue Textyles. Revue des lettres belges de langue française. Cette journée d’étude se veut une rencontre conviviale chez notre éditeur, les éditions Le Cri. La matinée sera consacrée aux doctorants qui présenteront l’état de leurs recherches. L’après-midi verra plusieurs intervenants évoquer la problématique de l’édition des écrivains belges. La journée se prolongera par un barbecue.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    Les voies de l'intégration à Rome et dans le monde romain, du IIIe siècle avant notre ère au Ve siècle de notre ère

    La citoyenneté romaine est fondée sur des statuts civiques et politiques juridiquement établis durant les premiers siècles de la République. Elle offre à l’empire romain un modèle civique destiné, en près de quatre siècles (IIe siècle avant notre ère - début du IIIe s. de notre ère), à englober une grande partie des hommes libres vivant en deçà des limites du territoire impérial. Deux étapes significatives d’un tel processus ont notamment été bien étudiées : la guerre des alliés (au début du Ier siècle avant notre ère) en Italie et l’édit de Caracalla de 212 qui octroie à la plus grande partie des hommes libres de l’empire la citoyenneté romaine. Cette thématique, explorée depuis les années 1970 selon plusieurs axes de recherche, juridique, social, politique, culturel et religieux (le contenu de la « romanisation »), mérite d’être explorée de nouveau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La médiatisation de l'évaluation

    Conférence internationale « la médiatisation de l'évaluation » (15-16 mars 2012, Paris), appel à communications. Date limite: 24 juin 2011. Objets : genèse et processus de productions, formes visuelles et éditoriales, circulation et effets des dispositifs d'évaluation médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Histoire

    Le lien conjugal entre normes et déviances de l'Antiquité à nos jours

    Problématiques, concepts, diachronie

    La journée d'étude est consacrée aux pratiques et variations socio-historiques autour du droit au mariage, en les considérant entre normes et déviances. Ces dernières fournissent un observatoire privilégié de la pluralité des normes. En confrontant les époques historiques, les paradigmes et les différents champs des sciences sociales, nous souhaitons associer la définition de l’institution matrimoniale aux pratiques sociales, questionner la pertinence de concepts tout en proposant un état de la question pour chaque grande période (Antiquité, Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaine, temps présents). Entrée libre. Inscription avant le 15 juin 2011 par mail : giliane.thibault@univ-angers.fr (nom, prénom, profession,établissement).

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    Prédication et performance, XIIe-XVIe siècle

    Colloque international : prédication et performance, XIIe-XVIe siècle, 23-24 juin 2011. En confrontant des spécialistes de la prédication et des spécialistes de la performance théâtrale, cette rencontre scientifique a pour double objectif de se donner les moyens, d’une part, de mieux comprendre la « spectacularisation » de la prédication à la fin du Moyen Âge, de mieux reconnaître les modèles oratoires, les théories rhétoriques et les pratiques scéniques qui circulaient, en suivant les modes de diffusion de cette culture professionnelle commune ; d’autre part, d’appréhender la question de la paradoxale cohabitation de l’interdiction de la prédication laïque et de la mise en scène constante des mystères sacrés et des histoires chrétiennes à travers le théâtre, pour en étudier les processus de légitimation.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Journée d'étude - Éducation

    Sources et « questions » en histoire de l'éducation : à propos des répertoires de manuels scolaires

    Diffusé à plusieurs centaines de millions d’exemplaires dans le monde, le manuel scolaire constitue un des premiers outils d’acculturation dans les sociétés contemporaines (XIXe-XXe siècles). Son intérêt majeur en tant que source permettant de mieux connaître la « culture scolaire », mais aussi la « culture commune » d’une société (dans ses contenus comme dans ses « formes ») est reconnu depuis quelques années par les spécialistes de l’histoire de l’éducation et de l’histoire culturelle. La journée d’étude a pour but de dresser un état des lieux de la recherche sur les manuels scolaires dans le domaine de l’histoire de l’éducation et de l’histoire des didactiques disciplinaires ; plus particulièrement, elle entend s’interroger sur la manière dont les répertoires de manuels scolaires sont réalisés et mis à la disposition des chercheurs et sur les « questions » nouvelles que les historiens de l’éducation et de l’enseignement sont amenés à se poser en travaillant sur ce type de sources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Un « tournant animaliste » en anthropologie ?

    L’anthropologie sociale a toujours inclus la nature et les animaux dans son champ d’étude, puisque toute société entretient toujours avec eux des relations matérielles ou idéelles, et qu’ils sont ainsi partie intégrante des communautés humaines. Or, depuis deux ou trois décennies, l’exploration des relations entre hommes et animaux s’est développée au point de constituer un domaine spécialisé de recherche. [...] Peut-on alors parler d’un « tournant animaliste », entendu à la fois comme position politique et morale de défense des animaux, et comme position épistémologique ? Ces deux perspectives sont-elles nécessairement liées ? [...] Ce colloque propose un détour réflexif sur le sens, les implications et la portée de ces thèmes, dans les sociétés contemporaines et dans l’anthropologie elle-même, considérée dans ses frontières avec la philosophie, les sciences cognitives, la morale et la politique.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Droit

    La puissance publique

    Colloque annuel de l'AFDA & troisième printemps de la jeune recherche juridique

    L'AFDA (Association française pour la recherche en droit administratif) organise chaque année un colloque portant sur un thème majeur du droit administratif et de l'action administrative. En 2011 ce colloque portera sur le thème de la « puissance publique » et est susceptible d'intéresser non seulement l'ensemble de la communauté des juristes mais également les sociologues, historiens et politistes. Ce colloque de deux jours sera précédé d'une manifestation destinée à permettre à de jeunes chercheurs de rendre un hommage à un grand maitre de la science juridique, cette année: Gaston Jèze.

    Lire l'annonce

  • Fribourg-en-Brisgau

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Twelve Research Fellowships – FRIAS School of History

    Fellowships pour professeurs et chercheurs/-euses post-doctoraux travaillant dans le domaine de l’Histoire ou d’autres disciplines voisines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Art et sociabilité au XVIIIe siècle, 1715-1815

    Ce colloque a pour but d’examiner les pratiques sociales des artistes, des amateurs, des critiques, des salonniers, etc., pour comprendre les échanges sociaux et les réseaux formés non seulement par le commerce des objets matériels à travers l’étude des collections, du marché de l’art et des expositions, mais aussi par le commerce des idées à travers l’étude des écrits sur l’art et de l’art de la conversation. Ainsi, on peut s’interroger sur le rôle qu’ont joué les pratiques sociales au sein de la sphère publique dans l’évolution de la production artistique et des échanges matériels, économiques et verbaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Juin - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux