AccueilCalendrier2011Juin27

L M M J V S D
    01(45) 02(6) 03(15) 04(7) 05(3)
06(25) 07(21) 08(30) 09(32) 10(41) 11(9) 12(3)
13(3) 14(17) 15(48) 16(32) 17(44) 18(16) 19(1)
20(23) 21(15) 22(13) 23(27) 24(26) 25(7) 26(3)
27(15) 28(13) 29(11) 30(53)      



  • Lisbonne

    Colloque - Langage

    Southey e o Romantismo Europeu

    O Grupo Informal de Estudos sobre o Classicismo e o Romantismo (GIECR) do Centre for English, Translation and Anglo-Portuguese Studies (CETAPS), uma unidade de investigação com dois pólos institucionais, localizados na Universidade Nova de Lisboa e na Universidade do Porto, tem o prazer de anunciar a realização de um congresso internacional, com a duração de dois dias, dedicado a temas relacionados com Robert Southey em particular e o Romantismo europeu em geral. O congresso pretende contribuir para a actual discussão e reavaliação da obra de Southey.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Sociologie

    Workshops CESNOVA

    Os Workshops ocorrem quinzenalmente, às segundas-feiras entre as 17h00 e as 18h00 e são divulgados por via electrónica.Têm como objectivos dar a conhecer e debater investigações em curso ou recentemente concluídas por investigadores do CESNOVA, colaboradores e/ou convidados e divulgar instrumentos e procedimentos (científicos e não científicos) que facilitem e contribuam para melhorar a actividade de investigação, deixando também lugar ao debate quanto à sua natureza e utilização.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Gens du livre et gens de lettres à la Renaissance : savants, traducteurs, imprimeurs, colporteurs, voyageurs

    Passeurs de textes II. LIVe Colloque International d'Etudes Humanistes

    Le LIVe Colloque International d'Études Humanistes aura lieu cette année du 27 juin au 1er juillet 2011. Dans le prolongement de la réflexion engagée lors d'un colloque précédent, consacré en mars 2009 aux « passeurs de textes » que furent imprimeurs et libraires à l'âge de l'humanisme, ce nouveau volet se propose d'élargir l'enquête à un spectre plus large, qui comprendra non seulement les imprimeurs et libraires, mais également les voyageurs et les colporteurs, les savants, les philologues et les traducteurs. Tous ces acteurs du livre partagent le geste commun du « passeur », qui met à disposition du public, parfois à grands frais et à grands risques, un texte susceptible de participer à la culture renouvelée qui s'élabore alors. Le colloque sera décliné en demi-journées thématiques, et la dernière journée sera dédiée à Claude Garamont, qui fait l'objet cette année d'une célébration nationale, et à la typographie.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    De nouvelles vulnérabilités ? Incertitude et expérimentation dans le champs des actions sanitaires et sociales

    Cette journée se propose d'ouvrir un espace d'échanges sur les nouvelles vulnérabilités dans le travail social, à partir de la restitution d’une recherche collective intitulée VITALIS : vulnérabilités en contexte : expérimentations dans le champ des actions sanitaires et sociales et reconfiguration des politiques de prévention et de protection. Financée par l’Agence Nationale de la Recherche, cette recherche mobilise 4 équipes, déployées sur des terrains marseillais, viennois, et parisiens.

    Lire l'annonce

  • Irissarry

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie, mondialisation et culture

    En mémoire du professeur Pierre Bidart qui l’avait instaurée en 2006, la sixième édition de l’Université européenne et internationale d’été en anthropologie a pour objectif d'interroger et d'analyser le contenu de notre monde contemporain, les différentes dimensions sociales, religieuses, économiques et politiques de la mondialisation lorsque qu’elle s’articule à la culture dans ses dimensions matérielles, immatérielles et patrimoniales. Il s’agit également d’analyser de quelle manière et dans quelle mesure, les sciences sociales et humaines, peuvent être amenées à fournir aussi bien des réponses collectives et institutionnelles pour la compréhension des sociétés présentes.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Qu’est ce qu’observer une capitale européenne de la culture ?

    Cette journée d'étude est le prélude à la mise en place d'un observatoire de « Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture 2013 » dans ses dimensions politique, culturelle, économique, urbaine et médiatique. L’opération présente en effet l’intérêt de proposer aux chercheurs un objet complexe qui suscite non seulement des questions afférentes à ces différentes dimensions qui en font autant de terrains d’investigations, mais elle interroge aussi nos modes d’objectivation et nos méthodes. L’objectif de la journée est donc à la fois de problématiser cette observation et de susciter le débat sur les Capitales européennes de la culture.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Les targums à la lumière des traditions du Second Temple

    Ce colloque s’intéresse aux liens thématiques et théologiques qui unissent ou séparent la littérature targumique et les écrits du Second Temple. La question des sources revêt ici une importance certaine et soulève plusieurs questions délicates : sur quoi reposent les traditions targumiques ? Quel lien existe-t-il entre traditions orales et traditions écrites ? Quelle fut l’importance du beth midrash dans la création et la composition des traditions qui viendront former les grandes recensions targumiques ? Quel rôle ont pu jouer les traditions hénochiques, ou celles d’autres pseudépigraphes, dans la formation des écrits targumiques ? Finalement, en quoi les grandes familles actuelles de targums sont-elles redevables aux écrits parabibliques rédigés aux alentours de notre ère ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Dans la toile des médias sociaux : nouveaux moyens de communication et de publication pour les sciences humaines et sociales

    Colloque international organisé par l’Institut historique allemand avec l’aide du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo). En naviguant sur les sites web scientifiques on découvre de plus en plus des boutons « J’aime » ou « Partager » qui invitent les utilisateurs à évaluer et promouvoir le contenu du site sur Twitter, Facebook, Delicious, Mister Wong ou d’autres médias sociaux. Faire partie d’une communauté scientifique en ligne est devenu aussi courant qu’animer son propre blog et commenter les articles, photos et films des autres chercheurs en ligne. Les réseaux sociaux qui en résultent se transforment en espaces scientifiques de communication et de publication, salués par les uns et critiqués par les autres. Ce colloque a pour but d’examiner dans une perspective internationale les nouveaux médias sociaux et leurs significations pour les sciences humaines et sociales. Les effets des médias sociaux sur notre culture scientifique actuelle sont au centre du débat.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Langage

    Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers

    Interculturel, herméneutique et interventions didactiques

    La question des fondements d’une épistémologie de la diversité, largement débattue au sein des sciences humaines et sociales, mérite d’être posée d’un point de vue interdisciplinaire. Les problématiques liées à la diversité et la pluralité paraissent incontournables quand il est question des dimensions linguistiques ou culturelles de l’expérience humaine : la réflexion est menée depuis longtemps déjà en didactique des langues ou des cultures, où pluralité linguistique et interculturel sont mutuellement interrogés, sans que l’un ne soit réduit à l’autre ou que l’un n’épuise l’autre. Mais on peut aussi identifier la résurgence, dans différents domaines et souvent en leurs marges, d’une « épistémologie de l’inter- » caractérisée par un ancrage, plus ou moins explicité, dans la tradition herméneutique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Politiques antidiscriminatoires (2010-2011)

    Programme du séminaire « Politiques antidiscriminatoires » (2010-2011).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Semaines d'études médiévales 2011

    Le CESCM propose en fin d’année universitaire une session intensive comprenant des conférences en français par des médiévistes français et étrangers, toutes disciplines confondues, la présentation de manuscrits et la visite commentée de sites. Cette session est ouverte aux étudiants français ou étrangers de Master et Doctorat avec un tarif d’inscription préférentiel (hébergement compris). La participation aux Semaines d’études médiévales permet la validation de « crédits européens ». Cette année la deuxième semaine sera consacrée au colloque international « Des nains ou des géants ? Emprunter, créer au Moyen Âge ». La manifestation bénéficie du soutien financier du ministère de la Recherche, de la Région Poitou-Charentes, du Conseil général de la Vienne, de la Ville de Poitiers, du CNRS et de l’Université de Poitiers.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Information

    Stabilité et dynamisme dans l’organisation des connaissances

    Huitième colloque international de l’ISKO‐France

    Le chapitre français de l'ISKO a comme préoccupation majeure, depuis sa création en 1996, la question de l'organisation des connaissances. Cette thématique a été traitée sous l’angle des structures d’organisation, des outils techniques de médiation mais aussi des formes etmécanismes de partage des connaissances. Ces questions sont au coeur des mécanismes de la production et de l’accès à l’information, et de la circulation des savoirs. Dans la continuité de ces réflexions, la huitième édition du colloque ISKO-France vise à sonder plus particulièrement les questions de stabilité et de dynamisme dans les concepts et les paradigmes sous-jacents aux travaux sur l’organisation des connaissances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (printemps 2011)

    Le séminaire des lundis de l'Ined se tient chaque lundi de 14 heures à 15 heures, en salle Sauvy à l'Institut national d'études démographiques (Paris). Il est ouvert à tous, sans inscription préalable. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs francophones ou anglophones y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair. Les premiers lundis du mois sont consacrés à la présentation d'une opération de collecte en particulier. Un lundi par mois, un-e jeune chercheur présente ses travaux. Chaque unité de recherche de l'INED prend en charge l'organisation d'une séance dans l'année. Accès, programme et résumés disponibles à l'adresse suivante : http://www-les-lundis.ined.fr.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études du politique

    Les socialismes : doctrines fondatrices et lectures contemporaines

    Ce colloque n’abordera, ni les socialismes « réalisés », ni les politiques socialistes, et n’observera qu’incidemment les mouvements sociaux ou politiques réformistes ou révolutionnaires, se réclamant du « socialisme ». Il traitera uniquement des doctrines (philosophiques, sociologiques, politiques), des auteurs ou des écoles ayant produit un corpus de textes, et les confrontera avec d’autres problématiques de transformation de la société. Il fera le point sur les apports doctrinaux dans leur diversité théorique et géopolitique ainsi que sur les tentatives de réévaluer ou de redéfinir les doctrines socialistes. Il se demandera, entre autres, comment, depuis 1989, avec la chute du Mur de Berlin, l’idée socialiste est revisitée, reprise par certains ou abandonnée par d’autres.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Les contre-cultures. De la révolution culturelle au dépassement de l'art, 1945-2010

    Qu’est-ce qu’une contre-culture? Comment interpréter le sens général des contestations et des ruptures culturelles de la seconde moitié du XXe siècle? Comment reconstituer la logique des moments, des tendances et des styles d’expression qui, dès les années 1950, ont bouleversé l’idéologie culturelle des sociétés occidentales? Les discours sur la notion de culture, sur les altérations qu’elle subit, sur la diversité des influences qui la transforment, abondent ; mais ces discours font peu de place à la notion de contre-culture. Il est pourtant impossible d’en ignorer les multiples créations: Beat Generation, Pop Art, « pop philosophie », rock culture, hippisme, new wave...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Juin - 27

    Supprimer ce filtre