AccueilCalendrier2011octobre

L M M J V S D
          01(25) 02(4)
03(9) 04(11) 05(13) 06(20) 07(30) 08(10) 09(4)
10(20) 11(12) 12(12) 13(29) 14(40) 15(36) 16(5)
17(23) 18(18) 19(22) 20(42) 21(44) 22(18) 23(1)
24(12) 25(16) 26(17) 27(23) 28(25) 29(7) 30(12)
31(19)            



  • Istanbul

    Journée d'étude - Histoire

    The Ottoman Imperial Center in Personal Memoirs of Jews (19th-20th c.)

    An International and Interdisciplinary Workshop which takes place on October, 10th, at The Hebrew University of Jerusalem.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions-échanges de l'association « Les trois lumières » (2011-2012)

    L'association « Les trois lumières » (association des chercheurs(es) en études cinématographiques de l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne), fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris 1 en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les réunions-échanges permettent à de jeunes chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes, mais aussi philosophes, sociologues ou encore anthropologues) ayant pour objet d'étude le cinéma, de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche et de discuter autour de ces derniers, en parlant de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Séminaire du Groupe de recherches sur l'Action catholique spécialisée (2011-2012)

    Le Groupement de recherches sur l'Action catholique spécialisée (Gracs) est une structure informelle réunissant un groupe de trois jeunes chercheurs basé à Lyon s'intéressant à l'Action catholique spécialisée en France. Pour plus d'informations : http://gracsfrance.wordpress.com.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Corps et techniques : voir et connaître (2011-2012)

    À travers l’approche socio-anthropologique qui le caractérise, le GT41 précisera cette année sa problématique précédente « dépassement des frontières du corps par le recours à la technique, déplacement anthropologique de la définition de l’humain, distance à soi, aux autres et aux choses », en s’intéressant aux sens, à leur construction sociale et culturelle, et à leur rôle dans la construction des connaissances. Nous nous interrogerons sur les entrecroisements du regard, du toucher (voire d’autres sens) et de la technologie, dans la production des savoirs. Mise à distance des corps, regards ou touchers médiatisés, quelles visions du corps sont-elles en train d’être construites ? Quelles mises en scène, quelles mises en sens et quelles mises en savoir les technologies, et ceux qui les conçoivent et qui les utilisent, contribuent-ils à élaborer ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'Europe des guerres lointaines (2011-2012)

    Représentations et sensibilités, 1820-1930

    « L'Europe des guerres lointaines. Représentations et sensibilités, 1820-1930 » est un séminaire animé par Hervé Mazurel et Sylvain Venayre, à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2011 / 2012. Les « guerres lointaines » : on en parlait beaucoup dans l’Europe du XIXe siècle. Elles avaient pour cadre les confins du continent, de la Grèce à la Crimée ; le Nouveau Monde des armées de Bolivar, des volontaires garibaldiens, de l’intervention française au Mexique ou de la guerre de Sécession ; l’immense Asie, depuis l’Afghanistan jusqu’à la Chine et à la guerre russo-japonaise ; l’Afrique mal connue, de l’expédition d’Alger à la guerre des Boers ; les mers du Sud, enfin, où un certain nombre de conflits accompagnèrent la désignation nouvelle de l’océan dit « Pacifique ». Ouvert cette année, ce séminaire se propose d’étudier, non pas exactement les guerres elles-mêmes, mais l’écho qu’elles eurent en Europe. Il vise ainsi à construire, au croisement de l’histoire des représentations et de celles des sensibilités, un objet d’histoire original : les « guerres lointaines » des Européens du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pratiques du voyage et constructions savantes du monde, XVIe-XXe siècle (2011-2012)

    Séminaire organisé par Marie-Noëlle Bourguet et Isabelle Surun à l'université de Paris 7. Cette année, quelques séances seront communes avec le séminaire « L'épreuve des Indes. Les fabriques impériales de la modernité », organisé par Romain Bertrand et Stéphane Van Damme à Sciences po. Le séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, aux chercheurs intéressés. Il se tiendra cette année le lundi matin, à 10 heures (séances de 2 ou 3 h.). Sauf indication contraire, les séances ont lieu à l'Université Denis Diderot-Paris 7, UFR GHSS, Dalle des Olympiades, Tour Montréal, 59 rue Nationale, Paris 13e, salle 184.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La réception des « Vite » de Giorgio Vasari en Europe, XVIe-XVIIIe siècle

    À l’occasion du cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari, on se propose d’étudier la réception et la fortune critique en Europe des Vite de’ più eccellenti pittori, scultori e architettori, de la seconde moitié du XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle. Il s’agira d’étudier l’avènement de l’historiographie artistique postérieure à la première, puis à la seconde édition des Vite. Comment la démarche de Vasari fut-elle accueillie ? Quels auteurs s’en sont inspirés et dans quels buts ? Pourquoi et comment cette démarche a-t-elle été contestée ultérieurement, puis, parfois, intégrée selon les pays et les contextes ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Représentations

    Le travail de la référentialité : romans à clés et romans de la vie littéraire

    Troisième journée d’études du GREMLIN

    Troisième journée d’études du GREMLIN : « Le travail de la référentialité : romans à clés et romans de la vie littéraire ». Organisation : Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions (GREMLIN). Responsables : Anthony Glinoer (U. de Sherbrooke), Michel Lacroix (UQAM). Lieu : Université McGill – Pavillon des arts, salle 160. Date : 28 octobre 2011

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Séminaire d’histoire intellectuelle (2011-2012)

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine d’histoire intellectuelle, pris dans un sens large. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Aveiro

    Colloque - Histoire

    David Perez e a música da sua época

    O colóquio David Perez e a música da sua época, organizado pelo Centro de estudos de sociologia e estética musical (FCSH-UNL) propõe-se discutir o papel deste compositor nos lugares onde actuou, assim como o seu contributo para a música da sua época. Dias 21 e 22 de outubro de 2011, no Museu de Aveiro (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le quotidien des techniques

    Pratiques sociales et désordres techniques au XIXe siècle

    Atelier-journée d'études pour la préparation d'un numéro de la Revue d'histoire du XIXe siècle, consacré au quotidien des techniques au XIXe siècle. Cette journée ouverte à tous est l'occasion de réfléchir aux objets et aux sources de cette histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Transferts, traductions et adaptations / transpositions de la culture de jeunesse (2011-2012)

    Séminaire de recherche pluridisciplinaire de l'association francaise de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance

    Le séminaire de recherche de l’association « Afreloce » est un séminaire interuniversitaire ouvert à tous les étudiants, doctorants, chercheurs, universitaires, enseignants qui s’intéressent à la culture, et à la littérature d’enfance et de jeunesse. Conçu comme un lieu d’échanges et de débats, ce séminaire interdisciplinaire rassemble des chercheurs en littérature, des historiens du livre, des anthropologues, des sociologues, déjà liés au sein de l’Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce, créée en 2001). Le séminaire proposé à l’ENS s’inscrit dans la perspective scientifique de l’association, pensée comme un lieu de mise en perspective et de mise en commun, de confrontation et d’enrichissement des approches disciplinaires des objets culturels de l’enfance.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Représentations

    Pour une didactique du cinéma

    Discours et pratiques cinéphiliques versus institutionnalisation du cinéma

    Le projet de recherche « Pour une didactique du cinéma ? Discours et pratiques cinéphiliques versus institutionnalisation des études cinématographiques » souhaite développer les réflexions concernant l’enseignement du cinéma, il correspond à un domaine de recherche nouveau, marqué par des publications récentes ayant trait au cinéma éducateur ou à la didactique de l’image cinématographique. Il a pour objectif d’éclairer les rôles des courants d’éducation populaire dans l’essor d’un discours à propos du cinéma et souhaite interroger la présence de ces discours et usages dans l’institutionnalisation actuelle de la discipline au sein de l’université mais aussi dans les écoles nationales de cinéma. Enfin, il ambitionne d’examiner ces questions à partir de données nouvelles : archives sonores (enregistrements de témoignages), archives cinématographiques, études de revues, de critiques ou de pratiques cinéphiliques ; autant d’études de cas exemplaires à partir desquelles on tentera de cerner les enjeux actuels d’une didactique du cinéma.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Paratextes et stratégies de pouvoir dans la péninsule ibérique au Moyen Âge

    Colloque international réunissant des spécialistes venus de France, d'Espagne, du Portugal, du Royaume-Uni et des États-Unis, consacré à la problématique des relations entre les paratextes, notamment les prologues, et les stratégies de pouvoir. La dimension politique est certes fondamentale mais il s'agit surtout de réfléchir sur les stratégies de transmission et de réception à l'oeuvre dans le texte médiéval.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    L'émigration d'élites basco-béarnaises vers l'Argentine, XIXe-XXe siècles

    Enjeux culturels, politiques et socio-économiques

    Les 20 et 21 octobre, le laboratoire ITEM de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise un colloque consacré à l'étude des circulations migratoires entre le sud-ouest aquitain et l'Argentine aux XIXe et XXe siècles. Les organisateurs ont souhaité ouvrir le colloque à l'étude des élites migrantes parties d'autres régions de France ou d'autres pays (Espagne) afin d'amorcer une réflexion qui intègre une dimension comparatiste. Ce colloque sera aussi l'occasion de réfléchir collectivement à la notion de migration « d'élites » à partir d'un certain nombre d'études de cas.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Représentations

    L’Europe et ses imaginaires médiatiques

    Quatrième journée d’étude du programme de formation-recherche « Les imaginaires de l’Europe » consacrée à l’exploration de la dialectique entre des discours, des productions culturelles et les identités et le territoire imaginé de l’Europe dans les médias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Si la photo est bonne

    Le rôle des industries culturelles dans la construction de l’imaginaire

    « Si la photo est bonne. Le rôle des industries culturelles dans la construction de l’imaginaire », colloque du Lhivic / EHESS, organisé du 20 au 22 octobre 2011, à l'auditorium de l'Institut national d’histoire de l’art (INHA), 2, rue Vivienne / 6, rue des Petits-Champs, 75002 Paris, entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Autour du système de guerre froide

    Le séminaire mensuel « Autour du système de guerre froide » porte en 2011-2012 sur le thème « Conflits et conflictualités » : les conflits en guerre froide sont-ils des conflits de guerre froide ? La guerre froide conditionne-t-elle l'ensemble des phénomènes des années 1947-1989, ou bien certains espaces échappent-ils à sa logique ? Le sémainaire aura lieu un lundi par mois de 16h00 à 18h00, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris, salle D223 (2e étage).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les Ruines

    Journée d’étude interdisciplinaire de l’équipe Histara de l'EPHE

    Journée d’étude interdisciplinaire de l’équipe Histara (EA 4115 - Histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie de l’Europe : sources, documents, méthodes) de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE Paris). Aucune époque n’échappe aux ruines et chaque ruine a une histoire. Tour à tour objet de l’archéologue ou de l’historien et thème artistique, elles sont vouées à perdurer ou disparaître, fasciner ou déranger. En étudiant des monuments et des œuvres d’art des diverses époques, nous avons pour objectif de favoriser un échange interdisciplinaire entre des membres de l’équipe Histara et d’autres chercheurs. Cette journée permettra de cerner la signification et la perception des ruines dans différentes cultures et époques, selon les approches les plus variées. Le film « Facsimilé », projeté après la clôture de la journée, exploite les possibilités de la reconstitution 3D, en présentant le projet de réplication réelle et virtuelle de la tablette d’Idalion (480-470 av. J.-C.), conservée au Cabinet des médailles de la BnF.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    « Gartenkultur » du XIXe au XXIe siècle : à la recherche du jardin allemand

    Ce projet de journée d’étude a pour ambition d’entamer une réflexion sur le thème du jardin dans la perspective germanique en mettant l’accent à la fois sur l’histoire politique des jardins allemands du XIXe au XXIe siècle, sur leur place dans la vie quotidienne (Schrebergarten), et sur leur importance dans les formes d’expression de la culture germanophone, allant du jardin goethéen à la littérature contemporaine, du manuel de jardinage au feuilleton télévisé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux