AccueilCalendrier2011Octobre07

L M M J V S D
          01(25) 02(4)
03(9) 04(11) 05(13) 06(20) 07(30) 08(10) 09(4)
10(20) 11(12) 12(12) 13(29) 14(40) 15(36) 16(5)
17(23) 18(18) 19(22) 20(42) 21(44) 22(18) 23(1)
24(12) 25(16) 26(17) 27(23) 28(25) 29(7) 30(12)
31(19)            



  • Coimbra

    Séminaire - Sociologie

    Researching knowledge talks and workshops

    Seminários do núcleo de estudos sobre ciência, economia e sociedade (NECES)

    Como se investiga o conhecimento? Esta é uma questão central para os estudos da ciência. Durante 2011, uma série de palestras e workshops serão levados a cabo no Centro de Estudos Sociais, organizado pelo Núcleo de Estudos sobre Ciência, Economia e Sociedade, relacionados com as tendências de investigação em curso nos estudos da ciência e na sua intersecção com campos de investigação como saúde, meio ambiente, os seus públicos-alvo e suas diferenciadas implicações sociais.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Prix et Conférences Jean-Nicod / Cycle 2011

    Jean-Nicod Prize & Lectures 2011

    The Jean-Nicod lectures are delivered annually in Paris by a leading philosopher of mind and philosophically oriented cognitive scientist. The lectures are organized by the Centre national de la recherche scientifique (CNRS) as part of its effort to develop the interdisciplinary field of cognitive science in France. Besides the CNRS, the sponsors include the École normale supérieure (ENS) and the École des hautes études en sciences sociales (EHESS).The recipient of the Prize is invited a Research Director for one month by the EHESS. The Jean-Nicod lecturer is expected to deliver at least four lectures on a topic of his or her choice, and subsequently to publish the set of lectures, or a monograph based on them in the Jean-Nicod Lectures series (MIT Press/Bradford Books; F. Recanati editor). Since 1996 the annual lecturer has been awarded the Jean-Nicod Prize during a ceremony which follows delivery of the first lecture.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Séminaire - Géographie

    L'aménagement du territoire à l'épreuve des risques

    La croissance urbaine est un phénomène généralisé et globalisé. Elle pose en termes nouveaux la question des risques naturels et / ou technologiques. Le séminaire interrogera la question du risque technologique dans les espaces urbains au prisme de l’aménagement du territoire. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche pluridisciplinaire sur le risque technologique propre à l’Université de Nîmes. Il vise à initier une réflexion en aménagement du territoire à partir des recherches en cours dans diverses disciplines et à favoriser l'intervention de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Études du politique

    La Russie et l’Europe du XIXe siècle à nos jours : nouvelles approches transdisciplinaires

    La politique extérieure russe est (re)devenue un objet majeur de préoccupation pour l'Europe au cours des dernières années, notamment depuis la guerre russo-géorgienne de l'été 2008. Les prises de parole d'« experts » se sont multipliées, souvent en dehors du champ universitaire. Ce colloque résolument transdisciplinaire offre la possibilité d'un dialogue renouvelé entre historiens et politistes et a également vocation à accueillir des sociologues, des anthropologues, des géographes et des juristes afin de démultiplier les regards et les perspectives analytiques. La réflexion sera organisée autour de trois axes servant de fils conducteurs aux réflexions. Le colloque est prioritairement destiné à un public universitaire, notamment aux étudiants de l'IEP, mais ouvert au public dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Manteia, pratiques et imaginaire de la divination grecque antique

    La mantique, qu'elle prenne la forme de la consultation oraculaire ou d'autres types de divination, occupait une place de première importance dans les sociétés antiques, dans le domaine public comme dans la vie privée. Elle a évidemment fait l'objet de nombreuses études, mais cela ne signifie pas que la question de la divination grecque ne doive et ne puisse être réexaminée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    De la charité aux assurances sociales

    Prévenir la pauvreté, de l’Ancien Régime à nos jours

    La pauvreté est une notion qui a connu des perceptions et des traitements divers au cours des deux derniers siècles. Par différentes études de cas, on examinera les moyens de lutter contre un fléau qui prend des visages insoupçonnés : des discours théoriques des philanthropes du XIXe siècle, en passant par l’éducation populaire contre l’imprévoyance, voire le Mont-de-Piété ou les bureaux de bienfaisance, le cycle abordera le XXe siècle en évoquant les thèmes de la mutualité mais aussi le logement populaire et les associations de solidarité.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la nuit : perspectives transdisciplinaires

    Anthropologie de la nuit : perspectives transdisciplinaires. Demi-journée d’étude organisée par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc), le 7 octobre 2011, de 9h30 à 13h30, à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie (Nanterre), salle 308. Cette demi-journée est consacrée à un rapide exposé des travaux du groupe et à la présentation plus détaillée du projet de recherche pour l’année 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Géographie

    Environment : Why read the classics?

    Ciclo de conferências Ambiente - Porquê ler os Clássicos? na Fundação Calouste Gulbenkian, Lisboa (Portugal), de 6 de maio a 7 de dezembro de 2011.

    Lire l'annonce

  • Cuneo

    Colloque - Histoire

    Protection et valorisation des ressources naturelles dans les États de Savoie du Moyen Âge au XIXe siècle

    Contribution à une histoire du développement durable

    Cinquième colloque du P.R.I.D.A.E.S (Programme de recherche sur les institutions et le droit des anciens États de Savoie) : « Protection et valorisation des ressources naturelles dans les États de Savoie du Moyen Âge au XIXe siècle. Contribution à une histoire du développement durable », à Cuneo les 6 et 7 octobre 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L'action extérieure européenne face à la démocratisation en Méditerranée, bilan et défis

    Les récents événements qualifiés de « printemps arabe » ont mis à mal l'action extérieure européenne, soulignant les liens entretenus par des États européens avec des États tiers où les droits de l'homme ne sont pas respectés. Cette actualité a relancé le débat sur l'avenir des relations euro-méditerranéennes. Quels sont les impacts des révolutions sur l'action extérieure européenne en matière de droits de l'homme en Méditerranée ? Quels sont les enjeux et défis auxquels l'action extérieure européenne est confrontée ? Doit-elle être réformée dans ses instruments, dans sa mise en œuvre ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Médias et sciences humaines : médiatisations, collaborations, critiques

    Journée organisée en partenariat avec l’ENS Lyon, le magazine Sciences humaines et le site La vie des idées, dans le cadre du cycle « À quoi servent les sciences humaines ». Coordination du cycle « À quoi servent les sciences humaines » : Edouard Gardella et Arnaud Fossier. Coordination de la journée « Médias et sciences humaines » : Alice Béja et Anton Perdoncin. Lieu : ENS Lyon, le vendredi 7 octobre 2011, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon – Métro Debourg. Salle F 008 et dans l’Amphithéâtre pour la conférence d’Éric Neveu.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Pensée

    Le cœur et la tête

    Philosophie, mœurs, sciences dans le Parerga et Paralipomena de Schopenhauer

    Le colloque « Le cœur et la tête : philosophie, mœurs, sciences dans le Parerga etParalipomena de Schopenhauer » est organisé à l'occasion du cent-soixantième anniversaire de la première édition des Parerga et Paralipomena d'Arthur Schopenhauer. Il aura lieu les 6 et 7 octobre à Paris, à la Maison Suger (16-18 rue Suger, Paris 6), puis au France (190 av de France, Paris 13).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation ?

    Qu’est-ce qu’un ingénieur ? En apparence, la question parait évidente, naïve. Pourtant, la définition de l’ingénieur diffère dans l’espace et dans le temps, l’organisation du groupe se modifie, l’activité se transforme... C’est cette « plasticité » de la notion d’ingénieur qui sera l’objet du colloque.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Études urbaines

    La patrimonialisation de l'urbain

    Septième rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine

    À travers la notion de patrimoine urbain, cette septième rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine veut interroger les relations historiques et contemporaines, harmoniques ou dysphoriques, entre le patrimoine et la ville en tant qu’objet doté de sens. En considérant la question sous l’angle des mécanismes ou des phénomènes de patrimonialisation, nous proposons d’explorer par diverses études de cas la constitution épistémologique ou sémantique du patrimoine urbain. Mais nous souhaitons aussi cerner les enjeux — qu’ils ressortissent au symbolique ou à l’action —, que ce patrimoine représente dans les divers territoires et échelles de ses manifestations.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Des questions foncières aux problématiques touristiques : discours et pratiques

    Suite aux Journées qui ont eu lieu à Sion (Suisse) au mois de mars 2011 sur les régimes de propriété foncière, les journées d'octobre reprendront cette thématique en élargissant la discussion sur les enjeux plus spécifiquement liés au tourisme.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Pensée

    Les Lumières de Jürgen Habermas

    Histoire et avenir d’une entreprise intellectuelle

    L’orientation interdisciplinaire de ce colloque permettra d’apprécier à sa juste mesure l’extrême richesse de la pensée de Habermas pour notre époque. Philosophes, historiens, sociologues et germanistes débattront ainsi de questions qui sont au cœur des préoccupations actuelles : la question de la tolérance et celle de la reconnaissance, notamment celle des minorités, la place de la religion dans la société, le problème de l’élaboration de normes juridiques qui pourraient s’imposer à l’ensemble de la communauté internationale ou encore l’évolution et les mutations du capitalisme depuis les années 1960.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Droit

    Exploitation des ressources naturelles et protection des droits de l'homme

    L’actualité abonde d’exemples dans lesquels l’exploitation, souvent par des multinationales occidentales, des ressources naturelles situées dans les pays en développement menace les droits fondamentaux des populations locales. Afin d'étudier les défis posés à la protection internationale et régionale des droits de l'homme par l’exploitation des ressources naturelles, le CESICE (Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes) organise les 6 et 7 octobre prochains un colloque réunissant une vingtaine d'intervenants, universitaires, acteurs de terrain, représentants d'ONG.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Tsiganes, nomades, un malentendu européen

    Le projet de ce colloque est de réfléchir à la fois sur la situation alarmante actuelle, sur cette fabrication politique et culturelle au long cours, sur la réalité vécue par ces populations, et sur la manière dont ces groupes se construisent au plan social et symbolique. Il concerne plusieurs disciplines à la fois : histoire, sciences sociales et politiques, philosophie, anthropologie, littérature, linguistique. Au-delà des questions de représentation, sera posée pour finir celle d’une littérature « tsigane ». On reviendra d’abord à l’histoire écrite et à écrire : au non-événement du génocide, à la coupure qu’il n’a pas été, à la mémoire qu’il n’a pas produite.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    Des Filles de la Charité aux sœurs de Saint-Vincent-de-Paul

    Quatre siècles de « cornettes », XVIIe-XXe siècle

    L’histoire sans les femmes n’est plus possible : l’affaire est entendue. Mais les religieuses disparaissent encore trop souvent dans les silences de l’histoire. Ce colloque entend poursuivre l’effort historiographique qui tend au croisement de l’histoire religieuse, des femmes et du genre. Plus de vingt spécialistes français et étrangers traiteront de l’histoire des Filles de la Charité, les fameuses sœurs à « cornettes » qui appartiennent encore à l’imaginaire occidental. Après quatre siècles d’histoire, les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul demeurent à l’échelle du monde la plus importante des congrégations catholiques féminines (20 000 sœurs). Leur histoire n’avait pourtant jamais été écrite. L’ouverture des archives de la maison mère de la Compagnie à Paris, croisées avec des fonds publics et privés, est l’occasion de ce colloque qui abordera les multiples champs du care comme les conditions politiques et culturelles du « service des pauvres ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Octobre - 07

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux