AccueilCalendrier2011Octobre15

L M M J V S D
          01(25) 02(4)
03(9) 04(11) 05(13) 06(20) 07(30) 08(10) 09(4)
10(20) 11(12) 12(12) 13(29) 14(40) 15(36) 16(5)
17(23) 18(18) 19(22) 20(42) 21(44) 22(18) 23(1)
24(12) 25(16) 26(17) 27(23) 28(25) 29(7) 30(12)
31(19)            



  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Justice, religion, réconciliation

    Comment le lexique religieux – réconciliation, pardon, aveu, repentir, etc. – fournit-il un cadre pour les situations postérieures à une période de violence ? Comment est-il interprété et mis en pratique par les acteurs concernés ? Quelle force propre peut-on lui prêter pour venir à bout des demandes de justice des « victimes » ? Quelles méthodes peut-on employer pour décrire ces situations souvent très complexes, tant pour la pluralité d’acteurs et d’institutions qu’elles impliquent que pour les jeux d’échelle qu’elles exigent de ceux qui envisagent de les étudier ?Voici les questions très générales que le colloque « justice, religion, réconciliation » souhaite aborder à travers des études de cas particuliers relevant de pays (Rwanda, Afrique du Sud, Algérie, Liban, Maroc, Bosnie, Italie…) qui ont été récemment confrontés à différentes formes de violence (raciale, génocidaire, religieuse, mafieuse…).

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Histoire

    Découvertes, (re)découvertes des Amériques

    2011 est l'année de l'Amérique latine en France. Nous saisissons cette opportunité pour (re)-découvrir le continent américain dans sa globalité. Nous avons choisi de nous pencher sur des problématiques liées à ces territoires qui générèrent moult rencontres à la suite des découvertes : découvertes de populations inconnues, confrontations, rejets... mais aussi assimilation, syncrétisme... (Re)-découvertes également par les descendants de ceux qui vécurent ces rencontres quand ils se tournent vers le passé à la recherche de leurs racines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Workplace Studies et environnements techniques – regards croisés

    Appel à contribution pour le n°5 de la revue Cahiers d'ethnométhodologie

    Ce dossier spécial des Cahiers d'ethnométhodologie sur les « Worplace studies » ambitionne de contribuer aux approches descriptives des activités sociotechniques . Les soumissions pourront couvrir des aspects théoriques et méthodologiques des études de situations de travail. Dans l’éventail large des analyses des pratiques professionnelles, nous nous focaliserons sur la relation entre technologie (système d’information, logiciels, machines) et interaction sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Paris en images

    Appel à communication Paris en Images. Colloque organisé par le Comité de l’Histoire de la Ville de Paris les 24 et 25 mai 2012. Coordination : Dominique Kalifa, Université Paris 1 et Vanessa Schwartz, University of Southern California.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque moderne

    La Belle Époque des femmes ? 1889-1914

    Le colloque international « La Belle époque des Femmes ? 1889-1914 » est organisé par l'association Mix-cité 45 et la Médiathèque d'Orléans les 5 et 6 avril 2012. Après le Code civil, l'abrogation de la loi sur le divorce et presque un siècle de minorité légale, les femmes vont-elles voir reconnus en cette fin du XIXème siècle et au début du Xxème les efforts – le plus souvent souterrains – prodigués dans l'éducation, dans la vie intellectuelle et artistique, dans les mouvements ouvriers ? Certes, la presse féminine est florissante, les lois sur l'éducation progressent, le prix de La Vie heureuse devient le prix Fémina, et le Nobel couronne par deux fois une femme de sciences. Certes les femmes qui écrivent n'ont jamais été aussi nombreuses, mais la critique, envers les « bas bleus », est sévère. Rien n'est acquis, ni patrimoine, ni droit de vote, ni autonomie professionnelle. La charnière 1889-1914 est-elle aussi « la Belle époque » des femmes ?

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'illisible : lieux et enjeux modernes et postmodernes

    Qu’il se définisse comme négation du lisible, défaut de lisibilité, résistance au sens et paradoxalement condition même du lisible, l’illisible n’épuise pas le questionnement : « signe d'une époque », « mode d'une saison » ou « symptôme d'une crise » (J. Derrida ), l’illisible est-il lié à l’univers visible matériel ou s’inscrit-il dans l’invisible spirituel de notre réalité ? Relève-t-il du phénoménal ou du nouménal ? En prendre conscience revient-il à reconnaître à la raison humaine ses limites ou au contraire son triomphe sur l’opacité de « la Babel sombre » (Ch. Baudelaire)? En convenir consiste-t-il à inscrire l’illisible dans le processus de banalisation imputable à la montée en force de l’arbitraire ? Y adhérer vise-t-il à le réhabiliter comme ressource contre « la valeur négative » du lisible (R. Barthes) ?

    Lire l'annonce

  • Saumur

    Appel à contribution - Géographie

    Equus Meeting Tourism : cheval, tourisme, loisirs

    Transformations, permanences et ruptures

    L’objectif est de proposer des débats à échelle internationale entre des chercheurs issus des différentes disciplines de sciences humaines et sociales et les acteurs concernés par l’essor des loisirs et des tourismes, liés au cheval et aux pratiques équestres. Le dessein de ce colloque consiste à identifier les enjeux de cette dynamique, notamment en termes de développement local, mais aussi de permettre une meilleure connaissance des pratiques et pratiquants, qui induit une réflexion sur l’évolution de la formation et des métiers de l’encadrement de l’équitation dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Appel à contribution - Éducation

    École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ?

    Treizièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature

    Les précédentes Rencontres ont abordé des questions centrales pour traiter des finalités de l’enseignement de la littérature : les corpus, le choix des littératures, la langue et les valeurs (Louvain 2007, Bordeaux 2008, Sousse 2009, Genève 2010). Dernièrement, ce sont les transformations de l’école et de la formation, liées aux mutations sociales, politiques et économiques qui ont été au cœur des débats (Rabat 2011). Or il nous semble que ces différents aspects sont à mettre en relation. En effet, face aux changements, à la perte supposée des repères et des valeurs, à la difficulté d’ouvrir le champ à d’autres littératures, les discours officiels se réfugient derrière le patrimoine littéraire comme « pilier », comme valeur à transmettre, comme élément de fondation d’une culture commune. N’est-ce pas opposer les mouvements de la modernité à un enseignement du patrimoine littéraire qui serait gage de permanence et de stabilité ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Religions

    Christianisme et prison : rencontres, dialogues, confrontations

    Appel à communications pour le colloque des 30 et 31 mars 2012, UCO (Angers) :« Christianisme et prison ; Rencontres, dialogues, confrontations ». Colloque organisé par le réseau régional de recherche Dynamiques citoyennes en Europe (DCIE ; Axe : « Laïcité et religions ») et l'Université catholique de l’Ouest (Angers), Département de recherche en théologie et sciences religieuses.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    Écho et reprise dans les séries télévisées

    Colloque international organisé par l’ERIAC (Rouen) et le GRIC (Le Havre)

    En envisageant la série télévisée comme objet esthétique, idéologique, narratif et socioculturel, ce colloque pluridisciplinaire se propose d’explorer les enjeux de l’écho et de la reprise dans ce genre télévisuel.

    Lire l'annonce

  • Nancy | Metz

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La formule au Moyen Âge

    Deuxième édition

    Du 7 au 9 juin 2012 aura lieu la deuxième édition du colloque « La Formule au Moyen Âge ». Ce colloque accueillera, pour des contributions en français, anglais, italien et allemand, des médiévistes issus de toutes disciplines, que ce soient l’histoire, l’histoire de l'art, la diplomatique, la littérature, la linguistique, la musicologie, la théologie, le droit. Les domaines traités par les autres communicants pourront toucher la musique, la liturgie, le droit, la diplomatique, la linguistique, la littérature/poésie, la traduction, la prédication, les mathématiques, l’épigraphie, les arts visuels, la médecine, l’alchimie, la magie, la cuisine, etc. La date limite pour la remise des propositions de contributions est octobre 2012.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Eighth Conference on Language Resources and Evaluation

    LREC 2012

    Since the first LREC held in Granada in 1998, LREC has become the major event on Language Resources (LRs) and Evaluation for Language Technologies (LT). The aim of LREC is to provide an overview of the state-of-the-art, explore new R&D directions and emerging trends, exchange information regarding LRs and their applications, evaluation methodologies and tools, ongoing and planned activities, industrial uses and needs, requirements coming from the e-society, both with respect to policy issues and to technological and organisational ones.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie, innovations techniques et dynamiques sociales dans le domaine de la santé

    L’innovation caractérise à de multiples échelles les domaines étudiés par les sciences sociales de la santé, tant au niveau des mutations rapides des connaissances médicales (liées aux avancées scientifiques ou aux innovations biotechnologiques), qu’à celui de la réorganisation contemporaine des institutions publiques de santé, ou encore aux niveaux des enjeux de la reconnaissance des patients comme « usagers » voire « experts profanes ».

    Lire l'annonce

  • Glux-en-Glenne

    Appel à contribution - Représentations

    Les oiseaux chanteurs. Sciences, pratiques sociales et représentations en Europe du Moyen Âge à nos jours

    « Les oiseaux chanteurs » est un projet pluridisciplinaire, transversal et international initié et porté par l’UMR ARTeHIS 5594 de l’Université de Bourgogne et l’UMR Calhiste de l’Université de Valenciennes. Ce projet consiste à élargir une thématique déjà étudiée par les ornithologues, les éthologues, les littéraires et les musicologues, à d’autres disciplines a priori éloignées, dont les problématiques centrales touchent essentiellement aux domaines des sciences du vivant, de l’environnement et des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Appel à contribution - Histoire

    Goût de l'authentique et construction émotionnelle des territoires touristiques, XVIIe-XXe siècle

    La plupart des lieux d’évocation touristiques tiennent à un ample répertoire d’images mentales et de sensations. Fruits de l’expérience vécue ou de projections imaginaires, ces supports du vrai, du naturel, de l’authentique — naguère de l’ancestral ou de l’immémorial —, sont bien entendu et en large part des constructions, ou les fruits de contingences. Il existe ainsi et comme l’avait noté Edgar Morin dans le Journal de Californie autant de riz cantonais que de diasporas chinoises, de produits à disposition et de goûts locaux à satisfaire. Cela signale d’emblée l’écart entre l’ici de la pratique ou de l’invention culinaire et l’ailleurs de sa diffusion ou de son exportation. Il n’en reste pas moins que le processus de célébration des vertus régionales gustatives par les touristes d’abord, puis les élus, enfin les professionnels de l’agroalimentaire ou du marketing territorial reste mal connu — Bourgogne et Bordelais mis à part.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Musiques et contre-culture(s). Le rock, les sixties, les États-Unis et au-delà

    Ce numéro de Volume ! La revue des musiques populaires s’intéressera, par le détour de la musique, aux contre-cultures des années 1960 et au-dela – à ce mouvement hétérogène, son identité éclatée, sa circulation planétaire, ses origines, son influence et ses héritages. Nous invitons ainsi les chercheurs à étudier le phénomène de « la contre-culture » musicale mais aussi à en interroger la définition esthétique, culturelle, politique, historique et chronologique : que fut la contre-culture, et comment la musique l’a cimentée ? qu’est-ce qui l’identifie non seulement spécifiquement dans les années 1960-1970, mais aussi plus généralement au-delà : ses caractéristiques « formelles » (caractéristiques musicales, styles), son idéologie (militantisme, modes de vie) ou ce à quoi elle s’oppose (le système, les « valeurs américaines traditionnelles », la guerre, le capitalisme) ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    « Allers / retours ». Migrations transatlantiques, interaméricaines et territoires littéraires en devenir

    Transcontinental and Transatlantic Migrations – Literary Territories in the Making

    En collaboration avec l’équipe de chercheurs du réseau international NEOS/NEWS (Nords, Suds, Ests, Ouests) Les Amériques l’équipe de la revue Amerika va consacrer le numéro 5 à « Allers / Retours». Migrations transatlantiques, interaméricaines et territoires littéraires en devenir. – La date limite pour l’envoi des articles complets (40 000 caractères espaces compris) est le 15 octobre 2011 ; la remise des articles retenus, avec les modifications éventuelles suggérées par le comité scientifique, est fixée au 15 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel à contribution - Histoire

    Les mondes du technique au prisme de l’ENET-ENSET-ENS Cachan

    Formation, recherche, sociologies et environnements, XIXe-XXe siècle

    L’Ecole normale supérieure de Cachan organise à l’occasion du centenaire de sa création, un colloque international en octobre-novembre 2012. Des contributions émanant des différents champs des sciences humaines et sociales sont sollicitées. Les propositions sous la forme d’un titre, d’un résumé et d’une présentation biographique succincte de l’auteur - l’ensemble ne devant pas excéder une page -, sont à adresser pour le 15 octobre 2011 (date limite) à centenaire2012@ens-cachan.fr

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Octobre - 15

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • Appel à contribution

Catégories

Lieux