AccueilCalendrier2011Octobre19

L M M J V S D
          01(25) 02(4)
03(9) 04(11) 05(13) 06(20) 07(30) 08(10) 09(4)
10(20) 11(12) 12(12) 13(29) 14(40) 15(36) 16(5)
17(23) 18(18) 19(22) 20(42) 21(44) 22(18) 23(1)
24(12) 25(16) 26(17) 27(23) 28(25) 29(7) 30(12)
31(19)            



  • Lisbonne

    Colloque - Études urbaines

    Tributo à habitação

    Cidade, bairro, casa

    Esta Conferência pretende reflectir e debater a questão da requalificação da habitação construída, tendo como ponto de partida o Estudo de Avaliação e Diagnóstico das necessidades de intervenção em dois conjuntos de habitação colectiva nos Lóios em Marvila: A Pantera Cor-de-rosa, projectada pelos Arquitectos Gonçalo Byrne e António Reis Cabrita, e o Llote 232, projectado pelo Arquitecto Manuel Vicente.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Cycle de conférences - Sociologie

    Jovens cientistas sociais

    Desde 2005, o CES tem organizado um Ciclo Anual de Conferências, dando a conhecer o trabalho de investigação, nacional e internacional, de jovens cientistas no domínio das ciências sociais. Na origem deste ciclo esteve a vontade de promover o diálogo com o trabalho produzido noutras instituições, apoiado numa matriz claramente interdisciplinar. Para tal, temos contado com o contributo de alguns dos mais promissores jovens cientistas sociais, assim como de outros actores e saberes, dado que têm participado nestes encontros pessoas de outras instituições académicas, de outros áreas académicas e de várias organizações da sociedade civil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Arnold van Gennep : terrains, oppositions, réseaux

    Ce colloque consacré à Arnold van Gennep (1873-1957) ambitionne de restaurer toute sa complexité, tout son relief à une personnalité-clé du paysage anthropologique français de la première moitié du vingtième siècle. Il s’agit aussi de mettre en évidence, de façon critique et circonstanciée, le champ des oppositions dans lequel évolua van Gennep, afin de mieux comprendre les différents rapports de force – disciplinaires, idéologiques, institutionnels, personnels – qui rendent raison de son parcours scientifique. Ce faisant, on verra s’esquisser une histoire de la discipline qui prendra cette fois pour point focal un « dissident structurel » (Emmanuelle Sibeud), un franc-tireur qui n’a cessé, par ses initiatives institutionnelles et scientifiques, de questionner, de défier voire de stimuler les remaniements méthodologiques, théoriques, muséologiques, à l’œuvre dans l’institutionnalisation de l’ethnologie française tout au long des années 1910-1930.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    L'émigration d'élites basco-béarnaises vers l'Argentine, XIXe-XXe siècles

    Enjeux culturels, politiques et socio-économiques

    Les 20 et 21 octobre, le laboratoire ITEM de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise un colloque consacré à l'étude des circulations migratoires entre le sud-ouest aquitain et l'Argentine aux XIXe et XXe siècles. Les organisateurs ont souhaité ouvrir le colloque à l'étude des élites migrantes parties d'autres régions de France ou d'autres pays (Espagne) afin d'amorcer une réflexion qui intègre une dimension comparatiste. Ce colloque sera aussi l'occasion de réfléchir collectivement à la notion de migration « d'élites » à partir d'un certain nombre d'études de cas.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Gouvernance et territoires : regards de professionnels

    La gouvernance des territoires constitue un champ d’expression privilégié de l’action publique et politique. À ce titre, il est difficile d’en appréhender complètement les enjeux sans le témoignage de gestionnaires expérimentés. Ce séminaire proposera donc une approche des grands enjeux contemporains de gestion des territoires en France (territoires institutionnels, foncier et logement, politique des âges, finances locales et politique de la ville, etc.) à travers un cycle de huit conférences. Les conférenciers seront de hauts responsables ayant une longue expérience professionnelle dans des ministères, des collectivités territoriales, des établissements publics, dans le secteur privé ou dans de grandes associations. Ce cycle de conférences est ouvert à tou(te)s et s’adresse sans exclusive à tous les étudiants, enseignants-chercheurs ou professionnels désireux d’aborder des problématiques actuelles et cruciales au croisement des jeux politiques, du droit et de la division sociale et économique de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    La genèse de l'identité grecque

    Conférences du professeur Ortwin Dally

    M. Ortwin Dally, Professeur, Deutsches Archäologisches Institut, Berlin (Allemagne), invité par l’Assemblée des Professeurs, sur la proposition du professeur John Scheid, donnera une série de leçons sur le sujet suivant : « La genèse de l'identité grecque ». Ces leçons auront lieu au Collège de France (11, place Marcelin-Berthelot, Paris 5e), les mercredis 5,12,19 et 26 octobre 2011, à 17 heures, salle 2.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    O Corpo do estado maior do exército português: apogeu e queda

    Concurso para bolsa de investigação (BI) para mestre. Área científica genérica: História. Área científica específica: História Contemporânea. Candidaturas: de 27/09/2011 a 19/10/2011.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Protestantisme évangélique et diversité culturelle

    Les flux migratoires et le dynamisme des christianismes du Sud ont profondément transformé, au cours des dernières décennies, la physionomie du protestantisme évangélique. Sa diversité théologique, accentuée par l’essor des mouvements pentecôtistes/charismatiques, s’entrecroise désormais avec une diversité culturelle tout aussi importante et il n'est pas rare qu'il se trouve engagé dans des processus de reformulation religieuse des identités culturelles, notamment en contexte diasporique. La journée d’étude du 19 octobre 2011, qui aura lieu à l’université de Toulouse II Le Mirail, sera l’occasion d’approfondir ces relations compliquées entre protestantismes évangéliques et diversité culturelle, qui concernent à la fois la gestion interne des églises et les rapports interreligieux dans les sociétés plurielles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Le rhino de Monsieur Reynaud un an après

    Résultats d'une investigation scientifique originale, conférence, spectacle, ateliers pédagogiques

    Deux manifestations à l’Institut paléontologique de Paris, pour révéler à un public varié les résultats inédits de l’enquête scientifique réalisée par une équipe de chercheurs de l’Institut de Paléontologie Humaine, du Muséum, du C2RMF et de l’Université de Tübingen.

    Lire l'annonce

  • Épernay

    Colloque - Psychisme

    L'enfant, l'éternité et la mort

    La mort comme (seule) limite ?

    Journée organisée par l’Association sparnacienne d’aide à la santé mentale des enfants et des Adolescents autour du thème de « L'enfant, l'éternité et la mort », à Eperney le 19 octobre 2011: réflexion sur les questions invoquées par des situations où la mort est mise en jeu par les jeunes, dans leur parole, dans leurs conduites, et dans leurs actes.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Centenaire du CAP : apprentissages professionnels, certifications scolaires et société

    Le CAP fête ses cent ans cette année. Derrière la longévité de ce diplôme professionnel, se donnent à voir les politiques publiques, le marché du travail, l’espace des certifications et plus largement les hommes et les femmes qui en sont titulaires et pour qui il représente souvent plus que le dernier des diplômes. Interroger le CAP dans ses dimensions historiques et sociologiques, c’est donc poser la question de l’articulation entre apprentissages professionnels, certifications scolaires et organisation du travail et, plus largement, entre diplômes et société, en France bien sûr, mais également, par comparaison, dans les pays voisins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Géographie militaire et conflits

    La relation entre la géographie et les conflits demeure une question problématique et forte, que ce séminaire de recherche mensuel du laboratoire Enec (CNRS), organisé par les professeurs Jean-Paul Amat et Philippe Boulanger, explore avec deux objectifs : 1 - aborder et expliciter cette relation en donnant la parole aux acteurs de la géographie militaire ; 2 – explorer les formes d’expression et d’exploitation de la géographie aux échelles stratégique, opérationnelle et tactique des conflits.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Regards croisés sur l’expérience transgenre de la parenté

    En mars 2008, The Advocate, un magazine gay et lesbien américain, publiait un article dans lequel un homme transgenre ayant légalement changé d’état civil, Thomas Beatie, annonçait qu’il était enceint d’une petite fille. Son histoire, qui a fait rapidement le tour du monde avec une manchette mille fois reprise : « le premier homme enceint du monde », n’est cependant pas si singulière qu’il y paraît car d’autres hommes trangenres l’ont précédé et d’autres le suivent dans cette voie de la mise au monde de leurs enfants. En proposant de réfléchir sur l’expérience transgenre de la parenté ce colloque veut prendre la mesure des interrogations qu’elle soulève non pas dans le but de définir un « prêt-à-penser » ou un « prêt-à-évaluer », mais plutôt avec l’idée d’essayer d’élargir les perspectives et d’explorer les manières diverses dont différentes disciplines peuvent construire des approches de ces modalités actuelles d’engendrement.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Amériques

    México en las migraciones internacionales, perspectivas mediterráneas

    Colloquio internacional Marsella

    Le colloque est co-organisé par le Centre d’études mexicaines et centraméricaines de Mexico (CEMCA), le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), l'Institut de recherche pour le développement (IRD), la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) d'Aix-en-Provence, via le réseau MIMED (Lieux et territoires des migrations en Méditerranée) XIX-XXIe siècle, qui regroupe des équipes de recherches de quatre UMR (TELEMME, LAMES, IREMAM, IDEMEC), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le partenariat de l'Université de Provence, du CNRS, et de l’Institut des Amériques (IDA).

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Santé et protection sociale de 1800 à nos jours

    Conférences, débats et table ronde

    Colloque sur l'hygiène, la santé et la protection sociale de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Avec cinq conférences à dimension historique (1780-1920), suivies chacune d'un débat, et une table ronde finale sur les enjeux actuels des politiques de santé (avec des acteurs du monde professionnel). Conçu dans le cadre de la préparation du concours de l'ENS, ce colloque est ouvert à tous (sur inscription) et donnera lieu à une publication en février 2012.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Art et écologie humaine. Des cavernes aux friches industrielles

    Vingt-troisièmes journées de la Société d’écologie humaine

    La production d’objets et d’images porteurs de valeurs esthétiques remonte très loin dans la préhistoire et constitue un trait commun à toutes les sociétés humaines. Que ce soit par l’usage du milieu naturel comme support de la création artistique, par la nature des matériaux employés ou même comme témoignage du contexte écologique de leur réalisation, les peintures des cavernes exprimaient déjà le lien indissociable entre art et écologie humaine. Aujourd’hui encore, la transformation extrêmement fréquente de friches industrielles en espaces d’activités artistiques témoigne d’un moment socio-économique particulier de l’histoire des relations entre les sociétés humaines et leur milieu. Les journées « Art et écologie humaine » invitent donc à une réflexion sur la place et le rôle de l’art dans la vie des sociétés humaines selon un itinéraire qui va des cavernes aux friches industrielles.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Histoire

    Faux et fictions en histoire et en géographie

    Ce séminaire propose de questionner le lien entre histoire et fiction, géographie et fiction en centrant les réflexions autour de l'écriture, du récit, des images et des imaginaires. Abordé comme un problème épistémologique, le lien entre histoire et fiction, géographie et fiction sera abordé à partir de travaux menés sur les jeux vidéos, le cinéma, la littérature ou encore les séries télévisées. Ce séminaire fait intervenir géographes, historiens, philosophes et spécialistes en littérature. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Histoire

    Patrimoines européens : faux et fictions en histoire et géographie (2011-2012)

    Tandis que la fiction relève d’un genre bien connu – une création originale – le faux peut revêtir plusieurs sens : un mensonge, une contrefaçon ou un pastiche par exemple. Des « faux » sont devenus célèbres par leurs conséquences : de la fausse donation de Constantin par laquelle l’empereur romain Constantin Ier (IVe s. après JC) aurait donné au pape la primauté sur les Églises d’Orient et la puissance sur les Églises d’Occident à la fausse dépêche d’Ems qui conduit la France à déclarer la guerre à la Prusse en 1870, l’histoire compte de nombreuses falsifications, intentionnelles ou non, dévoilées ou non. Depuis une vingtaine d’années, l’histoire des représentations s’intéresse à tous ces faux repérés car, s’ils ne disent pas le vrai ils peuvent révéler une autre vérité. Le séminaire, à destination des étudiants de master professeur de lycées et collèges en histoire et géographie, est ouvert à toutes les personnes, en particulier les enseignants intéressés par ces sujets.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Les frontières pyrénéennes au Moyen Âge, VIe-XVe siècle : nouvelles thèses, nouveaux débats

    Ce colloque Jeunes chercheurs organisé dans le cadre de la Thématique 1 – Fronteras – du laboratoire FRAMESPA (UMR 5136) propose à des historiens, historiens de l'art, archéologues et littéraires de diverses universités françaises et espagnoles de mener une réflexion sur la notion de frontière dans les régions pyrénéennes au Moyen Âge à partir de l'étude des relations (échanges, conflits, etc.) entre les entités chrétiennes et / ou musulmanes. Il s'agira également, en croisant les apports de différentes disciplines, de donner une vision globale des nouveaux travaux sur ces espaces en perpétuel mouvement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Effets psychosociaux de la mondialisation sur la santé mentale : pour une écologie du lien social

    Congrès des cinq continents

    Les trois objectifs majeurs du congrès sont 1. présenter et décrire les troubles psychosociaux tels qu’ils apparaissent, dans la diversité des cultures et des régions du monde, car se voiler les yeux constitue une perte de la capacité d’agir. L’objectif n’est pas de promouvoir le pessimisme ambiant, mais de partir de la réalité des situations. 2. À partir de cette diversité, partager les trouvailles et faire apparaître les modalités de soutien psychosocial portées par la grande diversité des acteurs sanitaires, sociaux, politiques, et de développement ; leurs interventions ont des effets positifs en terme de santé mentale. Il va de soi que les personnes en difficulté psychosociale font partie des acteurs. L’objectif est de valoriser les potentialités d’action. 3. Proposer une déclaration en fin de congrès, la « Déclaration de Lyon », basée sur le principe des Droits de l’Homme qui devraient être étendus au droit au lien social, avec les conséquences concrètes qui s’en suivent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Octobre - 19

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux