AccueilCalendrier2011Octobre20

L M M J V S D
          01(25) 02(4)
03(9) 04(11) 05(13) 06(20) 07(30) 08(10) 09(4)
10(20) 11(12) 12(12) 13(29) 14(40) 15(36) 16(5)
17(23) 18(18) 19(22) 20(42) 21(44) 22(18) 23(1)
24(12) 25(16) 26(17) 27(23) 28(25) 29(7) 30(12)
31(19)            



  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les contemporains

    Littérature, arts visuels, théorie

    Que signifie être « contemporain » ? Comment aborder la contemporanéité esthétique et narrative ? Derrière la pluralité de productions esthétiques, caractérisées par leur polymorphisme (vidéos, performances, peinture, sculpture, installations, livres et concepts), et la multiplicité de leurs références, les arts et la littérature partagent aujourd'hui un trait commun : la fiction et ses déclinaisons. Pour son cycle d'ouverture, le séminaire propose d'analyser les nouvelles formes de fiction de façon transversale, à la fois dans les arts visuels et la littérature contemporaine. La séance du 8 mars, présidée par Judith Abensour de l'Ecole des Beaux-Arts d'Angers, accueille deux représentants majeurs de cette tendance en art contemporain : Marcelline Delbecq et Fabrice Reymond.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’histoire du temps présent en pratique : le procès historique (2011-2012)

    Ce séminaire vise un double objectif : sensibiliser les jeunes chercheurs à l’épistémologie propre de l’histoire du temps présent, en les initiant à une démarche réflexive et historiographique ; aborder de manière concrète certaines des grandes questions qui traversent cette sous-discipline. Le thème retenu pour la première année concerne les rapports entre la connaissance historique et la démarche juridique et judiciaire. Seront abordés à la fois des questions théoriques et des études de cas concrets, notamment les grands procès « historiques » (Nuremberg, Eichmann, Papon, Milosevic…).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    L’environnement francophone en milieu plurilingue

    L'objectif de ce colloque auquel sont conviés des spécialistes de la sociolinguistique et de l'écolinguistique, sans exclure ceux des autres disciplines des sciences sociales (littérature, géographie, histoire, anthropologie, etc.), est de décrire, caractériser et illustrer la réalité de l'environnement francophone dans les espaces où le français coexiste avec d'autres langues, souvent en position dominante juridiquement mais minoritaire socialement.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Les mutations de l'information et des médias locaux et régionaux

    Programme du colloque international : « les mutations de l'information et des médias locaux et régionaux », Toulouse les 20 et 21 octobre 2011. Organisé par le LERASS.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L’ethnologue dans l’entreprise

    Atelier expérimental de recherche

    À partir de l’expérience des intervenants et des participants, nous tenterons de délimiter le champ de ces nouvelles activités professionnelles des ethnologues travaillant dans l’entreprise, en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qu’apporte l’ethnologue à l’entreprise ? Comment caractériser la spécificité de cette discipline en relation avec les besoins de l’entreprise ? Quelles sont les compétences qui lui sont propres ? Comment conduire et négocier sa pratique de terrain dans l’entreprise ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Études du politique

    Libéralisme d'hier, libéralisme d'aujourd'hui

    Le Centre Montesquieu de recherches politiques (GRECCAP-CMRP) organise une journée d'étude sur le libéralisme le 20 octobre 2011 à Bordeaux. Axée autour de la dichotomie « Libéralisme d'hier, libéralisme d'aujourd'hui », la journée interrogera les contradictions de nos sociétés libérales contemporaines avec les principes fondateurs émis par les théoriciens libéraux classiques, qu'ils relèvent de la pensée politique ou économique. L'approche sera résolument interdisciplinaire avec des contributions émanant de politistes et d'économistes, mais aussi de juristes, de philosophes et d'historiens. La journée se tiendra en salle de conférences du bâtiment recherche en droit de l'Université Montesquieu - Bordeaux IV sur le site de Pessac.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Identités angevines. Entre Provence et Naples

    La question des identités politiques et culturelles, au coeur du renouveau de l’historiographie médiévale, se pose avec une acuité particulière dans le cadre du royaume de Sicile-Naples sous la domination angevine, entre XIIIe et XIVe siècle. Héritiers d’un ensemble composite, s’étendant de l’Anjou à la Sicile et de la Provence à la Hongrie, les souverains angevins eurent avant tout pourtâche d’imposer aux différentes communautés et régions placées sous leur domination une autorité reconnue comme légitime, parce que générant un sentiment d’appartenance commune, tout en composant avec différentes traditions identitaires juridiques, culturelles et sociales. Le colloque placera au centre de l’analyse un espace plus précis, celui que formèrent la Provence et le Royaume de Sicile. Il apparaît comme un véritable laboratoire des identités angevines par les multiples liens, de natures diverses, qui unirent ces deux entités.

    Lire l'annonce

  • Bagnols-sur-Cèze

    Journée d'étude - Droit

    Les droit et contentieux du nucléaire

    Partie 2 : la sûreté nucléaire

    La sûreté présente, analysée dans un champ très large, des aspects paradoxaux. D’une part, de nombreux facteurs ont contribué, au cours de l’histoire, à diminuer l’insécurité mais, en même temps, le progrès scientifique et technique est à l’origine de nouveaux facteurs de risques. D’autre part, il existe un décalage entre la sûreté, ou la sécurité, objective et le sentiment que les populations ont de cette dernière, le second pouvant se maintenir, voire s’exacerber, alors que la première s’améliore. L’exigence de sûreté en matière nucléaire paraît s’imposer de manière évidente, pour des raisons qui tiennent à la dangerosité de la matière, à laquelle s’ajoute une sensibilité particulière des populations aiguisée par les accidents qui se sont produits et les discours parfois alarmistes qui sont tenus.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Sociologie

    Pensar a sociedade no século XXI

    A Sociologia tem-se afirmado como um campo privilegiado de saber onde a reflexão permanente, o debate e a análise crítica das diferentes opções sociais, aliada ao estudo rigoroso, profundo e metodologicamente informado constituem o fundamental desta ciência. A Sociologia não é apenas um discurso sobre a realidade social, mas uma forma de a compreender e de atribuir sentido às acções individuais, procurando revelar os aspectos ocultos dessas acções e transformações, que escapam ao olhar mais imediato e superficial.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Neptune au musée : puissance, identités et conflits dans les musées maritimes et navals

    Colloque international organisé par Patrick Louvier (Université Paul-Valéry Montpellier III), avec le soutien du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier (CRISES / EA 4424), du Groupement d'intérêt scientifique d'histoire maritime (GIS), du programme ANR « les présents des passés » (ANR-08-BLAN-0071-01), et de l'Université Paul-Valéry Montpellier III.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La réforme de l’État dans les pays post-communistes

    Séminaire mensuel ouvert (automne 2011)

    Les séances de l'automne 2011 du séminaire sur « La réforme de l’État dans les pays post-communistes » porteront sur « L’implication de l'Union européenne en Géorgie » le jeudi 20 octobre, sur « L'affaire des « effacés » en Slovénie : un « nettoyage ethnique » qui ne dit pas son nom ? » le mercredi 16 novembre, et sur l'« Afghanistan : À la recherche d'une réforme de l’État ? » le 7 décembre. Horaires : 17h-19h. Entrée libre. Lieu : salle de réunion du CERSA, 10, rue Thénard (4e étage), 75005, Paris. Métro : Cluny-la Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Arnold van Gennep : terrains, oppositions, réseaux

    Ce colloque consacré à Arnold van Gennep (1873-1957) ambitionne de restaurer toute sa complexité, tout son relief à une personnalité-clé du paysage anthropologique français de la première moitié du vingtième siècle. Il s’agit aussi de mettre en évidence, de façon critique et circonstanciée, le champ des oppositions dans lequel évolua van Gennep, afin de mieux comprendre les différents rapports de force – disciplinaires, idéologiques, institutionnels, personnels – qui rendent raison de son parcours scientifique. Ce faisant, on verra s’esquisser une histoire de la discipline qui prendra cette fois pour point focal un « dissident structurel » (Emmanuelle Sibeud), un franc-tireur qui n’a cessé, par ses initiatives institutionnelles et scientifiques, de questionner, de défier voire de stimuler les remaniements méthodologiques, théoriques, muséologiques, à l’œuvre dans l’institutionnalisation de l’ethnologie française tout au long des années 1910-1930.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Paratextes et stratégies de pouvoir dans la péninsule ibérique au Moyen Âge

    Colloque international réunissant des spécialistes venus de France, d'Espagne, du Portugal, du Royaume-Uni et des États-Unis, consacré à la problématique des relations entre les paratextes, notamment les prologues, et les stratégies de pouvoir. La dimension politique est certes fondamentale mais il s'agit surtout de réfléchir sur les stratégies de transmission et de réception à l'oeuvre dans le texte médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Politiques culturelles et enjeux urbains (2011-2012)

    Le séminaire de recherche Politiques culturelles et enjeux urbains travaille sur les interférences croissantes entre politiques culturelles et politiques urbaines dans un contexte mondialisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Maurrassisme et Littérature

    L'Action française. Culture, société, politique IV

    Colloque international organisé par Olivier Dard (Université Paul Verlaine – Metz, Centre de recherche universitaire Lorrain d’histoire – CRULH EA3945, MSH Lorraine USR3261 CNRS), Jeanyves Guérin (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, École doctorale de Paris 3 – ED120 -, Écritures de la modernité – EA4400 /Paris 3 / CNRS), et Michel Leymarie (Université Charles de Gaulle-Lille 3, Institut de recherches historiques du septentrion – IRHIS UMR8569). Lieu : Maison de la recherche de Paris III, 4 rue des Irlandais 75005 Paris (salle Claude Simon).

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    L'émigration d'élites basco-béarnaises vers l'Argentine, XIXe-XXe siècles

    Enjeux culturels, politiques et socio-économiques

    Les 20 et 21 octobre, le laboratoire ITEM de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise un colloque consacré à l'étude des circulations migratoires entre le sud-ouest aquitain et l'Argentine aux XIXe et XXe siècles. Les organisateurs ont souhaité ouvrir le colloque à l'étude des élites migrantes parties d'autres régions de France ou d'autres pays (Espagne) afin d'amorcer une réflexion qui intègre une dimension comparatiste. Ce colloque sera aussi l'occasion de réfléchir collectivement à la notion de migration « d'élites » à partir d'un certain nombre d'études de cas.

    Lire l'annonce

  • Fos-sur-Mer

    Colloque - Études du politique

    Intercommunalité culturelle : quels projets pour quelle gouvernance à l'aune de la réforme territoriale ?

    Compte tenu de la transformation du contexte territorial et des perspectives induites par la réforme des collectivités territoriales, quel bilan peut-on tirer des avancées et des limites du processus culturel intercommunal ? En quoi l'espace communautaire peut-il représenter une plus-value culturelle ? Comment les interventions intercommunales s'intègrent-elles avec celles des autres collectivités dans le champ culturel ? Comment dépasser les cloisonnements, les concurrences et favoriser les complémentarités dans des démarches de coopérations pour organiser la gouvernance du projet culturel et projeter le territoire dans l'après réforme en cours des collectivités ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Espace public et reconstruction du politique

    Le séminaire de recherche « Espace public et reconstruction du politique », abordera les questions de l'espace public et de la reconstruction du politique dans une perspective pluridisciplinaire. Le séminaire, ouvert, se déroulera en Sorbonne, en salle F673 de 17h à 19h.

    Lire l'annonce

  • Lille | Bruxelles

    Colloque - Histoire

    L'Empire : une expérience de construction européenne ?

    Colloque international organisé en collaboration avec l'Académie Royale de Belgique, L'université de Lille 3 (UMR CNRS IRHiS) - les 20, 21 et 22 octobre 2011 - à Lille le 20 et à Bruxelles les 21 et 22

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Jeunesses radicales entre idéologie, expressivité et violence : comparaisons autour de l'expérience russe

    Ces journées d'études sur les jeunesses radicales se pencheront sur les différentes dimensions et significations des mouvements de jeunesse radicales, interroger à partir du cas de la Russie, mais avec des comparaisons d'autres pays européens. Plusieurs recherches de terrain seront présentées. Quatre panels marqueront les deux demi-journées, le premier autour du socle idéologique de ces mouvements, le second sur les études de cas empiriques de certains d'entre deux ; Le troisième s'interrogera sur la place et le sens de la violence dans ces mouvements tandis que le dernier laissera voir les dimensions d'expressivité qu'ils peuvent revêtir.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Octobre - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux