AccueilCalendrier2011novembre

L M M J V S D
  01(15) 02(12) 03(22) 04(35) 05(11) 06(2)
07(21) 08(16) 09(20) 10(22) 11(6) 12(4) 13(2)
14(23) 15(56) 16(32) 17(52) 18(71) 19(27) 20(11)
21(23) 22(21) 23(32) 24(44) 25(56) 26(20) 27(2)
28(18) 29(30) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels

    Le séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront abordés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : sciences de l’Antiquité, histoire des traductions, de l’anthropologie, histoire transnationale du livre, de l’archéologie, de la science des religions. Nous esquisserons un bilan de l’historiographie postcoloniale. Nous traiterons des cas de figures germano-anglais, germano-espagnol, germano-grecs, germano-turcs, franco-allemands dans une tentative de préciser les contours d’une historiographie culturelle transnationale.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Sociologie

    Dispositifs et institutions

    L’équipe REV du laboratoire REV-CIRCEFT organise, à partir de novembre 2011, un séminaire transversal et pluridisciplinaire de recherche sur le rapport entre dispositifs et institutions à travers le prisme des acteurs qui les animent, dans les domaines de l'éducation, de l'intervention sociale et de la formation. UPEC : Immeuble La Pyramide, 80 avenue du Général de Gaulle, 94009, Créteil. Les mardis de 17h à 19h. Salle 302.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études des sciences

    Le visible et l'invisible dans le monde hispanique et hispano-américain

    Ce colloque va nous permettre d'insister sur la pluridisciplinarité de ce projet car il regroupe des hispanistes spécialistes de domaines parfois fort différents (littéraires sur les trois genres, spécialistes de l'iconographie (peinture, photo), du cinéma, des historiens et des civilisationnistes). Des enseignants-chercheurs qui travaillent donc sur des aires géographiques et des périodes très diverses les unes des autres (Espagne et Amérique latine, époques classique, moderne et contemporaine). Les neuf membres du LISAA qui participent à ce colloque sont regroupés au sein de l'équipe interne EMHIS. Par ailleurs des universitaires provenant de 9 universités différentes participent également à ce projet.Enfin, les langues ici l'espagnol ne sont pas uniquement un outil de communication mais aussi un vecteur très important de culture et de connaissance des « territoires » par la littérature (poésie, théâtre, roman), par l'histoire et la civilisation.

    Lire l'annonce

  • Vandœuvre-lès-Nancy

    Colloque - Études des sciences

    Comment chercher en sciences ?

    Hommage à Cathy Dufour

    Que signifie, en pratique, « chercher en sciences » ? Que font les chercheurs quand ils « cherchent » au quotidien au laboratoire, dans leurs bureaux, dans les centres de recherche ? Qu'est-ce que « chercher » en sciences ? Expérimenter ? Théoriser ? Proposer, construire, valider des modèles scientifiques ? Publier ? Quand, comment, avec qui, avec quels moyens, quels instruments ?

    Lire l'annonce

  • Orsay

    Séminaire - Information

    Nouvelles pratiques et cultures du numérique dans les sciences et les technologies

    Le Centre d’Alembert s’interroge cette année sur l'émergence de nouvelles pratiques et cultures dans la production du savoir scientifique, sa validation et sa circulation, sous l'influence des récentes évolutions du numérique en particulier afférantes à Internet. Le séminaire comporte des séances disciplinaires et des séances transversales : révolution des savoirs induite par les dernières évolutions du web, veille collaborative, traitement de grandes masses de données et leur visualisation, publication scientifique et mouvement des archives ouvertes, réseaux sociaux, apprentissage collaboratif en réseau, logiciel et ressources libres, web sémantique et social, open data, telles sont quelques-unes des thématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Poste de Directeur de la Maison française d'Oxford

    La procédure de recrutement pour le poste de Directeur de la Maison française d'Oxford a été lancée dans le cadre de la Campagne Transparence 2012 du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes pour une vacance au 1er septembre 2012. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Corps et techniques : voir et connaître (2011-2012)

    À travers l’approche socio-anthropologique qui le caractérise, le GT41 précisera cette année sa problématique précédente « dépassement des frontières du corps par le recours à la technique, déplacement anthropologique de la définition de l’humain, distance à soi, aux autres et aux choses », en s’intéressant aux sens, à leur construction sociale et culturelle, et à leur rôle dans la construction des connaissances. Nous nous interrogerons sur les entrecroisements du regard, du toucher (voire d’autres sens) et de la technologie, dans la production des savoirs. Mise à distance des corps, regards ou touchers médiatisés, quelles visions du corps sont-elles en train d’être construites ? Quelles mises en scène, quelles mises en sens et quelles mises en savoir les technologies, et ceux qui les conçoivent et qui les utilisent, contribuent-ils à élaborer ?

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Séminaire - Afrique

    Patrimonialisation de la biodiversité et gouvernance des ressources naturelles à la lumière du stress environnemental

    Séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables

    L’institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, l’Institut français de recherche en Afrique, le département des sciences environnementales de Kenyatta University et leurs partenaires ont le plaisir d’annoncer le programme du séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables. Le séminaire se déroulera du 21 au 23 novembre 2011 sur les sites de l’IFRA de Nairobi et de Kenyatta University à Nairobi (Kenya). Réunissant des chercheurs et des experts d’horizons divers, il s’adresse à un public composé de chercheurs, d’étudiants et d’agents du développement. Il se propose d’être un séminaire méthodologique en présentant et en discutant les recherches sur la protection et la préservation des ressources naturelles. Il vise à créer un espace de discussion fondé sur le partage d’expérience, l’échange et la controverse.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'esprit de la technique

    Journée d'étude en philosophie de la technique

    La journée d'étude sur la philosophie de la technique, intitulée « l'esprit de la technique », se tiendra à l'Enssib le samedi 26 novembre, de 9h30 à 18h. Elle est ouverte à tous et le programme, les résumés des conférences et l'argument de la journée sont détaillés à l'URL http://barthes.enssib.fr/philo-technique/Journee-philo-technique.html.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mobilités et circulation des savoirs

    Le colloque organisé les 17, 18 et 19 novembre 2011 par le laboratoire ICT (Paris Diderot) se propose d’examiner la diversité des formes collectives et des rapports sociaux par lesquels se fait la mise en circulation des savoirs, ainsi que leur articulation avec de nouvelles constructions institutionnelles et de nouveaux rapports de pouvoir du Moyen Âge à nos jours, dans le cadre de cinq thématiques : circulation des corps et savoirs sexués ; l’acclimatation métropolitaine des savoirs sur le lointain ; mobilités et circulation des savoirs techniques ; circulation des savoirs et pouvoirs ; transferts et médiations : traductions et échanges scientifiques et épistolaires dans la circulation des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Le retour de la société de l’expérimentation ?

    Perspectives historiques et interdisciplinaires

    Les contributions cherchent à donner un panorama des expérimentations sociales (usage de la randomisation) présentes ou passées, françaises ou étrangères, européennes en particulier, en cherchant à en présenter les contextes historiques et politiques de leur émergence et de leur développement et leurs logiques. La question du rapport entre les pratiques scientifiques et les sociétés dans lesquelles elles se développent fournit un fil transversal de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Sociologie

    Les formes de la domination médicale

    L’ensemble des communications s’organisera de façon cohérente autour de l’analyse des formes de domination médicale, essayant de construire l’objet à partir de plusieurs terrains et plusieurs professions de santé. Plus précisément, on étudiera les formes de domination que le « savoir » et les « techniques » médicales (au sens large) et leurs porteurs privilégiés (professions médicales et professions auxiliaires de la médecine) exercent, sous des formes différentes, en direction des profanes comme des professionnels de santé. Trois interrogations, portées par des enquêtes contemporaines menées sur des terrains ou à propos de situations et de professions différentes, structureront les échanges du colloque : 1. Les droits d'entrée dans l'univers médical ; 2. La règlementation de la conduite de la vie quotidienne et les injonctions pratiques faites par les professionnels de santé en direction des profanes et 3. Les formes de pouvoir et la définition du capital scientifique en médecine.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences (2011-2012)

    Cycle de séminaires de la Maison Française d'Oxford

    The aims of this seminar are to help bring together British and French researchers working on the same topics or problematics, and to discuss recent research on environmental history. Therefore, the principle is to invite a French and a British colleague to each seminar, to present their own research and then discuss it.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Vers la science de l'art. L'esthétique scientifique en France, 1857-1937

    La question d’une « science du beau » fait l’objet d’un concours organisé en 1857 parl’Académie des Sciences morales et politiques. Remporté par Charles Lévêque (La Science du Beau, 1861), il signale l’émergence d’un mouvement de fond affectant la philosophie et lesarts, résultat de la tension forte que recouvre la notion d’esthétique depuis le XVIIIe siècle,entre le beau et, précisément, l’aiesthesis : la sensation, au sens physiologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pratiques du voyage et constructions savantes du monde, XVIe-XXe siècle (2011-2012)

    Séminaire organisé par Marie-Noëlle Bourguet et Isabelle Surun à l'université de Paris 7. Cette année, quelques séances seront communes avec le séminaire « L'épreuve des Indes. Les fabriques impériales de la modernité », organisé par Romain Bertrand et Stéphane Van Damme à Sciences po. Le séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, aux chercheurs intéressés. Il se tiendra cette année le lundi matin, à 10 heures (séances de 2 ou 3 h.). Sauf indication contraire, les séances ont lieu à l'Université Denis Diderot-Paris 7, UFR GHSS, Dalle des Olympiades, Tour Montréal, 59 rue Nationale, Paris 13e, salle 184.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Sociologie

    Pesticides et santé des travailleurs agricoles

    Construire et déconstruire les normes

    Cette journée est la première d’une série dont l’objectif est de réunir et faire interagir des chercheurs et des professionnels de différents horizons travaillant sur les effets sur la santé des travailleurs agricoles des pesticides auxquels ils peuvent être exposés. Cette première journée est construite autour de la thématique des « normes ». Nous proposons d’interroger les normes juridiques, les normes techniques et les normes sociales à l’œuvre dans la gestion des effets des pesticides sur la santé des travailleurs agricoles. Il s’agit tout à la fois de regarder comment ces normes sont construites et mises œuvre et de déconstruire les discours et les logiques qui les portent.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les modèles scientifiques en science et en littérature au Moyen Âge

    Quelle conscience eurent les auteurs médiévaux des cadres qui ordonnaient leur réflexion et leur création dans le domaine des sciences et de la littérature ? Comment la relation à une tradition s’établissait-elle dans ces deux domaines? Cette question, qui recoupe, sans s'y réduire, les problèmes de l'autorité, de l'innovation, voire du trop célèbre et discuté « paradigme », mérite d'être posée en privilégiant cette fois la subjectivité, la conscience qu'a l'auteur de ces modèles et de sa capacité à les utiliser, à les modifier, à les contester ou à les contourner. La journée d'étude réunira des spécialistes de littérature médiévale et de la science médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Savoirs techniques et patrimoine culturel immatériel, XVIIe-XXIe siècle (2011-2012)

    Formation, tradition, transmission

    Série de conférences dans le cadre du séminaire « Savoirs techniques et patrimoine culturel immatériel (XVIe-XXIe siècle) en Chine : formation, tradition, transmission » de Caroline Bodolec, chargée de recherche CNRS, Frédéric Obringer, chargé de recherche CNRS, et Françoise Sabban, directrice d'études EHESS.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    L’humain à l’épreuve de la vie selon quels processus de transformation ?

    La vie des humains est affaire de processus de transformation tout autant positifs que négatifs. Les mutations économiques, sociales et culturelles ont des retentissements profonds et durables sur les processus d’humanisation et de deshumanisation. En somme, sur l’horizon de la société, l’être humain demeure un existant inachevé en devenir d’humanisation. Mais il ne réussit à s’ennoblir qu’en surmontant sans cesse ce qui le défigure dans les multiples sphères de son existence. Encore faut-il, pour ce faire, qu’il soit à même de se donner les médiations nécessaires (individuelles et collectives) à son accomplissement. Dans cette perspective, ont été retenus quelques lieux existentiels (la famille, l’éducation, la santé, le travail …) où s’illustre, contre les forces de deshumanisation, une dynamique d’humanisation.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    Penser le surnaturel à l'époque moderne

    Troisième étape d'un cycle de journées d'études et de colloques consacrés à l'Atlas Marianus (1657-1672) du jésuite Wilhelm Gumppenberg. La présente journée entend explorer un aspect important de cet ouvrage singulier, entre encyclopédie mariale et topographie sacrée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux