AccueilCalendrier2011novembre

L M M J V S D
  01(15) 02(12) 03(22) 04(35) 05(11) 06(2)
07(21) 08(16) 09(20) 10(22) 11(6) 12(4) 13(2)
14(23) 15(56) 16(32) 17(52) 18(71) 19(27) 20(11)
21(23) 22(21) 23(32) 24(44) 25(56) 26(20) 27(2)
28(18) 29(30) 30(44)        



  • Vandœuvre-lès-Nancy

    Colloque - Études des sciences

    Comment chercher en sciences ?

    Hommage à Cathy Dufour

    Que signifie, en pratique, « chercher en sciences » ? Que font les chercheurs quand ils « cherchent » au quotidien au laboratoire, dans leurs bureaux, dans les centres de recherche ? Qu'est-ce que « chercher » en sciences ? Expérimenter ? Théoriser ? Proposer, construire, valider des modèles scientifiques ? Publier ? Quand, comment, avec qui, avec quels moyens, quels instruments ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Corps et techniques : voir et connaître (2011-2012)

    À travers l’approche socio-anthropologique qui le caractérise, le GT41 précisera cette année sa problématique précédente « dépassement des frontières du corps par le recours à la technique, déplacement anthropologique de la définition de l’humain, distance à soi, aux autres et aux choses », en s’intéressant aux sens, à leur construction sociale et culturelle, et à leur rôle dans la construction des connaissances. Nous nous interrogerons sur les entrecroisements du regard, du toucher (voire d’autres sens) et de la technologie, dans la production des savoirs. Mise à distance des corps, regards ou touchers médiatisés, quelles visions du corps sont-elles en train d’être construites ? Quelles mises en scène, quelles mises en sens et quelles mises en savoir les technologies, et ceux qui les conçoivent et qui les utilisent, contribuent-ils à élaborer ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Le retour de la société de l’expérimentation ?

    Perspectives historiques et interdisciplinaires

    Les contributions cherchent à donner un panorama des expérimentations sociales (usage de la randomisation) présentes ou passées, françaises ou étrangères, européennes en particulier, en cherchant à en présenter les contextes historiques et politiques de leur émergence et de leur développement et leurs logiques. La question du rapport entre les pratiques scientifiques et les sociétés dans lesquelles elles se développent fournit un fil transversal de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Sociologie

    Les formes de la domination médicale

    L’ensemble des communications s’organisera de façon cohérente autour de l’analyse des formes de domination médicale, essayant de construire l’objet à partir de plusieurs terrains et plusieurs professions de santé. Plus précisément, on étudiera les formes de domination que le « savoir » et les « techniques » médicales (au sens large) et leurs porteurs privilégiés (professions médicales et professions auxiliaires de la médecine) exercent, sous des formes différentes, en direction des profanes comme des professionnels de santé. Trois interrogations, portées par des enquêtes contemporaines menées sur des terrains ou à propos de situations et de professions différentes, structureront les échanges du colloque : 1. Les droits d'entrée dans l'univers médical ; 2. La règlementation de la conduite de la vie quotidienne et les injonctions pratiques faites par les professionnels de santé en direction des profanes et 3. Les formes de pouvoir et la définition du capital scientifique en médecine.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences (2011-2012)

    Cycle de séminaires de la Maison Française d'Oxford

    The aims of this seminar are to help bring together British and French researchers working on the same topics or problematics, and to discuss recent research on environmental history. Therefore, the principle is to invite a French and a British colleague to each seminar, to present their own research and then discuss it.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Sociologie

    Pesticides et santé des travailleurs agricoles

    Construire et déconstruire les normes

    Cette journée est la première d’une série dont l’objectif est de réunir et faire interagir des chercheurs et des professionnels de différents horizons travaillant sur les effets sur la santé des travailleurs agricoles des pesticides auxquels ils peuvent être exposés. Cette première journée est construite autour de la thématique des « normes ». Nous proposons d’interroger les normes juridiques, les normes techniques et les normes sociales à l’œuvre dans la gestion des effets des pesticides sur la santé des travailleurs agricoles. Il s’agit tout à la fois de regarder comment ces normes sont construites et mises œuvre et de déconstruire les discours et les logiques qui les portent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Le Muséum national d'histoire naturelle, objet d'histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de la recherche historique autour de cet établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels. Ce séminaire est spécifiquement consacré à la longue histoire du Muséum, depuis le jardin du roi jusqu’au musée de l’homme rénové. Il intègre toutes les composantes de la recherche historique en lien avec le passé de l’institution et tient la part égale entre études de contexte, des idées et des controverses, des chaires et de leur transformation, des savoirs théoriques et techniques, des matériaux et ressources de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Informations diverses - Histoire

    L'homme et l'environnement

    Septième salon du livre d'histoire des sciences et des techniques

    En 2011, le thème mis à l'honneur est « L'homme et l'environnement ». Pour la première fois dans l'histoire de la terre, un être vivant est devenu une des principales forces géologiques planétaires. Certains pensent que nous serions entrés dans « l'ère géologique humaine » : l'Anthropocène. Alors que la catastrophe de Fukushima entraîne une prise de conscience internationale et entérine l’inéluctabilité du changement de civilisation, le prochain salon du livre d’histoire des sciences et techniques se propose d’éclairer les enjeux des liens entre sciences, société et environnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mémoires des sciences, traces du développement en Afrique

    Archives, ruines, nostalgie

    Ce séminaire (SPHERE-CEMAf) aura lieu un jeudi par mois au CEMAf-Paris. Il s’intéresse à la manière dont les traces du passé sont commémorées, effacées ou appropriées au sein des institutions scientifiques, des populations et des paysages africains. Il réunit anthropologues et historiens des sciences, autour d’une série de lectures, d’études de cas et d’explorations thématiques sur la présence matérielle et affective du passé des sciences et du développement en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Études des sciences

    Les recherches environnementales à l’épreuve du public

    Quels sont les apports scientifiques d’une collaboration active avec « le public » ? Il est courant de faire appel à des riverains, des usagers, des consommateurs afin de recueillir leurs avis sur une technique, un produit, une gestion une fois que ces derniers ont été élaborés. L’objectif étant souvent de rechercher un aval public aux décisions déjà entérinées par ailleurs. Mais qu'en est-il lorsque cette collaboration est recherchée dès la phase préliminaire qui consiste à poser le problème à traiter ? Lorsque ces publics sont mobilisés afin de penser la gestion du problème et ses outils ? Telles sont les questions qui seront traitées non seulement théoriquement, et méthodologiquement, mais également via des témoignages de chercheurs ou d’acteurs impliqués dans de telles dynamiques à l’occasion de recherches concrètes.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Offre de bourses de master 2011-2012. Projet sciences humaines et sociales du centenaire de l'ENS Cachan

    Dans le cadre du projet Centenaire de l’École normale supérieure de Cachan « "Les mondes du technique" au prisme de l’ENET-ENSET-ENS Cachan », l’ENSC propose trois bourses de master d’un montant de 1 500 euros chacune pour l’année universitaire 2011-2012. Tout(e)s étudiant(e)s, quelque soit son établissement de rattachement, effectuant en 2011-2012 un master 1 ou master 2 en sciences humaines et sociales, contribuant au projet scientifique du Centenaire de l’ENS Cachan, peut répondre à cet appel d’offre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des sciences

    Supprimer ce filtre