AccueilCalendrier2011novembre

L M M J V S D
  01(15) 02(12) 03(22) 04(35) 05(11) 06(2)
07(21) 08(16) 09(20) 10(22) 11(6) 12(4) 13(2)
14(23) 15(56) 16(32) 17(52) 18(71) 19(27) 20(11)
21(23) 22(21) 23(32) 24(44) 25(56) 26(20) 27(2)
28(18) 29(30) 30(44)        



  • Rabat

    Colloque - Histoire

    Hommage à Daniel Rivet

    Journées d'études organisées par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat et le Centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales les 28 et 29 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lumières

    Le Séminaire « lumières » souhaite réunir les approches diversifiées de doctorants et de chercheurs confirmés autour d’un intérêt philosophique commun pour le mouvement intellectuel, culturel et politique des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Dialogues philosophiques

    Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe

    Programme du séminaire « Dialogues philosophiques — Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe », en 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Spinoza, personnage littéraire

    Séminaire annuel de recherche sur Spinoza : « Spinoza, personnage littéraire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Formes du biographique, XVIIIe-XXe siècle (2011-2012)

    Formes du biographique (XVIIIe-XXe siècle), séminaire de recherche, EHESS, 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Conserver, archiver, éditer. Usages de la correspondance savante, XVIIe-XVIIIe siècles

    Acteurs de la « révolution épistolaire » de l’époque moderne, les savants des XVIIe et XVIIIe siècles ont amplement recouru à la communication par lettre. Les historiens utilisent de longue date ces corpus, souvent massifs. Malgré leur richesse, ils suscitent actuellement insatisfaction et incertitudes. Ils ne reflètent en effet pas directement l’activité des lettrés et des savants. Ils sont le résultat de processus complexes de manipulation, de sélection, de classement, de conservation par les savants eux-mêmes, puis d’archivage et d’édition, qui conditionnent les résultats que l’on peut attendre de leur traitement. Ces opérations matérielles et intellectuelles, dont la description a longtemps été reléguée au rang de préliminaire à l’enquête historique, doivent aussi être considérés comme une voie d’accès à une histoire intellectuelle de l’épistolarité savante. C’est cette histoire d’une pratique savante que cette journée d’étude entend soumettre à l’enquête.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cinéma et modernité culturelle, 1910-1939

    Cette rencontre vise à redécouvrir la modernité sous l’angle d’une histoire culturelle du cinéma, qui cherche à constituer le cinéma en « fait social total » sans se résumer au film : le cinéma est compris, en histoire culturelle, à la fois comme une production culturelle, une pratique et un imaginaire sociaux. Plusieurs thématiques seront abordées : relation entre avènement du cinéma et modernité technique, urbaine, artistique et esthétique ; théories de la culture de masse et expérience du spectacle cinématographique ; constitution du fait cinématographique moderne ; publics et formes de diffusion du spectacle cinématographique ; Hollywood comme centre de la cinématographie mondiale et constitution de cinématographies nationales. Organisé sous la responsabilité de Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou pour l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Institut d’histoire du temps présent-CNRS. Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'esprit de la technique

    Journée d'étude en philosophie de la technique

    La journée d'étude sur la philosophie de la technique, intitulée « l'esprit de la technique », se tiendra à l'Enssib le samedi 26 novembre, de 9h30 à 18h. Elle est ouverte à tous et le programme, les résumés des conférences et l'argument de la journée sont détaillés à l'URL http://barthes.enssib.fr/philo-technique/Journee-philo-technique.html.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les « ailleurs » de la politique (2011-2012)

    Ce séminaire prendra pour objet les arrière-mondes politiques : utopies, descriptions de voyageurs, commuautés hétérogènes logées au sein même de l'Etat ou à ses frontières, etc... - autrement dit, toutes les altérités indispensables par lesquelles on peut s'efforcer de mettre à distance le présent politique pour le penser, le justifier ou le critiquer.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Cycle de conférences - Histoire

    Nation et mondialisation (2011)

    Cycle de conférences de la Maison Française d'Oxford

    L'axe de recherche « Nation et mondialisation » a notamment privilégié un programme pluridisciplinaire relatif à l’analyse des élites. D’un point de vue politologique, il concerne l’analyse comparative des représentants politiques au sein des démocraties européennes et d’autre part celle de la symbolique, appréhendée notamment du point de vue des rituels politiques. Dans une perspective davantage sociologique, il ambitionne de favoriser le développement d’études comparatives autour de la question de la distinction élitiste, y compris avec le concours d’historiens ou d’anthropologues susceptibles d’introduire, pertinemment, des dimensions temporelles et culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (2011-2012)

    Présentation des séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), CNRS , pour 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Vers la science de l'art. L'esthétique scientifique en France, 1857-1937

    La question d’une « science du beau » fait l’objet d’un concours organisé en 1857 parl’Académie des Sciences morales et politiques. Remporté par Charles Lévêque (La Science du Beau, 1861), il signale l’émergence d’un mouvement de fond affectant la philosophie et lesarts, résultat de la tension forte que recouvre la notion d’esthétique depuis le XVIIIe siècle,entre le beau et, précisément, l’aiesthesis : la sensation, au sens physiologique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Hybridités contemporaines de l’anthropologie audiovisuelle

    Si le processus de construction de la connaissance anthropologique constitue aujourd’hui un objet de recherche à part entière, les études portant sur les échanges entre les mondes de la recherche, de l’informatique et de la création artistique (photographies, films, sons, multimédia, arts plastiques, etc.) sont encore marginales. Pourtant ce mode d’association est ancien et connait aujourd’hui un indéniable regain d’intérêt. Force est en effet de constater l’importance prise par les projets collaboratifs qui revêtent et révèlent des formes hybrides, afin de rendre compte de la multiplicité des pratiques, des ressentis et des points de vue tout en laissant s’exprimer les interrogations et les doutes. Nous accueillerons avec intérêt les interventions qui traiteront tant des fondements épistémologiques de la création au sein de notre discipline, que de l’hybridité des créations contemporaines et de leurs implications théoriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Le discernement de l'histoire

    Les chrétiens et le discernement des idéologies totalitaires au XXe siècle

    Cycle de conférences : le discernement de l'histoire, les 23 et 30 novembre 2011 de 20h à 22h au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy (75005). Le 23 novembre : les chrétiens et le discernement des idéologies totalitaires au XXe siècle avec Jean Chaunu historien , Edouard Husson historien et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien. Le mystère totalitaire demeure encore aujourd'hui. Dès les années trente, des intellectuels chrétiens, notamment le Père Gaston Fessard, furent les premiers à prendre conscience du danger. Beaucoup aperçurent aussi la parenté entre les idéologies totalitaires. La table-ronde débattra sur la pertinence de ce discernement. Le 30 novembre : L'histoire humaine a-t-elle un sens global ? Avec Jean Chaunu historien,Thibaud Collin philisophe et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien. Pour le Père Gaston Fessard, l'idéologie totalitaire révèle son sens ultime en prétendant dominer la totalité de l'histoire à la place de l'histoire surnaturelle. Pour autant, l'historien peut-il renoncer à concevoir l'histoire humaine selon une intelligence globale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’invention d’Edmundo O’Gorman

    Depuis son Invención de América, en 1958, combien d’essais et de travaux sont des réponses plus ou moins directes à l’intervention d’Edmundo O’Gorman (1906-1995) dans la recherche historique ? Que ce soit sur les chroniques du Nouveau monde, sur la lecture européenne de l’histoire coloniale ou sur le sens de l’histoire américaine jusqu’à des dates plus récentes, les travaux du grand historien mexicain font preuve d’une actualité inaltérée. Afin de combler un manque de visibilité regrettable en dehors du Mexique, ce colloque explorera les multiples dimensions d’une œuvre décisive, à mi-chemin entre histoire et philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Knowledge and Power in Medieval Iberia (2011-2012)

    Research Seminar at the CRH

    Séminaire consacré à l’histoire culturelle de la péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive, au Moyen Âge. En 2011-2012, le séminaire de recherche portera sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Il accueille en outre une série de spécialistes qui présenteront leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en péninsule ibérique.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Langage

    Journal des Goncourt

    Le Journal des Goncourt a été abondamment utilisé par les critiques, par les historiens et par les historiens de la littérature. S'il a inspiré des introductions particulièrement stimulantes et quelques articles majeurs, le Journal des Goncourt n'a jamais été l'objet d'une étude systématique, dont ce colloque voudrait être l'occasion. Ce colloque s'organisera autour de trois axes : les portraits, les écritures et l'Histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La Vie de Michel de Marillac et les expériences politiques du garde des sceaux

    Dans le cadre du projet européen ENBaCH (European Network for Baroque Cultural Heritage), le Grihl, équipe du Centre de recherches historiques (UMR 8558) coordonne l'édition numérique critique de « La vie de Michel de Marillac par Nicolas Lefevre de Lezeau ». Une série de journées d'études ponctue l'avancée de ce projet. La seconde journée d'études, intitulée « la vie de Michel de Marillac et les expériences politiques du garde des sceaux » se tiendra le 25 novembre prochain. Elle est co-organisée par le Grihl-CRH (UMR 8558 CNRS-EHESS), le LaDéHIS (UMR 8558 CNRS-EHESS) et le CRHM (EA 127, Université Paris I Panthéon-Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Franz Boas, le travail du regard

    Colloque organisé par Michel Espagne et Isabelle Kalinowski (CNRS, Equipe « Transferts culturels », École normale supérieure, Paris). En collaboration avec le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. Le colloque « Franz Boas, le travail du regard » aura pour but d’interroger les images, au sens le plus large, que Boas a construit des Indiens d’Amérique du Nord : images constituées à partir d’une pratique du terrain et d’une intimité avec des indigènes, comme son informateur et ami George Hunt ; photographies, dessins, représentations géographiques ; images du mythe et de la mémoire, consignées dans des recueils de légendes et des installations muséographiques ; enfin, images rituelles de l’art, masques, totems et autres objets qu’il contribua à faire découvrir, aux États-Unis et dans des collections privées et publiques européennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Introduction à l'histoire du droit pré-moderne : textes et concepts (2011-2012)

    Ce séminaire est consacré au droit (fiqh) tel qu'il est appréhendé dans sa structure de base et dans sa diversité par les juristes musulmans : son histoire, l'analyse des normes légales, des pratiques juridiques, judiciaires et notariales. Séminaire de recherche ouvert aux étudiants en master, doctorants, chercheurs, enseignants et bibliothécaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux