AccueilCalendrier2011novembre

L M M J V S D
  01(15) 02(12) 03(22) 04(35) 05(11) 06(2)
07(21) 08(16) 09(20) 10(22) 11(6) 12(4) 13(2)
14(23) 15(56) 16(32) 17(52) 18(71) 19(27) 20(11)
21(23) 22(21) 23(32) 24(44) 25(56) 26(20) 27(2)
28(18) 29(30) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions-échanges de l'association « Les trois lumières » (2011-2012)

    L'association « Les trois lumières » (association des chercheurs(es) en études cinématographiques de l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne), fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris 1 en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les réunions-échanges permettent à de jeunes chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes, mais aussi philosophes, sociologues ou encore anthropologues) ayant pour objet d'étude le cinéma, de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche et de discuter autour de ces derniers, en parlant de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'âme et le corps, le corps et l'esprit : perspectives classiques et contemporaines

    L’objectif du séminaire est d’analyser les données du problème corps-esprit dans ses versions classique et contemporaine, et de mesurer ainsi la distance qui sépare la réflexion philosophique actuelle de celle du XVIIe siècle : qu’y a-t-il de spécifique à chacune de ces réflexions ? Et n’y a-t-il pas, au-delà des différences, des points de convergence importants, attestés par les convocations de Descartes, Spinoza, Malebranche ou Leibniz en philosophie de l’esprit, et qui appellent une mise en rapport plus systématique des perspectives classiques et contemporaines sur la relation corps-esprit ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Pensée

    Émergence

    Enjeux du réductionnisme en philosophie des sciences

    La notion d’émergence se trouve aux coeurs de débats théoriques fondamentaux relatifs à la pertinence du réductionnisme physicaliste : en philosophie de l'esprit (notamment autour de la question de savoir si les propriétés mentales sont réductibles à des propriétés physiques), en philosophie de la biologie (dans une dimension diachronique au sujet des origines de la vie elle-même et, dans une dimension synchronique, au sujet du caractère émergent des propriétés des organismes vis-à-vis des propriétés de leurs composants), ou en philosophie des sciences sociales (à travers une reformulation du débat classique entre partisans de l'individualisme méthodologique et tenants du holisme méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier dynamique sémiotique

    Après les trois premières années dédiées à l'analyse critique de la « Conceptual Metaphor Theory », de la « Blending Theory » et à la notion de métaphore dans un cadre cognitif plus vaste, l’atelier se propose d’analyser cette année les notions de similarité et de ressemblance ainsi que leur rôle dans le raisonnement dans un cadre plus strictement sémiotique et philosophique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Morale et cognition : les émotions

    En 2011-2013 nous organisons plusieurs journées d’étude sur la morale et la cognition à l'épreuve du terrain, pour faciliter la rencontre des chercheurs en sciences sociales et en sciences cognitives. La première rencontre de cette série porte sur les émotions. Le but de cette rencontre inaugurale est de confronter les hypothèses et méthodes de travail développées par des chercheurs issus de traditions disciplinaires différentes dans le souci d’ouvrir la voie pour une collaboration des équipes interdisciplinaires enquêtant sur les valeurs morales comme concepts clés dans la compréhension de la réalité sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire général de l'Institut Jean Nicod (2011)

    Principal séminaire de recherche de l'Institut Jean Nicod: les chercheurs invités y présentent leurs travaux en philosophie du langage et de l'esprit, sciences cognitives et dans des domaines et disciplines connexes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Éducation

    Les soirées débats de l'ISP-Faculté d'éducation (2011-2012)

    L'ISP-Faculté d'éducation souhaite proposer aux différents acteurs du système éducatif un temps et un lieu pour pouvoir bénéficier des apports de la recherche issue des sciences sociales. Enrichir la réflexion personnelle et collective afin de nourrir une pratique professionnelle exigeante et complexe.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Éducation

    Hauts potentiels des enfants : force ou faiblesse ?

    Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents

    Pendant quarante ans, l'ANPEIP a soutenu et collaboré aux recherches, aux avancés et aux partages qui ont permis l'évolution de la prise en charge pluridisciplinaire des diverses difficultés pouvant entraver le développement du haut potentiel des enfants intellectuellement précoces. Ce symposium/formation s'adresse aux professionnels de l'éducation, de la psychologie, de la neuropsychologie, de la médecine et du social avec conférences plénières, interventions et ateliers par spécialistes internationaux réputés se succéderont tout au long de ces deux jours.10 novembre : approches pédagogiques en collaboration avec l'éducation nationale.11 novembre : des personnalités du monde artistique, musical, sportif, et grand public témoigneront de leurs parcours et sur leurs talents différents et créatifs, hors réussite scolaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Sciences cognitives

    Supprimer ce filtre