AccueilCalendrier2011novembre

L M M J V S D
  01(15) 02(12) 03(22) 04(35) 05(11) 06(2)
07(21) 08(16) 09(20) 10(22) 11(6) 12(4) 13(2)
14(23) 15(56) 16(32) 17(52) 18(71) 19(27) 20(11)
21(23) 22(21) 23(32) 24(44) 25(56) 26(20) 27(2)
28(18) 29(30) 30(44)        



  • Rabat

    Colloque - Histoire

    Hommage à Daniel Rivet

    Journées d'études organisées par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat et le Centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales les 28 et 29 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions-échanges de l'association « Les trois lumières » (2011-2012)

    L'association « Les trois lumières » (association des chercheurs(es) en études cinématographiques de l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne), fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris 1 en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les réunions-échanges permettent à de jeunes chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes, mais aussi philosophes, sociologues ou encore anthropologues) ayant pour objet d'étude le cinéma, de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche et de discuter autour de ces derniers, en parlant de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études des sciences

    Le visible et l'invisible dans le monde hispanique et hispano-américain

    Ce colloque va nous permettre d'insister sur la pluridisciplinarité de ce projet car il regroupe des hispanistes spécialistes de domaines parfois fort différents (littéraires sur les trois genres, spécialistes de l'iconographie (peinture, photo), du cinéma, des historiens et des civilisationnistes). Des enseignants-chercheurs qui travaillent donc sur des aires géographiques et des périodes très diverses les unes des autres (Espagne et Amérique latine, époques classique, moderne et contemporaine). Les neuf membres du LISAA qui participent à ce colloque sont regroupés au sein de l'équipe interne EMHIS. Par ailleurs des universitaires provenant de 9 universités différentes participent également à ce projet.Enfin, les langues ici l'espagnol ne sont pas uniquement un outil de communication mais aussi un vecteur très important de culture et de connaissance des « territoires » par la littérature (poésie, théâtre, roman), par l'histoire et la civilisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Présence et usages du mythe dans le roman depuis les années cinquante

    Du jeudi 24 novembre au samedi 26 novembre 2011, colloque international organisé par Marie-Hélène Boblet du Centre d’études sur le roman des années cinquante au contemporain (CERACC) dirigé par Marc Dambre et Bruno Blanckeman (Écritures de la modernité – EAC4400 Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / CNRS). Lieu : Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Jeudi 24 novembre : salle extérieure. Vendredi 25 et samedi 26 novembre : salle Claude Simon. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Conserver, archiver, éditer. Usages de la correspondance savante, XVIIe-XVIIIe siècles

    Acteurs de la « révolution épistolaire » de l’époque moderne, les savants des XVIIe et XVIIIe siècles ont amplement recouru à la communication par lettre. Les historiens utilisent de longue date ces corpus, souvent massifs. Malgré leur richesse, ils suscitent actuellement insatisfaction et incertitudes. Ils ne reflètent en effet pas directement l’activité des lettrés et des savants. Ils sont le résultat de processus complexes de manipulation, de sélection, de classement, de conservation par les savants eux-mêmes, puis d’archivage et d’édition, qui conditionnent les résultats que l’on peut attendre de leur traitement. Ces opérations matérielles et intellectuelles, dont la description a longtemps été reléguée au rang de préliminaire à l’enquête historique, doivent aussi être considérés comme une voie d’accès à une histoire intellectuelle de l’épistolarité savante. C’est cette histoire d’une pratique savante que cette journée d’étude entend soumettre à l’enquête.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cinéma et modernité culturelle, 1910-1939

    Cette rencontre vise à redécouvrir la modernité sous l’angle d’une histoire culturelle du cinéma, qui cherche à constituer le cinéma en « fait social total » sans se résumer au film : le cinéma est compris, en histoire culturelle, à la fois comme une production culturelle, une pratique et un imaginaire sociaux. Plusieurs thématiques seront abordées : relation entre avènement du cinéma et modernité technique, urbaine, artistique et esthétique ; théories de la culture de masse et expérience du spectacle cinématographique ; constitution du fait cinématographique moderne ; publics et formes de diffusion du spectacle cinématographique ; Hollywood comme centre de la cinématographie mondiale et constitution de cinématographies nationales. Organisé sous la responsabilité de Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou pour l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Institut d’histoire du temps présent-CNRS. Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Corps et techniques : voir et connaître (2011-2012)

    À travers l’approche socio-anthropologique qui le caractérise, le GT41 précisera cette année sa problématique précédente « dépassement des frontières du corps par le recours à la technique, déplacement anthropologique de la définition de l’humain, distance à soi, aux autres et aux choses », en s’intéressant aux sens, à leur construction sociale et culturelle, et à leur rôle dans la construction des connaissances. Nous nous interrogerons sur les entrecroisements du regard, du toucher (voire d’autres sens) et de la technologie, dans la production des savoirs. Mise à distance des corps, regards ou touchers médiatisés, quelles visions du corps sont-elles en train d’être construites ? Quelles mises en scène, quelles mises en sens et quelles mises en savoir les technologies, et ceux qui les conçoivent et qui les utilisent, contribuent-ils à élaborer ?

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Représentations

    Carrara Marble and the Low Countries

    Late Middle Ages-2012

    The present international conference wishes to discuss the extraction of Carrara marble, the trade of it to the Low Countries and its use in architecture and sculpture in the Low Countries, from the Late Middle Ages to today.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Force publique, régulation sociale, sécurité intérieure et défense, XIXe-XXe siècles (2011-2012)

    Ce séminaire a d’abord été consacré à la seule histoire, longtemps négligée, de la gendarmerie, considérée comme un corps militaire particulier, une composante d’un système policier en interaction avec son environnement, un groupe social engagé dans un processus de professionnalisation, un réseau de représentations et l’archétype d’autres forces publiques organisées, depuis deux siècles, dans une quarantaine de pays. Les progrès réalisés dans la recherche sur l’histoire de cette institution, comme la fécondité de la notion de système policier, ont conduit à élargir les travaux et les conférences à l'ensemble des forces de l'ordre, civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles. On espère ainsi contribuer au décloisonnement de l'histoire de la gendarmerie comme de celle des polices civiles et à une meilleure compréhension du fonctionnement, des acteurs, des pratiques et des enjeux de la sécurité publique.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    L'évêque mort et le haut Moyen Âge

    Identité et mémoire: l'évêque, l'image et la mort

    Les 28 et 29 novembre prochains se tiendra à Lausanne un colloque consacré à la figure de l'évêque défunt pendant le haut Moyen Âge. Le colloque est le deuxième volet d'un ensemble triparti autour duquel s'articule un troisième cycle romand des lettres consacré à « Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort ». Interviendront des historiens, des historiens de l'art et des archéologues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l'honnête volupté (2011-2012)

    De honesta voluptate – Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    Programme 2011-2012 des « rencontres de l'honnête volupté » organisées par De honesta voluptate – Société des Amis de Jean-Louis Flandrin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'Europe des guerres lointaines (2011-2012)

    Représentations et sensibilités, 1820-1930

    « L'Europe des guerres lointaines. Représentations et sensibilités, 1820-1930 » est un séminaire animé par Hervé Mazurel et Sylvain Venayre, à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2011 / 2012. Les « guerres lointaines » : on en parlait beaucoup dans l’Europe du XIXe siècle. Elles avaient pour cadre les confins du continent, de la Grèce à la Crimée ; le Nouveau Monde des armées de Bolivar, des volontaires garibaldiens, de l’intervention française au Mexique ou de la guerre de Sécession ; l’immense Asie, depuis l’Afghanistan jusqu’à la Chine et à la guerre russo-japonaise ; l’Afrique mal connue, de l’expédition d’Alger à la guerre des Boers ; les mers du Sud, enfin, où un certain nombre de conflits accompagnèrent la désignation nouvelle de l’océan dit « Pacifique ». Ouvert cette année, ce séminaire se propose d’étudier, non pas exactement les guerres elles-mêmes, mais l’écho qu’elles eurent en Europe. Il vise ainsi à construire, au croisement de l’histoire des représentations et de celles des sensibilités, un objet d’histoire original : les « guerres lointaines » des Européens du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela

    Séminaire GEIVEN, 2011-2012

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la première séance du séminaire du Groupe d'études interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN). L’année 2011-2012, sera consacrée aux « Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela ». Le séminaire du GEIVEN se présente sous forme de « séances-ateliers » qui accueillent différents membres du groupe - chercheur(e)s, doctorant(e)s, étudiant(e)s de M1 et M2 de toutes disciplines faisant du Venezuela leur objet ou terrain d’étude - pour présenter leurs recherches dans un cadre pluridisciplinaire et multi-niveaux. Nous accueillons également, en séances exceptionnelles, d’autres jeunes chercheurs et chercheuses travaillant sur le pays. Sauf changement indiqué, les séminaires auront lieu à l'Institut des Amériques, au salon des Amériques (IDA), 175 rue de Chevaleret, 75013, 8ème étage (Métro : Chevaleret).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Architectures of Peace

    Call for paper for the third issue of Boundaries-International architecture magazine

    Boundaries-international architecture magazine- introduces the second call for papers for the third issue of the review (January - March 2012) on « Architectures of Peace ». We encourage authors to explore any aspect of this topic, on which we wish to open a wide interdisciplinary debate. The deadline for submission of abstract in English or Italian is November 18, 2011 and be should sent by email to redazione@boundaries.it. Please see our website for further information: http://www.boundaries.it/

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse (2011-2012)

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe depuis une perspective culturaliste. Le séminaire examinera, cette année, les rapports entre danse et morale. Le séminaire a lieu les deuxièmes et quatrièmes lundis du mois de 19 h à 21 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2011 au 11 juin 2012. Séance supplémentaire le 30 avril (même heure, même salle).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Naissances. Des secrétaires d'État du Roi au ministère unifié de la République, genèse du fait militaire en France

    Organisé à l’occasion du cinquantenaire des décrets méconnus d’avril 1961, ce colloque doit permettre de considérer globalement, pour la première fois, les moments où sont apparus des postes ou des structures ministériels militaires. En d’autres termes, comment sont nées les incarnations ministérielles successives de la défense nationale entre la seconde moitié du XVIe siècle et celle du XXe siècle ? Au-delà du moment considéré, quels processus sont à l’œuvre ? De ce fait, le colloque offrira aussi l’opportunité de réfléchir à la dynamique d’ensemble qui a finalement conduit à l’unification de ce champ ministériel. Seront donc également abordés des épisodes où celle-ci a répondu à des logiques de contrecoup, mais aussi où – en dépit d’un contexte apparemment porteur – elle n’a pas débouché.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'imaginaire de l'alimentation humaine en Grèce ancienne

    Après les études qui ont traité de la « cuisine du sacrifice », pour emprunter à M. Detienne et J.-P. Vernant, des partages civiques, des interdits alimentaires de la tradition orphico-pythagoricienne, après le parcours critique qui mène du « miroir d’Hérodote » aux « fictions d’Homère », pour citer cette fois F. Hartog et A. Ballabriga, et les recherches récentes menées sur le banquet grec, ce colloque propose de reprendre pour elle-même la question des représentations grecques du régime alimentaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les processus créatifs

    Représentations et expériences de la production de l'œuvre d'art au vingtième siècle

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    Pour une histoire des festivals, XIXe-XXIe siècle

    Colloque international

    Colloque international « Pour une histoire des festivals, XIXe-XXIe siècle », les 24, 25 et 26 novembre 2011, organisé par le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Institut d’études culturelles - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), en collaboration avecle département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, le Festival d’automne à Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pratiques du voyage et constructions savantes du monde, XVIe-XXe siècle (2011-2012)

    Séminaire organisé par Marie-Noëlle Bourguet et Isabelle Surun à l'université de Paris 7. Cette année, quelques séances seront communes avec le séminaire « L'épreuve des Indes. Les fabriques impériales de la modernité », organisé par Romain Bertrand et Stéphane Van Damme à Sciences po. Le séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, aux chercheurs intéressés. Il se tiendra cette année le lundi matin, à 10 heures (séances de 2 ou 3 h.). Sauf indication contraire, les séances ont lieu à l'Université Denis Diderot-Paris 7, UFR GHSS, Dalle des Olympiades, Tour Montréal, 59 rue Nationale, Paris 13e, salle 184.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux